Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
+21
Fab91
Belette83
Laxha
Fredi
pyc2025
tock
phifi
Alabasse 14
BALDO
patricus
bob razovski
patricehoff
Pascal 77
spartiate
coyote
lechti599
swazen
phyllitis
cork
philartis
Leoncino
25 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Il faut acheter une moto équipée
Quick-Shifter! pour la monté et la descente des rapports plus de problèmes d'embrayage !
phyllitis- Membre en Or
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
les motos équipées ok mais pas en 2tempsphyllitis a écrit:Il faut acheter une moto équipéeQuick-Shifter! pour la monté et la descente des rapports plus de problèmes d'embrayage !
patricehoff- Habitué
- Moto : DTR de 99 et TDR de 94 TZR 4FL 98 et camion remorque
Quelle tristesse de lire ça...
La dernière sportive qu'a sorti Yam était la TZR125, dont la prod s'est arrêté au mitan des années 90 il me semble. D'ailleurs, toute la prod 125 sportive s'est arrêtée à peu près à la même période, avec la fin du 2T.
Pour qualifier ce machin de "sportive", il faut oser faire un trait sur les (au hasard)...
Gilera SP01
Aprilia Futura
Aprilia RS
Yamaha TZR
Cagiva Mito
... De véritables lames de rasoir en trajectoires, avec des chevaux pour avancer et de vrais freins pour s'arrêter.
Je n'ose même pas insérer dans cette liste ma Honda NSR, qui est un gentil mono de 26ch mais qui n'a pas la tenue de route qu'on peut espérer d'une sportive.
Mais jamais ces "trucs" que sont les Aprilia RS4, Honda CBR, Yam R125, Suz GSXR125 (une honte de faire porter à cet immondice l'illustre nom des "Gex") ne seront des sportives, car elles n'ont pas ce qui fait le coeur d'une sportive et même, j'irai plus loin, elle n'ont pas le coeur de ce qui fait une moto, tout simplement :
Elles n'ont pas de moteur, elles n'ont pas d'âme.
Aujourd'hui, ces "machins" sont des engins agricoles déguisés. On place un monocylindre de tondeuse asthmatique dans un écrin vendu au prix du kilo d'or pur histoire de flatter un ego inculte. Oui, inculte, et c'est ça qui est triste.
Qui accepterait d'acheter de la Badoit au prix d'un Dom Perignon sous prétexte que dans les deux, y'a des bulles ? Personne. Car tout le monde a cette culture de la gastronomie. Un serveur vous verse du canada dry alors que vous avez commandé un single malt, au mieux vous lui signifiez son erreur, au pire vous lui retournez une tarte. Et bien là, c'est pareil.
Les 125 sportives sont mortes et enterrées depuis le siècle dernier. Qu'elles reposent en paix.
Heureusement, il existe plein d'autres 125 qui font honneur à la moto, comme les utilitaires : pas de frime, du boulot. Certes, elles ne flattent pas l'ego du proprio (*), mais, tel le fidèle destrier, l'accompagne au bout du monde. A ce titre, mon CG125 Honda acheté d'occasion en 1988 me manque terriblement. Un sac à dos, un plein de carbu, un coup de kick (oui, pas de démarreur) et on partait à l'aventure, que ce soit au bout de la rue ou au bout de la France.
(*) quoiqu'un R125 non plus, finalement. Parce que se faire pourrir au démarrage par n'importe quel scooter, se faire mettre dans le vent par n'importe quel utilitaire 125 en courbe, se voir demandé par un motard "bah alors, z'ont oublié de mettre le moteur dans ta moto ?" ou encore "tu sais qu'avec 5000 balles, tu pouvais acheter une moto ?" ça relève du masochisme
La dernière sportive qu'a sorti Yam était la TZR125, dont la prod s'est arrêté au mitan des années 90 il me semble. D'ailleurs, toute la prod 125 sportive s'est arrêtée à peu près à la même période, avec la fin du 2T.
Pour qualifier ce machin de "sportive", il faut oser faire un trait sur les (au hasard)...
Gilera SP01
Aprilia Futura
Aprilia RS
Yamaha TZR
Cagiva Mito
... De véritables lames de rasoir en trajectoires, avec des chevaux pour avancer et de vrais freins pour s'arrêter.
Je n'ose même pas insérer dans cette liste ma Honda NSR, qui est un gentil mono de 26ch mais qui n'a pas la tenue de route qu'on peut espérer d'une sportive.
Mais jamais ces "trucs" que sont les Aprilia RS4, Honda CBR, Yam R125, Suz GSXR125 (une honte de faire porter à cet immondice l'illustre nom des "Gex") ne seront des sportives, car elles n'ont pas ce qui fait le coeur d'une sportive et même, j'irai plus loin, elle n'ont pas le coeur de ce qui fait une moto, tout simplement :
Elles n'ont pas de moteur, elles n'ont pas d'âme.
Aujourd'hui, ces "machins" sont des engins agricoles déguisés. On place un monocylindre de tondeuse asthmatique dans un écrin vendu au prix du kilo d'or pur histoire de flatter un ego inculte. Oui, inculte, et c'est ça qui est triste.
Qui accepterait d'acheter de la Badoit au prix d'un Dom Perignon sous prétexte que dans les deux, y'a des bulles ? Personne. Car tout le monde a cette culture de la gastronomie. Un serveur vous verse du canada dry alors que vous avez commandé un single malt, au mieux vous lui signifiez son erreur, au pire vous lui retournez une tarte. Et bien là, c'est pareil.
Les 125 sportives sont mortes et enterrées depuis le siècle dernier. Qu'elles reposent en paix.
Heureusement, il existe plein d'autres 125 qui font honneur à la moto, comme les utilitaires : pas de frime, du boulot. Certes, elles ne flattent pas l'ego du proprio (*), mais, tel le fidèle destrier, l'accompagne au bout du monde. A ce titre, mon CG125 Honda acheté d'occasion en 1988 me manque terriblement. Un sac à dos, un plein de carbu, un coup de kick (oui, pas de démarreur) et on partait à l'aventure, que ce soit au bout de la rue ou au bout de la France.
(*) quoiqu'un R125 non plus, finalement. Parce que se faire pourrir au démarrage par n'importe quel scooter, se faire mettre dans le vent par n'importe quel utilitaire 125 en courbe, se voir demandé par un motard "bah alors, z'ont oublié de mettre le moteur dans ta moto ?" ou encore "tu sais qu'avec 5000 balles, tu pouvais acheter une moto ?" ça relève du masochisme
bob razovski- En rodage
- Moto : nsr125
bonjour bob razovski
- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation", tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci...
Alain
- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation", tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci...
Alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Houla je te trouve ton avis bien tranché. Tu as en partie raison, les sportives 125 sont mortes au passage du 4 temps. Mais dans une moto au look sportive, il y a une part de fantasme qui se dégage. Je ne suis pas un pilote, je n'aime pas la vitesse, mais je possède une moto qui ressemble à une sportive! Pourquoi? Parce que je prends un plaisir inouï à rouler sur une belle moto (l'effet "whaou" quand je la vois) et une bonne moto, bien construite, avec de belles pièces. Alors oui ça doit flatter sûrement mon ego inculte mais je le vis bien!
Le plus incroyable, c'est que j'adore rouler avec sur un filet de gaz, à 4000 tours/mn. La moto avance alors sans forcer, tout fonctionne parfaitement bien, sans violence, une espèce de quintessence mécanique qui me rend heureux...mais je sais aussi que je peux me faire plaisir dans une série de virolos, que cette moto sait le faire, et je me transforme en mini Guy Martin (pilote célèbre sur le Tourism Trophy)! Ma R125 est une machine à rêves, et ça, ça n'a pas de prix!
Le plus incroyable, c'est que j'adore rouler avec sur un filet de gaz, à 4000 tours/mn. La moto avance alors sans forcer, tout fonctionne parfaitement bien, sans violence, une espèce de quintessence mécanique qui me rend heureux...mais je sais aussi que je peux me faire plaisir dans une série de virolos, que cette moto sait le faire, et je me transforme en mini Guy Martin (pilote célèbre sur le Tourism Trophy)! Ma R125 est une machine à rêves, et ça, ça n'a pas de prix!
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Tous les commentaires ne sont pas du Dom Perignon... celui de bob razovski est du niveau raclure de bidet !
Moto sportive, définition:
Une moto sportive désigne une catégorie de motocyclette se distinguant du reste de la production par un carénage et une position de conduite vers l'avant facilitant l'aérodynamisme et généralement un design rappelant la compétition.Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
salut les amis
- que nenni moi j'aime bien le passage de la grande tarte dans la gueule du ce putain de serveur à la con
à la r'voyure
alain
>>> notre nouveau copain va bientôt se présenter c'est sûr, encourageons le
- que nenni moi j'aime bien le passage de la grande tarte dans la gueule du ce putain de serveur à la con
à la r'voyure
alain
>>> notre nouveau copain va bientôt se présenter c'est sûr, encourageons le
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Il y a du vrai dans ce qu'il dit, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si il n'existe plus de grand prix 125
L'YZF125R est cependant un réussite niveau partie cycle/tenue de route/freinage pour une 125 moderne.
Certes, ce n'est pas cette partie cycle que les préparateurs privilégieront pour y monter un moteur bien plus puissant dedans, car elle n'a pas été conçue pour.
Les constructeurs ne sont pas responsables de l'évolution des normes anti-pollution, et je trouve déjà bien qu'il puisse subsister encore quelques 125 sportives.
L'YZF125R est cependant un réussite niveau partie cycle/tenue de route/freinage pour une 125 moderne.
Certes, ce n'est pas cette partie cycle que les préparateurs privilégieront pour y monter un moteur bien plus puissant dedans, car elle n'a pas été conçue pour.
Les constructeurs ne sont pas responsables de l'évolution des normes anti-pollution, et je trouve déjà bien qu'il puisse subsister encore quelques 125 sportives.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
si on suit son raisonnement un custom n'est pas un vrai custom s'il n'y a pas au moins 1200cc et que ce n'est pas marqué Harley dessus... un trail n'est pas un vrai trail s'il n'y a pas des pneus à crampon et des gardes boues style cross... un roadster n'est pas un vrai roadster s'il est confortable et avec un capacité d'emport... dans la meme logique, une 125 n'est pas une vrai moto et un motard n'est pas un vrai motard s'il ne sent pas la sueur et qu'il n'a pas une bière à la main...
bref, je trouve le message de bob razovski caricatural, méchant et provocateur envers notre ami Patricus...
bref, je trouve le message de bob razovski caricatural, méchant et provocateur envers notre ami Patricus...
Ça c'est vrai!!!BALDO a écrit:un motard n'est pas un vrai motard s'il ne sent pas la sueur et qu'il n'a pas une bière à la main...
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
ha ben voilà, les 125'istes sont donc de vrais motards
Plus sérieusement, j'ai quelques doutes sur ce nouveau pseudo qui ressemble à une provocation en bonne et due forme... pas sympa du tout !
Plus sérieusement, j'ai quelques doutes sur ce nouveau pseudo qui ressemble à une provocation en bonne et due forme... pas sympa du tout !
+1 avec toi!en plus s'attaquer à Patricus ;que je salue et remercie pour l'ensemble de ses posts
tock- Passionné
- Moto : orcal sirio/zontes g1
Pas de soucis pour moi, j'accepte les points de vue différents !
patricus- Membre en Or
Les relations au Pays Basque sont parfois compliquées... un de tes amis barbus n'a pas du apprécier que tu lui mettes la misère dans une descente de col
Non non au contraire, y'a une vraie fraternité au pays basque! C'est plutôt une frustration de vivre en région parisienne, ou la conséquence du couvre-feu actuel... Quelque soit la moto, enjoy!
patricus- Membre en Or
Et franchement, à 50 ans, ce genre d'attaque me passe bien au dessus !
Lors de ma sortie au rocher de Roland, j'ai rattrapé un groupe de Harley, et fait un bon bout de route ensemble. Le rythme était plutôt cool, 80/90 km/h sur une route bien large. Arrivé à St Jean pied de port, petite pause, on a discuté un bon moment, ils étaient étonnés qu'une 125 puisse avoir ces performances... Entre la Harley et la r125, 2 mondes différents, mais la même passion, rouler en 2 roues, je crois que tout est dit !
Lors de ma sortie au rocher de Roland, j'ai rattrapé un groupe de Harley, et fait un bon bout de route ensemble. Le rythme était plutôt cool, 80/90 km/h sur une route bien large. Arrivé à St Jean pied de port, petite pause, on a discuté un bon moment, ils étaient étonnés qu'une 125 puisse avoir ces performances... Entre la Harley et la r125, 2 mondes différents, mais la même passion, rouler en 2 roues, je crois que tout est dit !
patricus- Membre en Or
Oui, les Harley sont faites pour rouler cool. Du coup, ça ne m'étonne pas que tu les aies rattrapé en 125.
Sinon, je suis quasiment sur que si vous filez une 125 de 15 cv à zarco, et me donnez n'importe quelle sportive gros cube, je n'ai aucune chance d'arriver devant lui sur circuit. Ok, j'irai vite en ligne droite, mais il ira 3 fois plus vite que moi en virage... Le "sport" vient plus des capacités du pilote que de la puissance du moteur. (Dommage pour moi ).
Sinon, je suis quasiment sur que si vous filez une 125 de 15 cv à zarco, et me donnez n'importe quelle sportive gros cube, je n'ai aucune chance d'arriver devant lui sur circuit. Ok, j'irai vite en ligne droite, mais il ira 3 fois plus vite que moi en virage... Le "sport" vient plus des capacités du pilote que de la puissance du moteur. (Dommage pour moi ).
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
patricus a écrit:Entre la Harley et la r125, 2 mondes différents, mais la même passion, rouler en 2 roues, je crois que tout est dit !
voilà de belles valeurs complètement conformes à l'esprit 125 attitude
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.
Mic Macadam- Expert
- Moto : Husqvarna Svartpilen
Salut,
Encore 1 qui prend le forum pour un exutoire...
A+LIO
Encore 1 qui prend le forum pour un exutoire...
A+LIO
c'est quelqu'un qui est inscrit depuis 2018 et qui fait son 1er commentaire... c'est un peu "rude" comme approche.
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Disons qu’il hésitait entre clichés et ouverture d’esprit!
Le pays basque est fantastique en beaucoup de points!
Le pays basque est fantastique en beaucoup de points!
Fredi- Habitué
- Moto : 125 bientot!
Super Topic, pour mon cas j'ai une RC125 et je trouve la position encore plus en avant sur les bras.
Je ne roule pas souvent en ce moment mais j'ai mal au coup après un trajet maison boulot d'1H.
Je ne sais pas si c'est ma position ou le fait de vouloir lever la tête pour voir correctement la route mais j'espère qu'avec l'habitude ça passera mieux.
Je ne roule pas souvent en ce moment mais j'ai mal au coup après un trajet maison boulot d'1H.
Je ne sais pas si c'est ma position ou le fait de vouloir lever la tête pour voir correctement la route mais j'espère qu'avec l'habitude ça passera mieux.
Laxha- Habitué
- Moto : KTM RC 125
Super compte-rendu, clair et efficace, merci bcp. Maintenant, je comprends pourquoi, sans vraiment savoir, je n'ai pas opté pour l'achat de cette moto... et pourquoi je n'étais pas à l'aise pendant la première formation que j'aie eue, pourquoi je suis tombée deux fois sur les trois cours de deux heures en faisant demi-tour (sur un "plateau" pourri par dessus le marché). Et ce macho de moniteur qui en profitait pour me faire croire que je devais oublier la moto !
Belette83- Membre en Or
- Moto : Honda CB125F
Comme quoi il faut toujours s'accrocher à ses rêves!Belette83 a écrit: Super compte-rendu, clair et efficace, merci bcp. Maintenant, je comprends pourquoi, sans vraiment savoir, je n'ai pas opté pour l'achat de cette moto... et pourquoi je n'étais pas à l'aise pendant la première formation que j'aie eue, pourquoi je suis tombée deux fois sur les trois cours de deux heures en faisant demi-tour (sur un "plateau" pourri par dessus le marché). Et ce macho de moniteur qui en profitait pour me faire croire que je devais oublier la moto !
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
On dit souvent qu'un 125 cm3 4 temps ne remplacera pas un 2 temps .......
C'est vrai ........ et pourtant, les constructeurs ont réussit à faire des trials et des motos cross performants en 4 temps
L'idéal serait de faire des 4 temps très légers pour compenser le manque de nervosité !
C'est vrai ........ et pourtant, les constructeurs ont réussit à faire des trials et des motos cross performants en 4 temps
L'idéal serait de faire des 4 temps très légers pour compenser le manque de nervosité !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3