125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

Interet d'un ABS sur une 125

+13
lio29
DIDIER095
Hawk
maverick
phyllitis
bardhal
Pascal 77
BALDO
Alabasse 14
phifi
papillon14
philartis
Vian
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par papillon14 Ven 19 Juin 2020, 12:08

ouai c est comme du frein moteur, couplé ça en + des systèmes actuel ça serai génial, mais ça demande un coup de pièce supplémentaire, une adaptation au moteur, rajouter du poid, ils le feront pas , pas rentable pour l industrie.

mais ji pense , ca existe des motos hybrides ?
parce que ça par contre ça pourrai marcher, j ai vue sur Y.T une vidéo ou des mecs test 3 motos 100% électrique.
leurs conclusions c est marrant mais gavant d attendre des heures la recharge pour une centaine de borne d autonomie.
inutilisable au final, tu peu pas partir en vacance avec un véhicule comme ça. 100-150 km d autonomie en mode eco qui rame bien a quel moment tu te fait plaisir ?
alors que si y avait des hybrides ben tu pourrai rouler non stop enfait

pour en revenir au freinage je me demande si les électriques sont vraiment meilleurs qu une thermique

papillon14
Habitué
Habitué


https://www.youtube.com/channel/UCwjhL9lSfSesORSPkVD7iUg

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par jeanmi64 Ven 19 Juin 2020, 12:38

Le mec qui arrive a déclenché l'ABS sur sa 125...il est très fort et je lui tire mon chapeau lol!
avatar
jeanmi64
Habitué
Habitué

Moto : Une moto
Localisation : E.et L.

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par BALDO Ven 19 Juin 2020, 13:13

tu es capable de freiner à la limite extreme du blocage de roues et tu es certain de ne jamais te faire surprendre et de mettre un coup de frein malheureux... tu n'as donc effectivement pas besoin de l'ABS ... bravo pour tes talents de pilote professionnel  good

_________________
Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par Alabasse 14 Ven 19 Juin 2020, 13:33

Salut les amis

- comme deja dit de nombreuses fois dans la route de tous les jours une aide ABS ne sert à rien, le  jour où la route sera humide et qu'un marmot traversera la route en courant derrière son ballon, un freinage d'urgence avec ABS pourra sauver la vie du gamin... c'est déjà pas mal et comme éviter d'endommager le ballon   Twisted Evil

petit V à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par Hawk Ven 19 Juin 2020, 13:41

tu as dû tomber sur le reportage de High Side où ils font un road trip avec ces motos électriques jusqu'en italie (d'ailleurs il y en a 1 qui finit par poser un groupe électrogène sur la selle passager histoire de continuer à rouler sans se soucier du problème des arrêts pour la recharge

pour le freinage avec les électriques, avec le frein moteur elles doivent freiner mieux, j'ai eu l'occasion de tester un E-Niro l'an dernier et en freinage normal ben... c'est normal! mais avec le freinage électrique avec le classique... tu encaisses + de G dans la carcasse
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par jeanmi64 Ven 19 Juin 2020, 13:52

Baldo et Alabasse...ça ne vous est apparemment jamais arriver d’être obligé de freiner fort pour éviter un obstacle ou autre...route sèche ou mouillé...de rentrer trop vite dans un virage avec vos 125...moi...si...et l'ABS ne m'a servi a rien...jusqu’à il y a pas longtemps, mes motos en était dépourvue et elle ne faisaient pourtant pas que 15 CV...et celle que j'ai actuellement (qui fait 15 CV) et qui a l'ABS...et bien il faut déjà y aller pour le déclencher...ceci dis, vus vos remarques, vous devaient avoir une expérience de la moto que je n'est pas...
avatar
jeanmi64
Habitué
Habitué

Moto : Une moto
Localisation : E.et L.

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par papillon14 Ven 19 Juin 2020, 15:31

hawk ouiii c est ça, ça m a fait ma nuit , c étais marrant, je les envie un peu quand même
la zéro est connu pour accélérer fort et la bécane blanche la laisser sur place !!
donc si je comprend bien si on veut freiner avec une elec faut aller a la salle de sport avant  Wink
papillon14
papillon14
Habitué
Habitué

Moto : suzuki 125 gn, yamaha 125 virago
Localisation : calvados

https://www.youtube.com/channel/UCwjhL9lSfSesORSPkVD7iUg

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par Vian Ven 19 Juin 2020, 21:58

En faite les freins à récupération d’énergie existe déjà. Ça s’appelle un SREC, acronyme de Système de récupération de l'énergie cinétique (en anglais KERS pour Kinetic Energy Recovery System)
Et en moto, ça a déjà été testé Lors du Grand Prix moto 2008 de Valence disputé le 26 octobre, l'écurie KTM a pour la première fois dans la discipline équipé une moto d'un SREC[9], en catégorie... 125 cm3 🙃
Bon ok j’avoue c’est Wikipedia qui dit ça, pas moi. Autant rendre à César ce qui appartient à César 😇
Vian
Vian
En rodage
En rodage

Moto : Fantic Caballero 125 Scrambler
Localisation : Aveyron - Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par lio29 Sam 20 Juin 2020, 19:53

Vian a écrit:En faite les freins à récupération d’énergie existe déjà. Ça s’appelle un SREC, acronyme de Système de récupération de l'énergie cinétique (en anglais KERS pour Kinetic Energy Recovery System)
Et en moto, ça a déjà été testé Lors du Grand Prix moto 2008 de Valence disputé le 26 octobre, l'écurie KTM a pour la première fois dans la discipline équipé une moto d'un SREC[9], en catégorie... 125 cm3 🙃
Bon ok j’avoue c’est Wikipedia qui dit ça, pas moi. Autant rendre à César ce qui appartient à César 😇
Salut vian,

Oui le kers est efficace, d'ailleurs les moto à batterie ont pour la plupart ce système ayant largement fait ces preuves.

Je prône d'ailleurs pour l'utilisation de se système sur les 125 thermique mais visiblement ça n'intéresse personne think

Merci qui? wikipédia.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par Vian Sam 20 Juin 2020, 21:06

Mais en faite pour les motos thermiques elle irait ou l’énergie récupérée par les freins? Dans la batterie? Bof ça sert à rien.
Pour les moto électrique on peut comprendre l’utilité oui.
Vian
Vian
En rodage
En rodage

Moto : Fantic Caballero 125 Scrambler
Localisation : Aveyron - Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par lio29 Dim 21 Juin 2020, 19:33

Vian a écrit:Mais en faite pour les motos thermiques elle irait ou l’énergie récupérée par les freins? Dans la batterie? Bof ça sert à rien.
Pour les moto électrique on peut comprendre l’utilité oui.
Salut,

Bah dans les accélérations car se sont elles qui consomment le plus d'énergie.

Imagine donc une 125 avec un couple de 390 en toute circonstance et la conso d'une 50CC.

Actuellement, une 125 consomme en moyenne 2,5/3 litres au 100 mais si demain, le système te permets d'être à 2L/100 alors l'autonomie grimpera facilement à 500 kms pour un reservoir de 10/12L.

Le problème est que personne ne s'est lancé dedans, la demande du tout élec' étant plus forte... No et aussi que le prix grimperait en flèche (1000€ par moto)

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par BALDO Lun 22 Juin 2020, 18:54

démonstrations sans et avec ABS:


_________________
Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par KENZO Lun 22 Juin 2020, 19:10

L'ABS est un progrès sur les motos, comme les disques après les tambours  good good

Mais au lieu de l'option  ABS, je préfère l'option  injection au lieu du carbu  : démarrage facile, plus de calage ou de nettoyage carbu  ouaiii ouaiii
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par Vian Lun 22 Juin 2020, 20:44

Merci Baldo pour les vidéos qui sont assez parlantes.
Et lol Kenzo pour le carbu :) rien à voire avec l’ABS...
ceci dit la moto que je projeté d’acheter à un carbu, c’est si chiant que ça?
Vian
Vian
En rodage
En rodage

Moto : Fantic Caballero 125 Scrambler
Localisation : Aveyron - Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par philartis Lun 22 Juin 2020, 21:05

Vian a écrit:Mais en faite pour les motos thermiques elle irait ou l’énergie récupérée par les freins? Dans la batterie? Bof ça sert à rien.
Pour les moto électrique on peut comprendre l’utilité oui.

Sur mon fourgon il y a un système de récupération de l'énergie au freinage, mais ça ne fonctionne pas comme on pourrait l'imaginer :

Déjà, l'appellation est trompeuse - ce n'est pas une récupération d'énergie DU freinage, mais bien AU freinage, c'est à dire durant la phase de freinage (et de la décélération, d'ailleurs).
C'est juste l'alternateur de recharge de la batterie qui est activé durant la décélération - donc ça participe très légèrement au ralentissement tout en chargeant la batterie.
Le reste du temps l'alternateur est "déconnecté" pour ne pas consommer inutilement d'énergie, sauf en cas de nécessité bien sûr.

J'en sais pas plus, mais je pense qu'un système de récupération réel de l'énergie n’existe pas sur les véhicules thermiques.
En électrique c'est différent car le moteur peut servir de "gros alternateur" et peut donc assurer un vrai freinage tout en chargeant la batterie.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par Vian Lun 22 Juin 2020, 21:27

En faite, si l'on se met à récupérer l’énergie du/au freinage Wink et qu'on la transforme et stock en énergie électrique, alors on a besoin au pire d'un Hybride et au mieux d'un moteur électrique ?
bon j'avoue mes connaissance en moteurs sont très limités mais je ne pense pas dire trop de conneries en disant cela.
Vian
Vian
En rodage
En rodage

Moto : Fantic Caballero 125 Scrambler
Localisation : Aveyron - Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par philartis Lun 22 Juin 2020, 22:13

Oui.

Petit complément (je peux me tromper) :

Les freins mécaniques/hydrauliques, qu'ils soient sur un véhicule thermique, hybride ou électrique, avec système de récupération ou pas, sont tous identiques.

C'est le moteur de propulsion électrique qui est utilisé pour jouer le rôle d'un gros alternateur au besoin - exactement comme sur mon fourgon, sauf que contrairement à son petit alternateur, le moteur électrique est suffisamment puissant pour récupérer une grosse énergie et épauler efficacement les freins du véhicule.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par Hawk Mar 23 Juin 2020, 15:31

Tu as tout dit Philartis, c'est exactement ça et sans erreur
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par BALDO Mar 23 Juin 2020, 15:53


_________________
Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par KENZO Mar 23 Juin 2020, 19:02

Vian a écrit:Merci Baldo pour les vidéos qui sont assez parlantes.
Et lol Kenzo pour le carbu :) rien à voire avec l’ABS...
ceci dit la moto que je projeté d’acheter à un carbu, c’est si chiant que ça?

Si on laisse sa moto remisée trop longtemps, le carbu s'encrasse ( essence caramélisée ) = démarrage difficile ou moto qui cale  Twisted Evil

Si tu roules régulièrement : no problemo  good

Désolé pour le hors sujet  héhé
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par Vian Mar 23 Juin 2020, 21:05

Pas de problème pour le hors sujet. C’est vrai que je me posai la question ☺ Merci pour la réponse 👍
Vian
Vian
En rodage
En rodage

Moto : Fantic Caballero 125 Scrambler
Localisation : Aveyron - Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par Al66 Mar 23 Juin 2020, 22:08

Pour moi l'ABS = réel progrès
Le CBS : grosse bouse qui peut te faire chuter sur un appui fort sur le frein arrière en virage parce que ça freine aussi sur l'avant.

J'ai fait de l'enduro pendant des années et le frein arrière servait à faire riper l'arrière pour le mettre dans la bonne trajectoire avant d'ouvrir, avec un CBS je serai déjà certainement mort.
Al66
Al66
Passionné
Passionné

Moto : CB125F
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par Alabasse 14 Mer 24 Juin 2020, 08:14

boujou les amis

- ABS et CBS  sont 2 systèmes qui ne sont pas comparables, autant le 1 er est très sécuritaire autant le second est... discutable * 
petit V   à la r'voyure
alain

* encore plus en utilisation spéciale comme l'enduro
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Interet d'un ABS sur une 125 - Page 3 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum