Sabot en alu
+11
mac-gyver
Ppat66
mag77
Hawk
GERARD 87
a2pir
janfran
lio29
BASTOSdu24
Mic Macadam
Alabasse 14
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sabot en alu
boujou le amis
- vu cette photo d'un sabot de protection en aluminium de 5 mm pour une Varadero de baroudeur, je n'en sais pas plus mais serais preneur d'infos pour une réalisation en home made durant le confinement, apparemment il y a des parties soudées et ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à la r'voyure
alain
- vu cette photo d'un sabot de protection en aluminium de 5 mm pour une Varadero de baroudeur, je n'en sais pas plus mais serais preneur d'infos pour une réalisation en home made durant le confinement, apparemment il y a des parties soudées et ça
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Re: Sabot en alu
Jolie réalisation, ça lui va bien.
Mic Macadam- Expert
- Moto : Husqvarna Svartpilen
Salut,
Du fait maison, ça c'est sûr.
Après, avec tout le matos off road, ça doit bien y lui allé.
A+LIO
Du fait maison, ça c'est sûr.
Après, avec tout le matos off road, ça doit bien y lui allé.
A+LIO
Soudure alu ?
T'es équipé et tu sais faire ?
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Salut,BASTOSdu24 a écrit:Soudure alu ?
Avec de bons copains dans mes relations, cela pourrait se faire.
Il suffit de prendre les côtes du sabot actuel OU les mesures entres les trous de fixations et c'est
Sur ma varadéro, cela n'irait pas car elle n'est pas équipée pour.
A+LIO
perso j(ai bien les vara en look baroude et se carter le renforce
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
S L C
- sous les strates géologiques du garage il y a des feuilles d'alu de 5, les plans, la découpe et l'ajustement ne m'effraient pas, reste à trouver le moyen de souder et je ne dispose que d'un poste à arc , je sais qu'il existe des baguettes pour soudure alu
à la r'voyure
alain
- sous les strates géologiques du garage il y a des feuilles d'alu de 5, les plans, la découpe et l'ajustement ne m'effraient pas, reste à trouver le moyen de souder et je ne dispose que d'un poste à arc , je sais qu'il existe des baguettes pour soudure alu
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
pour souder de l'alu ; faut savoir faire .
perso même si je sais souder a l'arc acier ( cadre de vélo couché) ,je ne m'y lancerais pas
tu fais un modèle en carton rigide fin / ruban adhésif sur la vara et tu a les gabaries déployés a couper
perso même si je sais souder a l'arc acier ( cadre de vélo couché) ,je ne m'y lancerais pas
tu fais un modèle en carton rigide fin / ruban adhésif sur la vara et tu a les gabaries déployés a couper
a2pir- Expert
- Moto : YBR Asraelle
Une bonne soudure alu, c'est sous gaz, donc déjà faut avoir le matos.
Et même quand on l'a, faut savoir faire.
J'envie celui qui a les deux et qui peut se faire plaisir.
Perso, il me manque déjà le temps et les moyens.
Et même quand on l'a, faut savoir faire.
J'envie celui qui a les deux et qui peut se faire plaisir.
Perso, il me manque déjà le temps et les moyens.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Bonjour, pour info je suis soudeur, tig, arc, et mag.
TIG= tungstène inerte gaz. c'est un tungstène sous protection gaz ( atal1 ou argon )
Arc= soudure avec baguette enrobé
MAG= procédé de soudure semi-automatique, bobine de file acier avec protection gaz
MIG= procédé de soudure semi-automatique, bobine de file alu sous protection gaz
Voici mon poste.
Pour la soudure au tig alu le courant est alternatif et en continu pour la baguette.
Par contre Alabasse 14 tu ai un peux trop loin de cher moi.
TIG= tungstène inerte gaz. c'est un tungstène sous protection gaz ( atal1 ou argon )
MAG= procédé de soudure semi-automatique, bobine de file acier avec protection gaz
MIG= procédé de soudure semi-automatique, bobine de file alu sous protection gaz
Voici mon poste.
Pour la soudure au tig alu le courant est alternatif et en continu pour la baguette.
mag77- Expert
- Moto : r-stunt 125 v2/yz 125
pour l alu c est du semi auto avec fil alu !!! alain sa se loue ! A+
GERARD 87- Expert
- Moto : 125 VARADERO 2002
boujou les amis
- merci pour tous ces conseils de pros le projet n'est pas encore mur
à plus tard
alain
> mag77 je connais juste un peu Provins, un oncle habitait chemin de Fleigny et quand j'étais minot je faisais la route Caen/Provins assis sur le réservoir de la Saroléa bleue
> GERARD 87 même si je peux louer il me manquera le savoir
- merci pour tous ces conseils de pros le projet n'est pas encore mur
à plus tard
alain
> mag77 je connais juste un peu Provins, un oncle habitait chemin de Fleigny et quand j'étais minot je faisais la route Caen/Provins assis sur le réservoir de la Saroléa bleue
> GERARD 87 même si je peux louer il me manquera le savoir
Alabasse 14- Staff
alain c est comme le sex !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
GERARD 87- Expert
et dire qu'il te suffirait d'être dans les environs de Roanne et j'ai plein de potes du boulot soudeurs Alu.
Bon courage dans tes recherche Alain!
Bon courage dans tes recherche Alain!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
salut hawk!
GERARD 87- Expert
Gégé! la forme? ici soleil, température proche de zéro et un employeur qui n'a pas compris les consignes gouvernementales sur le télétravail (et en ce moment même en train d'écouter Parisienne Walkways!)
Hawk- Useur de chenilles
HAWK , j espere te revoir au prochain rasso avec la petite!!! des bisous a elle du canard !!!
GERARD 87- Expert
si je viens au prochain rasso avec elle ce sera encore avec la BAR, mais si j'ai ma prochaine monture, ce sera seul. Et puis quand elle sera assez grande elle pourra embarquer avec son père, elle le fait déjà sur la CB pour quelques tours sur l'allée devant la maison
Hawk- Useur de chenilles
GERARD 87 a écrit:pour l alu c est du semi auto avec fil alu !!! alain sa se loue ! A+
Oui cela peux ce loué, sauf qu'il faut connaitre l'ampérage la vitesse du file, autrement cela vas faire des crottes ou transpercer la tôle.
La soudure tig est plus propre il faut juste du métal d'apport alu.
Alabasse, ci tu a un patron avec les côtes.
mag77- Expert
- Moto : r-stunt 125 v2/yz 125
boujou les amis
- rien de tout ça pour le moment le projet est encore embryonnaire sous forme de réflexion et ne démarrera que lorsque qu'il sera mur evec la certitude d'aller jusqu'au bout alors que rien n'est certain que l'éventuel sabot ressemble à celui de la photo, un plan home made ça serait bien aussi
- merci pour tous ces conseils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à plus tard
alain
- rien de tout ça pour le moment le projet est encore embryonnaire sous forme de réflexion et ne démarrera que lorsque qu'il sera mur evec la certitude d'aller jusqu'au bout alors que rien n'est certain que l'éventuel sabot ressemble à celui de la photo, un plan home made ça serait bien aussi
- merci pour tous ces conseils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
heu! je suis pas loin de chez toi tu peu m'en faire un?mag77 a écrit:Bonjour, pour info je suis soudeur, tig, arc, et mag.
Voici mon poste.
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Bonsoir,
Pour ceux qui n'ont pas le matériel très spécifique ni le savoir faire pour souder l'aluminium, il y a les baguettes Durafix :
https://www.durafixonline.com/fr/7-baguettes-de-soudure-aluminium
Ce n'est pas pour faire de la pub car je n'ai rien avoir avec eux mais à un moment, j'ai eu besoin de réparer des pièces en alu moulées :
pot d'échappement de moteur d'avion modèle réduit. Donc soumis au vibrations et à la chaleur.
Après quelques recherche sur le net, je suis tombé dessus et je me suis risqué à en commander. Ok, c'est un peu cher mais j'ai quand même voulu essayer car j'ai été assez bluffé par les vidéos et évidemment très méfiant.
Pour effectuer la réparation, j'ai effectué la procédure décrite et a l'aide d'un simple chalumeau au butane, j'ai chauffé et brasé le pot.
Je précise que c'était la première fois que je brasais de l'aluminium et je n'en avais jamais soudé.
Encore dubitatif, je pensais que ça allait lâcher au premier vol. En fait, les vols se sont succédé ça n'a jamais lâché .
Par la suite, j'ai brasé des pièces usinées en alliage d'aluminium et même topo.
En fait, ça ressemble à de la brasure à l'étain sauf qu'il faut chauffer plus.
Quelques précisions tout de même :
- Le brasage des pièces moulées est plutôt délicat car la température de fusion des baguettes est très proche que celle des pièces. C'est plus simple avec des pièces usinés avec un alliage qui a une température de fusion plus élevée.
- La brasure est généralement plus dure que la pièce.
Pour finir, je ne regrette pas l'achat de ces baguettes !!!
Pour ceux qui n'ont pas le matériel très spécifique ni le savoir faire pour souder l'aluminium, il y a les baguettes Durafix :
https://www.durafixonline.com/fr/7-baguettes-de-soudure-aluminium
Ce n'est pas pour faire de la pub car je n'ai rien avoir avec eux mais à un moment, j'ai eu besoin de réparer des pièces en alu moulées :
pot d'échappement de moteur d'avion modèle réduit. Donc soumis au vibrations et à la chaleur.
Après quelques recherche sur le net, je suis tombé dessus et je me suis risqué à en commander. Ok, c'est un peu cher mais j'ai quand même voulu essayer car j'ai été assez bluffé par les vidéos et évidemment très méfiant.
Pour effectuer la réparation, j'ai effectué la procédure décrite et a l'aide d'un simple chalumeau au butane, j'ai chauffé et brasé le pot.
Je précise que c'était la première fois que je brasais de l'aluminium et je n'en avais jamais soudé.
Encore dubitatif, je pensais que ça allait lâcher au premier vol. En fait, les vols se sont succédé ça n'a jamais lâché .
Par la suite, j'ai brasé des pièces usinées en alliage d'aluminium et même topo.
En fait, ça ressemble à de la brasure à l'étain sauf qu'il faut chauffer plus.
Quelques précisions tout de même :
- Le brasage des pièces moulées est plutôt délicat car la température de fusion des baguettes est très proche que celle des pièces. C'est plus simple avec des pièces usinés avec un alliage qui a une température de fusion plus élevée.
- La brasure est généralement plus dure que la pièce.
Pour finir, je ne regrette pas l'achat de ces baguettes !!!
Ppat66- Amateur
- Moto : Malaguti Dune
Si vous n'avez pas de plieuse il va falloir assembler toutes les faces ensemble,ce qui sera plus long et délicat,de plus,lorsqu'on plie on peut faire une pièce d'un seul tenant,puis 2coups de disqueuse et 2 plis avec outil fractionné,on soude et roule!
Pour les trous il serait bon ,à mon sens,d'avoir un sabot d'origine de vara et procéder par "rétro-ingénierie" comme ça vous avez les points d'encrage tout mâchés!(malinx le lynx!)
Par contre Alain,connais tu la nuance de ton alu?
Il me semble que 5 mm ça fait beaucoup,pas pour le travailler/souder,mais pour le cas ,ou,une fois posé sur la brelle il surviendrait un choc sur le sabot,il ne faudrait pas que l'énergie emmagasinée se répercute sur le chassis/moteur,je dis ça parce que j'ai eu il y a peu la même démarche que toi,le sabot de la GS est en alu de 2 mm et reconnu de tous pour être léger en off-road,et comme je compte prendre les chemins dès mes gommes changées(enfin,quand le covid nous lâchera la grappe! )il faudra donc à minima que je renforce de ce coté!
Sympa la vara endurisée,mais putain ça fait bas comme garde au sol,au premier paveton sur le chemin et vitesse + masse = faut pas rencontrer un pierrier!
Pour les trous il serait bon ,à mon sens,d'avoir un sabot d'origine de vara et procéder par "rétro-ingénierie" comme ça vous avez les points d'encrage tout mâchés!(malinx le lynx!)
Par contre Alain,connais tu la nuance de ton alu?
Il me semble que 5 mm ça fait beaucoup,pas pour le travailler/souder,mais pour le cas ,ou,une fois posé sur la brelle il surviendrait un choc sur le sabot,il ne faudrait pas que l'énergie emmagasinée se répercute sur le chassis/moteur,je dis ça parce que j'ai eu il y a peu la même démarche que toi,le sabot de la GS est en alu de 2 mm et reconnu de tous pour être léger en off-road,et comme je compte prendre les chemins dès mes gommes changées(enfin,quand le covid nous lâchera la grappe! )il faudra donc à minima que je renforce de ce coté!
Sympa la vara endurisée,mais putain ça fait bas comme garde au sol,au premier paveton sur le chemin et vitesse + masse = faut pas rencontrer un pierrier!
Dernière édition par mac-gyver le Sam 7 Nov 2020 - 0:17, édité 1 fois
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
mac-gyver a écrit: se répercute sur le chassis/moteur
Bien vu !
J'avais pas remarqué que le sabot semble fixé directement sur les vis du bloc moteur.
Je ne trouve pas ça terrible.
Ppat66- Amateur
- Moto : Malaguti Dune
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3