Compte-rendu Yamaha MT125 2020
+5
coyote
savage
Razounet
lio29
Yvo
9 participants
Page 1 sur 1
Compte-rendu Yamaha MT125 2020
Bonjour a tous,
Voici un compte-rendu apres quasi 1700 km de ma MT125 millésime 2020.
Allure/look
le + : affaire de gout mais perso je dirais belle et valorisante. Un GC compact qui fait tourner les têtes (si toutefois cette valeur est importante pour certains...)
le - : salissante comme toute naked bike
Conduite:
le + : on est tres bien positionné, pas.trop en avant, aucune gêne, mains et pieds semblent etre au bon endroit
le - : tape-cul, les dos d'âne, nids de poule ou autres trous font mal et se prennent a tres faible allure.
Les perfs'
le + : de la pêche et de le reprise de la 1ere a la 5e jusque env 100 km/h, embrayage souple et boite précise, plaisante a conduire et gaie dans les virages
le - : tres tres très poussif apd 100km/h. Passer la 6e ne sert a rien ou du moins pas pour la vitesse. Atteindre les 100 sur le plat avec du vent ou en faux plat, est quasi impossible. En condition normale c'est 110 et encore... Penser que vous aller atteindre les 120 en vitesse de croisière, est inutile. C'est faux et ceux qui racontent ce genre de bêtises influencent négativement les potentiels acheteurs.
L'équipement
le + : compteur complet et lisible (aussi de nuit), optiques performants, sensation de tres bonne qualité. Pour m'être intéressé a la FB Mondial, on evite le côté cheap de la chinoiserie
le - : les boutons qui commandent les fonctions du compteur sont inaccessibles avec des gants, aucun espace de rangement, le prix des options
Globalement, je suis tres satisfait de cette MT. Elle a de la gueule et de la pêche et répond présente pour l'usage prevu (départementales en mode cool). Le gros point négatif est ce cote ultra poussif en 5e et 6. Si vous cherchez de la vitesse de pointe, passez votre chemin car au dessus de 100 km/h ca ne progresse que tres peu et tres lentement. Pour avoir possédé longtemps un TDR125 de 2002, la MT est clairement en retrait sur la vitesse et le comfort. Par contre c'est un vrai chameau et 10€ pour 400 kms, est un clair argument. Perso je regrette simplement la sensation de pouvoir dépasser un camion a 100km/h en toute sécurité.
Qqes cliches en bonus. J'ai enlevé les affreux autocollants et catadioptres. J'ai remplacé les massifs clignos d'origine par des leds bien plus esthétiques avec feux de jour. Ajout d'un saute-vent.
2 questions pour les experts:
- les pièces/accessoires de la version 155 cc asiatique sont ils compatibles
- une idée pour améliorer les performances apres 100km/h (je sais, je rêve debout mais on ne sait jamais?
Voilà, voilà...
Voici un compte-rendu apres quasi 1700 km de ma MT125 millésime 2020.
Allure/look
le + : affaire de gout mais perso je dirais belle et valorisante. Un GC compact qui fait tourner les têtes (si toutefois cette valeur est importante pour certains...)
le - : salissante comme toute naked bike
Conduite:
le + : on est tres bien positionné, pas.trop en avant, aucune gêne, mains et pieds semblent etre au bon endroit
le - : tape-cul, les dos d'âne, nids de poule ou autres trous font mal et se prennent a tres faible allure.
Les perfs'
le + : de la pêche et de le reprise de la 1ere a la 5e jusque env 100 km/h, embrayage souple et boite précise, plaisante a conduire et gaie dans les virages
le - : tres tres très poussif apd 100km/h. Passer la 6e ne sert a rien ou du moins pas pour la vitesse. Atteindre les 100 sur le plat avec du vent ou en faux plat, est quasi impossible. En condition normale c'est 110 et encore... Penser que vous aller atteindre les 120 en vitesse de croisière, est inutile. C'est faux et ceux qui racontent ce genre de bêtises influencent négativement les potentiels acheteurs.
L'équipement
le + : compteur complet et lisible (aussi de nuit), optiques performants, sensation de tres bonne qualité. Pour m'être intéressé a la FB Mondial, on evite le côté cheap de la chinoiserie
le - : les boutons qui commandent les fonctions du compteur sont inaccessibles avec des gants, aucun espace de rangement, le prix des options
Globalement, je suis tres satisfait de cette MT. Elle a de la gueule et de la pêche et répond présente pour l'usage prevu (départementales en mode cool). Le gros point négatif est ce cote ultra poussif en 5e et 6. Si vous cherchez de la vitesse de pointe, passez votre chemin car au dessus de 100 km/h ca ne progresse que tres peu et tres lentement. Pour avoir possédé longtemps un TDR125 de 2002, la MT est clairement en retrait sur la vitesse et le comfort. Par contre c'est un vrai chameau et 10€ pour 400 kms, est un clair argument. Perso je regrette simplement la sensation de pouvoir dépasser un camion a 100km/h en toute sécurité.
Qqes cliches en bonus. J'ai enlevé les affreux autocollants et catadioptres. J'ai remplacé les massifs clignos d'origine par des leds bien plus esthétiques avec feux de jour. Ajout d'un saute-vent.
2 questions pour les experts:
- les pièces/accessoires de la version 155 cc asiatique sont ils compatibles
- une idée pour améliorer les performances apres 100km/h (je sais, je rêve debout mais on ne sait jamais?
Voilà, voilà...
Yvo- En rodage
- Moto : Mt 125
Localisation : Belgique
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
Salut,
PAS de cliches bonus:
Pour les perfs, cela dépends de ton gabarit mais les motos euro4 euro 5 ready (dont la MT fait partie) ont clairement des perfs bien en deçà de leur devancières.
Comparée la MT à ta TDR pour les perfs ne vaut rien tu t'en doutes bien.
Tu as échangé des perfs pour du confort.
Sinon, question moteur, évite de bidouillé à vouloir mettre des pièces de MT150. Ta garantie risque de sautée manu militari.
A+LIO
PAS de cliches bonus:
Pour les perfs, cela dépends de ton gabarit mais les motos euro4 euro 5 ready (dont la MT fait partie) ont clairement des perfs bien en deçà de leur devancières.
Comparée la MT à ta TDR pour les perfs ne vaut rien tu t'en doutes bien.
Tu as échangé des perfs pour du confort.
Sinon, question moteur, évite de bidouillé à vouloir mettre des pièces de MT150. Ta garantie risque de sautée manu militari.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
Voila une réponse rapide Lio :-). J'espere que les photos sont visibles maintenant. Je suis d'accord avec toi qu'il est impossible de comparer un 2 et un 4 tps. C'était pas mon but. Je cherchais plutot a dissuader ceux qui cherchent une 125 rapide et qui pensent/lisent que la MT en fait partie... Sinon mon gabarit est classique 177cm pour 80 kg. Donc ma masse ne devrait pas peser sur l'engin ;-). Concernant les accessoires, je ne parlais pas des pièces moteur. Sauf un bon kit 180 fiable me ferait bidouiller le moteur, et encore...
Yvo- En rodage
- Moto : Mt 125
Localisation : Belgique
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
Y a quand meme pas a chier sa reste une jolie bécane
Razounet- Passionné
- Moto : Leonart pilder
Localisation : 42
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
On est d'accord Razounet ;-)
Yvo- En rodage
- Moto : Mt 125
Localisation : Belgique
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
belle machine niveau perfs je fais pas mieux avec la KTM .
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
Je suis comme toi et suis passé de la TDR à la MT, pas le même millésime mais le même constat.
Je te rejoins sur ton retour.
J'aurais juste ajouté : en + le freinage, en - la vision dans les rétros.
@Lio : tu dis "Tu as échangé des perfs pour du confort." : même pas.. la TDR est un "trail routier" qui est un vrai pullmann comparé à la MT qui est un roaster.
Ce sont deux motos complètement différentes et qui ont toutes les deux leur charme.
Je te rejoins sur ton retour.
J'aurais juste ajouté : en + le freinage, en - la vision dans les rétros.
@Lio : tu dis "Tu as échangé des perfs pour du confort." : même pas.. la TDR est un "trail routier" qui est un vrai pullmann comparé à la MT qui est un roaster.
Ce sont deux motos complètement différentes et qui ont toutes les deux leur charme.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
Belle bécane
Ton retour est en fait valable pour tous les Roadsters premium du marché.... la MT est celle qui s'en sort le mieux niveau perf.
Ton retour est en fait valable pour tous les Roadsters premium du marché.... la MT est celle qui s'en sort le mieux niveau perf.
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
Yvo a écrit:Concernant les accessoires, je ne parlais pas des pièces moteur.
Tu as bien raison, parce que la cylindrée des modèles asiatiques et africains est un leurre, C'est simplement un artifice des constructeurs pour pallier à la qualité médiocre du carburant disponible dans ces régions. Au Cameroun, on trouve deux catégories de petites motos : des 125 et des 150 cc : les 125 les plus puissantes font entre 9 et 10 ch, certaines 8 seulement, et les 150 sont toutes en dessous des 13 ch (11 à 12 pour la plupart), Adapter ces moteurs à nos carburants demanderait un travail hors de portée même d'un atelier de concessionnaire, seul un préparateur pourrait y parvenir, resterait ensuite à parvenir à faire augmenter leurs taux de compression ridicules (entre 7 et 8/1 en général) pour pouvoir espérer en tirer une puissance comparable à celle de nos 125 locales.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
On est bien d'accord Coyote, niveau confort la TDR n'avait rien a envier a la MT. Que du contraire car moins tape-cul. Mais pour sur la MT reste tres sympa. Et pourtant de prime abord les feux m'avaient découragé. La voir de pres m'a bien vite fait changer d'avis. Ensuite j'ai pu comparer dans la meme concession la MT 2020, 2019 et qqes autres du type Orcal, Archive, FB... Et niveau finitions et sans vouloir blesser personne, ca reviendrait a comparer une Dacia a une allemande
Yvo- En rodage
- Moto : Mt 125
Localisation : Belgique
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
Je trouve qu'ils auraient pu mettre un réglage sur l'amortisseur arrière, c'est un vrai raté sur cette machine.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
En effet... Les 1ers dos d'ane m'ont surpris... Maintenant je les prends a 2 a l'heure ou en danseuse ;-). Un argument de moins pour la ville on va dire
Yvo- En rodage
- Moto : Mt 125
Localisation : Belgique
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
J'ai eu tellement mal au derrière les premiers jours que j'ai regardé pour une selle confort..
Après avoir regardé les prix : j'ai décidé que mon postérieur finirait bien par s'y faire, et c'est le cas..
Je porte bien mes appuis sur les repose-pieds et ça passe bien mieux.
Un peu comme sur le vélo
Après avoir regardé les prix : j'ai décidé que mon postérieur finirait bien par s'y faire, et c'est le cas..
Je porte bien mes appuis sur les repose-pieds et ça passe bien mieux.
Un peu comme sur le vélo
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
Bonjour Yvo
Belle 125 que la MT de chez Yam
Pour les perfs, continus à rouler et n'hésiste pas à monter dans les tours progressivements jusqu'à la limite autorisé
Arrivée au 4000 km parfois avant ou un peu après, ton moteur fonctionnera mieux
Inutile d'installer des gadgets, une 125 d'origine est déjà optinisé
Fait attention avec les Michelin pilot street sous route mouillée ils glissent plus que des Bridgestones ou autres marques connus
Fait toi plaisir et bonne route
Belle 125 que la MT de chez Yam
Pour les perfs, continus à rouler et n'hésiste pas à monter dans les tours progressivements jusqu'à la limite autorisé
Arrivée au 4000 km parfois avant ou un peu après, ton moteur fonctionnera mieux
Inutile d'installer des gadgets, une 125 d'origine est déjà optinisé
Fait attention avec les Michelin pilot street sous route mouillée ils glissent plus que des Bridgestones ou autres marques connus
Fait toi plaisir et bonne route
Hall78- Habitué
- Moto : anciennement Honda CBR 125 2015-19
Localisation : Yvelines
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
Pour les amortisseurs réglables, ça existe..
https://www.emc-suspensions.fr/fr/125-mt-125-2015-2018/6557-amortisseur-sportshock-1-noir-pour-yamaha-modele-mt-125-annees-2015-2018-utilisation-route.html
https://www.emc-suspensions.fr/fr/125-mt-125-2015-2018/6557-amortisseur-sportshock-1-noir-pour-yamaha-modele-mt-125-annees-2015-2018-utilisation-route.html
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
Salut,
Merci pour la rapidité des photos: .
Pour le confort, je parlais global (celui de l'entretien inclus) mais il est vrai que les roadster moderne sont plutôt "dur".
Sinon, oui, tu peux y mettre des pièces accessoires de MT15/MT150.
A+LIO
Merci pour la rapidité des photos: .
Pour le confort, je parlais global (celui de l'entretien inclus) mais il est vrai que les roadster moderne sont plutôt "dur".
Sinon, oui, tu peux y mettre des pièces accessoires de MT15/MT150.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Compte-rendu Yamaha MT125 2020
Cette bécane a un look hors du commun et perso, je l'adore cette moto .
Point de vue perfs il y a les traditionnelles modifs, echappement, filtre à air... Qui te feront gagner tout au plus le poil de cul.
Ce qui serai peut être intéressant serai de travailler sur les rapports de démultiplication, alléger la transmission ou alors rentrer dans une prépa pure, ça va te coûter plus de 1000 EUR pour gagner du couple, la v-max on oublie
Point de vue perfs il y a les traditionnelles modifs, echappement, filtre à air... Qui te feront gagner tout au plus le poil de cul.
Ce qui serai peut être intéressant serai de travailler sur les rapports de démultiplication, alléger la transmission ou alors rentrer dans une prépa pure, ça va te coûter plus de 1000 EUR pour gagner du couple, la v-max on oublie
KTMiste- Passionné
- Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay
Sujets similaires
» Ma mt125 Yamaha
» Yamaha MT125 de 2017
» compte-rendu nouveau petit bobber
» Ma nouvelle Yamaha MT125 Black Tech !
» yamaha mt125
» Yamaha MT125 de 2017
» compte-rendu nouveau petit bobber
» Ma nouvelle Yamaha MT125 Black Tech !
» yamaha mt125
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum