Orcal NK01 qui broute à chaud
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Orcal NK01 qui broute à chaud
Bonjour,
Nouveau sur le forum j'ai posté dans la présentation d'une Orcal NK01 d'un autre forumeur un problème qui m'arrive sur la mienne.
Ce n'était pas le bon endroit, et du coup j'ouvre un sujet ici car mon problème a du arriver à d'autres.
Un peu feignant ... je copie/colle le message que j'avais laissé.
Donc ci-dessous mon message quasi complet (je préfère laisser tout car on ne sait jamais si il y a des détails importants).
Désolé pour le pavé et merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider !
Pour info, la base moteur est une base Honda, lequel par contre je ne sais pas...
J'ai acheté sur Brest une Orcal NK01 d'occasion en Octobre 2019 qui avait 5200km.
Le proprio l'avait équipé d'un pneu "cross" a l'arrière, c'était abominable en tenue de route.
Sous la pluie une abomination...
J'ai depuis changé les pneus pour des Pirelli Scorpio STR, et au passsage les rétros !
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Au début tout allait bien...puis j'ai changée l'optique avant par un phare à Led, et des clignos LED à défilement.
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Mais j'ai désormais un problème qui dure depuis plusieurs semaines dès que la mémère chauffe (environ 10 km) (hasard avec changement de phares et cligno? ).
Au début elle s'est mise a brouter, ne pas dépasser les 40 km/h une fois chaude (même après un arrêt et redémarrage).
Froide pas de pb.
J'ai changé la bougie et miracle plus de problème...au début.
Maintenant, elle ne veut plus prendre de tours au delà des 6000, elle se mets a brouter entre 6000 et 7000 puis parfois ça se "débloque" d'un coup et elle repars normalement. Sauf que ça fait cela à chaque rapports...du coup une fois chaude c'est super pénible.
Avez vous une idée de la provenance de se problème?
Je pense que je vais être obligé d'aller voir un garage, mais si jamais quelqu'un pouvez m'aiguiller pour éviter de trop dépenser...
Merci et bonne route !
Nouveau sur le forum j'ai posté dans la présentation d'une Orcal NK01 d'un autre forumeur un problème qui m'arrive sur la mienne.
Ce n'était pas le bon endroit, et du coup j'ouvre un sujet ici car mon problème a du arriver à d'autres.
Un peu feignant ... je copie/colle le message que j'avais laissé.
Donc ci-dessous mon message quasi complet (je préfère laisser tout car on ne sait jamais si il y a des détails importants).
Désolé pour le pavé et merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider !
Pour info, la base moteur est une base Honda, lequel par contre je ne sais pas...
J'ai acheté sur Brest une Orcal NK01 d'occasion en Octobre 2019 qui avait 5200km.
Le proprio l'avait équipé d'un pneu "cross" a l'arrière, c'était abominable en tenue de route.
Sous la pluie une abomination...
J'ai depuis changé les pneus pour des Pirelli Scorpio STR, et au passsage les rétros !
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Au début tout allait bien...puis j'ai changée l'optique avant par un phare à Led, et des clignos LED à défilement.
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Mais j'ai désormais un problème qui dure depuis plusieurs semaines dès que la mémère chauffe (environ 10 km) (hasard avec changement de phares et cligno? ).
Au début elle s'est mise a brouter, ne pas dépasser les 40 km/h une fois chaude (même après un arrêt et redémarrage).
Froide pas de pb.
J'ai changé la bougie et miracle plus de problème...au début.
Maintenant, elle ne veut plus prendre de tours au delà des 6000, elle se mets a brouter entre 6000 et 7000 puis parfois ça se "débloque" d'un coup et elle repars normalement. Sauf que ça fait cela à chaque rapports...du coup une fois chaude c'est super pénible.
Avez vous une idée de la provenance de se problème?
Je pense que je vais être obligé d'aller voir un garage, mais si jamais quelqu'un pouvez m'aiguiller pour éviter de trop dépenser...
Merci et bonne route !
Invité- Invité
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
boujou les amis
- comment est le système d'alimentation sur ta mob, carburateur ou injection ?
à plus tard
alain
- comment est le système d'alimentation sur ta mob, carburateur ou injection ?
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
est-ce la bonne référence de bougie ?
la moto n'est plus sous garantie ?
la moto n'est plus sous garantie ?
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Bonsoir,
Alors pour moi c'est une injection (euro 4) mais tu me mets le doute...
La bougie est une ngk. La même référence que celle d'origine et celle préconisée dans la notice.
Je crois qu'elle n'est plus sous garantie, et même si c'était le cas elle provient de Brest et la bonne galère pour y aller à moto... (100km).
Alors pour moi c'est une injection (euro 4) mais tu me mets le doute...
La bougie est une ngk. La même référence que celle d'origine et celle préconisée dans la notice.
Je crois qu'elle n'est plus sous garantie, et même si c'était le cas elle provient de Brest et la bonne galère pour y aller à moto... (100km).
Invité- Invité
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Je confirme que c'est bien une injection, et qu'elle n'est plus garantie depuis Janvier.
Vu que mon problème apparaît une fois la moto chaude, que ma bougie est neuve, cela doit probablement venir d'une pièce qui se dilate non?
Genre prise d'air?
Vu que mon problème apparaît une fois la moto chaude, que ma bougie est neuve, cela doit probablement venir d'une pièce qui se dilate non?
Genre prise d'air?
Invité- Invité
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Filtre à essence ou durite crade ?
boîte à air à vérifier.
ça cliquette ou pas ?
Sinon, tes pneus pirelli, tu en penses quoi ?
boîte à air à vérifier.
ça cliquette ou pas ?
Sinon, tes pneus pirelli, tu en penses quoi ?
PBoussaguet- En rodage
- Moto : Mash Seventy 2019
Localisation : Viazac (46)
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Alors question con...il se trouve où le filtre a essence?
Sous le réservoir (après je me doute bien qu'il doit se trouver entre le réservoir et l'injection )?
Et du coup, une fois localisé, il faut vider son réservoir pour le contrôler (je suis noob en méca)?
J'avais regardé le filtre a air, il me paraissait propre, mais est-ce visible quand il commence a faiblir?
Pas de cliquetis, par contre j'ai l'impression qu'elle fait plus de bruit a ce moment là...plus grave
Mes pneus j'adore, pas donnés (280€ la paire montée) mais rien a voir avec les pneus chintok de base.
Le comportement de la bécane est métamorphosé.
Sous le réservoir (après je me doute bien qu'il doit se trouver entre le réservoir et l'injection )?
Et du coup, une fois localisé, il faut vider son réservoir pour le contrôler (je suis noob en méca)?
J'avais regardé le filtre a air, il me paraissait propre, mais est-ce visible quand il commence a faiblir?
Pas de cliquetis, par contre j'ai l'impression qu'elle fait plus de bruit a ce moment là...plus grave
Mes pneus j'adore, pas donnés (280€ la paire montée) mais rien a voir avec les pneus chintok de base.
Le comportement de la bécane est métamorphosé.
Invité- Invité
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Bon hier comportement normal...j'ai fait environ 30 km en longeant la magnifique côte de granit rose avec plusieurs arrêts, et je n'ai pas rencontré de problèmes.
Pourtant il faisait super chaud.
Du coup le problème serait-il ailleurs?
Donc pas une crasse ou un problème dû à la dilatation moteur chaud mais par exemple un problème électrique?
Pourtant il faisait super chaud.
Du coup le problème serait-il ailleurs?
Donc pas une crasse ou un problème dû à la dilatation moteur chaud mais par exemple un problème électrique?
Invité- Invité
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Fait un contrôle de jeux de soupapes si tu as vérifier tout le reste et surtout un carburant non polluer pour une raison X.
j'ai déjà eu de gasoil dans le 98 .
Bien enclencher l'antiparasite également
A+Les amis
j'ai déjà eu de gasoil dans le 98 .
Bien enclencher l'antiparasite également
A+Les amis
Bruno83- Habitué
- Moto : CB125R 2018 vendu , metropolis SW
Localisation : Toulon
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Bonjour,
juste pour donner des news, j'ai pas roulé des masses ces derniers temps (pbs perso et le fait que les touristes qui ont envahis les côtes Bretonnes conduisent n'importe comment genre demi tour improvisé sur la route en pilant et surtout pas de clignotants, ou on coupe la priorité en faisant un signe de main genre je te vois mais je m'en fou...et que j'ai faillit m'en prendre plusieurs... ça calme).
Bref, j'ai constaté cela lors d'une sortie, si je fais de pause avec contact coupé, ça semble ne pas le refaire.
La moto avait au total fait presque 30 km sans brouter.
Et j'ai aussi mis un additif dans le réservoir (même si j'y crois moyen).
Il s'agit de 3 petits bidons de la marque Wynn's.
Mais la meule consomme tellement peu que je sais pas quand je les aurai terminé.
Bon je reviendrai quand j'aurai constaté un changement, en bien ou non.
Ça pourra peut-être aider d'autres personnes.
@+
juste pour donner des news, j'ai pas roulé des masses ces derniers temps (pbs perso et le fait que les touristes qui ont envahis les côtes Bretonnes conduisent n'importe comment genre demi tour improvisé sur la route en pilant et surtout pas de clignotants, ou on coupe la priorité en faisant un signe de main genre je te vois mais je m'en fou...et que j'ai faillit m'en prendre plusieurs... ça calme).
Bref, j'ai constaté cela lors d'une sortie, si je fais de pause avec contact coupé, ça semble ne pas le refaire.
La moto avait au total fait presque 30 km sans brouter.
Et j'ai aussi mis un additif dans le réservoir (même si j'y crois moyen).
Il s'agit de 3 petits bidons de la marque Wynn's.
Mais la meule consomme tellement peu que je sais pas quand je les aurai terminé.
Bon je reviendrai quand j'aurai constaté un changement, en bien ou non.
Ça pourra peut-être aider d'autres personnes.
@+
Invité- Invité
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
j ai une hypothèse mais je sais pas si c'est valable pour une moto moderne
bobine qui déconne a chaud.. si tu ne coupe pas le contact au commodo, la bobine peut se mettre a chauffer si le cdi a décidé de resté en position "je te donne du courant" et qu'elle ne peut pas décharger son Electricité vers la bougie. ce qui en suit, surchauffe, surtension, puis des mauvais contact a chaud, voir grillé . il faudrait la contrôler a l'ohmmètre a chaud pour être sure.
j'ai pensé a ça parce que tu parle de modifs électrique et que le problème est apparu après.
j avais refait le faisceau+éclairage sur une bécane, ça m avais pris une bonne 1/2 journée
et par hasard en m appuyant sur le cadre et une partie de la bobine j ai senti qu elle était "presque" brulante !! le coupe contact étais resté ouvert..
ça peut Etre autre chose qui n'a rien avoir aussi bien entendu
bonne gueule ton orcal, j aime bien
bobine qui déconne a chaud.. si tu ne coupe pas le contact au commodo, la bobine peut se mettre a chauffer si le cdi a décidé de resté en position "je te donne du courant" et qu'elle ne peut pas décharger son Electricité vers la bougie. ce qui en suit, surchauffe, surtension, puis des mauvais contact a chaud, voir grillé . il faudrait la contrôler a l'ohmmètre a chaud pour être sure.
j'ai pensé a ça parce que tu parle de modifs électrique et que le problème est apparu après.
j avais refait le faisceau+éclairage sur une bécane, ça m avais pris une bonne 1/2 journée
et par hasard en m appuyant sur le cadre et une partie de la bobine j ai senti qu elle était "presque" brulante !! le coupe contact étais resté ouvert..
ça peut Etre autre chose qui n'a rien avoir aussi bien entendu
bonne gueule ton orcal, j aime bien
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Merci Papillon 14 !
Effectivement c'est possible que se soit électrique.
Vendredi ça a recommencé...
Je revenais du taf, et je tombe sur une moissonneuse au bout de 5 minutes.
Du coup je suis resté coincé derrière 2/3 minutes (pas possible de doubler), j'étais en 2ième avec peu de tours/min.
En doublant, une fois que c'était possible, elle a eu du mal à repartir...mêmes symptômes.
Je n'arrivai pas a prendre des tours, elle faisait des à coups.
Mais elle a finit par repartir normalement une fois la moissonneuse doublée, et il me restait 2 km.
C'est vraiment chiant ce genre de problèmes.
Je pense que je me prendrai quelque chose de plus qualitatif en moto la prochaine fois...
Je l'enverrai bien au garage, mais c'est le genre de panne où ils vont galérer à trouver et ca va me couter une blinde. J'hésites à revendre
Effectivement c'est possible que se soit électrique.
Vendredi ça a recommencé...
Je revenais du taf, et je tombe sur une moissonneuse au bout de 5 minutes.
Du coup je suis resté coincé derrière 2/3 minutes (pas possible de doubler), j'étais en 2ième avec peu de tours/min.
En doublant, une fois que c'était possible, elle a eu du mal à repartir...mêmes symptômes.
Je n'arrivai pas a prendre des tours, elle faisait des à coups.
Mais elle a finit par repartir normalement une fois la moissonneuse doublée, et il me restait 2 km.
C'est vraiment chiant ce genre de problèmes.
Je pense que je me prendrai quelque chose de plus qualitatif en moto la prochaine fois...
Je l'enverrai bien au garage, mais c'est le genre de panne où ils vont galérer à trouver et ca va me couter une blinde. J'hésites à revendre
Invité- Invité
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
revendre sans réparer, a mon avis tu va i perdre, les mecs vont discuter le prix a la moitié de sa cote.
un garagiste de la marque connait peut être les Default de la bécane et saura ce que c est.
il faut isoler la piste du defaut électrique en premier et ca peut etre rapide.
balade toi avec un démonte bougie, des que ça déconne, tu te pose , tu la démonte tu la met en contact avec l antiparasite a la masse sur une partie métallique de la moto et t envois des coups de démarreur. il faut dans le meilleur des cas une étincelle bleu et régulière et pas un coup jte vois un coup jte vois pas.
si y a bien un problème d alimentation électrique (cdi, bobine, court circuit quelque part dans le faisceau, mauvaise masse, bougie foireuse, antiparasite ou son fil qui lache) c est la moitié du problème résolu pour le mécano qui va mettre moins de temps a jouer a l inspecteur clouzo et ca sra moins chere au final !!
si c est panne moteur ou carburation... la c est tendu
un garagiste de la marque connait peut être les Default de la bécane et saura ce que c est.
il faut isoler la piste du defaut électrique en premier et ca peut etre rapide.
balade toi avec un démonte bougie, des que ça déconne, tu te pose , tu la démonte tu la met en contact avec l antiparasite a la masse sur une partie métallique de la moto et t envois des coups de démarreur. il faut dans le meilleur des cas une étincelle bleu et régulière et pas un coup jte vois un coup jte vois pas.
si y a bien un problème d alimentation électrique (cdi, bobine, court circuit quelque part dans le faisceau, mauvaise masse, bougie foireuse, antiparasite ou son fil qui lache) c est la moitié du problème résolu pour le mécano qui va mettre moins de temps a jouer a l inspecteur clouzo et ca sra moins chere au final !!
si c est panne moteur ou carburation... la c est tendu
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Salut les amis
- me reviennent les propos d' un mécano vieux de la vieille: rien ne ressemble plus à une panne d'allumage qu'une panne de carburation ! autrement dit le diagnostic à distance n'est pas facile et encore moins sur une panne intermittente = désolé de ne pouvoir t'aider
à la r'voyure et vive le forum
alain
- me reviennent les propos d' un mécano vieux de la vieille: rien ne ressemble plus à une panne d'allumage qu'une panne de carburation ! autrement dit le diagnostic à distance n'est pas facile et encore moins sur une panne intermittente = désolé de ne pouvoir t'aider
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Il est possible que cela vienne de la carburation , mais au vu des différents avis , et de ma propre expérience , il est aussi possible qu'un réglage des soupapes face la différence ... comme je l'ai dit , j'ai eu la même expérience et après avoir fait régler les soupapes et ajustement vis/air au carbu , miracle ! plus de soucis ! Malheureusement , je pense qu'il va falloir passer chez le mécano , c'est la meilleure solution et un bon mécano ne devrait pas y passer des plombes ! Allez , COURAGE , ça va s'arranger , ce n'est pas très grave à mon avis .
philchris- Passionné
- Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
c est possible en effet, avec de la chaleur les soupapes prennent de la dilatation et tu pourrai perdre toute la patate si ça ouvre et ferme pas au bon moment ou mal.
a voir le tendeur de chaîne de distribution, normalement maintenant les tendeurs sont automatique mais bon c est l'opération la + simple a faire.
j espère que c est pas le calage.. j'pense pas, ça déconnerai très vite moteur tiède ou froid
ce m'inquiète c est le " un coup ça marche un coup ça marche pas"
a voir le tendeur de chaîne de distribution, normalement maintenant les tendeurs sont automatique mais bon c est l'opération la + simple a faire.
j espère que c est pas le calage.. j'pense pas, ça déconnerai très vite moteur tiède ou froid
ce m'inquiète c est le " un coup ça marche un coup ça marche pas"
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
@philchris, pour avoir un ordre d'idée du prix de l'intervention, ça t'avais coûté combien ce réglage?
Mais je pense qu'au final je risque de m'en séparer car même si je ne suis pas un adorateur de vitesse, de puissance, elle manque sérieusement des deux...Atteindre au max 90 km/h (102 au compteur en descente vent dans le dos), c'est juste.
Je ne me vois pas trop passer le permis gros cube, donc une 125 de 15 ch devrait faire l'affaire.
Bref je vais d'abord essayer de la faire réparer et après je vais réfléchir pour aller sur + de puissance et plus de qualité, mais le prix risque de piquer.
Mais je pense qu'au final je risque de m'en séparer car même si je ne suis pas un adorateur de vitesse, de puissance, elle manque sérieusement des deux...Atteindre au max 90 km/h (102 au compteur en descente vent dans le dos), c'est juste.
Je ne me vois pas trop passer le permis gros cube, donc une 125 de 15 ch devrait faire l'affaire.
Bref je vais d'abord essayer de la faire réparer et après je vais réfléchir pour aller sur + de puissance et plus de qualité, mais le prix risque de piquer.
Invité- Invité
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Bonjour :) hors sujet mais as tu la référence et un visuel de ton phare et clignotant ?
Merci d'avance :)
Merci d'avance :)
bebsou- En rodage
- Moto : Bientôt :D
Localisation : 92
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Bonjour, oui mais niveau homologation c'est un peu moyen je pense :) , surtout le phare
Le phare et les clignos viennent de chine, de chez aliexpress.
Je ne sais pas si j'ai le droit de donner les liens, je t'envois un MP.
@+
Le phare et les clignos viennent de chine, de chez aliexpress.
Je ne sais pas si j'ai le droit de donner les liens, je t'envois un MP.
@+
Invité- Invité
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Le problème de ton problème c'est que les symptômes sont communs à plusieurs causes possibles....
Soit pompe à essence défectueuse soit allumage (capteur d'allumage ou stator d'alternateur si celui-ci y est intégré, bobine d'allumage).
Règlages soupapes mais je n'y croit pas trop....
Un truc tout simple mais je n'y crois non plus pas trop mais simple à faire, lorsque le souci apparait, essaie de rouler avec le bouchon du réservoir entre ouvert, dès fois que la mise à l'air soit bouchée.
C'est très difficile de cibler l'origine d'un souci ponctuel et épisodique....
Soit pompe à essence défectueuse soit allumage (capteur d'allumage ou stator d'alternateur si celui-ci y est intégré, bobine d'allumage).
Règlages soupapes mais je n'y croit pas trop....
Un truc tout simple mais je n'y crois non plus pas trop mais simple à faire, lorsque le souci apparait, essaie de rouler avec le bouchon du réservoir entre ouvert, dès fois que la mise à l'air soit bouchée.
C'est très difficile de cibler l'origine d'un souci ponctuel et épisodique....
thiecand- Amateur
- Moto : 350CB, 1200Bandit, ER5, 1000 FZR
Localisation : sud Nantes
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Salut,
Question (bête) : c'est une injection, dois-je en déduire qu'il y a des capteurs ?
Question (bête) : c'est une injection, dois-je en déduire qu'il y a des capteurs ?
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Oui c'est une injection.
Mais j'ai remarqué que si elle broute (en général c'est quand je roule au ralenti pendant un certain temps), si je m'arrête, que je coupe le contact, quand je repart le problème a disparu.
Donc j'ai plus l'impression que c'est un problème électrique/électronique non?
Mais j'ai remarqué que si elle broute (en général c'est quand je roule au ralenti pendant un certain temps), si je m'arrête, que je coupe le contact, quand je repart le problème a disparu.
Donc j'ai plus l'impression que c'est un problème électrique/électronique non?
Invité- Invité
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Quand à faire, change aussi le fil d'alimentation bougie
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
Dernière édition par Albator651 le Jeu 17 Sep - 11:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Orcal NK01 qui broute à chaud
C'est ce que je me dis.Albator651 a écrit:... Mais j'ai remarqué que si elle broute (en général c'est quand je roule au ralenti pendant un certain temps), si je m'arrête, que je coupe le contact, quand je repart le problème a disparu.
Donc j'ai plus l'impression que c'est un problème électrique/électronique non?
Le problème survient (un capteur donne une mauvaise info), tu coupes le contact, tu le remets et ça initialise le système.
À voir peut-être un faux contact sur un raccordement ou un capteur défaillant.
[vieux machin=on] j'aime pas les moteurs de maintenant [/off]
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
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