125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?

+2
BASTOSdu24
Alabasse 14
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ? - Page 2 Empty Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?

Message par philartis Ven 11 Sep 2020, 09:39

jeanraoulducable a écrit:
si on installe une ampoule H4 12v55/60w on explose les filaments par surtension.
think
jeanraoulducable a écrit:L’ampoule consommant moins que les 6A prévus, la chute de tension aux bornes de la bobine est moindre, ce qui induit une tension avoisinant les 30v qui est largement suffisant pour cramer les filaments.
Non.
Si la tension appliquée à ta nouvelle ampoule 12 Volts est de seulement 6 Volts, alors oui l'intensité est inférieure à 6 A et la tension peut en effet augmenter.
Ceci-dit, j'ai du mal à croire que cette tension dépasserait la tension nominale de l'ampoule :

Déjà, si la tension arrivait à atteindre 12 Volts, l'intensité demandée atteindrait sensiblement l'intensité nominale du bobinage (5 A contre 6 A).
Cela signifierait que la bobine est capable de fournir 60 W de puissance alors qu'elle est prévue pour 36 initialement - c'est pas gagné.

Annoncer une tension de près de 30V aux culot d'une ampoule de 12V/60W, ça ferait une intensité de 12A et 360W - c'est irréaliste.

Bien sûr ce ne sont que des calculs approximatifs puisque sans réelles mesures on ne peut rien calculer précisément, mais tu en penses quoi ?  

philartis
Staff
Staff

https://hornet750.com

Revenir en haut Aller en bas

Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ? - Page 2 Empty Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?

Message par jeanraoulducable Ven 11 Sep 2020, 10:09

bonjour

@Philartis
Je pensais moi aussi qu'entre les 5A appelés par la H4 et les 6A de la bougie d'origine 36w ça devait le faire, à peu près.
Hélas,
coté générateur  U=V-rI
U : tension disponible
V : tension à vide de la bobine
r : inductance de la bobine (en principe c'est la résistance, mais en prenant l'inductance on s'affranchit de la variable du régime moteur)
I intensité fournie

Coté récepteur
I= U/R
I : intensité appelée
U: tension d'alimentation
R: Résistance du filament à la température à l'instant T

Le "point d'équilibre", je pensais le trouver facilement.
Ben non. 1ere H4 explosée vers 5000 trs...oups...
mesure de tension avec une autre H4, 4000 trs, 30v. pouf l'ampoule (2ème).
après plusieurs essais, diode pour ne prendre qu'une alternance sur deux, genre redresseur mono alternance, et autres montages aussi farfelus qu’inefficaces,  j'en ai été amené à démonter le stator pour débobiner quelques spires pour faire chuter la tension. Je ne me souviens plus de la tension à vide ni du nombre de couches que j'ai enlevé mais ça a fini par payer. Le nombre de démontages/remontages, ampoules claquées, verre fissurés, filaments satellisés, "chromage" intérieur du verre... certain résultats furent artistiques, d'autres moins, mais plus sonore. une ampoule qui explose émet un "POF" significatif.
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2