MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
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MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
Bonjour,
J'ai acheté par "correspondance" le 13/12/20 une MZ125Rt de 2001 à un particulier via Leboncoin à 700 km de chez moi.
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Le 20/12/20, je faisais la carte grise sur ants.gouv.fr.
Le 05/01/21 un Toulousain, de retour de la région parisienne, contacté sur un groupe Facebook de motos classiques passait prendre la moto.
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Le 10/01/21, j'allais à Toulouse récupérer la moto et la ramener chez moi.
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Après quelques petits travaux elle a redémarré!
Reste encore pas mal de boulot avant d'aller faire quelques tours de roue, à suivre...
J'ai acheté par "correspondance" le 13/12/20 une MZ125Rt de 2001 à un particulier via Leboncoin à 700 km de chez moi.
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Le 20/12/20, je faisais la carte grise sur ants.gouv.fr.
Le 05/01/21 un Toulousain, de retour de la région parisienne, contacté sur un groupe Facebook de motos classiques passait prendre la moto.
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Après quelques petits travaux elle a redémarré!
Reste encore pas mal de boulot avant d'aller faire quelques tours de roue, à suivre...
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
Elle est géniale ton histoire.
Quelle détermination
J'attends la suite
Quelle détermination
J'attends la suite
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
boujou les amis
nous attendons ton retour sur les 1 ers tours de roue de cette brêle peu fréquente sur notre beau fofo !
à la r'voyure
alain
nous attendons ton retour sur les 1 ers tours de roue de cette brêle peu fréquente sur notre beau fofo !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
sympa te souhaite bonne route
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
Salut,
Une moto aux faux air de varadéro décarénée.
Tiens nous au courant
A+LIO
Une moto aux faux air de varadéro décarénée.
Tiens nous au courant
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
D après les retours c est une bonne moto
jean-louis- Membre en Or
- Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
Super une belle et bonne moto, j'attends la suite de tes aventures avec impatience
Rhô- Habitué
- Moto : Yamaha YS
Localisation : Charente Maritime
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
Premier petit galop d’essai aujourd’hui en fin d’après-midi.
Pression des pneus ajustée, vidanges huile moteur et liquide des freins faites, remontage d’un guidon d’origine, pose de clignotants (LED), tel a été le programme de la journée.
Il me manque encore les caches latéraux et le garde-boue avant dont une parties des fixations étaient cassées. J’ai commencé leur réparation avec de la pâte de plastique ABS fondu dans de l’acétone mais le séchage est très long et j’avance par petites touches successives.
N’empêche que je n’ai pas pu résister à faire un petit tour près du village. Je suis bluffé !
Cette MZ est une vraie (petite) moto, rien à voir avec mon ancienne Honda 125 NX, elle est ramassée, légère, vive, accélère quand même un peu et file à belle vitesse sur les petites départementales.
C’est surprenant sa facilité à atteindre le régime maxi du rupteur sur chaque rapport, il n’y a qu’en 6ieme où on a un peu de répit sinon c’est toujours fond! ;-)
Pression des pneus ajustée, vidanges huile moteur et liquide des freins faites, remontage d’un guidon d’origine, pose de clignotants (LED), tel a été le programme de la journée.
Il me manque encore les caches latéraux et le garde-boue avant dont une parties des fixations étaient cassées. J’ai commencé leur réparation avec de la pâte de plastique ABS fondu dans de l’acétone mais le séchage est très long et j’avance par petites touches successives.
N’empêche que je n’ai pas pu résister à faire un petit tour près du village. Je suis bluffé !
Cette MZ est une vraie (petite) moto, rien à voir avec mon ancienne Honda 125 NX, elle est ramassée, légère, vive, accélère quand même un peu et file à belle vitesse sur les petites départementales.
C’est surprenant sa facilité à atteindre le régime maxi du rupteur sur chaque rapport, il n’y a qu’en 6ieme où on a un peu de répit sinon c’est toujours fond! ;-)
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
Elle est fidèle à sa réputation. MZ c'est une légende
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
Dommage qu’il est arrête cette machine à l’époque elle était dans le haut de tableau et avais de bonne performance
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
Merci pour les photos. Elle est jolie comme tout ainsi parée
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
Concernant les premières impressions (on dit qui sont souvent les bonnes...?):
La moto est plutôt petite (enfonçage de porte ouverte) je trouve avoir les genoux un peu trop pliés (même si je ne fait que 1,75m) mais beaucoup moins que sur la Kawasaki 750 Zephyr d'un ami essayée récemment et plus que sur mon Honda NX. Malgré tout je m'y suis fait et je n'ai pas ressenti de gène au bout de l'heure et demie de balade. Les repose-pieds sont bien rapprochés en largeur l'un de l'autre à plusieurs reprises je les ai ratés ;-).
La moto est très confortable (la largeur énorme de la selle! doit y être pour quelque chose) mais pas "molle", j'ai testé sur un gros dos d'âne à 90 km/h; pas de talonnage, pas de rebond: impeccable! de même pour les petits nids de poule pas de claquement en détente; on garde le contact avec la route . Et puis j'ai à l'arrière un gros peuneu (140/80 à la place d'un 130/70)!
Le "levier rondelle" de commande du starter c'est particulier (original?); ça fonctionne mais pas trop ergonomique (car je n'ai pas l'habitude ou câble mal lubrifié?), le reste RAS. J'ai laissé une garde importante à la pédale de frein arrière le temps que je l’apprivoise après je verrai si je la diminue. J'ai trop de garde au levier avant; à régler.
Les 30 premiers km je trouvais le frein avant plutôt "paresseux" mais aux fils des km il est devenu plus "présent" certainement les plaquettes neuves qui se sont rodées...? Je n'ai pas essayé d'atteindre la limite, attendons d'avoir fait encore quelques km avant de forcer.
Lors des premiers km j'ai trouvé que la moto est un peu "volage"; si l'on n'est pas vigilent, elle louvoie. Je me suis surpris à faire de petits zigzag sur ma partie de chaussée, à avoir des trajectoires en "facettes" dans les virages .
L'avantage c'est que l'on peut improviser constamment de nouvelles trajectoires, c'est à dire que la moto a un comportement vif, réactif, léger, c'est assez agréable.
On est pas obliger d'anticiper les trajectoires comme avec une plus grosse ou plus haute. Mais si l'on veut faire des trajectoires "propres" il faut quand même être concentré ou avoir l'habitude...
Les demi tours se font dans la largeur d'une impasse sans aucune difficulté.
Un truc de dingue c'est le moteur, toujours à fond parce qu'il ne veut que ça! Il est "présent" de 9 000 à 11 000 tr/min.
En dessous de 9 000, il fonctionne mais il boude; il est là sans être là, il attend qu'on lui donne du gaz. A 11 500 ça coupe.
En comparaison la 125 NX fonctionne à son rythme de sénateur de 5 000 à 8 000, au-dessus elle crie de douleur et demande pitié en arrivant difficilement à 10 000 tr/min.
Donc le RT toujours à fond, sur les 5 premiers rapports, il n'y a qu'arrivé en 6ieme que l'on a un peu de répit car elle est trop longue (le gros peuneu?) et que le moteur n'arrive pas à prendre ses tours. Du coup sur le plat je restais en 5ième.
Comme je n'ai pas encore repérer le son du bon régime, je faisais des rupteurs toutes les 3 minutes... Je vais y arriver!
Et comme on n'arrive jamais à la limite de la partie cycle c'est la mécanique qui impose la sienne.
La boite de vitesses se fait oubliée, RAS. A noter qu'on ne peut pas passer de rapport à la volée sans débrayer, on y est pourtant tenté vu le caractère du moteur.
Bilan; j 'ai adoré le comportement général de la moto!
Il me reste la géniale partie cycle à explorer et à mieux appréhender les régimes maxi du moteur.
La 4 voies (on en a qu'une dans le Gers...) est à éviter, c'est possible mais ennuyeux, les nationales, elles sont tout à fait praticables du fait de la réserve de vitesse max par rapport à la limitation actuelle et les départementales sont recommandées pour le plaisir quelles procurent!
La moto est plutôt petite (enfonçage de porte ouverte) je trouve avoir les genoux un peu trop pliés (même si je ne fait que 1,75m) mais beaucoup moins que sur la Kawasaki 750 Zephyr d'un ami essayée récemment et plus que sur mon Honda NX. Malgré tout je m'y suis fait et je n'ai pas ressenti de gène au bout de l'heure et demie de balade. Les repose-pieds sont bien rapprochés en largeur l'un de l'autre à plusieurs reprises je les ai ratés ;-).
La moto est très confortable (la largeur énorme de la selle! doit y être pour quelque chose) mais pas "molle", j'ai testé sur un gros dos d'âne à 90 km/h; pas de talonnage, pas de rebond: impeccable! de même pour les petits nids de poule pas de claquement en détente; on garde le contact avec la route . Et puis j'ai à l'arrière un gros peuneu (140/80 à la place d'un 130/70)!
Le "levier rondelle" de commande du starter c'est particulier (original?); ça fonctionne mais pas trop ergonomique (car je n'ai pas l'habitude ou câble mal lubrifié?), le reste RAS. J'ai laissé une garde importante à la pédale de frein arrière le temps que je l’apprivoise après je verrai si je la diminue. J'ai trop de garde au levier avant; à régler.
Les 30 premiers km je trouvais le frein avant plutôt "paresseux" mais aux fils des km il est devenu plus "présent" certainement les plaquettes neuves qui se sont rodées...? Je n'ai pas essayé d'atteindre la limite, attendons d'avoir fait encore quelques km avant de forcer.
Lors des premiers km j'ai trouvé que la moto est un peu "volage"; si l'on n'est pas vigilent, elle louvoie. Je me suis surpris à faire de petits zigzag sur ma partie de chaussée, à avoir des trajectoires en "facettes" dans les virages .
L'avantage c'est que l'on peut improviser constamment de nouvelles trajectoires, c'est à dire que la moto a un comportement vif, réactif, léger, c'est assez agréable.
On est pas obliger d'anticiper les trajectoires comme avec une plus grosse ou plus haute. Mais si l'on veut faire des trajectoires "propres" il faut quand même être concentré ou avoir l'habitude...
Les demi tours se font dans la largeur d'une impasse sans aucune difficulté.
Un truc de dingue c'est le moteur, toujours à fond parce qu'il ne veut que ça! Il est "présent" de 9 000 à 11 000 tr/min.
En dessous de 9 000, il fonctionne mais il boude; il est là sans être là, il attend qu'on lui donne du gaz. A 11 500 ça coupe.
En comparaison la 125 NX fonctionne à son rythme de sénateur de 5 000 à 8 000, au-dessus elle crie de douleur et demande pitié en arrivant difficilement à 10 000 tr/min.
Donc le RT toujours à fond, sur les 5 premiers rapports, il n'y a qu'arrivé en 6ieme que l'on a un peu de répit car elle est trop longue (le gros peuneu?) et que le moteur n'arrive pas à prendre ses tours. Du coup sur le plat je restais en 5ième.
Comme je n'ai pas encore repérer le son du bon régime, je faisais des rupteurs toutes les 3 minutes... Je vais y arriver!
Et comme on n'arrive jamais à la limite de la partie cycle c'est la mécanique qui impose la sienne.
La boite de vitesses se fait oubliée, RAS. A noter qu'on ne peut pas passer de rapport à la volée sans débrayer, on y est pourtant tenté vu le caractère du moteur.
Bilan; j 'ai adoré le comportement général de la moto!
Il me reste la géniale partie cycle à explorer et à mieux appréhender les régimes maxi du moteur.
La 4 voies (on en a qu'une dans le Gers...) est à éviter, c'est possible mais ennuyeux, les nationales, elles sont tout à fait praticables du fait de la réserve de vitesse max par rapport à la limitation actuelle et les départementales sont recommandées pour le plaisir quelles procurent!
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
Cette MZ grise est un bien bel exercice de style!
En la voyant on imagine comment aurait pu évoluer à moyen terme la RT mais la conjoncture économique en a décidé autrement... :-(
Cependant il reste des machines et des gens comme moi ou comme nous pour continuer à les faire rouler. Et elles roulent très bien! ;-)
En la voyant on imagine comment aurait pu évoluer à moyen terme la RT mais la conjoncture économique en a décidé autrement... :-(
Cependant il reste des machines et des gens comme moi ou comme nous pour continuer à les faire rouler. Et elles roulent très bien! ;-)
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
Lors de sa sortie ce moteur a été considéré comme le meilleur quatre temps.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
C'était il y a 20 ans.
Qu'en est-il aujourd'hui? Je n'ai jamais essayé de MT125 ou de 125 Duke par exemple pour comparer.
Qu'en est-il aujourd'hui? Je n'ai jamais essayé de MT125 ou de 125 Duke par exemple pour comparer.
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
Pas mal
Avec les manchons qui prennent le vent
Avec les manchons qui prennent le vent
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
Merci pour ce super compte rendu et je me souviens que quand elle est sortie le moteur était décrit comme un des plus moderne et efficace de l’époque
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône
Re: MZ 125 RT 2001, la MuZzle de Buzzle
J'ai remis en place les plastiques qui étaient cassés et que j'ai réparé (avec du plasique ABS fondu dans de l'acétone), ainsi qu'une bavette "chinoise" à 3,50€ à l'avant.
J'ai aussi posé un des deux supports de valise (dont j'ai terminé la modification, le support était initialement prévu pour une autre moto).
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J'ai aussi posé un des deux supports de valise (dont j'ai terminé la modification, le support était initialement prévu pour une autre moto).
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Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
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