TUTO pose alarme sur Yamaha TDR 5AE pour moins de 11€
+8
Titine
coyote
lio29
phifi
phyllitis
BALDO
Alabasse 14
gvinocour
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
TUTO pose alarme sur Yamaha TDR 5AE pour moins de 11€
Tuto en phase de finalisation, merci de votre intérêt et de votre patience
L'alarme comporte une option démarrage/coupure à distance si cela vous paraît utile.
L'installation concerne les modèles 125 TDR 5AE de 1997/2003
Consultez votre carte grise si vous avez un doute.
Je me suis aperçu en consultant le forum que certains membres se plaignaient du déclenchement intempestif de leur alarme posée antérieurement à ce Tuto, je laisse donc deux liens dont un ayant l'option "réglage sensibilité"
Modèle pour - de 10€ : Alarme 1
Modèle pour- de 11€ : Alarme 2 (avec réglage sensibilité)
Ou est-il possible de caser cette centrale sous la selle ? Perso je la poserai à cette endroit sur la batterie attachée avec la bride caoutchouc. Pour la sirène je n'ai pas encore défini d'endroit.
Commençons par le plus simple, même le plus nul d'entre nous est capable de le faire.
Connexion des fils sur la batterie. Le rouge sur le rouge, le noir sur le noir.
Vous avez réussi ? dès maintenant votre alarme peut fonctionner si vous branchez le connecteur sirène
(ci-dessous)
Vous pouvez si vous le souhaitez connecter maintenant les clignotants arrière sur la centrale
Se sont les deux fils jaunes (ci-dessous)
Pour relier les deux fils jaunes sur les clignotant arrière, il faut ôter la selle pour retirer les deux vis (ci-dessous)
Tirer ensuite l'enjoliveur côté vis vers le haut, pour atteindre le faisceau qu'il faut le sortir de la protection Anti/humidité.
Les deux fil à relier sont le Vert et le Marron (sur le modèle 4FU (1993-1996) les couleurs sont identiques)
(Pour ma part j'ai préféré amener les 2 fils vers la centrale pour les relier ensuite sur les fils jaunes.)
Tirez sur les cosses, insérez votre fil (rouge et noir pour ma part), puis remettre les cosses.
Vous avez réussi ? vous êtes trop fort , vous pouvez continuer .
A ce niveau, votre alarme fonctionne avec avertissement sirène et clignotants arrière.
Pour les plus forts d'entre vous il y a possibilité d'y adjoindre les clignotants avant, mais je ne développerais pas la connexion trop de démontage d'accessoires ....
L'alarme comporte une option démarrage/coupure à distance si cela vous paraît utile.
L'installation concerne les modèles 125 TDR 5AE de 1997/2003
Consultez votre carte grise si vous avez un doute.
Je me suis aperçu en consultant le forum que certains membres se plaignaient du déclenchement intempestif de leur alarme posée antérieurement à ce Tuto, je laisse donc deux liens dont un ayant l'option "réglage sensibilité"
Modèle pour - de 10€ : Alarme 1
Modèle pour- de 11€ : Alarme 2 (avec réglage sensibilité)
Ou est-il possible de caser cette centrale sous la selle ? Perso je la poserai à cette endroit sur la batterie attachée avec la bride caoutchouc. Pour la sirène je n'ai pas encore défini d'endroit.
Commençons par le plus simple, même le plus nul d'entre nous est capable de le faire.
Connexion des fils sur la batterie. Le rouge sur le rouge, le noir sur le noir.
Vous avez réussi ? dès maintenant votre alarme peut fonctionner si vous branchez le connecteur sirène
(ci-dessous)
Vous pouvez si vous le souhaitez connecter maintenant les clignotants arrière sur la centrale
Se sont les deux fils jaunes (ci-dessous)
Pour relier les deux fils jaunes sur les clignotant arrière, il faut ôter la selle pour retirer les deux vis (ci-dessous)
Tirer ensuite l'enjoliveur côté vis vers le haut, pour atteindre le faisceau qu'il faut le sortir de la protection Anti/humidité.
Les deux fil à relier sont le Vert et le Marron (sur le modèle 4FU (1993-1996) les couleurs sont identiques)
(Pour ma part j'ai préféré amener les 2 fils vers la centrale pour les relier ensuite sur les fils jaunes.)
Tirez sur les cosses, insérez votre fil (rouge et noir pour ma part), puis remettre les cosses.
Vous avez réussi ? vous êtes trop fort , vous pouvez continuer .
A ce niveau, votre alarme fonctionne avec avertissement sirène et clignotants arrière.
Pour les plus forts d'entre vous il y a possibilité d'y adjoindre les clignotants avant, mais je ne développerais pas la connexion trop de démontage d'accessoires ....
Dernière édition par BALDO le Mer 26 Mai 2021 - 8:55, édité 32 fois (Raison : Tuto en cours d'élaboration)
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Re: TUTO pose alarme sur Yamaha TDR 5AE pour moins de 11€
boujou les amis (e)
- nous suivrons ce tuto avec attention
- le modèle TDR 2002 commence à se faire rare dans nos rangs, peut-être pourras tu un jour généraliser à d'autres brêles ?
à la r'voyure
alain
- le modèle TDR 2002 commence à se faire rare dans nos rangs, peut-être pourras tu un jour généraliser à d'autres brêles ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Salut, avec le schéma du faisceau électrique du modèle concerné, sûrement (peut être )Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
à la r'voyure
alain
@+ Gilles
gvinocour- Expert
un très bon tuto comme on aime les voir.
bravo pour le boulot et merci pour le partage
bravo pour le boulot et merci pour le partage
Mais c'est un peu dommage que la portée ne soit que de 150 mètres, il faut être ultra-réactif!...
Mais c'est un peu dommage que la portée ne soit que de 150 mètres, il faut être ultra-réactif!...
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Pour une meilleure compréhension je pense qu'il faudrait partir du schéma de branchement de l'alarme, qui est généralement de ce genre:
C'est bien plus simple pour comprendre le câblage à réaliser, et tout le monde comprend rapidement à quoi correspondent le câblage du fil bleu et du fil orange que tu n'as pas détaillé.
Si j'ai bien suivi tu en es à l'étape ou tu dois connecter les fils gris et rose de l'alarme en te servant du fil qui relie le neiman au cdi.
De mémoire c'est un bleu/jaune sur les TDR 5AE comme le tien.
Sur des brèles plus modernes équipées de clé à transpondeur avec reconnaissance dans l'ECU je ne sais pas si ce type de branchement est valable, quoique ce n'est pas très grave car il existe généralement une pré-câblage prévu pour les accessoires.
C'est bien plus simple pour comprendre le câblage à réaliser, et tout le monde comprend rapidement à quoi correspondent le câblage du fil bleu et du fil orange que tu n'as pas détaillé.
Si j'ai bien suivi tu en es à l'étape ou tu dois connecter les fils gris et rose de l'alarme en te servant du fil qui relie le neiman au cdi.
Sur des brèles plus modernes équipées de clé à transpondeur avec reconnaissance dans l'ECU je ne sais pas si ce type de branchement est valable, quoique ce n'est pas très grave car il existe généralement une pré-câblage prévu pour les accessoires.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
phifi a écrit:Pour une meilleure compréhension je pense qu'il faudrait partir du schéma de branchement de l'alarme, qui est généralement de ce genre:
En fait j'ai plus pensé à un tuto simple et compréhensible par tous qu'à un cours d'électronique.
Les schémas pour un non initié c'est direct rébarbatif ....
gvinocour- Expert
Salut,
Sympa le tuto, je ne comprend pas la réaction de l'autre forum.
Jaloux peut-être?
A+LIO
Jaloux peut-être?
A+LIO
Dernière édition par lio29 le Sam 1 Mai 2021 - 19:57, édité 1 fois
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
bouju les amis
- vrai qu'un schéma pourrait être repoussant pour un non initié mais ce montage se destine t-il à un non initié, pourrait-il intéresser plus de copains capables de faire ça sur leur brêle en partant d'un schéma que de copains possédant un TDR 5AE à partir de la couleur des fils
à la r'voyure
alain
- vrai qu'un schéma pourrait être repoussant pour un non initié mais ce montage se destine t-il à un non initié, pourrait-il intéresser plus de copains capables de faire ça sur leur brêle en partant d'un schéma que de copains possédant un TDR 5AE à partir de la couleur des fils
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Pour ce modèle ? je pense l'avoir abordé le plus simplement possible.Alabasse 14 a écrit:bouju les amis
à la r'voyure
alain
C'est presque une notice IKEA sans les outils.
gvinocour- Expert
Ah oui! Un bon plan c'est bien aussi! Merci à vous deuxphifi a écrit:Pour une meilleure compréhension je pense qu'il faudrait partir du schéma de branchement de l'alarme, qui est généralement de ce genre:
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Belle initiative ce tuto
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
gvinocour a écrit:phifi a écrit:Pour une meilleure compréhension je pense qu'il faudrait partir du schéma de branchement de l'alarme, qui est généralement de ce genre:
En fait j'ai plus pensé à un tuto simple et compréhensible par tous qu'à un cours d'électronique.
Les schémas pour un non initié c'est direct rébarbatif ....
Le problème est que tu te limites aux possesseurs d'une seule machine, certes ça leur donne la possibilité de poser une alarme mais tous les autres pouvant être intéressés risquent de laisser tomber.
Sur ce forum, tu dois avoir au grand maximum 10 possesseurs de TDR parmi les membres "actifs", et en étant très très très optimiste 6 à 7 que ce tuto risque d'intéresser.
En partant du schéma et en expliquant un poil plus les étapes (par exemple le fait de prendre le + après contact au niveau du relais de démarreur), ton tuto reste toujours simple et touche beaucoup plus de monde car il devient transposable.
ça peut toujours etre mieux... mais perso je trouve que c'est cool de faire quelque chose et de le partager ... merci gvinocour
et que ceux qui pensent faire mieux, n'hésites pas
et que ceux qui pensent faire mieux, n'hésites pas
Jaloux peut-être?
A+LIO
Merci pour le tuto
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
coyote a écrit:Belle initiative ce tuto
bardhal- Passionné
- Moto : Yamaha MT-125
salut à tous,
La suite et fin du tuto va prendre un peu de retard, tout fonctionne sauf le démarrage par télécommande. Problème avec le fil bleu qui envoie bien l'impulsion au relais du démarreur connecté au fil Rouge/Blanc mais qui n'a aucun effet ....
Je cherche et je met le tuto à jour.
Pour les cadors voilà la vidéo représentant l'action de la télécommande sur le fil bleu.
Vidéo impulsion 12V
A bientôt
La suite et fin du tuto va prendre un peu de retard, tout fonctionne sauf le démarrage par télécommande. Problème avec le fil bleu qui envoie bien l'impulsion au relais du démarreur connecté au fil Rouge/Blanc mais qui n'a aucun effet ....
Je cherche et je met le tuto à jour.
Pour les cadors voilà la vidéo représentant l'action de la télécommande sur le fil bleu.
Vidéo impulsion 12V
A bientôt
gvinocour- Expert
Le relais du démarreur du TDR est commandé par la mise à la masse, ...avec ça tu devrais comprendre.
Ok , Merci à toiphifi a écrit:Le relais du démarreur du TDR est commandé par la mise à la masse, ...avec ça tu devrais comprendre.
gvinocour- Expert
Pour le moment l'alarme fonctionne. elle hurle et les clignotants arrière s'allument.
Le contact à distance fonctionne. (remplace l'action de clef à droite)
La coupure contact à distance fonctionne. (remplace l'action clef à gauche)
Le démarreur ne se lance pas, J'ai cherché et trouvé normalement la soluce, je cite:
Problème: " Le démarreur ne tourne pas lorsque vous activez la fonction sur la télécommande à distance"
Solution: "Le relais de démarrage n'est pas commuté positivement, mais négativement.
(Un grand merci à Phifi pour me l'avoir indiqué)
Connecter un autre relais coté négatif qui sera activé par le fil Bleu de la centrale alarme."
Faut qu'jréfléchisse un peu. , que j'achète un relais, que je comprenne comment ça fonctionne, que je le branche, que je le teste et que je fasse la fin du tuto
Le titre changera en "Tuto pour les gens désirant vraiment allumer leur moto à distance"
* Il faudra aussi ajouter des frais pour l'achat d'un relais.
Le contact à distance fonctionne. (remplace l'action de clef à droite)
La coupure contact à distance fonctionne. (remplace l'action clef à gauche)
Le démarreur ne se lance pas, J'ai cherché et trouvé normalement la soluce, je cite:
Problème: " Le démarreur ne tourne pas lorsque vous activez la fonction sur la télécommande à distance"
Solution: "Le relais de démarrage n'est pas commuté positivement, mais négativement.
(Un grand merci à Phifi pour me l'avoir indiqué)
Connecter un autre relais coté négatif qui sera activé par le fil Bleu de la centrale alarme."
Faut qu'jréfléchisse un peu. , que j'achète un relais, que je comprenne comment ça fonctionne, que je le branche, que je le teste et que je fasse la fin du tuto
Le titre changera en "Tuto pour les gens désirant vraiment allumer leur moto à distance"
* Il faudra aussi ajouter des frais pour l'achat d'un relais.
Dernière édition par gvinocour le Mer 5 Mai 2021 - 19:05, édité 1 fois (Raison : Ajout de texte)
gvinocour- Expert
Oui avec un relais tu peux inverser la polarité.
Il te faut un modèle comme celui ci https://www.classicautoelec.com/inverseur-5-bornes/532-relais-12v-2030a.html
Le fil bleu de ton alarme ira sur la borne 86, il te faudra une masse en 30 et en 85, en 87 ça sera le fil que tu brancheras sur le relais du démarreur.
Il te faut un modèle comme celui ci https://www.classicautoelec.com/inverseur-5-bornes/532-relais-12v-2030a.html
Le fil bleu de ton alarme ira sur la borne 86, il te faudra une masse en 30 et en 85, en 87 ça sera le fil que tu brancheras sur le relais du démarreur.
Merci à toi, tu abrèges mes souffrances, mon mal de tête permanent, mes prises de Dolipranephifi a écrit:Oui avec un relais tu peux inverser la polarité.
Une question, pourquoi prendre un relais 5 broches sans se servir de la 87a ?
Un relais 4 broches ne conviendrait pas ?
Tu me dis "en 87 sur le relais du démarreur" sur un + permanent ou + après contact ?
gvinocour- Expert
Il te faut un relais inverseur, ceux ci (à ma connaissance) ont les cosses 87 et 87a, celles ci servent à distribuer la tension de la cosse 30 vers 2 endroits 87 ou 87A
Le fil qui sort du relais à la borne 87 doit être branché sur le relais de démarreur là ou tu vais branché le fil bleu de l'alarme.
Le fil qui sort du relais à la borne 87 doit être branché sur le relais de démarreur là ou tu vais branché le fil bleu de l'alarme.
Ok, Tu me dis "en 87 sur le relais du démarreur" sur un + permanent ou + après contact ?phifi a écrit:Il te faut un relais inverseur, ceux ci (à ma connaissance) ont les cosses 87 et 87a, celles ci servent à distribuer la tension de la cosse 30 vers 2 endroits 87 ou 87A
gvinocour- Expert
Le fil qui vient de la borne 87 se branche sur le fil Rouge/Blanc du relais de démarreur.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3