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Message par LUCKY56 Mar 1 Déc 2020 - 20:20

Bonsoir tout le monde!Voici un petit complément sur le réglage et l'entretien de la chaîne secondaire .Pour préserver la chaîne il y a 2 conditions indispensable Baldo nous indique le réglage en TENSION  C'est primordial ! cependant il y a deux conditions  indispensables pour obtenir le parfait réglage :                               1   L alignement pignons de sortie de boite et couronne doivent être parfaitement règles Le réglage par les vis ou excentriques de tension qui modifient la position de la roue arrière  est  imprécis  Quoi que vous fassiez  ,comme compter le nombre de tours fait aux écrous ,vous n'aurez jamais l’alignement de la couronne !Une seule bonne façon de faire :vérifier l'alignement couronne /pignon sortie de boite avec une RÈGLE !surtout ne pas se fier au réglage initial de la moto neuve car il ne faut pas penser qu à l'usine et surtout pas chez le concessionnaire ce sera fait !!!                                                                                        2  tension Il faut connaitre précisément l'endroit  du débattement du bras oscillant ou la chaîne est la plus tendue et c'est ICI  qu 'il faudra faire le réglage !!
c est a faire une fois après vous saurez comment régler ;Cela peut correspondes à la moto posée au sol ou bien sur sa béquille centrale ou latérale  ou à autre chose !! L astuce:Moto calée roue arrière libre il faut déconnecter le ou les amortisseurs  et bouger  l ensemble  du bras oscillant de bas en haut et mesurer pendant toute la course du bras oscillant Vous allez voir c 'est impressionnant les différences de mesure :Vous saurez donc après cela ,pour la vie de votre bécane ,comment la positionner pour régler la tension ; UNE CHAINE mal reglée BOUFFE 10% de la puissance  du moteur  Voici voila ce que font les vrais pros en matière de préparation moto ;Bonne route JJ
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Message par Alabasse 14 Mar 1 Déc 2020 - 20:50

boujou les amis

- je suis loin d'être un vrai pro     doh    la flèche de tension se mesure comme indiqué sur le "manuel du conducteur" et c'est généralement sur la béquille latérale, donc pas obligatoirement à l'endroit le plus tendu, la flèche de tension étant là pour compenser les différences de tension dus aux mouvements du bras, l'axe de pivotement du bras n'est pas le même que celui du PSB

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Message par Buzzle Mar 1 Déc 2020 - 23:00

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

...
l'axe de pivotement du bras n'est pas le même que celui du PSB
...

Il y a eu de rare exceptions comme cette BMW d'enduro (on remarquera que dans ce cas il n'y a pratiquement pas pas de jeu dans le brin mou de la chaine):
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Message par rantanplan Mar 1 Déc 2020 - 23:11

le truc sous le bras ne masque t'il pas un galet tendeur ?
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Message par phyllitis Mar 1 Déc 2020 - 23:15

Bin alors...  moi avec mon châssis rigide c'est plus simple...  ouaiii
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Message par Buzzle Mar 1 Déc 2020 - 23:25

rantanplan a écrit:le truc sous le bras ne masque t'il pas un galet tendeur ?

La pièce en plastique noir à l'arrière du bras oscillant sert de guide pour la chaine et de protection pour réduire la possibilité que quelque chose ne vienne se mettre entre la chaine et la couronne (branches, pierres, etc... ou en cas de chute!)
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Message par Alabasse 14 Mer 2 Déc 2020 - 8:06

boujou les amis

- sur la plupart des brêles (où le PSB et le bras n'ont pas d'axe commun) la tension "maximum" de la chaine se trouve quand les 3 axes: PSB... axe de bras... axe de roue sont aligné longitudinalement et n'a rien à voir avec ma préco fabricant...

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Message par BASTOSdu24 Mer 2 Déc 2020 - 8:19

Sur la BMW, le psb et l'axe du bras oscillant doivent être quasiment sur le même axe. 
Pour la flèche, elle doit compenser le débattement de la suspension. 
Plus la suspension est souple et plus l'écart entre axe psb et axe bras oscillant sera grand plus la flèche de la chaîne sera grande, et plus la moto aura besoin d'un système de rattrapage.
Effectivement, châssis rigide, pas de débattement.  good

[edit] je suis vraiment trop long pour écrire mes messages. Grillé par m. @Alabasse 14
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Message par Alabasse 14 Mer 2 Déc 2020 - 8:37

petit V

- c'est qu'à mon âge on a intérêt à être rapide    :vroum: :vroum: :vroum: 

petit V   à plus tard
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Message par Hawk Mer 2 Déc 2020 - 9:17

Alabasse 14 a écrit:petit V

- c'est qu'à mon âge on a intérêt à être rapide    :vroum: :vroum: :vroum: 

petit V   à plus tard
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tout dépends des domaines! il vaut mieux ne pas être trop rapide quand on est en train de masturb mdr
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Message par LUCKY56 Mer 2 Déc 2020 - 17:36

Salut à tous Bon je pense que tout le monde à compris que la tension de la chaîne est plus compliqué qu'il n'y parait ! J'ai donné ma recette qui est vielle comme  l'invention de la chaine!  J aurai aimé cependant une ou deux remarques concernant l'alignement des pignons SDB /couronne A priori tout le monde a dû comprendre que c"était primordial que tout cela soit parfaitement aligné !Les constructeurs se sont souvent penchés sue la question avec plus ou moins de succès !! C est DUCATI qui a réussi le mieux sue ces 860 ou c était le bras oscillant qui bougeait sur le cadre via un excentrique sur l'axe reliant le bras au cadre ;Le réglage de l axe de roue arrière avait donc disparu et la roue , donc la couronne était donc toujours parfaitement alignée  cqfd!!Apres si on refuse ld effectuer l alignement de la roue/couronne d une manière logique et méthodique alors on accepte que la chaîne s use"de travers" et rapidement  On accepte du coup que les roues avant /arrière ne soit pas alignées, alors bonjour les performances de tenue de route mais il est vrai que sur une 125 même une Furious la plupart ne verront pas  la différence ....
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Message par Bruno 77 Mer 2 Déc 2020 - 21:01

Moi, je me sers de ça et c'est nickel.  good good

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Message par Alabasse 14 Mer 2 Déc 2020 - 21:18

S L C 

Twisted Evil   l'alignement est aussi important que la tension, il est conseillé de mettre un peu d'ouverture vers la gauche si la couronne est à gauche (cas de la photo) pour contrer l'effort de traction 

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Message par LUCKY56 Jeu 3 Déc 2020 - 17:06

Salut à vous  Je n'ai jamais entendu qu'il fallait mettre"un peu d ouverture" à la roue arrière, ni lors de mes formations de mécano ni dans les garages ou j ai travaillé et encore moins dans le domaine de la compétition ;Il y a certainement une bonne raison à modifier un réglage parfait de l'alignement psb /couronne donc roue arrière mais elle m’échappe! d'ailleurs le "un peu" est de l'ordre du pifomètre est cela me gène .Oui en side -car  on joue sur la dérive de la roue du panier mais en moto solo?Donc oui a l'alignement parfait psb /couronne donc roue avant /roue arrière ;Il y a un cas(avec des roues en parfait état) ou ce sera impossible sauf après réparation Allez pour le fun cherchez un peu ;Un indice cependant Sur notre MASAI Hanway 125 furious les Chinois ont mis la barre très haut pour que cela n'arrive pas  Sacrée qualité quand même cette bécane !!
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Message par eric31130 Mar 12 Juil 2022 - 0:41

salut a tous , comment peux on retendre la chaine si on a les vis de tension derrière l'écrou de l'axe arrière ? c'est complètement différent de la duke 125 mt125 et j'en passe..  j'ai une masai furious 125 ( hanway nk 125 s ) et j'ai un outil (bpa-racing)
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Message par philartis Mar 12 Juil 2022 - 7:55

Le 1er système (MT, Duke) pousse l'axe de roue vers l'arrière et le 2eme (ta moto) le tire vers l'arrière.
C'est différent comme procédure mais le résultat est le même.

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Message par Paganix Mar 12 Juil 2022 - 8:50

ça c'est un truc que je ne comprend pas.
la chaine est un système archaïque qui demande une tension régulière car due à l'usure. un graissage extérieur qui ne tien pas (centrifugation sable, poussière eau...) et ça salope tout ce qu'il y a autour.
je ne comprends pas que sur les 125 route les fabricants ne montent pas de cardans. on en a sur les grosses cylindrées, certains 49.9 et même des vélo....en 125 je n'en ai jamais vu. 
je suis en train de voir pour convertir mon ACE avec une courroie car j'en ai marre de cet entretien trop régulier.
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Message par Alabasse 14 Mar 12 Juil 2022 - 10:05

boujou les amis

- les constructeurs qui utilisent la chaîne comme transmission secondaires sont nombreux, c'est simple, léger, facilement ajustable et peut-être pour des raisons économiques  think  la transmission par cardan est souvent utilisée sur des brêles ayant l'axe moteur parallèle à la route, ça évite un renvoi d'angle toujours gourmand en puissance, enfin une courroie est aussi mangeuse de puissance

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Message par viph Lun 18 Juil 2022 - 19:20

Oui... un cardans coute des chevaux.
alors quand on n'a que qq poneys, on joue à l'économie :-)
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