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C"était mieux avant: les accesoires électroniques

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Message par lio29 Jeu 11 Fév 2021 - 20:13

Salut,

Depuis une dizaine d'année, nos 125 deviennent de plus en plus remplies d'éléments électroniques dont certains sont indubitablement une avancée sécuritaire.

Avant, une moto c'était un cadre,un moteur, des freins (et encore), maintenant c'est ça en mieux (à voir) et aussi des compteurs dignes de nos smartphones et bientôt ultra connectés.

Alors, c'était mieux avant?

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Message par bruno1963 Ven 12 Fév 2021 - 7:54

scratch scratch oui et non , avant tu avais la simplicité des machines , un peu bricoleur , surtout en 2 temps , tu pouvais faire tout toi même , maintenant je dirais c est mieux vu freinage , éléments de sécurité , abs , freins couplés , le 4 temps consommation vraiment peu , les freins a disques , et pour l électronique moins il y as mieux ont ce portent ,    
lio29 a écrit:Salut,

Depuis une dizaine d'année, nos 125 deviennent de plus en plus remplies d'éléments électroniques dont certains sont indubitablement une avancée sécuritaire.

Avant, une moto c'était un cadre,un moteur, des freins (et encore), maintenant c'est ça en mieux (à voir) et aussi des compteurs dignes de nos smartphones et bientôt ultra connectés.

Alors, c'était mieux avant?

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Message par BASTOSdu24 Ven 12 Fév 2021 - 8:34

La sécurité a quand même été améliorée sans avoir recours à l'électronique. Bon, pour l'ABS je reconnais l'utilité. 
Pour l'injection, je suis partagé, j'ai une préférence pour mes carbus. (même ma voiture en a un). 
Après pour le reste, pour moi c'est de l'accessoire. 
Avoir l'heure, la pression du pneu avant, a température de la selle, ou la quantité de gaz qui sort... je vois pas vraiment ce que ça changera. 
Pour moi, l'électronique et la mécanique se marient mal. Mais ce n'est que avis d'un réfractaire à la nouveauté à outrance. (ou ailleurs)
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Message par bruno1963 Ven 12 Fév 2021 - 8:43

+1 d accord avec toi , mais la demande fait le marché , l injection as été quand même, une bonne évolution , je trouve , le reste pour moi c est pipi de chat , comme mon fils dit quand je parle bagnole ou moto , surtout bagnole , pourvu que ca démarre que ca roule , le reste je m en fou   
BASTOSdu24 a écrit:La sécurité a quand même été améliorée sans avoir recours à l'électronique. Bon, pour l'ABS je reconnais l'utilité. 
Pour l'injection, je suis partagé, j'ai une préférence pour mes carbus. (même ma voiture en a un). 
Après pour le reste, pour moi c'est de l'accessoire. 
Avoir l'heure, la pression du pneu avant, a température de la selle, ou la quantité de gaz qui sort... je vois pas vraiment ce que ça changera. 
Pour moi, l'électronique et la mécanique se marient mal. Mais ce n'est que avis d'un réfractaire à la nouveauté à outrance. (ou ailleurs)
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Message par BALDO Ven 12 Fév 2021 - 8:44

moi j'aime bien les gadgets électroniques ! Very Happy

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Message par a2pir Ven 12 Fév 2021 - 8:48

moins ils y en a : mieux je me porte !
voiture sans direction assistée et autre electroniqueniqué 
juste ce qui est obligatoire pour la regul moteur et secu
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Message par Invité Ven 12 Fév 2021 - 8:57

BALDO a écrit:moi j'aime bien les gadgets électroniques ! Very Happy
C'est normal tu est encore jeune (un peu) la nouveauté et la technologie sont " tendance " , pour moi tous ces machins sont source de probleme a venir le vrai modernisme c'est la simplicité ......  Wink
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Message par Alabasse 14 Ven 12 Fév 2021 - 9:28

boujou les amis

- oui ! c'était mieux avant   Twisted Evil 
- oui ! c'est mieux aujourd'hui   Twisted Evil  
- il y a eu des avancées majeures et d'autres dont peut facilement se passer, pour comparaison je vais citer un économiste:  "il faudrait inventer la roue et on nous fait des applis"   
- profitons de l'instant    motard face 

petit V  à plus tard
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Message par zoltan58 Ven 12 Fév 2021 - 9:36

Dans certaines situations, heureusement que l'électronique est là pour rattraper nos bourdes !
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Message par phifi Ven 12 Fév 2021 - 10:40

En fait il ya des limites entre quelques avancées technologiques dues à la technologie et un "sapin de Noël"
Un compteur TFT connecté c'est beau, mais c'est loin d'être essentiel et c'est une source de panne supplémentaire.
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Message par Invité Ven 12 Fév 2021 - 10:43

Moi j'ai rien contre l'électronique dans le moteur ou pour les aides à la conduite, si c'est fiable pas de problème. En revanche j'ai du mal avec les écrans, les systèmes d'info-divertissement, la reconnaissance vocale et les logiciels de navigation intégrés aux tableaux de bord. C'est souvent mal foutu, rarement mis à jour, on n'a pas le choix et j'ai l'impression de payer pour un truc que je ne veux pas.

Un support pour mon smartphone et un autoradio avec une prise auxiliaire ou du bluetooth me suffit amplement.
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Message par Invité Ven 12 Fév 2021 - 11:35

Surtout on nous interdit de se servir d'un portable mais a coté de cela on nous colle  un écran sur le tableau de bord (de plus en plus grand ) qui nous oblige a quitter la route des yeux , il y a des boutons partout , ça ne fonctionne pas toujours du premier coup voir pas du tout . 
Mettre en fonction un GPS pour faire un Paris Marseille par l'autoroute avec toute la signalisation qu il y a c'est c'est pousser l'assistance a son comble , je veux bien qu'une fois arrivée en ville cela permet de trouver facilement et rapidement son chemin mais pour le reste c'est un peu le jouet d'un addo attardé .
Certes cela flatte notre égo mais toute cette panoplie d'assistance est pour la plupart du temps inutile , couteuse , voir dangereuse , elle permet de nous fliquer  mais bon certains aiment ça ......  vieux
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Message par BALDO Ven 12 Fév 2021 - 11:49

aujourd'hui, une voiture sans écran est une voiture qui ne se vend plus... et ça devient pareil pour les motos...

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Message par BALDO Ven 12 Fév 2021 - 11:55

pat33 a écrit:
Mettre en fonction un GPS pour faire un Paris Marseille par l'autoroute avec toute la signalisation qu il y a c'est c'est pousser l'assistance a son comble , je veux bien qu'une fois arrivée en ville cela permet de trouver facilement et rapidement son chemin mais pour le reste c'est un peu le jouet d'un addo attardé .


et les radars... et les infos trafics... c'est quand même bien utile Idea

après, je comprend que ça paraisse un peu compliqué pour les vieux   Laughing

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Message par phifi Ven 12 Fév 2021 - 13:18

BALDO a écrit:aujourd'hui, une voiture sans écran est une voiture qui ne se vend plus... et ça devient pareil pour les motos...
Oui c'est sur.

La moto la plus vendue en France est encore sobre à ce niveau et c'est tant mieux.
Il y a l'essentiel et c'est amplement suffisant.

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Dernière édition par phifi le Ven 12 Fév 2021 - 18:06, édité 2 fois
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Message par philartis Ven 12 Fév 2021 - 14:17

BALDO a écrit:moi j'aime bien les gadgets électroniques ! Very Happy

Tout pareil - sauf quand l'interface est mal conçue.. et c'est encore trop souvent le cas, avec des inscriptions ou logos souvent trop petits pour une lecture facile vieux

Pour moi l'injection électronique possède beaucoup d'avantages au regard des risques de pannes.
Idem pour la gestion de l'allumage - on ne peut vraiment pas dire qu'il y a plus de panne d'allumage avec les CDI ou TCI, qu'au temps des vis platinés.

En fait ce qui fout la merde sur les véhicules récents, c'est tout le bordel destiné à abaisser au maximum les émissions polluantes.
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Message par KENZO Ven 12 Fév 2021 - 14:42

Le problème d'avoir trop d'électronique ( surtout sur les autos ) , c'est d'avoir une panne immobilisante   .............. Après, il faut chercher le module électronique défaillant  Twisted Evil

Aujourd'hui, pour changer une ampoule de phare auto, il faut parfois démonter le pare choc, la batterie et j'en passe ......

Sur une Mercedes clk cabrio, en dehors des verrins et du " moteur ", il y a 9 modules électroniques qui commandent son action  Shocked Shocked Shocked bon courage  Very Happy
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Message par Hawk Ven 12 Fév 2021 - 15:58

imagine quand je soutenais mes bébés de 56tonnes et que j'en avais un qui me disait "défaut lanternes" allez fait le check up des feux avant et arrière! mais là ça va... mais surveiller de tels organes inutiles au combat alors que d'autres choses plus... prioritaires ne le sont pas.... c'est parfois horripilant!
Il arrivait des caprices tout simplement parce que l'actionneur de pompe d'injection n'est pas à sa position zéro (interdiction de démarrage), ou alors devoir aller sous l'engin ouvrir la trappe de visite sous le moteur et "tapoter" le démarreur (à coups de maillet sur un tasseau de bois en contact contre le lanceur) pendant la séquence de démarrage pour l'aider à se dégripper et lancer le V8.

J'ai aussi eu le coup d'un chef de char qui se croyait maintenancier et qui a réussi à inverser des câbles (pourtant avec détrompeurs) entre 2 pupitres de commande résultat : détourellage car impossible en ayant remplacé les pupitres qui ont grillé bien sûr, de réparer en 1/2h. il m'a fallu ouvrir tous les boitiers électroniques pour les inspecter et il n'y en a pas 2 ou 3 mais une bonne vingtaine minimum sans compter le poids que certains font... bref 2 semaines de boulot! mon responsable a demandé au chef de corps qu'il exige un compte rendu du chef de char afin d'établir les faits et autant dire que la punition a été exemplaire car le colonel lui a dit que s'il voulait faire de la maintenance alors il va être servi : il devaint nous aider à détoureller et retoureller avec nous mais sans utiliser les "aides" qu'on a l'habitude d'avoir en gros tourner les manivelles et quand on sait la démultiplication... il a compris la leçon!
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Message par coyote Ven 12 Fév 2021 - 17:08

dans un garage, il y a de plus en plus d'informaticiens et de moins en moins de mécaniciens..
très forts pour lire un écran mais incapables de démonter et régler un carbu (j'exagère à peine...)
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Message par bruno1963 Ven 12 Fév 2021 - 17:11

+1
coyote a écrit:dans un garage, il y a de plus en plus d'informaticiens et de moins en moins de mécaniciens..
très forts pour lire un écran mais incapables de démonter et régler un carbu (j'exagère à peine...)
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Message par pyc2025 Ven 12 Fév 2021 - 17:55

J'aime bien avoir comme infos quand je conduis: la vitesse, le régime moteur, le rapport de vitesse engagé, la température extérieure, celle du moteur, la jauge à essence et l'heure. Ça ne me gène pas si j'ai la consommation moyenne. Pour les aides à la conduite, l'ABS me va bien et je n'ai rien contre l'injection. Je trouve que plus d'infos détournent inutilement l'attention et des systèmes plus intrusifs comme par exemple l'antipatinage ou le régulateurs de vitesse adaptatif sont contre productifs, car ils nous désengagent de la conduite du véhicule.
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Message par phifi Ven 12 Fév 2021 - 18:11

pyc2025 a écrit:J'aime bien avoir comme infos quand je conduis: la vitesse, le régime moteur, le rapport de vitesse engagé, la température extérieure, celle du moteur, la jauge à essence et l'heure.
Tout ça think
Personnellement la température extérieure ne me sert pas, et je ne trouve absolument aucune utilité à l'indicateur de rapport engagé.
Par contre je trouve qu'une (ou deux) prises USB au tableau de bord sont devenues indispensables de nos jours, ..et ça coute bien moins cher qu'un écran couleur qui sert strictement à rien.
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Message par pyc2025 Ven 12 Fév 2021 - 18:24

Comme je roule toute l'année, j'aime bien savoir si je risque des gelées, surtout la nuit.
Et l'indicateur de rapport engagé, je trouve ça assez pratique en abordant les ronds points pour être sur le bon rapport. Ça m'évite aussi de chercher la 7eme.
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Message par vieuxpouet Ven 12 Fév 2021 - 18:24

BASTOSdu24 a écrit:La sécurité a quand même été améliorée sans avoir recours à l'électronique. Bon, pour l'ABS je reconnais l'utilité. 
Pour l'injection, je suis partagé, j'ai une préférence pour mes carbus. (même ma voiture en a un). 
Après pour le reste, pour moi c'est de l'accessoire. 
Avoir l'heure, la pression du pneu avant, a température de la selle, ou la quantité de gaz qui sort... je vois pas vraiment ce que ça changera. 
Pour moi, l'électronique et la mécanique se marient mal. Mais ce n'est que avis d'un réfractaire à la nouveauté à outrance. (ou ailleurs)
D'accord, sans électronique on pouvait encore se débrouiller, sans être tributaire d'une valise diagnostic... J'ai 3 brêles sans électronique, vous me croirez si vous voulez, mais elles n'ont jamais eu de panne électronique!
Pour l'ABS, avec une bécane de 44 ans qui a un tambour à l'avant, il est planqué dans le levier! On a beau presser comme un dingue, ça continuera toujours à tourner!
Mais je comprends ceux qui partent au boulot tous les matins dans un trafic soutenu et qui risquent leur vie!
L'avantage du carbu sur l'injection, c'est que ça démarre à la poussette, mais c'est vrai que ça doit consommer (un peu) plus. Conso sur un 125 GN Suzuki de 1994 à carbu: 3.6 l aux 100. Pour transporter une personne au boulot, c'est encore bien moins qu'un SUV...
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Message par vieuxpouet Ven 12 Fév 2021 - 18:28

pyc2025 a écrit:Comme je roule toute l'année, j'aime bien savoir si je risque des gelées, surtout la nuit.
Et l'indicateur de rapport engagé, je trouve ça assez pratique en abordant les ronds points pour être sur le bon rapport. Ça m'évite aussi de chercher la 7eme.
Pour savoir si ça gèle, rouler la braguette ouverte ça marche bien aussi! Laughing
Je connais bien mes moteurs et au bruit je sais quel rapport est engagé, mais je me limite aux boîtes 5 sur mes vieilleries. Avec 7, je saurais pas laquelle choisir! Wink
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