C"était mieux avant: les accesoires électroniques
+10
KENZO
philartis
phifi
zoltan58
Alabasse 14
a2pir
BALDO
BASTOSdu24
bruno1963
lio29
14 participants
Page 1 sur 1
C"était mieux avant: les accesoires électroniques
Salut,
Depuis une dizaine d'année, nos 125 deviennent de plus en plus remplies d'éléments électroniques dont certains sont indubitablement une avancée sécuritaire.
Avant, une moto c'était un cadre,un moteur, des freins (et encore), maintenant c'est ça en mieux (à voir) et aussi des compteurs dignes de nos smartphones et bientôt ultra connectés.
Alors, c'était mieux avant?
A+LIO
Depuis une dizaine d'année, nos 125 deviennent de plus en plus remplies d'éléments électroniques dont certains sont indubitablement une avancée sécuritaire.
Avant, une moto c'était un cadre,un moteur, des freins (et encore), maintenant c'est ça en mieux (à voir) et aussi des compteurs dignes de nos smartphones et bientôt ultra connectés.
Alors, c'était mieux avant?
A+LIO
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
oui et non , avant tu avais la simplicité des machines , un peu bricoleur , surtout en 2 temps , tu pouvais faire tout toi même , maintenant je dirais c est mieux vu freinage , éléments de sécurité , abs , freins couplés , le 4 temps consommation vraiment peu , les freins a disques , et pour l électronique moins il y as mieux ont ce portent ,
lio29 a écrit:Salut,
Depuis une dizaine d'année, nos 125 deviennent de plus en plus remplies d'éléments électroniques dont certains sont indubitablement une avancée sécuritaire.
Avant, une moto c'était un cadre,un moteur, des freins (et encore), maintenant c'est ça en mieux (à voir) et aussi des compteurs dignes de nos smartphones et bientôt ultra connectés.
Alors, c'était mieux avant?
A+LIO
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
La sécurité a quand même été améliorée sans avoir recours à l'électronique. Bon, pour l'ABS je reconnais l'utilité.
Pour l'injection, je suis partagé, j'ai une préférence pour mes carbus. (même ma voiture en a un).
Après pour le reste, pour moi c'est de l'accessoire.
Avoir l'heure, la pression du pneu avant, a température de la selle, ou la quantité de gaz qui sort... je vois pas vraiment ce que ça changera.
Pour moi, l'électronique et la mécanique se marient mal. Mais ce n'est que avis d'un réfractaire à la nouveauté à outrance. (ou ailleurs)
Pour l'injection, je suis partagé, j'ai une préférence pour mes carbus. (même ma voiture en a un).
Après pour le reste, pour moi c'est de l'accessoire.
Avoir l'heure, la pression du pneu avant, a température de la selle, ou la quantité de gaz qui sort... je vois pas vraiment ce que ça changera.
Pour moi, l'électronique et la mécanique se marient mal. Mais ce n'est que avis d'un réfractaire à la nouveauté à outrance. (ou ailleurs)
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
d accord avec toi , mais la demande fait le marché , l injection as été quand même, une bonne évolution , je trouve , le reste pour moi c est pipi de chat , comme mon fils dit quand je parle bagnole ou moto , surtout bagnole , pourvu que ca démarre que ca roule , le reste je m en fou
BASTOSdu24 a écrit:La sécurité a quand même été améliorée sans avoir recours à l'électronique. Bon, pour l'ABS je reconnais l'utilité.
Pour l'injection, je suis partagé, j'ai une préférence pour mes carbus. (même ma voiture en a un).
Après pour le reste, pour moi c'est de l'accessoire.
Avoir l'heure, la pression du pneu avant, a température de la selle, ou la quantité de gaz qui sort... je vois pas vraiment ce que ça changera.
Pour moi, l'électronique et la mécanique se marient mal. Mais ce n'est que avis d'un réfractaire à la nouveauté à outrance. (ou ailleurs)
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
moins ils y en a : mieux je me porte !
voiture sans direction assistée et autre electroniqueniqué
juste ce qui est obligatoire pour la regul moteur et secu
voiture sans direction assistée et autre electroniqueniqué
juste ce qui est obligatoire pour la regul moteur et secu
a2pir- Expert
- Moto : YBR Asraelle
Localisation : Bretagne / ille et vilaine / breal sous montfort
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
C'est normal tu est encore jeune (un peu) la nouveauté et la technologie sont " tendance " , pour moi tous ces machins sont source de probleme a venir le vrai modernisme c'est la simplicité ......BALDO a écrit:moi j'aime bien les gadgets électroniques !
Invité- Invité
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
boujou les amis
- oui ! c'était mieux avant
- oui ! c'est mieux aujourd'hui
- il y a eu des avancées majeures et d'autres dont peut facilement se passer, pour comparaison je vais citer un économiste: "il faudrait inventer la roue et on nous fait des applis"
- profitons de l'instant
à plus tard
alain
- oui ! c'était mieux avant
- oui ! c'est mieux aujourd'hui
- il y a eu des avancées majeures et d'autres dont peut facilement se passer, pour comparaison je vais citer un économiste: "il faudrait inventer la roue et on nous fait des applis"
- profitons de l'instant
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
Dans certaines situations, heureusement que l'électronique est là pour rattraper nos bourdes !
zoltan58- Passionné
- Moto : Honda Shadow
Localisation : Nievre
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
En fait il ya des limites entre quelques avancées technologiques dues à la technologie et un "sapin de Noël"
Un compteur TFT connecté c'est beau, mais c'est loin d'être essentiel et c'est une source de panne supplémentaire.
Un compteur TFT connecté c'est beau, mais c'est loin d'être essentiel et c'est une source de panne supplémentaire.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
Moi j'ai rien contre l'électronique dans le moteur ou pour les aides à la conduite, si c'est fiable pas de problème. En revanche j'ai du mal avec les écrans, les systèmes d'info-divertissement, la reconnaissance vocale et les logiciels de navigation intégrés aux tableaux de bord. C'est souvent mal foutu, rarement mis à jour, on n'a pas le choix et j'ai l'impression de payer pour un truc que je ne veux pas.
Un support pour mon smartphone et un autoradio avec une prise auxiliaire ou du bluetooth me suffit amplement.
Un support pour mon smartphone et un autoradio avec une prise auxiliaire ou du bluetooth me suffit amplement.
Invité- Invité
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
Surtout on nous interdit de se servir d'un portable mais a coté de cela on nous colle un écran sur le tableau de bord (de plus en plus grand ) qui nous oblige a quitter la route des yeux , il y a des boutons partout , ça ne fonctionne pas toujours du premier coup voir pas du tout .
Mettre en fonction un GPS pour faire un Paris Marseille par l'autoroute avec toute la signalisation qu il y a c'est c'est pousser l'assistance a son comble , je veux bien qu'une fois arrivée en ville cela permet de trouver facilement et rapidement son chemin mais pour le reste c'est un peu le jouet d'un addo attardé .
Certes cela flatte notre égo mais toute cette panoplie d'assistance est pour la plupart du temps inutile , couteuse , voir dangereuse , elle permet de nous fliquer mais bon certains aiment ça ......
Mettre en fonction un GPS pour faire un Paris Marseille par l'autoroute avec toute la signalisation qu il y a c'est c'est pousser l'assistance a son comble , je veux bien qu'une fois arrivée en ville cela permet de trouver facilement et rapidement son chemin mais pour le reste c'est un peu le jouet d'un addo attardé .
Certes cela flatte notre égo mais toute cette panoplie d'assistance est pour la plupart du temps inutile , couteuse , voir dangereuse , elle permet de nous fliquer mais bon certains aiment ça ......
Invité- Invité
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
aujourd'hui, une voiture sans écran est une voiture qui ne se vend plus... et ça devient pareil pour les motos...
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
pat33 a écrit:
Mettre en fonction un GPS pour faire un Paris Marseille par l'autoroute avec toute la signalisation qu il y a c'est c'est pousser l'assistance a son comble , je veux bien qu'une fois arrivée en ville cela permet de trouver facilement et rapidement son chemin mais pour le reste c'est un peu le jouet d'un addo attardé .
et les radars... et les infos trafics... c'est quand même bien utile
après, je comprend que ça paraisse un peu compliqué pour les
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
Oui c'est sur.BALDO a écrit:aujourd'hui, une voiture sans écran est une voiture qui ne se vend plus... et ça devient pareil pour les motos...
La moto la plus vendue en France est encore sobre à ce niveau et c'est tant mieux.
Il y a l'essentiel et c'est amplement suffisant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par phifi le Ven 12 Fév 2021 - 18:06, édité 2 fois
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
BALDO a écrit:moi j'aime bien les gadgets électroniques !
Tout pareil - sauf quand l'interface est mal conçue.. et c'est encore trop souvent le cas, avec des inscriptions ou logos souvent trop petits pour une lecture facile
Pour moi l'injection électronique possède beaucoup d'avantages au regard des risques de pannes.
Idem pour la gestion de l'allumage - on ne peut vraiment pas dire qu'il y a plus de panne d'allumage avec les CDI ou TCI, qu'au temps des vis platinés.
En fait ce qui fout la merde sur les véhicules récents, c'est tout le bordel destiné à abaisser au maximum les émissions polluantes.
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
Le problème d'avoir trop d'électronique ( surtout sur les autos ) , c'est d'avoir une panne immobilisante .............. Après, il faut chercher le module électronique défaillant
Aujourd'hui, pour changer une ampoule de phare auto, il faut parfois démonter le pare choc, la batterie et j'en passe ......
Sur une Mercedes clk cabrio, en dehors des verrins et du " moteur ", il y a 9 modules électroniques qui commandent son action bon courage
Aujourd'hui, pour changer une ampoule de phare auto, il faut parfois démonter le pare choc, la batterie et j'en passe ......
Sur une Mercedes clk cabrio, en dehors des verrins et du " moteur ", il y a 9 modules électroniques qui commandent son action bon courage
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
imagine quand je soutenais mes bébés de 56tonnes et que j'en avais un qui me disait "défaut lanternes" allez fait le check up des feux avant et arrière! mais là ça va... mais surveiller de tels organes inutiles au combat alors que d'autres choses plus... prioritaires ne le sont pas.... c'est parfois horripilant!
Il arrivait des caprices tout simplement parce que l'actionneur de pompe d'injection n'est pas à sa position zéro (interdiction de démarrage), ou alors devoir aller sous l'engin ouvrir la trappe de visite sous le moteur et "tapoter" le démarreur (à coups de maillet sur un tasseau de bois en contact contre le lanceur) pendant la séquence de démarrage pour l'aider à se dégripper et lancer le V8.
J'ai aussi eu le coup d'un chef de char qui se croyait maintenancier et qui a réussi à inverser des câbles (pourtant avec détrompeurs) entre 2 pupitres de commande résultat : détourellage car impossible en ayant remplacé les pupitres qui ont grillé bien sûr, de réparer en 1/2h. il m'a fallu ouvrir tous les boitiers électroniques pour les inspecter et il n'y en a pas 2 ou 3 mais une bonne vingtaine minimum sans compter le poids que certains font... bref 2 semaines de boulot! mon responsable a demandé au chef de corps qu'il exige un compte rendu du chef de char afin d'établir les faits et autant dire que la punition a été exemplaire car le colonel lui a dit que s'il voulait faire de la maintenance alors il va être servi : il devaint nous aider à détoureller et retoureller avec nous mais sans utiliser les "aides" qu'on a l'habitude d'avoir en gros tourner les manivelles et quand on sait la démultiplication... il a compris la leçon!
Il arrivait des caprices tout simplement parce que l'actionneur de pompe d'injection n'est pas à sa position zéro (interdiction de démarrage), ou alors devoir aller sous l'engin ouvrir la trappe de visite sous le moteur et "tapoter" le démarreur (à coups de maillet sur un tasseau de bois en contact contre le lanceur) pendant la séquence de démarrage pour l'aider à se dégripper et lancer le V8.
J'ai aussi eu le coup d'un chef de char qui se croyait maintenancier et qui a réussi à inverser des câbles (pourtant avec détrompeurs) entre 2 pupitres de commande résultat : détourellage car impossible en ayant remplacé les pupitres qui ont grillé bien sûr, de réparer en 1/2h. il m'a fallu ouvrir tous les boitiers électroniques pour les inspecter et il n'y en a pas 2 ou 3 mais une bonne vingtaine minimum sans compter le poids que certains font... bref 2 semaines de boulot! mon responsable a demandé au chef de corps qu'il exige un compte rendu du chef de char afin d'établir les faits et autant dire que la punition a été exemplaire car le colonel lui a dit que s'il voulait faire de la maintenance alors il va être servi : il devaint nous aider à détoureller et retoureller avec nous mais sans utiliser les "aides" qu'on a l'habitude d'avoir en gros tourner les manivelles et quand on sait la démultiplication... il a compris la leçon!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
dans un garage, il y a de plus en plus d'informaticiens et de moins en moins de mécaniciens..
très forts pour lire un écran mais incapables de démonter et régler un carbu (j'exagère à peine...)
très forts pour lire un écran mais incapables de démonter et régler un carbu (j'exagère à peine...)
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
coyote a écrit:dans un garage, il y a de plus en plus d'informaticiens et de moins en moins de mécaniciens..
très forts pour lire un écran mais incapables de démonter et régler un carbu (j'exagère à peine...)
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
J'aime bien avoir comme infos quand je conduis: la vitesse, le régime moteur, le rapport de vitesse engagé, la température extérieure, celle du moteur, la jauge à essence et l'heure. Ça ne me gène pas si j'ai la consommation moyenne. Pour les aides à la conduite, l'ABS me va bien et je n'ai rien contre l'injection. Je trouve que plus d'infos détournent inutilement l'attention et des systèmes plus intrusifs comme par exemple l'antipatinage ou le régulateurs de vitesse adaptatif sont contre productifs, car ils nous désengagent de la conduite du véhicule.
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
Localisation : 76
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
Tout çapyc2025 a écrit:J'aime bien avoir comme infos quand je conduis: la vitesse, le régime moteur, le rapport de vitesse engagé, la température extérieure, celle du moteur, la jauge à essence et l'heure.
Personnellement la température extérieure ne me sert pas, et je ne trouve absolument aucune utilité à l'indicateur de rapport engagé.
Par contre je trouve qu'une (ou deux) prises USB au tableau de bord sont devenues indispensables de nos jours, ..et ça coute bien moins cher qu'un écran couleur qui sert strictement à rien.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: C"était mieux avant: les accesoires électroniques
Comme je roule toute l'année, j'aime bien savoir si je risque des gelées, surtout la nuit.
Et l'indicateur de rapport engagé, je trouve ça assez pratique en abordant les ronds points pour être sur le bon rapport. Ça m'évite aussi de chercher la 7eme.
Et l'indicateur de rapport engagé, je trouve ça assez pratique en abordant les ronds points pour être sur le bon rapport. Ça m'évite aussi de chercher la 7eme.
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
Localisation : 76
re: c'était mieux avant
D'accord, sans électronique on pouvait encore se débrouiller, sans être tributaire d'une valise diagnostic... J'ai 3 brêles sans électronique, vous me croirez si vous voulez, mais elles n'ont jamais eu de panne électronique!BASTOSdu24 a écrit:La sécurité a quand même été améliorée sans avoir recours à l'électronique. Bon, pour l'ABS je reconnais l'utilité.
Pour l'injection, je suis partagé, j'ai une préférence pour mes carbus. (même ma voiture en a un).
Après pour le reste, pour moi c'est de l'accessoire.
Avoir l'heure, la pression du pneu avant, a température de la selle, ou la quantité de gaz qui sort... je vois pas vraiment ce que ça changera.
Pour moi, l'électronique et la mécanique se marient mal. Mais ce n'est que avis d'un réfractaire à la nouveauté à outrance. (ou ailleurs)
Pour l'ABS, avec une bécane de 44 ans qui a un tambour à l'avant, il est planqué dans le levier! On a beau presser comme un dingue, ça continuera toujours à tourner!
Mais je comprends ceux qui partent au boulot tous les matins dans un trafic soutenu et qui risquent leur vie!
L'avantage du carbu sur l'injection, c'est que ça démarre à la poussette, mais c'est vrai que ça doit consommer (un peu) plus. Conso sur un 125 GN Suzuki de 1994 à carbu: 3.6 l aux 100. Pour transporter une personne au boulot, c'est encore bien moins qu'un SUV...
vieuxpouet- Habitué
- Moto : 125 CM Honda 91, 125 GN Sukuki 94, 125 SXT AMF Harley Davidson 1977
Localisation : Bretagne
re: c'était mieux avant
Pour savoir si ça gèle, rouler la braguette ouverte ça marche bien aussi!pyc2025 a écrit:Comme je roule toute l'année, j'aime bien savoir si je risque des gelées, surtout la nuit.
Et l'indicateur de rapport engagé, je trouve ça assez pratique en abordant les ronds points pour être sur le bon rapport. Ça m'évite aussi de chercher la 7eme.
Je connais bien mes moteurs et au bruit je sais quel rapport est engagé, mais je me limite aux boîtes 5 sur mes vieilleries. Avec 7, je saurais pas laquelle choisir!
vieuxpouet- Habitué
- Moto : 125 CM Honda 91, 125 GN Sukuki 94, 125 SXT AMF Harley Davidson 1977
Localisation : Bretagne
Sujets similaires
» C'était mieux avant! ;)
» c'etait mieux avant!??....peu être
» C'était mieux avant? Le choix en 125
» C'était mieux avant :Fiabilité moto oui ou non ?
» C'était la plus grosse ... (à l'époque) !
» c'etait mieux avant!??....peu être
» C'était mieux avant? Le choix en 125
» C'était mieux avant :Fiabilité moto oui ou non ?
» C'était la plus grosse ... (à l'époque) !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum