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Message par cheurpe Jeu 8 Oct 2020 - 2:29

Alors voilà je suis aussi en recherche de ma 1ére 125.

 Jusqu'à présent je n'ai conduit que des 50 mob et surtout mon gpr50 de2009 qui ma servi tous les jours pour aller au taf qu'il pleuve ou qu'il neige.

 Alors pour faire un choix il faut savoir d'abord ce que l'on recherche ou surtout ce que l'on veut faire avec sa 125.

Ensuite je pense que c'est le look et l'équipement qui rentre en compte.  Heu j'allais oublié, mais le confort en solo ou duo, sur long roadtrip par exemple, en fonction de la 1ére question bien entendu. 

Et bien entendu le prix de la moto mais aussi de l'entretien qui doit être pensé. 

C'est donc ainsi que j'essais de trouver le modèle qui me correspond au mieux selon mes besoins et critères.

Alors maintenant je dois essayer de répondre à ces questions.

1ére: un 125 pour qu'elle utilité?

Alors de butte en blanc je dirais de la ballade loisir en 1er lieu, mais je me connais, 5ans passé à aller au taf en 50, je doit dire que cela laisse des souvenirs qui je suis sure me redonneront le goût de faire plus que ça avec ma 125, alors certainement du trajet travail aussi. Sans oublier que je vis dans une province "verte" campagnarde où il ce peu d'être obligé de passer par de chemin peu carrossable et de grosse envie de faire de longue ballade en solo voir en duo.

2éme: style et confort?

 Question style je suis très hétéroclite mais tout sauf sportive pas viable pour de longue ballade. Mais mon 103 était un précurseur de la mode néo-rétro il y a de ça bien 7 ou 8 ans. Alors oui j'aime ce style, mais le côté custom me plairait bien (sous réserve de tester par un essais), mais étant en pampa un trial pour faire du chemin ou juste un scrambler pourrait peut-être faire l'affaire.

Par contre à ce niveau on a pas encore vraiment parlé de confort, confort de selle d'une part pour rouler lontemps, mais aussi confort de conduite avec un moteur qui (en a sous le coude) si je puis dire. 

A ce niveau ceux qui bricole ou autres nous savons qu'il est facile d'avoir 13 ou 14ch même d'un moteur de conception ancienne ( cylindre piston, ou aac, carbu ou autre)...  Moins évident avec les inj bien que...

Ensuite confort de selle et même en duo, c'est important pour pouvoir faire de longues ballades, je suis comme tout le monde je vieilli et autant le gpr même en 50  voir 70 était plaisant en roulant, mais déjà à l'époque passé 50 60 bornes entre le fessiers et les bras/poignés ça devenait dure. Alors avec des années en plus à mon compteurs non plus de "sportive".

Arrivé là il y a comme choix la mondial hp, la Rieju Century,la Varadero, les Orcal ou les Mash, mais je dois bien me dire que les customs ne sont plus un bon choix pour le côté chemin du moins pour une 1ére et aussi agilité en ville si trajet travail.  Je pensais aussi au lieu de prendre des copies de vieux moteurs pourquoi pas prendre une ancienne et la mettre à mon goût, une cm avec son bi twin mais pas de frein à disque à l'av c'est moyen et celà reste de grosse mob sympa pour de petite ballade mais sur de long parcours pas sure que ce soit génial...

La mondial comme la Century ont tout pour plaire, à part également le confort sur longue route d'après les revus et vidéos yt. 

Une nouvelle est arrivé dans mon idée grâce à 2 membres du fofo, la Malaguti Dune, un trail sympa avec un bon moteur, qui à l'air d'être très sympa.

Il y a aussi quelque chinoise dans ce secteur mais toujours avec des moteur peu puissant copie d'ancien moteur de marque mais peu puissant.

Alors la 3eme question niveau budget, je dirais 2000 voir 2500, voir un poils plus si vraiment ça vaut le cout comme on dit.

Il ne me reste pas trop de choix je pense, la Varadero ou la dune, voir la terra...

Comme dit l'autre c'est l'occasion qui fait le larron, alors à voir lorsque je serrais à acheter mon destrier si une bonne occase ce présente...

Voilà où j'en suis de ma réflexion, dite moi ce que vous en pensez et si je suis dans la bonne voie?
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Message par Naheulbeurk Jeu 8 Oct 2020 - 9:28

Bonjour

C'est jamais facile de choisir et se décider.

il y a eu pleins de post a ce sujet, avec pleins de réponses ...

Ma femme a eu a choisir il y a peu, et après être monté sur plusieurs montures pour essayer les positions, on est parti sur une MT125.

C'est sur que niveau look, c'est très classique, mais c'est une valeur sure.

Trouvable dans ton budget, et surtout, tu pourra la revendre facilement si tu veux passer sur plus gros dans quelques temps.

Si je peux te donner un conseil, va dans les concessions, monte sur les motos, essaye les, si tu as fait la formation. C'est que comme ca que tu pourra faire un choix définitif. Et ensuite, si tu veux de l'occasion, il faut passer du temps sur Leboncoin, pour trouver LA bonne affaire. Hésite pas a chercher dans toute la France, pour se faire une idée plus précise des tarifs avec tes critères de recherches.

Bonne chance, et bonne route Wink
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Message par lio29 Jeu 8 Oct 2020 - 18:07

Salut,

Euh, tu ne penses pas à la fiabilité?

Sinon à 2000/2500€, soit une chinoise neuve (donc avec la garantie) ou une bonne japonaise d'occase (pas ou peu de garantie mais "fiable").

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Message par janfran Jeu 8 Oct 2020 - 18:49

confort, duo, un peu de hors routes  think ...

la vara fera très bien le boulot  honda
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Message par Varani Jeu 8 Oct 2020 - 19:04

+1 la Varadero semble correspondre tout à fait a tes critères et tu ne seras pas déçu par cette super moto good honda
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Message par cheurpe Jeu 8 Oct 2020 - 19:34

Salut à tous

@Naheulbeuk oui je regarde sur lbc en large Wink

@Lio29 oui j'ai effectivement oublié de parler du côté "fiabilité", mais j'y pense aussi, c'est pour ça que je disais que je ne voyais comme choix pérenne que la Varadero, ou la Dune, mais je rajouterais que certaines autres bécanes avec le moteur Piaggio ou le Mina peut-être.. 

Bref l'idée d'une bécane polyvalente est sympa, mais comme disais un "moustachu" du fofo, polyvalente veut dire qu'elle peu tout faire mais elle ne sera bonne nul part...

Alors pour une 1ére je pense qu'il faut que je cible plutôt le côté "routière" et agrément de conduite ce qui doit aller de pair.

Sur une hp ou une Century il doit bien être possible de faire une selle confort, mais c'est vrai que si gros road trip ce ne sont pas des brêles pour "charger".  

Bon j'avoue que les qualité de la Varadero me plait beaucoup, et il est possible de trouver à pas chère quitte à avoir des frais à faire dessus.

J'en vois des ph1, à 1000/1500€ avec des 40000km, quand je vois aussi un concess qui vend des ph2 de 65000km à prêt de 3000€ je trouve ça abusé malgré une garantie obligatoire de 3mois j'imagine. 
Et les ph1 à carbu c'est bien plus simple s'il faut l'aider à mieux respirer.
Alors je pense à une Vara avec une selle confort, et un top case peint ça passe mieux je trouve même si le top case n'est jamais glorieux sur une brêle mais c'est très utile.

Je n'ai pas encore la formation et j'attend une vente pour avoir le budget, alors j'ai encore du temps, mais j'espère pouvoir faire ça dans l'hivers pour ne pas avoir l'inflation des prix dû au printemps...

@Janfran et @Varani oui en effet comme dit au dessus je pense que c'est vraiment la brêle idéal pour mon cahier des charges. honda oui je n'ai jamais entendu autres choses de cette marque à part des avis positif.

Et pourquoi après me faire une petite bécane scramblerisé pour joué dans la pampa par chez moi, sur les chemin agricole que mes voisin agriculteur utilise en quad.
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Message par lio29 Jeu 8 Oct 2020 - 19:40

Salut,

Une moto fiable,polyvalente ,bonne partout mais la meilleure nulle part.

Bah on connais tous la moto: VARADERO.

On peut en trouvé des carbu avec 30000 kms à 2000€
et des injection avec 30000 kms à 3000€. avec ou sans frais.

Il faut juste guetté le bon coin et être rapidement dispo car les bonnes affaires partent vite...

Une HPS ou CENTURY avec une selle confort peut aussi se faire mais effectivement sans possibilité de chargement. Mais le prix sera vers les 3000€.

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Message par Alabasse 14 Jeu 8 Oct 2020 - 21:30

boujou les amis

- la fiabilité est le critère n° 1 que je conseille, à quoi sert une belle brêle verte ou blouge (c'est bien blouge) si elle ne démarre pas, pour la 4781294 fois je me répète: un copain du forum s'extasiait devant sa belle brêle qui était chez le mécano depuis 7 mois en 1 an de service... la suite des critères de choix reste à l'appréciation de chacun...
- aider un Varadero à mieux respirer fait partie des légendes, dans 2 mois ce sera Noël tu y crois toi au vieux  vieux    

petit V  à la r'voyure
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Message par Nickie Jeu 8 Oct 2020 - 21:37

je plussoie alain, mon beauf retape sa ducati depuis genre 2 ans ....

...du coup sa meuf roule seule et lui casse bien du sucre sur le dos parce que elle a une bécane qui roule et elle va pas l'attendre 10 ans



sauvez votre couple: roulez en Honda Razz
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Message par Alabasse 14 Jeu 8 Oct 2020 - 21:53

Razz Razz Razz

- si tu roules en Ducati n'oublie pas ta caisse à outils     Razz Razz Razz 

à + tard
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Message par lio29 Ven 9 Oct 2020 - 19:20

Salut,

Et mon cher @alabasse14, la 4781295 èmes fois va vite arrivée. good

Les moustachus conseillent toujours la fiabilité en critère N°1.

A+LIO

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Message par Alabasse 14 Ven 9 Oct 2020 - 21:43

boujou les amis

- le débutant fashion victim est sensible au look, les "bienfaits" de la société de consommation et du paraitre font le reste... m***e alors que je suis  vieux vieux vieux 

petit V   à la r'voyure
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Message par cheurpe Ven 9 Oct 2020 - 22:10

Salut à tous!

Justement je ne suis pas fashion fictim, et j'aime les mode lorsqu'elles sont "démodé".  Je ne suis pas un mouton qui va suivre les dictâtes de la mode... 

Alors une "vieille" vara me va très bien, et mieux que les MT, Duke ou autre tendance.  

Bref pour les 125, je pense vraiment partir sur une Varadero, comme je serais parti sur une tdr pour un 2T. Look "différent" c'est top!

Bon plus qu'à vendre la maison pour avoir le budget. lol (mais pourtant c'est bien réelle!)  Laughing
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Message par mac-gyver Ven 9 Oct 2020 - 23:26

C'est bien connu et je suis le premier à le dire,un trail ne brillera nulle part,mais fera le job.....partout! 
Et au vu de tes paramètres de recherche,c'est bien le seul choix que tu ai mais ce n'est que mon avis !
En duo tout d'abord,tu peux proposer à ta moitié un strapontin de custom ou de sportive,ainsi que les suspensions qui vont avec,et à ce niveau je connais peu de roadsters qui fassent mieux,mais ta moitié te remerciera si tu choisis la selle la plus large et la plus moelleuse ainsi que les suspattes à grand débattement,surtout si tu dois faire du long court!

Ce qui nous amène tranquillement à la capacité d'emport,et donc à l'accastillage,taupe case sacoches,rigides ou textile,un bon sac de réservoir et roule,et celà,seul un trail est capable de te le proposer avec le plus de souplesse qui soit, car lorsque tu t'éloigne de ta zone de confort tu te dois d'avoir le minimum,tenue de pluie et gilet haute visibilité pour toi et madame,sinon c'est la prune,et si tu veux visiter sans te casser la tête avec ton casque sous le bras le top case sera de taille à contenir 2 casques!

Le poids,en off-road,et il est primordiale d'avoir une machine légère,surtout si tu débute dans ce domaine,un mono sera donc un choix plus judicieux à mon sens,surtout qu'en général il répond mieux à bas régime,et on arrive gentillement à la Derbi terra adventure ou consort,reste le "retour produit",mais là je laisserais la place à ceux qui ont possédé cette machine,mais sur le papier,et si c'était pour moi,ce serait la terra adventure avec une monte de pneus style karoo 3 ou bridg adventurecross AX 41 ,les TKC 80 ,typés 50% off-road,c'est pour moi le minimum si tu veux t'exentrer de la route,et n'ai pas peur du grip,sur route sêche tu peux faire râcler les cale -pieds,et sur route mouillée ils sont très bien,de ce côté les fabricants ont fait de gros progrets!Un carter pare cylindre serait un plus si tu veux t'amuser sans risquer d'arracher un morceau de ta brelle,ne compte pas sur ceux que tu voir montés en origine,ils sont  là pour le coup de crayon sur la "table à dessin",il te faudra donc savoir si tu peux en trouver en accessoire!  Wink
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Message par lio29 Dim 11 Oct 2020 - 19:25

Salut,

@mac-gyvergood clap

Sinon, les MT et autres DUKE sont aussi de bonnes brêles mais pas dans tes critères.

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Message par mac-gyver Dim 11 Oct 2020 - 22:28

Les mt et duke sont quand même typés sport.Les talons en arrière,le buste quand même pas mal en avant,et si on veut un tant soit peu de confort biiiin.....on passe,et ce même si ce sont des motos bien nées,celà ne fait aucun doute!
De plus le monsieur a demandé une brelle qui ne le fasse pas divorcer à la première sortie un peu trop longue,ou investir dans un billet de train pour rapatrier sa moitié à bon port!  mmerale

https://www.leboncoin.fr/motos/1858136924.htm/

Alors je sais, elle est à lyon,mais en Mayenne et à côté biiiiin ...... et pis une à ce prix et encore garantie 9 mois,et même pas 2 ans,non?

Et pis blanc ça fait genre:"Ouais j'l'ai piquée à un storm trooper,ça gène quelqu'un?"  Laughing

Sinon,si tu veux rouler très cool ,et au vu du poids de la bête ,et si tu mets une monte de pneus "un peu " plus mordante pour un peu de tout chemin,tu as ça!

https://www.leboncoin.fr/motos/1843800595.htm/

Et si tu achètes une brelle avec un pot qui n'est pas l'original,demande quand même l'original au vendeur,ainsi que toute pièce/accessoire qui a été changé,car ces trucs là,en origine constructeur coûtent un bras et si celui qui est dessus te casse les oreilles au bout de 100 bornes ou que lors d'une chute il est endommagé tu pourras toujours te rabattre dessus,ce sera toujours ça de gagné et il y fort à parier que tu y gagneras en quiétude de conduite( ta passagère te remerciera)et que les perfs ne changeront probablement pas!


https://www.leboncoin.fr/motos/1858600403.htm/

Les vara sont surcotées,c'est vrai,mais à 11500 bornes,même de 2004(à carbus donc),le gars qui la vent aurait du la louer,sa brelle!
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Message par lio29 Lun 12 Oct 2020 - 20:00

cheurpe a écrit:Salut à tous!

Justement je ne suis pas fashion fictim, et j'aime les mode lorsqu'elles sont "démodé".  Je ne suis pas un mouton qui va suivre les dictâtes de la mode... 

Alors une "vieille" vara me va très bien, et mieux que les MT, Duke ou autre tendance.  

Bref pour les 125, je pense vraiment partir sur une Varadero, comme je serais parti sur une tdr pour un 2T. Look "différent" c'est top!

Bon plus qu'à vendre la maison pour avoir le budget. lol (mais pourtant c'est bien réelle!)  Laughing
Salut,

Je disais que les MT et autres DUKE étaient bien masi j'avais bien compris qu'elles n'étaient pas dans les critères.

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Message par cheurpe Lun 12 Oct 2020 - 22:58

Salut à tous!

Alors désolé mon dernier message a été "mangé" par ma connexion précaire.

Déjà je voulais remercier toutes les personnes qui ont prit de leurs temps pour me répondre.

@Mac-Gyver j'avais regardé les Dunes par chez moi et un occase il n'y a pas grand chose, seul un concessionnaire proche de chez moi pour un modèle neuf au tarif fort.

J'ai également vu des Vara qui pourrait me convenir très bien sur annonce, mais je dirais que maintenant le choix sur "écran" est pour ainsi dire fait, maintenant je dois passer à la vitesse supérieur d'abord en faisant ma formation des 7h et ensuite pouvoir tester sur route les deux modèles envisagé.

Seul l'essais routier pourra me faire départager ces deux modèles, ou le budget car la Malaguti neuve explose un peu "beaucoup mon idée de départ. Mais bon tant que le budget n'est pas dans ma poche, il est inutile de chercher la bonne occase ou de marchander quoi que ce soit.

J'espère pouvoir concrétiser cette hivers ou pour le printemps prochain, même si pour de l'occase se sera forcément moins bien, bah oui le prix remonte pour la bonne saison.

UN grand V à toutes, tous, la bonne roulade et surtout la prudence!  dirt v :vroum:
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Message par janfran Mar 13 Oct 2020 - 17:57

tu as bien rai fait ta formation et lance toi dans tes recherches, rien ne presse  honda
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Message par KENZO Mar 13 Oct 2020 - 18:34

lio29 a écrit:Salut,

@mac-gyvergood clap

Sinon, les MT et autres DUKE sont aussi de bonnes brêles mais pas dans tes critères.

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Message par lio29 Mar 13 Oct 2020 - 19:08

cheurpe a écrit:Salut à tous!

Alors désolé mon dernier message a été "mangé" par ma connexion précaire.

Déjà je voulais remercier toutes les personnes qui ont prit de leurs temps pour me répondre.

@Mac-Gyver j'avais regardé les Dunes par chez moi et un occase il n'y a pas grand chose, seul un concessionnaire proche de chez moi pour un modèle neuf au tarif fort.

J'ai également vu des Vara qui pourrait me convenir très bien sur annonce, mais je dirais que maintenant le choix sur "écran" est pour ainsi dire fait, maintenant je dois passer à la vitesse supérieur d'abord en faisant ma formation des 7h et ensuite pouvoir tester sur route les deux modèles envisagé.

Seul l'essais routier pourra me faire départager ces deux modèles, ou le budget car la Malaguti neuve explose un peu "beaucoup mon idée de départ. Mais bon tant que le budget n'est pas dans ma poche, il est inutile de chercher la bonne occase ou de marchander quoi que ce soit.

J'espère pouvoir concrétiser cette hivers ou pour le printemps prochain, même si pour de l'occase se sera forcément moins bien, bah oui le prix remonte pour la bonne saison.

UN grand V à toutes, tous, la bonne roulade et surtout la prudence!  dirt v :vroum:
Salut,

Si la recherche avance, c'est là l'essentiel.

On te souhaites de trouvé moto à ton séant dès que possible.

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Message par AF31 Sam 17 Oct 2020 - 17:08

Salut Cheurpe..
Dans ton cas il n'y a pas à réfléchir longtemps...Varadero carbu ou injection peu importe et point barre ! Evite qd même les chinoiseries même neuves à moins d'etre un peu maso ....Si si ça existe ! Laughing.crois en l'expérience des vieux briscards..Allez bonne recherche !
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Message par lio29 Sam 17 Oct 2020 - 19:08

AF31 a écrit:Salut Cheurpe..
Dans ton cas il n'y a pas à réfléchir longtemps...Varadero carbu ou injection peu importe et point barre ! Evite qd même les chinoiseries même neuves à moins d'etre un peu maso ....Si si ça existe ! Laughing.crois en l'expérience des vieux briscards..Allez bonne recherche !
Salut,

Pour l'expérience, je dis pas mais vieux briscards ou moins jeunes briscards? moque

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Message par AF31 Dim 18 Oct 2020 - 0:36

good Laughing
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le choix, dure dilème!!! Empty Re: le choix, dure dilème!!!

Message par philchris Dim 18 Oct 2020 - 10:12

AF31 a écrit:Salut Cheurpe..
Dans ton cas il n'y a pas à réfléchir longtemps...Varadero carbu ou injection peu importe et point barre ! Evite qd même les chinoiseries même neuves à moins d'etre un peu maso ....Si si ça existe ! Laughing.crois en l'expérience des vieux briscards..Allez bonne recherche !
Euhh , oui , Varadero , sans doute , très bien , toutefois , moi qui ai une chinoiserie depuis 2011 , je n'ai pas eu à me plaindre vraiment ... Et à l'heure actuelle , les chinois sortent de très compétitives machines , comme par exemple la marque Zontès . Après , c'est dommage qu' Honda n'est pas continué à l'amélioration des Varadero  , avec un moteur 15 Ch. et tout ce qui se fait actuellement . Et des motos , j'en ai eu plusieurs .....depuis mes jeunes années .
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