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Message par Mikowhy Dim 9 Aoû 2020 - 15:47

Hello tout le monde,

Je vous raconte la petite mésaventure que je traverse en ce moment avec ma chaîne.

J'ai acheté ma CB125F chez un vendeur pro il y a un peu moins d'un an, elle avait 1000 km. J'avais sincèrement pensé que l'entretien des 1000 avait été fait, je n'avais même pas posé la question, c'était logique pour moi. Sauf que lorsque j'ai fait l'entretien des 4000 dans un autre garage, le mécano a remarqué que c'était toujours l'huile de rodage qui était dans la moto et que la chaîne était très détendue. Bref, le vendeur n'avait pas du tout fait l'entretien avant de la vendre.

Du coup, j'ai pas mal roulé avec une chaîne très détendue et le mécano m'a dit que la chaîne était étrangement très usée et qu'il faudrait déjà penser à la changer.

Ma moto a maintenant environs 6600 km et j'ai depuis un moment plusieurs points durs. J'essaye régulièrement de les "casser" et de bien regraisser la chaîne, mais ça revient.

Et donc ma question : est-ce qu'il est vraiment nécessaire de déjà changer le kit chaîne ?

Sur internet j'ai trouvé un kit chaîne pour une quarantaine d'euros en qualité "standard" mais également des chaînes dites "renforcées" pour plus du double. Il y a vraiment une différence ?

Merci d'avance pour vos réponses !
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Message par Alabasse 14 Dim 9 Aoû 2020 - 16:41

Salut les amis

- une chaîne mal entretenue peut "partir" bien avant ça ! tu pourrais essayer de la faire durer un peu en lubrifiant à l'huile 80 w 90, comment as tu lubrifie depuis l'achat à 1000 km à ce kilométrage une chaîne n'est pas petee
+ 124.8 % pour la chaîne renforcée

à la r'voyure et vive le forum
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Message par BASTOSdu24 Dim 9 Aoû 2020 - 18:26

Salut, 
Dans quel état d'usure sont le pignon de sortie et la couronne ? Peut-être n'y a t'il que la chaîne à changer. 
Après, si l'écart de prix est pas excessif autant tout faire en même temps...

Le premier garage a manqué de vigilance sur ce coup. Pas cool.
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Message par phifi Dim 9 Aoû 2020 - 19:00

Pour l'instant ne change rien du tout!!!

Achète une bouteille de pétrole desaromatisé  puis nettoie entièrement ta chaine  sur toutes ses faces à la brosse à dents puis au chiffon imbibé.
Laisse sécher environ 24 heures, essuie bien, puis huile bien la chaine avec de l'huile de boite 80w90 (ou de l'huile moteur si tu n'as rien d'autre).

Si la chaine est sauvable les points durs devraient avoir disparus, si il en reste quelques-uns renouvelle l'opération de "lavage/huilage".
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Message par Alabasse 14 Dim 9 Aoû 2020 - 19:39

Salut les amis

- qu'as tu fait comme entretien sur ta brele entre l'achat à 1ooo km et aujourd'hui à 66oo km ? tous les combien huile tu ta chaîne ? comment ton mécano a t'il vu que c'était de l'huile de rodage ?

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Message par Gillot Dim 9 Aoû 2020 - 19:49

Si tu veux que ta chaine dure le plus longtemps possible, il faut la rehuiler très regulièrement et qu'elle soit toujours huileuse.

Si en nettoyant et rehuilant la chaîne il y a toujours des points durs, ta chaîne est morte, tu dois la changer.
Verifie le PSB aussi, généralement il morfle autant que la chaîne lors d'un manque de graissage.

Le bon point c'est qu'il vaut mieux rouler trop detendu que trop tendu...... pas de dégâts a deplorer normalement.

Bye
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Message par Al66 Dim 9 Aoû 2020 - 21:50

C'est ballot car pour l'entretien des 1000 chez Honda tu ne paie que l'huile (Uniquement de la 10W30)
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Message par Mikowhy Lun 10 Aoû 2020 - 9:21

Merci à tous pour vos réponses !

Entre 1000 et 4000 km, je n'ai pas du tout touché à la chaîne. C'est ma première moto et j'ignorais qu'il fallait un entretien régulier de la chaîne. Depuis les 4000 km j'utilise de la graisse blanche au lithium de marque WD40.

En ce qui concerne l'huile de rodage, elle est apparemment beaucoup plus épaisse que l'huile normal. D'où le fait que le mécano l'ai remarqué.

Il ne me semble pas que le psb et la couronne soient usées, surtout que j'ai changé le psb (+1 dent) il y a 2000 km. Il est possible d'acheter juste la chaîne sans le kit entier ?

Pour les points durs, est-ce que du dégrippant WD40 classique pourrait faire l'affaire ?
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Message par phifi Lun 10 Aoû 2020 - 9:56

Pour les points durs je t'ai donné la procédure, ..après c'est toi qui voit.
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Message par Alabasse 14 Lun 10 Aoû 2020 - 10:25

Salut les amis

- si tu as fait 3000 km sans entretien sur ta chaîne, il se pourrait que tu doives remplacer le kit, un kit renforcé bien entretenu et bien mené peut faire 25000 km

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Message par papillon14 Lun 10 Aoû 2020 - 11:39

les graissages type graisse je suis pas fan. sur la gn que j ai acheté d occase la chaîne était pour le coup très "graissé" au point d être collante avec toute la poussière, gravier et saletés qu on peu imaginer collé dessus, je lui ai dit mais vous avez mis quoi sur la chaîne ?? il m a dit que c étais un produit fait pour, une graisse spécial chaîne... 

moi je trouve que ça a juste l effet de collé toutes les merdes qui vont traîner sur la route et la bloquer et l user prématurément.

donc nettoyage et huile

si tu veut vérifier l usure du pignon et couronne il faut que les dents soient rondes, + c est pointu + c est usé

si tu veut vérifier la chaîne regarde si tu peu faire bouger les maillons sur la couronne au milieu arrière horizontale, ça doit resté en tension et bouger avec très peu d écart.
chaîne démonté aussi appliqué une tension radial mais c est plus difficile a voir


pour la tension de la chaîne il faut du jeu en effet, il faut avoir a peu prêt 2 ou 3 cm de flêche (ou d écart) au bas-milieu de la chaîne quand tu la bouge

faudra que j essaye le pétrole desaromatisé
ca m a l air puissant :)
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Message par Alabasse 14 Lun 10 Aoû 2020 - 12:13

Salut les amis

- de nombreux sujets traitent de la lubrification de la chaine sur notre beau fofo y compris son nettoyage, en lubrifiant à l'huile il n'y a pas besoin de nettoyage à vie et la puissance "mangée" est moins importante qu'avec la lubrification à la graisse collante, beurkkkkkkk !

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Message par Gillot Lun 10 Aoû 2020 - 12:44

Alabasse 14 a écrit:Salut les amis

- de nombreux sujets traitent de la lubrification de la chaine sur notre beau fofo y compris son nettoyage, en lubrifiant à l'huile il n'y a pas besoin de nettoyage à vie et la puissance "mangée" est moins importante qu'avec la lubrification à la graisse collante, beurkkkkkkk !

petit V   à la r'voyure et vive le forum
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La graisse "collante" aurait l'avantage d'être hydrophobe, de rester plus longtemps sur la chaine et d'eviter de lubrifier tous les 500 km.... 
 .... a condition de l'utiliser correctement.

J'utilisais ce type de graisse sur ma ducati. Après nettoyage de la chaine a l'essence, le truc c'etait de bien vaporiser la graisse sur le côté interieur de la chaine et aux bons endroits, et une fois la chaine bien graissée, il faut essuyer les parties extérieures pour pas laisser de graisse aux endroits inutiles, sinon ça récupère toutes les poussières, grains de sables etc.... et ça s'accumule au niveau du psb, garantissant ainsi une usure bien prematurée de celui-ci.

Au final, c'est pas économique du tout, mais avec cette methode j'ai reussi à faire durer des chaines super longtemps avec un entretien pas trop penible.

Pour nettoyer, l'essence marche aussi bien que le petrole desaromatisé ou le wd40. 

Astuce : nettoyer la jante arrière avec du petrole desaromatisé marche super bien....

Après, la bonne vieille methode du graissade de chaine à l'huile "standard" reste finalement le plus efficace, mais necessite un entretien très suivi, surtout pour les "roule toujours".

Le top restant le cardan ou la courroie, mais c'est loin d'être très repandu, surtout sur des 125 cc ...
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Message par Alabasse 14 Lun 10 Aoû 2020 - 12:57

Salut les amis

- le meilleur serait que les rouleaux soient lubrifiés à la graisse et les joints avec de l'huile think avec du temps de la patience des doigts de fée et une bonne vue c'est jouable en 6h38 par maillon good

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Message par phifi Lun 10 Aoû 2020 - 13:50

Pour celui qui a 15€ à investir cet appareil est très bien et évitera les points durs
https://www.louis-moto.fr/artikel/kettenmax-edition-louis-outil-nettoyage-et-graissage/10003114


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Message par BASTOSdu24 Lun 10 Aoû 2020 - 14:00

De la mécanique aux mains propres.
Rêve ou réalité ?  Very Happy
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Message par coyote Lun 10 Aoû 2020 - 14:22

phifi a écrit:Pour celui qui a 15€ à investir cet appareil est très bien et évitera les points durs
https://www.louis-moto.fr/artikel/kettenmax-edition-louis-outil-nettoyage-et-graissage/10003114



J'adore... good
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