Polissage moteur
+3
philartis
BASTOSdu24
Raoulsana
7 participants
Page 1 sur 1
Polissage moteur
J'avais regardé une émission sur la rénovation de voiture ( avec les deux anglais...)
Dans cet épisode, il expliquait comment améliorer les performance du moteur en polissant les cylindres d'admission et d'échappement ce qui pemettait d'une de finir le travail des chinois et surtout d'éviter des frottement inutiles..
Quelqu'un a-t-il déjà entendu / réalisé ça sur un 4T ?
Dans cet épisode, il expliquait comment améliorer les performance du moteur en polissant les cylindres d'admission et d'échappement ce qui pemettait d'une de finir le travail des chinois et surtout d'éviter des frottement inutiles..
Quelqu'un a-t-il déjà entendu / réalisé ça sur un 4T ?
Raoulsana- Passionné
- Moto : Cyclone RX1
Localisation : Meurthe et moselle - Froville
Re: Polissage moteur
Pourquoi pas.
Il existe bien le "turbinateur" qui créé un vortex dans l'admission de certains moteurs.
C'est peut-être une petite goutte de plus l'amélioration de l'écoulement des gaz.
Mais je pense que si on en vient à ça, faut être prêt à tout revoir, l'entrée comme la sortie.
Et ça doit être mis en œuvre et utile pour autre chose que de la balade. Encore que...
Il existe bien le "turbinateur" qui créé un vortex dans l'admission de certains moteurs.
C'est peut-être une petite goutte de plus l'amélioration de l'écoulement des gaz.
Mais je pense que si on en vient à ça, faut être prêt à tout revoir, l'entrée comme la sortie.
Et ça doit être mis en œuvre et utile pour autre chose que de la balade. Encore que...
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Polissage moteur
Faut surtout pas polir les conduits d'admission - juste éliminer les éventuels défauts de fonderie.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Polissage moteur
Oui oui seulement l'échappementphilartis a écrit:Faut surtout pas polir les conduits d'admission - juste éliminer les éventuels défauts de fonderie.
Raoulsana- Passionné
- Moto : Cyclone RX1
Localisation : Meurthe et moselle - Froville
Re: Polissage moteur
Les defauts de fonderie, mais aussi les liaisons entre les éléments. Un petit décalage qui créerait des épaulements viendrait forcément générer des turbulences.
On conçoit aisément qu'une "bosse" ralentisse le passage des gaz, il n'y a qu'à voir certaines brides, mais même un "creux" soudain peut créer une dépression engendrant une traînée. (le frein induit par l'écoulement d'un fluide, pas la dame vulgaire).
Évidement, comme il ne faut pas toucher à la hauteur des lumières sur un 2t, il ne faut pas toucher aux soupapes sur un 4t.
Pour l'échappement, j'aurais tendance à dire que c'est le même combat, avec un bémol pour le 2t.
Un résonateur (pot de détente) est "parfois" nécessaire pour optimiser le moteur. Il le font tous plus ou moins.
On conçoit aisément qu'une "bosse" ralentisse le passage des gaz, il n'y a qu'à voir certaines brides, mais même un "creux" soudain peut créer une dépression engendrant une traînée. (le frein induit par l'écoulement d'un fluide, pas la dame vulgaire).
Évidement, comme il ne faut pas toucher à la hauteur des lumières sur un 2t, il ne faut pas toucher aux soupapes sur un 4t.
Pour l'échappement, j'aurais tendance à dire que c'est le même combat, avec un bémol pour le 2t.
Un résonateur (pot de détente) est "parfois" nécessaire pour optimiser le moteur. Il le font tous plus ou moins.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Polissage moteur
S L C
pas de polissage mais une amélioration de la fluidité de la veine gazeuse, vous savez tout =
à la r'voyure
alain
> ils sont forts les moustachus de 125 attitude
pas de polissage mais une amélioration de la fluidité de la veine gazeuse, vous savez tout =
à la r'voyure
alain
> ils sont forts les moustachus de 125 attitude
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Polissage moteur
Une ou deux questions à se poser concernant le polissage et l'écoulement gazeux:
- les ailes d'avion sont elles le plus lisses possibles, et pourquoi ?
- pourquoi les balles de golf ont elles cette structure si particulière ?
- les ailes d'avion sont elles le plus lisses possibles, et pourquoi ?
- pourquoi les balles de golf ont elles cette structure si particulière ?
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Polissage moteur
boujou les amis
- des essais ont été faits sur le avions avec des revêtements style peau de requin non lisse mais permettant de réduire la consommation...
- les balles de golf * sont revêtues de petites cavités pour leur permettre de planer
à la r'voyure
alain
* en 86 j'étais handicap 15 et partais des back tees comme les pros, j'aimais ça...
- des essais ont été faits sur le avions avec des revêtements style peau de requin non lisse mais permettant de réduire la consommation...
- les balles de golf * sont revêtues de petites cavités pour leur permettre de planer
à la r'voyure
alain
* en 86 j'étais handicap 15 et partais des back tees comme les pros, j'aimais ça...
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Polissage moteur
Pour les ailes d'avion, c'est pour éviter de glisser quand on marche dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la balle de golf, c'est la structure interne qui est apparente en surface - structure nid d'abeille qui permet à la balle de subir sans dommage, d'importantes déformations lors de l'impact.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la balle de golf, c'est la structure interne qui est apparente en surface - structure nid d'abeille qui permet à la balle de subir sans dommage, d'importantes déformations lors de l'impact.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Polissage moteur
L'aile d'avion, comme le fuselage est le plus lisse possible, et au maximum sans aspérités.
C'est pour permettre à l'air de glisser dessus sans résistance.
Et on pourrait se dire, mais pourquoi ne pas faire de même pour nos admissions ?
Tout le monde a déjà vu sans le connaître Le cirrus homogenitus (clic).
Et bien le problème pourrait être le même.
Quoi ? Mais qu'est-qui-dit ??
Ben oui, si le mélange n'est pas un peu chahuté à la surface de nos conduits, il pourrait se condenser sans être évaporé par la circulation des gaz. N'oublions pas que les moteurs tournent avec un mélange "chargé".
Et les injections ?
J'aurais tendance à dire "même combat". L'air est chargé naturellement d'eau.
Donc, comme pour beaucoup de choses, le mieux est l'ennemi du bien.
C'est pour permettre à l'air de glisser dessus sans résistance.
Et on pourrait se dire, mais pourquoi ne pas faire de même pour nos admissions ?
Tout le monde a déjà vu sans le connaître Le cirrus homogenitus (clic).
Et bien le problème pourrait être le même.
Quoi ? Mais qu'est-qui-dit ??
Ben oui, si le mélange n'est pas un peu chahuté à la surface de nos conduits, il pourrait se condenser sans être évaporé par la circulation des gaz. N'oublions pas que les moteurs tournent avec un mélange "chargé".
Et les injections ?
J'aurais tendance à dire "même combat". L'air est chargé naturellement d'eau.
Donc, comme pour beaucoup de choses, le mieux est l'ennemi du bien.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Polissage moteur
je plussoie
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône
Sujets similaires
» Trop d'huile moteur + broute moteur ?
» moteur chaud et mise en route du moteur
» MOTEUR
» Compatibilité haut moteur-bas moteur
» MOTEUR DTR 3BN
» moteur chaud et mise en route du moteur
» MOTEUR
» Compatibilité haut moteur-bas moteur
» MOTEUR DTR 3BN
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum