Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
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BASTOSdu24
Alabasse 14
6 participants
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Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Bonjour,
petite question (pour ma 56Tc ou Peugeot à moteur identique, équipée d'une batterie)...
Dites moi ais-je autant d'ampéres en sortie batterie qu'en sortie éclairage sur mon volant magnétique (régime maxi, bien sur) ?
Je veux juste savoir si la lampe de mon phare (jaune bien sur) va éclairer plus connecté sur la batteire ou que sur la sortie éclairage du volant !
Je suis en train de refaire un partie du faisceau...
petite question (pour ma 56Tc ou Peugeot à moteur identique, équipée d'une batterie)...
Dites moi ais-je autant d'ampéres en sortie batterie qu'en sortie éclairage sur mon volant magnétique (régime maxi, bien sur) ?
Je veux juste savoir si la lampe de mon phare (jaune bien sur) va éclairer plus connecté sur la batteire ou que sur la sortie éclairage du volant !
Je suis en train de refaire un partie du faisceau...
Invité- Invité
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
boujou les amis
- le réseau éclairage phare a t-il la même tension que la batterie ?
- je ne vois pas ce qui pourrait changer sur l'ampoule toutes choses égales par ailleurs
à la r'voyure
alain
- le réseau éclairage phare a t-il la même tension que la batterie ?
- je ne vois pas ce qui pourrait changer sur l'ampoule toutes choses égales par ailleurs
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Je comprends pas la question.
Ton volant magnétique va recharger ta batterie, donc que tu branche sur l'un ou l'autre, c'est plus ou moins le même circuit.
Si l'ampoule tire sur la batterie, elle sera faiblarde au ralenti mais si le volant œuvre bien la lumière jaillira.
Comme sur une vielle caisse.
Discours d'un mec qui roule dans une 34cv de 88.
Ton volant magnétique va recharger ta batterie, donc que tu branche sur l'un ou l'autre, c'est plus ou moins le même circuit.
Si l'ampoule tire sur la batterie, elle sera faiblarde au ralenti mais si le volant œuvre bien la lumière jaillira.
Comme sur une vielle caisse.
Discours d'un mec qui roule dans une 34cv de 88.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Non pas le meme circuit
Sur mon volant magnétique j'ai trois sorties :
1.masse
2.sortie redresseur- vers batterie
3.sortie éclairage
Sur mon volant magnétique j'ai trois sorties :
1.masse
2.sortie redresseur- vers batterie
3.sortie éclairage
Invité- Invité
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Ben alors, personnellement je testerais.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
S L C
- toutes choses égales par ailleurs tu pourrais faire des mesures sortie éclairage et sortie batterie ou même des essais, ça ne doit pas être difficile de faire un câble provisoire
à plus tard
alain
- toutes choses égales par ailleurs tu pourrais faire des mesures sortie éclairage et sortie batterie ou même des essais, ça ne doit pas être difficile de faire un câble provisoire
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Comment mesurer ?
Dans tous les cas j'aurais que la tension et pas l'ampérage !
Dans tous les cas j'aurais que la tension et pas l'ampérage !
Invité- Invité
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Visuellement. Tu branche ton ampoule et tu la regarde, avec précaution.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
ptet essaye avec une ampoule d ampérage supérieur si ça existe pour pas griller tes ampoules de série en rafale, des 12v ça devrai fonctionner
je suppose qu il n y a pas de démarreur, a quoi sert la batterie ? a éclairer moteur éteint ?
je suppose qu il n y a pas de démarreur, a quoi sert la batterie ? a éclairer moteur éteint ?
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
A reguler l'allumage.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Ben sur ces motos c'es spécial soit on peut éclairer avec la batterie soit ,grace a un commutateur, on peut éclairer avec le volant magnétique (moi tout est débranché je l'ai eu comme cela !)
Invité- Invité
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Du coup, tu as le choix : brancher la lumière sur un, sur l'autre, ou un mix choisi des deux....
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Oui d'ou ma question !
pour le moment tout est connecté a la batterie.
Mais qui sait j'aimerais si le phare avant éclaire pas assé, pouvoir le connecter via ce commutateur, au volant.
Déjà mon phare a son chrome de réfelxteur passé alors je vous dit pas sa éclaire que dalle !
pour le moment tout est connecté a la batterie.
Mais qui sait j'aimerais si le phare avant éclaire pas assé, pouvoir le connecter via ce commutateur, au volant.
Déjà mon phare a son chrome de réfelxteur passé alors je vous dit pas sa éclaire que dalle !
Invité- Invité
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Tu peux cacher un petit commutateur (clic) quelque part.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Bonsoir
Sur les 125 XLS des années 80 l’ampoule du phare est alimentée par une bobine dédiée.
Elle est prévue pour délivrer 6A sous une tension de 6v
l’ampoule est donc une 6v 36/36w
si on installe une ampoule H4 12v55/60w on explose les filaments par surtension.
L’ampoule consommant moins que les 6A prévus, la chute de tension aux bornes de la bobine est moindre, ce qui induit une tension avoisinant les 30v qui est largement suffisant pour cramer les filaments.
Il faut voir sur ton moteur le type d’ampoule prévu initialement pour déterminer
ce que tu peux installer et
ce qu’il faut modifier pour installer ce que tu veux...
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }
Sur les 125 XLS des années 80 l’ampoule du phare est alimentée par une bobine dédiée.
Elle est prévue pour délivrer 6A sous une tension de 6v
l’ampoule est donc une 6v 36/36w
si on installe une ampoule H4 12v55/60w on explose les filaments par surtension.
L’ampoule consommant moins que les 6A prévus, la chute de tension aux bornes de la bobine est moindre, ce qui induit une tension avoisinant les 30v qui est largement suffisant pour cramer les filaments.
Il faut voir sur ton moteur le type d’ampoule prévu initialement pour déterminer
ce que tu peux installer et
ce qu’il faut modifier pour installer ce que tu veux...
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }
jeanraoulducable- Amateur
- Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
moi je brancherai sur volant, j aurai trop peur de faiblir la batterie par oubli d interrupteur ou faux contact et si la batterie était faible ben t aurai un éclairage merdique a bas régime. y a truc que j ai du mal a capté si tu peut branché sur une sortie du volant il y aurai un régulateur a l intérieur ?
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Bonsoir
@Papillon14, Non pas besoin de régulateur sur les sorties éclairage de certaines motos dans ces années là.
La bobine est calculée en diamètre de fil pour l'intensité et nombre de spires pour la tension et roule ma poule.
Pas besoin de redresseur, l'éclairage est en alternatif, une ampoule à filament n'est pas polarisée.
Si c'est la bonne ampoule ça éclaire (peu mais c'est la norme)
Si c'est pas la bonne ampoule ça claque.
@Papillon14, Non pas besoin de régulateur sur les sorties éclairage de certaines motos dans ces années là.
La bobine est calculée en diamètre de fil pour l'intensité et nombre de spires pour la tension et roule ma poule.
Pas besoin de redresseur, l'éclairage est en alternatif, une ampoule à filament n'est pas polarisée.
Si c'est la bonne ampoule ça éclaire (peu mais c'est la norme)
Si c'est pas la bonne ampoule ça claque.
jeanraoulducable- Amateur
- Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Connaissant bien les Tobecs de ces années la, le phare avant est alimenté uniquement par le VM, la batterie sert uniquement à alimenter les veilleuses et le klaxon. Trouves le schéma d’origine et recâbles pareil. Tu n’auras jamais un éclairage de moto moderne mais c’est ce qui fait le charme de l’ancien.Quand je parles de Tobec je penses que c’est le même combat pour ta Pijeot
Pas de régul pour la tension VM: c’est la puissance des lampes qui autorégul l’alternatif, il faut absolument un redresseur pour le circuit de charge batterie et voir un voyant qui sert au contrôle de charge et en même temps à la régulation du courant de charge.
Pas de régul pour la tension VM: c’est la puissance des lampes qui autorégul l’alternatif, il faut absolument un redresseur pour le circuit de charge batterie et voir un voyant qui sert au contrôle de charge et en même temps à la régulation du courant de charge.
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
S L C
- la question était soit:
> VM
> batterie
- d'après ce que j'ai lu il existait un inverseur pourquoi ne pas refaire simplement ce schéma puisqu'il n'est même pas question de changer l'ampoule ?
à la r'voyure
alain
- la question était soit:
> VM
> batterie
- d'après ce que j'ai lu il existait un inverseur pourquoi ne pas refaire simplement ce schéma puisqu'il n'est même pas question de changer l'ampoule ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
J'ai essayer avec l'inter. mais il mets tout en cour circuit, donc je fais au plus simple comme mentionné dans mon post précédent.
^^
^^
Invité- Invité
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Bonjour
Nous sommes d’accord pour dire qu’à l’origine l’inter sur le phare n’est pas prévu pour tout mettre en court-circuit mais allumer ou éteindre le phare, avec au guidon l’inverseur croisement/route.
Sans avoir jamais travaillé sur une Peugeot 56 TC, il me semble que c’est la norme.
Donc soit il est mal branché, soit il est oxydé et la rouille a détruit des rondelles isolantes ou fait des court-circuits.
Il y a de quoi bosser. Analyse, mesures, tests, démontages, autopsies, réparations, remontage, essais...OH, joies...
Nous sommes d’accord pour dire qu’à l’origine l’inter sur le phare n’est pas prévu pour tout mettre en court-circuit mais allumer ou éteindre le phare, avec au guidon l’inverseur croisement/route.
Sans avoir jamais travaillé sur une Peugeot 56 TC, il me semble que c’est la norme.
Donc soit il est mal branché, soit il est oxydé et la rouille a détruit des rondelles isolantes ou fait des court-circuits.
Il y a de quoi bosser. Analyse, mesures, tests, démontages, autopsies, réparations, remontage, essais...OH, joies...
jeanraoulducable- Amateur
- Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
Le soucis est régler cet inter est la pour la déco point barre...
Juste a trouver un inverseur pour passer en code phare... (celui refait a l'origine cout presque 50 euros...)
J'attends toujours ma carte grise afin de pouvoir rouler avec mon side car Peugeot, voir post adéquat
Juste a trouver un inverseur pour passer en code phare... (celui refait a l'origine cout presque 50 euros...)
J'attends toujours ma carte grise afin de pouvoir rouler avec mon side car Peugeot, voir post adéquat
Invité- Invité
Re: Ampèrage maxi batterie ou volant magnétique 56TC etc ?
jeanraoulducable a écrit:
si on installe une ampoule H4 12v55/60w on explose les filaments par surtension.
Non.jeanraoulducable a écrit:L’ampoule consommant moins que les 6A prévus, la chute de tension aux bornes de la bobine est moindre, ce qui induit une tension avoisinant les 30v qui est largement suffisant pour cramer les filaments.
Si la tension appliquée à ta nouvelle ampoule 12 Volts est de seulement 6 Volts, alors oui l'intensité est inférieure à 6 A et la tension peut en effet augmenter.
Ceci-dit, j'ai du mal à croire que cette tension dépasserait la tension nominale de l'ampoule :
Déjà, si la tension arrivait à atteindre 12 Volts, l'intensité demandée atteindrait sensiblement l'intensité nominale du bobinage (5 A contre 6 A).
Cela signifierait que la bobine est capable de fournir 60 W de puissance alors qu'elle est prévue pour 36 initialement - c'est pas gagné.
Annoncer une tension de près de 30V aux culot d'une ampoule de 12V/60W, ça ferait une intensité de 12A et 360W - c'est irréaliste.
Bien sûr ce ne sont que des calculs approximatifs puisque sans réelles mesures on ne peut rien calculer précisément, mais tu en penses quoi ?
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Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
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