Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
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Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Tout d'abord, faut savoir de quoi on cause. Une moto sportive, c'est quoi au juste? La sportive est une catégorie de moto rappelant la compétition sur circuit, avec un carénage et une position vers l'avant pour favoriser l'aérodynamisme.
La Yamaha YZF-R125 est-elle une sportive?
Oui par son design, clairement inspiré de ses grandes sœurs R6 et R1.
Oui par sa position de conduite, en appui vers l'avant, particulière.
Parlons de cette position: quand vous n'avez connu que des roadsters et des trails à la position du buste plutôt droite, la première fois que vous allez monter sur une YZF-R, et bien ça va vous faire tout drôle! Vous aurez vraiment l'impression d'être basculé vers l'avant, en appui sur les poignets. Dans les faits, on se fait vite à cette position et elle devient rapidement confortable avec l'habitude. Sauf en conduite en ville, mais je vais y revenir.
comparaison entre la Varadero et la YZF-R
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Depuis le millésime 2019, la position de conduite a été revue pour apporter plus de confort, demi-bracelets un peu plus haut, guidon un peu plus large. Je trouve que la position est un bon compromis, pas trop radicale, donc finalement agréable.
Ben alors, sportive ou non cette YZF-R?
Oui parce que cette petite moto intègre ce qui se fait mieux au sein de la marque et dans la catégorie 125: beaucoup de belles pièces en alliage (repose-pieds), une très belle finition (quelques câbles pourraient toutefois être mieux dissimulés), un moteur monocylindre plein de vie avec distribution variable, feux LED, ABS, etc...Yamaha a mis le paquet pour la rendre belle et ça se voit! une moto "premium" en quelque sorte.
Définitivement une sportive alors?
Non parce que beaucoup de motards possédant le gros cube et une "vraie" sportive vont dire que c'est une moto "Canada Dry", une sportive au beau plumage sans le ramage...Pourtant Yamaha a bien travaillé sur ce monocylindre qui monte gaillardement dans les tours , mais la puissance reste malheureusement limitée à cause de la législation, au maximum autorisé, soit 15 chevaux.
Au quotidien
A l'arrêt
La YZR-R125 est belle. Très belle même. Le dessin de l'avant hyper affuté et la couleur bleue Yamaha lui vont à merveille. Les jantes peintes en bleu sont aussi magnifiques.
Beaucoup de badauds s'arrêtent pour l'admirer, et surtout la prenne pour ce qu'elle n'est pas, c'est à dire une cylindrée supérieure. Ils sont toujours surpris d'apprendre que c'est une 125. La phrase qui revient le plus souvent est: "ils font de chouettes 125 maintenant!".
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En ville
On ne va pas se mentir, ce n'est pas une partie de plaisir. Les phases d'accélération (plutôt sympas d'ailleurs) ne contrebalancent pas les phases de freinage sur distances courtes, où tout le poids du corps vient s'écraser sur vos poignets à chaque arrêt, ce qui rend la conduite très fatigante. Pour limiter le phénomène, vous allez vite vous caler contre le bord arrière du réservoir et serrer bien fort vos genoux de chaque côté du réservoir, pour limiter les transferts de masse. Et ça devient très vite fatiguant, croyez-moi.
Et ne parlons pas du rayon de braquage, forcément réduit, c'est une moto de type sportive. Ne comptez pas faire de demi-tour sur la route en une fois, ce n'est pas possible. Si c'est votre truc, optez pour un Honda MSX, ce sera mieux!
Du coup, en ville, je me retrouve à chercher la conduite la plus coulée possible, à anticiper les freinages pour limiter la fatigue et soulager mes poignets, ce qui devient le contraire d'une conduite dynamique de sportive...
Sur route
Dès que l'on quitte la ville, changement radical, la moto n'est plus que plaisir!
Bien installé dessus, on peut reculer les fesses jusqu'à la partie large de la selle (confortable) pour libérer le bassin et ainsi diminuer la pression des cuisses sur le réservoir. Au fur et à mesure que la vitesse augmente, la pression sur les bras diminue pour devenir quasi-nulle vers 80/90 km/h.
La conduite devient plaisir, les longues courbes se passent sans effort, on fait corps avec la machine, son comportement est irréprochable, les virages s'enchainent dans un bonheur absolu. Donnez-lui des virages à cette moto, elle adore ça!
Les virages serrés de type lacets de montagne demandent plus d'engagement physique. En montée pas de soucis, la moto est vive et restera accrochée à la route, c'est un véritable plaisir que de relancer ce petit mono rageur à chaque sortie de virage. En descente par contre, les phases de freinage appuyé amènent une pression importante sur les poignets, et vos cuisses vont vite crier pitié à force de serrer le réservoir. Descendre un col de montagne aux nombreux virolos pendant 20 kms peut vite s'apparenter à une punition! C'est une sportive, c'est exigeant, faut savoir donner de sa personne parfois!
Le comportement sur la route
De très haut niveau. De loin la meilleure moto que j'ai possédée.
La YZF-R125 est légère, vive mais très stable, rassurante. Le freinage pourrait être un poil plus mordant, mais l'ABS donne un sentiment de sécurité bienvenu.
Là où c'est bluffant, c'est par mauvaises conditions météo (merci à la tempête Alex pour ce test!). Autant la Varadero était sensible au vent (un vrai voilier parfois!) et pouvait faire des écarts sur la route, autant la Yam' ne bouge pas, quelque soit la direction du vent. Je pense que l'aérodynamisme du aux carénages y est pour beaucoup.
Les pneus d'origine, des Michelin Pilot Street sont plutôt bons sur le sec mais très moyens sur le mouillé. ça glissouille un peu, rien de méchant , mais ce pas très rassurant. On n'a pas envie de prendre de l'angle avec ces pneus sur le mouillé! Mes prochains pneus seront des Bridgestone BT39 ou BT45, que je trouve bien meilleurs.
Le coût
Rouler en sportive coûte cher même dans la catégorie 125.
Le prix d'achat est cher, très cher. 5299 euros pour une 125, sans les options, clairement ça pique!
Les options proposées par Yamaha sont très chères aussi (le pot Akrapovic à 800 euros, le support de plaque à 128 euros, etc...)
Pour se donner bonne conscience on peut toujours se dire que la moto est assemblée en France (Cocorico!). C'est toujours çà!
La mienne je l'ai achetée d'occasion, année 2019, 8000 kms, garantie constructeur jusqu'en juillet 2021, avec pas mal d'options (pot Akra, protection pour les chutes, gravage de la moto, sacoche de selle arrière...), pour 4400 euros (prix neuf 6500 euros). Voilà, vous savez tout...
Autre chose qui fâche: le prix de l'assurance. Malgré sa puissance modeste, la YZF-R est classée dans la catégorie sportive chez les assureurs, avec un tarif d'assurance qui correspond. L'assurance n'est pas donnée, il faut le savoir, de plus que la moto est récente, c'est donc en tous risques forcément. Perso c'est 45 euros par mois. Quand j'avais ma Varadero, j'étais à moins de 200 euros par an!
Les pièces Yamaha sont chères (on doit être au même niveau que Honda je pense -j'ai encore souvenir de ce petit filtre à huile à quasi 20 euros en concession, 4 euros sur le net...-). Mieux vaut ne pas faire tomber la moto à l'arrêt ou pire chuter! Les carénages sont par exemple très coûteux à remplacer.
Là où la moto se rattrape, c'est sur la consommation. Avec une moyenne de 1.9 litres/100 sur un trajet mixte ville/route avec dénivelé c'est carrément bluffant. Un vrai chameau cette Yam'. Le réservoir fait 12 litres, autonomie minimum de 500 kilomètres, on peut rouler, rouler...
Conclusion
Définitivement, choisir de rouler en sportive, même en 125, n'est pas un choix anodin.
Entre la position de conduite exigeante, le manque d'aspect pratique au quotidien, le coût d'achat et d'utilisation faut clairement assumé son choix.
Mais la petite YZF-R vous le rend bien: belle à tomber, belle à rouler, vous prendrez beaucoup, mais beaucoup de plaisir à son bord. Et ça, ca n'a pas de prix. A chaque sortie c'est le même plaisir de rouler sur cette belle machine, qui vous laissera des souvenirs inoubliables dans la tête.
La Yamaha YZF-R125 est-elle une sportive?
Oui par son design, clairement inspiré de ses grandes sœurs R6 et R1.
Oui par sa position de conduite, en appui vers l'avant, particulière.
Parlons de cette position: quand vous n'avez connu que des roadsters et des trails à la position du buste plutôt droite, la première fois que vous allez monter sur une YZF-R, et bien ça va vous faire tout drôle! Vous aurez vraiment l'impression d'être basculé vers l'avant, en appui sur les poignets. Dans les faits, on se fait vite à cette position et elle devient rapidement confortable avec l'habitude. Sauf en conduite en ville, mais je vais y revenir.
comparaison entre la Varadero et la YZF-R
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Depuis le millésime 2019, la position de conduite a été revue pour apporter plus de confort, demi-bracelets un peu plus haut, guidon un peu plus large. Je trouve que la position est un bon compromis, pas trop radicale, donc finalement agréable.
Ben alors, sportive ou non cette YZF-R?
Oui parce que cette petite moto intègre ce qui se fait mieux au sein de la marque et dans la catégorie 125: beaucoup de belles pièces en alliage (repose-pieds), une très belle finition (quelques câbles pourraient toutefois être mieux dissimulés), un moteur monocylindre plein de vie avec distribution variable, feux LED, ABS, etc...Yamaha a mis le paquet pour la rendre belle et ça se voit! une moto "premium" en quelque sorte.
Définitivement une sportive alors?
Non parce que beaucoup de motards possédant le gros cube et une "vraie" sportive vont dire que c'est une moto "Canada Dry", une sportive au beau plumage sans le ramage...Pourtant Yamaha a bien travaillé sur ce monocylindre qui monte gaillardement dans les tours , mais la puissance reste malheureusement limitée à cause de la législation, au maximum autorisé, soit 15 chevaux.
Au quotidien
A l'arrêt
La YZR-R125 est belle. Très belle même. Le dessin de l'avant hyper affuté et la couleur bleue Yamaha lui vont à merveille. Les jantes peintes en bleu sont aussi magnifiques.
Beaucoup de badauds s'arrêtent pour l'admirer, et surtout la prenne pour ce qu'elle n'est pas, c'est à dire une cylindrée supérieure. Ils sont toujours surpris d'apprendre que c'est une 125. La phrase qui revient le plus souvent est: "ils font de chouettes 125 maintenant!".
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En ville
On ne va pas se mentir, ce n'est pas une partie de plaisir. Les phases d'accélération (plutôt sympas d'ailleurs) ne contrebalancent pas les phases de freinage sur distances courtes, où tout le poids du corps vient s'écraser sur vos poignets à chaque arrêt, ce qui rend la conduite très fatigante. Pour limiter le phénomène, vous allez vite vous caler contre le bord arrière du réservoir et serrer bien fort vos genoux de chaque côté du réservoir, pour limiter les transferts de masse. Et ça devient très vite fatiguant, croyez-moi.
Et ne parlons pas du rayon de braquage, forcément réduit, c'est une moto de type sportive. Ne comptez pas faire de demi-tour sur la route en une fois, ce n'est pas possible. Si c'est votre truc, optez pour un Honda MSX, ce sera mieux!
Du coup, en ville, je me retrouve à chercher la conduite la plus coulée possible, à anticiper les freinages pour limiter la fatigue et soulager mes poignets, ce qui devient le contraire d'une conduite dynamique de sportive...
Sur route
Dès que l'on quitte la ville, changement radical, la moto n'est plus que plaisir!
Bien installé dessus, on peut reculer les fesses jusqu'à la partie large de la selle (confortable) pour libérer le bassin et ainsi diminuer la pression des cuisses sur le réservoir. Au fur et à mesure que la vitesse augmente, la pression sur les bras diminue pour devenir quasi-nulle vers 80/90 km/h.
La conduite devient plaisir, les longues courbes se passent sans effort, on fait corps avec la machine, son comportement est irréprochable, les virages s'enchainent dans un bonheur absolu. Donnez-lui des virages à cette moto, elle adore ça!
Les virages serrés de type lacets de montagne demandent plus d'engagement physique. En montée pas de soucis, la moto est vive et restera accrochée à la route, c'est un véritable plaisir que de relancer ce petit mono rageur à chaque sortie de virage. En descente par contre, les phases de freinage appuyé amènent une pression importante sur les poignets, et vos cuisses vont vite crier pitié à force de serrer le réservoir. Descendre un col de montagne aux nombreux virolos pendant 20 kms peut vite s'apparenter à une punition! C'est une sportive, c'est exigeant, faut savoir donner de sa personne parfois!
Le comportement sur la route
De très haut niveau. De loin la meilleure moto que j'ai possédée.
La YZF-R125 est légère, vive mais très stable, rassurante. Le freinage pourrait être un poil plus mordant, mais l'ABS donne un sentiment de sécurité bienvenu.
Là où c'est bluffant, c'est par mauvaises conditions météo (merci à la tempête Alex pour ce test!). Autant la Varadero était sensible au vent (un vrai voilier parfois!) et pouvait faire des écarts sur la route, autant la Yam' ne bouge pas, quelque soit la direction du vent. Je pense que l'aérodynamisme du aux carénages y est pour beaucoup.
Les pneus d'origine, des Michelin Pilot Street sont plutôt bons sur le sec mais très moyens sur le mouillé. ça glissouille un peu, rien de méchant , mais ce pas très rassurant. On n'a pas envie de prendre de l'angle avec ces pneus sur le mouillé! Mes prochains pneus seront des Bridgestone BT39 ou BT45, que je trouve bien meilleurs.
Le coût
Rouler en sportive coûte cher même dans la catégorie 125.
Le prix d'achat est cher, très cher. 5299 euros pour une 125, sans les options, clairement ça pique!
Les options proposées par Yamaha sont très chères aussi (le pot Akrapovic à 800 euros, le support de plaque à 128 euros, etc...)
Pour se donner bonne conscience on peut toujours se dire que la moto est assemblée en France (Cocorico!). C'est toujours çà!
La mienne je l'ai achetée d'occasion, année 2019, 8000 kms, garantie constructeur jusqu'en juillet 2021, avec pas mal d'options (pot Akra, protection pour les chutes, gravage de la moto, sacoche de selle arrière...), pour 4400 euros (prix neuf 6500 euros). Voilà, vous savez tout...
Autre chose qui fâche: le prix de l'assurance. Malgré sa puissance modeste, la YZF-R est classée dans la catégorie sportive chez les assureurs, avec un tarif d'assurance qui correspond. L'assurance n'est pas donnée, il faut le savoir, de plus que la moto est récente, c'est donc en tous risques forcément. Perso c'est 45 euros par mois. Quand j'avais ma Varadero, j'étais à moins de 200 euros par an!
Les pièces Yamaha sont chères (on doit être au même niveau que Honda je pense -j'ai encore souvenir de ce petit filtre à huile à quasi 20 euros en concession, 4 euros sur le net...-). Mieux vaut ne pas faire tomber la moto à l'arrêt ou pire chuter! Les carénages sont par exemple très coûteux à remplacer.
Là où la moto se rattrape, c'est sur la consommation. Avec une moyenne de 1.9 litres/100 sur un trajet mixte ville/route avec dénivelé c'est carrément bluffant. Un vrai chameau cette Yam'. Le réservoir fait 12 litres, autonomie minimum de 500 kilomètres, on peut rouler, rouler...
Conclusion
Définitivement, choisir de rouler en sportive, même en 125, n'est pas un choix anodin.
Entre la position de conduite exigeante, le manque d'aspect pratique au quotidien, le coût d'achat et d'utilisation faut clairement assumé son choix.
Mais la petite YZF-R vous le rend bien: belle à tomber, belle à rouler, vous prendrez beaucoup, mais beaucoup de plaisir à son bord. Et ça, ca n'a pas de prix. A chaque sortie c'est le même plaisir de rouler sur cette belle machine, qui vous laissera des souvenirs inoubliables dans la tête.
Dernière édition par patricus le Lun 12 Oct - 22:09, édité 1 fois
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Pour le coup merci, encore une fois tu donne de ta personne.
C'est très bien expliqué pour celui qui hésiterais au niveau position
C'est très bien expliqué pour celui qui hésiterais au niveau position
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Ah oui, bravo et merci pour tous ces détails.. qui d’ailleurs n'en sont pas.
Je n'ai essayé qu'une sportive, une TZR 125, et j'ai retrouvé les mêmes sensations et mêmes restrictions que toi (j'avais l’habitude du trail).
Par contre, ce TZR avait perdu ses carénages suite à une chute et n'ont jamais été remplacés à cause du tarif prohibitif de ces pièces.
Pour le coup il avait perdu l'avantage de l’aérodynamisme et mon essai c'est fait sur route départementale "viroleuse" - Ceci explique certainement que j'ai surtout remarqué le coté éprouvant de la bête.
Je n'ai essayé qu'une sportive, une TZR 125, et j'ai retrouvé les mêmes sensations et mêmes restrictions que toi (j'avais l’habitude du trail).
Par contre, ce TZR avait perdu ses carénages suite à une chute et n'ont jamais été remplacés à cause du tarif prohibitif de ces pièces.
Pour le coup il avait perdu l'avantage de l’aérodynamisme et mon essai c'est fait sur route départementale "viroleuse" - Ceci explique certainement que j'ai surtout remarqué le coté éprouvant de la bête.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
c'est super intéressant à lire, même si on n'a pas cette moto.
ça vaudrait le coup d'en essayer plusieurs pour nous faire d'aussi bons compte-rendus
ça vaudrait le coup d'en essayer plusieurs pour nous faire d'aussi bons compte-rendus
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
boujou les amis
- ah oui ! ça c'est du retour où on sent bien la passion pour sa brêle... pas anodin le choix de ce type de brêle qui peut enchanter le... célibataire
à plus tard
alain
- ah oui ! ça c'est du retour où on sent bien la passion pour sa brêle... pas anodin le choix de ce type de brêle qui peut enchanter le... célibataire
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Exclusive jusqu'au bout ! Sur ce type de moto, la passagère ne fera l'aller, pas le retour, elle préfèrera rentrer en bus !!
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Vraiment, un beau retour qui donne envie d'en essayer une !
Même pour quelqu'un qui roule tranquille
Même pour quelqu'un qui roule tranquille
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Très bon résumé
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Salut,
Encore une fois, @patricus est très très bon orateur.
Tu expliques très bien les avantages et inconvénients d'avoir une YZF-R.
Dorénavant, lorsqu'un nouveau (ou aussi ancien) nous demandera un avis sur cette moto, on saura vers où l'aiguillé...
A+LIO
Encore une fois, @patricus est très très bon orateur.
Tu expliques très bien les avantages et inconvénients d'avoir une YZF-R.
Dorénavant, lorsqu'un nouveau (ou aussi ancien) nous demandera un avis sur cette moto, on saura vers où l'aiguillé...
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Merci pour le vécu!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Bonjour à tous et merci Patricus, effectivement c'est toujours un plaisir de te lire !
Je ne veux pas être hors sujet mais étant possesseur d'une MT 125 de 2017 je t'invite à faire installer un filtre à air BMC qui a pour avantage une meilleur montée en régime grâce à sa surface de filtration et à sa composition (pas de gain de vitesse à attendre), une meilleur sonorité, je vois que tu as comme moi un pot Akrapovic et un préparateur moteur m'a dit que ça devrait être couplé à l'Akra d'office. Nos concessionnaires sont un peu radins vu le prix de l'échappement. L'autre avantage est qu'il est permanent (juste un nettoyage et un huilage lors des grosses révisions tous les 6 000 km) et il est donné pour environ 30 000 km et pas beaucoup plus cher que celui d'origine.
bonne route à tous V
Je ne veux pas être hors sujet mais étant possesseur d'une MT 125 de 2017 je t'invite à faire installer un filtre à air BMC qui a pour avantage une meilleur montée en régime grâce à sa surface de filtration et à sa composition (pas de gain de vitesse à attendre), une meilleur sonorité, je vois que tu as comme moi un pot Akrapovic et un préparateur moteur m'a dit que ça devrait être couplé à l'Akra d'office. Nos concessionnaires sont un peu radins vu le prix de l'échappement. L'autre avantage est qu'il est permanent (juste un nettoyage et un huilage lors des grosses révisions tous les 6 000 km) et il est donné pour environ 30 000 km et pas beaucoup plus cher que celui d'origine.
bonne route à tous V
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
OK merci pour les conseils, je vais étudier ça...
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Très intéressant !
Ayant eu une YZF-R, tout est exact, surtout la position fatigante dans les descentes de montagnes ............
Par contre, au niveau conso, jamais en dessous de 2,7 Litres / 100, ce qui n'est rien
Ayant eu une YZF-R, tout est exact, surtout la position fatigante dans les descentes de montagnes ............
Par contre, au niveau conso, jamais en dessous de 2,7 Litres / 100, ce qui n'est rien
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
super, merci c'est trop bien ton récit
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
pareil avec ma MT, la façon de piloter surement..KENZO a écrit:Par contre, au niveau conso, jamais en dessous de 2,7 Litres / 100, ce qui n'est rien
Un super retour qui apportera beaucoup à tous ceux qui cherchent des conseils pour leur future moto
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Bravo et merci pour ce retour d' expérience d' une rare objectivité !!
tu devrais postuler comme essayer moto !!!
tu devrais postuler comme essayer moto !!!
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Voilà un excellent compte rendu. Je rends hommage à la qualité de l'écrit.
Par contre, pour ce qui est de la qualification de la moto, là, je ne suis pas d'accord : qualifier de "sportive" une 125 qui respecte la réglementation*, ça frise l'abus de confiance, une 125 réellement sportive, à poids égal, ça doit faire le double de puissance, à minima, là, il serait plus juste de parler de "moto au look de sportive", juste le plumage, pas le ramage !
Après, sans remettre en cause les qualités de cette machine, à 67 ans, j'avoue me sentir moins ridicule (et plus confortable) sur ma Varadero !
(*) je rappelle que la dite réglementation n'impose pas seulement une puissance limitée à 11 kW, mais aussi un rapport poids/puissance à vide (donc, motard et fluides non compris) d'au moins 10 kg/kW (soit, donc, avec disons 10 kg de fluides, huile essence et autres liquides nécessaires au fonctionnement de l'engin et un motard moyen de 75 kg, près de 18 kg/kW), ce qui explique les accélérations très "raisonnables" des 125 du marché !
Par contre, pour ce qui est de la qualification de la moto, là, je ne suis pas d'accord : qualifier de "sportive" une 125 qui respecte la réglementation*, ça frise l'abus de confiance, une 125 réellement sportive, à poids égal, ça doit faire le double de puissance, à minima, là, il serait plus juste de parler de "moto au look de sportive", juste le plumage, pas le ramage !
Après, sans remettre en cause les qualités de cette machine, à 67 ans, j'avoue me sentir moins ridicule (et plus confortable) sur ma Varadero !
(*) je rappelle que la dite réglementation n'impose pas seulement une puissance limitée à 11 kW, mais aussi un rapport poids/puissance à vide (donc, motard et fluides non compris) d'au moins 10 kg/kW (soit, donc, avec disons 10 kg de fluides, huile essence et autres liquides nécessaires au fonctionnement de l'engin et un motard moyen de 75 kg, près de 18 kg/kW), ce qui explique les accélérations très "raisonnables" des 125 du marché !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Je suis d'accord avec toi, elle a plus le look d'une sportive que les performances pures. Sur la route, de nombreux automobilistes s'écartent quand je suis derrière eux, pensant sûrement avoir à faire à une "vraie" sportive. Et bien non je ne peux pas te doubler, je suis limité en puissance...
La petite Yamaha est une sacrée belle et bonne moto tout de même. Dans mon résumé, si je compare la YZF-R à la Varadero (au niveau du comportement), c'est pour comparer ce que je connais. Ce sont 2 machines complètement différentes pour des utilisations différentes, mais 2 bonnes machines chacune dans leur genre...
La petite Yamaha est une sacrée belle et bonne moto tout de même. Dans mon résumé, si je compare la YZF-R à la Varadero (au niveau du comportement), c'est pour comparer ce que je connais. Ce sont 2 machines complètement différentes pour des utilisations différentes, mais 2 bonnes machines chacune dans leur genre...
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Je ne sais pas. Si la partie cycle suit,ça veut quand-même dire quelque chose à mon avis. Et puis, je trouve ça intéressant d'optimiser les performances d'une 125. En réalité plus utile que de sortir une supersport de 200cv pour remplacer l'ancien modèle de 190cv pour rouler sur départementale.Pascal 77 a écrit:
Par contre, pour ce qui est de la qualification de la moto, là, je ne suis pas d'accord : qualifier de "sportive" une 125 qui respecte la réglementation*, ça frise l'abus de confiance, une 125 réellement sportive, à poids égal, ça doit faire le double de puissance, à minima, là, il serait plus juste de parler de "moto au look de sportive", juste le plumage, pas le ramage !
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
Localisation : 76
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
patricus a écrit:Je suis d'accord avec toi, elle a plus le look d'une sportive que les performances pures. Sur la route, de nombreux automobilistes s'écartent quand je suis derrière eux, pensant sûrement avoir à faire à une "vraie" sportive.
Je te conseille un silencieux inox, un changement de psb, une admission directe Malossi et un power commander
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
pyc2025 a écrit: je trouve ça intéressant d'optimiser les performances d'une 125.
Oui, mais c'est interdit, d'optimiser les performances d'une 125, la loi dit 11 kW et 10 kg/kW minimum, donc, pas d'optimisation possible sans changer la moto de catégorie.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
La moto restera d'origine, peut être un filtre différent comme le suggère swazen, mais ce n'est pas pour tout de suite, elle sort de la révision des 12 000 km, avec changement du filtre à air et de bougie....
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Salut,patricus a écrit:La moto restera d'origine, peut être un filtre différent comme le suggère swazen, mais ce n'est pas pour tout de suite, elle sort de la révision des 12 000 km, avec changement du filtre à air et de bougie....
Comme dirait notre chef: un poil de c*l...
A+LIO
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
bien résume j'ai rouler 20 ans sur dt et tdr je roule en ce moment avec le tzr ben mes poignet ne me disent pas merci la dernière sortie 4h 260km je galérer a embrayer peut être du a mon Age 53 ans
patricehoff- Habitué
- Moto : DTR de 99 et TDR de 94 TZR 4FL 98 et camion remorque
Localisation : NORD pas de calais
Re: Rouler en sportive, un choix pas si anodin...Retour d'expérience de Patricus sur la YZF-R125
Il faut acheter une moto équipée
Quick-Shifter! pour la monté et la descente des rapports plus de problèmes d'embrayage !
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
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