Interet d'un ABS sur une 125
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Interet d'un ABS sur une 125
Bonsoir à tous j'ai besoin de votre aide,
je projette d'acheter prochainement une 125 essentiellement pour des balades sur route et chemin et j'avoue que la sécurité est un élément des plus importants pour moi. Bien avant la vitesse de pointe par exemple.
je vois que certaines 125 ont un ABS et d'autres ne l'ont pas. est-ce vraiment utile un ABS ou on peu s'en passer?
selon vous, quels sont les avantages et inconvénients de l'ABS? (a part que ça coute plus chère )
Merci pour votre aide :)
je projette d'acheter prochainement une 125 essentiellement pour des balades sur route et chemin et j'avoue que la sécurité est un élément des plus importants pour moi. Bien avant la vitesse de pointe par exemple.
je vois que certaines 125 ont un ABS et d'autres ne l'ont pas. est-ce vraiment utile un ABS ou on peu s'en passer?
selon vous, quels sont les avantages et inconvénients de l'ABS? (a part que ça coute plus chère )
Merci pour votre aide :)
Vian- En rodage
- Moto : Fantic Caballero 125 Scrambler
Localisation : Aveyron - Rodez
Re: Interet d'un ABS sur une 125
Bonsoir,
Je n'en ai pas et je n'ai jamais eu entres les mains de moto étant équipée d'un ABS.
L'ABS sur les 125, c'est très récent - jusqu'à présent on s'en passait parfaitement.
Malgré tout, c'est un équipement contribuant à la sécurité, donc c'est bien.
Je ne vois pas quels inconvénients il pourrait y avoir.
Je n'en ai pas et je n'ai jamais eu entres les mains de moto étant équipée d'un ABS.
L'ABS sur les 125, c'est très récent - jusqu'à présent on s'en passait parfaitement.
Malgré tout, c'est un équipement contribuant à la sécurité, donc c'est bien.
Je ne vois pas quels inconvénients il pourrait y avoir.
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Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
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Re: Interet d'un ABS sur une 125
y a aussi l' ABR, répartition de freinage automatique d après ce que j ai compris. exemple t es en descente, tu freine au pied ça va freiner aussi de l avant a 70% et 30% a l arrière et vice et versa si tu freine que de l avant. bon c est pas avec ça tu va pas faire de dérapage, burn ou donut hein :)
Dernière édition par papillon14 le Mar 16 Juin 2020 - 0:03, édité 1 fois
Re: Interet d'un ABS sur une 125
voila le résultat de mes recherches sur internet:
j'en retiens quelques points importants:
-l'ABS est obligatoire depuis 2016 sur tous véhicules 2, 3 ou 4 roues dont la cylindré est supérieur à 125 cc. (donc les 125 n'en font pas partie) mais l'avoir doit donc certainement être utile
-l'ABS aide a ce que les roues ne se bloque pas, mais il ne permet pas de raccourcir la distance de freinage...
-l'effet "ange gardien" de l'ABS peut être dangereux: "on pense qu'avec un ABS on est plus en sécurité" et la PAF, on fait pas gaffe, et c'est le choc.
Bref, je continue de pensée qu'avec "c'est mieux" mais n'oublie pas que penser à freiner reste la base
j'en retiens quelques points importants:
-l'ABS est obligatoire depuis 2016 sur tous véhicules 2, 3 ou 4 roues dont la cylindré est supérieur à 125 cc. (donc les 125 n'en font pas partie) mais l'avoir doit donc certainement être utile
-l'ABS aide a ce que les roues ne se bloque pas, mais il ne permet pas de raccourcir la distance de freinage...
-l'effet "ange gardien" de l'ABS peut être dangereux: "on pense qu'avec un ABS on est plus en sécurité" et la PAF, on fait pas gaffe, et c'est le choc.
Bref, je continue de pensée qu'avec "c'est mieux" mais n'oublie pas que penser à freiner reste la base
Vian- En rodage
- Moto : Fantic Caballero 125 Scrambler
Localisation : Aveyron - Rodez
Re: Interet d'un ABS sur une 125
hehe c'est sur pour les Burn, j'ai vu que ça s'appelait aussi CBS pour combined Brake système...papillon14 a écrit:y a aussi l' ABR, répartition de freinage automatique d après ce que j ai compris. exemple t es en descente, tu freine au pied ça va freiner aussi de l avant a 70% et 30% a l arrière. bon avec ça tu va pas faire de dérapage, burn ou donut hein :)
J'espere que si une moto (comme la Fantic Caballero que je projeté d'acheter ) qui en est équipé possède aussi cette ABR/CBS intégré a son ABS ?
Vian- En rodage
- Moto : Fantic Caballero 125 Scrambler
Localisation : Aveyron - Rodez
Re: Interet d'un ABS sur une 125
Pour moi l'ABS est un plus, mais on peut s'en passer.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Interet d'un ABS sur une 125
Oui moi aussi je pense que c'est un plus.phifi a écrit:Pour moi l'ABS est un plus, mais on peut s'en passer.
mais est-ce que mettre 500€ de plus dans une moto 125 avec ABS est justifié par ce "plus" ?
Vian- En rodage
- Moto : Fantic Caballero 125 Scrambler
Localisation : Aveyron - Rodez
Re: Interet d'un ABS sur une 125
pis bon un pti corp tout frêle lancé a 100 km sur un 2 roues de +100kg, jcrois qu aucun système ne va t arrêter sur 10 mètres. le meilleur système de sécurité du monde il est assis sur le siège !!
(c est ce que je dis tout le temps a mes clients... jsuis dépanneur en informatique mdr)
(c est ce que je dis tout le temps a mes clients... jsuis dépanneur en informatique mdr)
Re: Interet d'un ABS sur une 125
Pour moi le surcout de 500e ne se justifie pas, mais d'autres trouveront la dépense indispensable
J'ai une moto avec ABS et une autre qui n'en a pas, je passe indifféremment de l'une à l'autre sans me soucier de ça et je freine de la même manière avec les deux.
Il ne faut pas croire qu'un ABS diminuera la distance de freinage ( c'est d'ailleurs une question piège du code de la route !!), par conte il optimisera la trajectoire de freinage en empêchant le blocage des roues.
J'ai une moto avec ABS et une autre qui n'en a pas, je passe indifféremment de l'une à l'autre sans me soucier de ça et je freine de la même manière avec les deux.
Il ne faut pas croire qu'un ABS diminuera la distance de freinage ( c'est d'ailleurs une question piège du code de la route !!), par conte il optimisera la trajectoire de freinage en empêchant le blocage des roues.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Interet d'un ABS sur une 125
boujou les amis
- cherche bien ! des sujets parlent de ça sur notre beau forum...
si tu conduits prends une machine avec ABS
si tu pilotes tu dois faire l'impasse
à la r'voyure
alain
- cherche bien ! des sujets parlent de ça sur notre beau forum...
si tu conduits prends une machine avec ABS
si tu pilotes tu dois faire l'impasse
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Interet d'un ABS sur une 125
Une des chutes les plus fréquentes, c'est le freinage d'urgence mal maitrisé qui bloque la roue avant (surtout sous la pluie)... l'ABS permet de rattraper le coup et peut sauver la vie du pilote.
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Interet d'un ABS sur une 125
phifi a écrit:
Il ne faut pas croire qu'un ABS diminuera la distance de freinage
oui et non
non ça ne diminue pas la distance pour un pilote pro ou très chevronné qui sait parfaitement optimiser le freinage a la limite extrême du blocage... 1% des conducteurs
oui ça diminue la distance de freinage pour un pilote lambda qui n'a pas les compétences pour optimiser parfaitement le freinage... 99% des conducteurs
un blocage de roues peut arriver a tout le monde... un animal qui traverse, un freinage réflexe un peu trop violent et bim par terre
conclusion, l'ABS sauve des vies
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Interet d'un ABS sur une 125
Ce n'est pas de moi, mais c'est ce qui est enseigné.Contrairement à une idée reçue, le système de freinage ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage sur route sèche.
Il permet au véhicule de ne pas bloquer ses roues et contribue à garder le contrôle afin d’éviter un obstacle tout en freinant par exemple.
Par temps de neige, le système aurait même tendance à rallonger la distance de freinage.
Quand l'AFU (aide au freinage d'urgence) sera généralisé sur les motos en plus de l'ABS, on aura alors un système performant permettant de freiner plus court sans bloquer les roues.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Interet d'un ABS sur une 125
papillon14 a écrit:pis bon un pti corp tout frêle lancé a 100 km sur un 2 roues de +100kg, jcrois qu aucun système ne va t arrêter sur 10 mètres. le meilleur système de sécurité du monde il est assis sur le siège !!
(c est ce que je dis tout le temps a mes clients... jsuis dépanneur en informatique mdr)
Cher ex collègue (j'ai changé de métier, maintenant, je fais "retraité"), je pense que vous manquez quelque peu d'expérience, car à ma connaissance, la principale source de problèmes informatique se trouve précisément entre le fauteuil (ou la chaise) et le clavier !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Interet d'un ABS sur une 125
Il faut être inconscient ou drôlement prétentieux pour estimer pouvoir se passer d'abs. Il peut arriver à tous de se faire surprendre et d'appuyer un peu trop fort sur la poignée de frein. Je suis peut-être nul mais hors circuit, sur un revêtement complètement aléatoire je vois pas comment on peut maitriser sa moto au point de faire un freinage puissant à la limite du blocage
bardhal- Passionné
- Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier
Re: Interet d'un ABS sur une 125
Après sur l'ABR, sur certains essais moto (asiatiques je crois me souvenir) que j'ai regardé, il est stipulé que le réglage peut tout à fait ne pas être au top, genre 50/ 50 entre avant et arrière avec risque accru de blocage de la roue avant!Vian a écrit:hehe c'est sur pour les Burn, j'ai vu que ça s'appelait aussi CBS pour combined Brake système...papillon14 a écrit:y a aussi l' ABR, répartition de freinage automatique d après ce que j ai compris. exemple t es en descente, tu freine au pied ça va freiner aussi de l avant a 70% et 30% a l arrière. bon avec ça tu va pas faire de dérapage, burn ou donut hein :)
J'espere que si une moto (comme la Fantic Caballero que je projeté d'acheter ) qui en est équipé possède aussi cette ABR/CBS intégré a son ABS ?
L'ABS n'a pas ce genre d’inconvénients je pense...
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Interet d'un ABS sur une 125
phifi a écrit:Pour moi le surcout de 500e ne se justifie pas, mais d'autres trouveront la dépense indispensable
ne prenez pas l'ABS,
Phifi sera ravi de vous accueillir aux urgences en salle de dégravillonnage pour enlever les cailloux dans les fesses
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Interet d'un ABS sur une 125
Avec phifi.BALDO a écrit:phifi a écrit:Pour moi le surcout de 500e ne se justifie pas, mais d'autres trouveront la dépense indispensable
ne prenez pas l'ABS,
Phifi sera ravi de vous accueillir aux urgences en salle de dégravillonnage pour enlever les cailloux dans les fesses
Le prix général des 125 (de qualité) grimpe de manière vertigineuse... Pour une 125, c'est à chacun de placer le curseur là où il le juge bon, bientôt, nous serons tous attachés à la moto avec un airbag genre Bibendom ( je sais pas comment ça s'écrit, c'est dire ) ...
Alors, la sécu oui évidement, mais rouler tout entouré de "Coton hydrophile" pour moi, c'est non et ça le restera!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Interet d'un ABS sur une 125
phyllitis a écrit:Après sur l'ABR, sur certains essais moto (asiatiques je crois me souvenir) que j'ai regardé, il est stipulé que le réglage peut tout à fait ne pas être au top, genre 50/ 50 entre avant et arrière avec risque accru de blocage de la roue avant!Vian a écrit:hehe c'est sur pour les Burn, j'ai vu que ça s'appelait aussi CBS pour combined Brake système...papillon14 a écrit:y a aussi l' ABR, répartition de freinage automatique d après ce que j ai compris. exemple t es en descente, tu freine au pied ça va freiner aussi de l avant a 70% et 30% a l arrière. bon avec ça tu va pas faire de dérapage, burn ou donut hein :)
J'espere que si une moto (comme la Fantic Caballero que je projeté d'acheter ) qui en est équipé possède aussi cette ABR/CBS intégré a son ABS ?
L'ABS n'a pas ce genre d’inconvénients je pense...
Le freinage couplé est une chose, l'ABS en est une autre, prenez les BAR : le freinage couplé existe depuis qu'elles sont dotées de systèmes de freinage sur les 4 roues (non, ça n'a pas toujours été le cas, on a longtemps assisté à la guéguerre entre les tenants des freins sur les roues avant et ceux qui les préféraient sur les roues arrière, il n'y a que dans les années 30 que le freinage sur les 4 roues s'est généralisé), l'ABS, par contre, s'il existe depuis les années 80 sur les modèles "premium", ne s'est généralisé sur la grande série que depuis ce siècle ci ! Avant il y était parfois disponible, mais en option.
Toutefois, sur une moto, il pose certains problèmes qu'il ne pose pas sur une BAR, car lorsqu'il se déclenche, contrairement à une idée reçue, il n'empêche pas les blocages, il ne relâche la pression des freins qu'une fois qu'il a constaté le blocage, ce qui provoque une alternance de micro-blocages et de relâchements, dans un freinage sur l'angle sur revêtement aléatoire, ça peut poser problème si on serre assez pour l'obliger à agir en se disant "de toute façon, j'ai l'ABS".
Dernière édition par Pascal 77 le Mar 16 Juin 2020 - 10:33, édité 2 fois
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Interet d'un ABS sur une 125
phyllitis a écrit:Avec phifi.BALDO a écrit:phifi a écrit:Pour moi le surcout de 500e ne se justifie pas, mais d'autres trouveront la dépense indispensable
ne prenez pas l'ABS,
Phifi sera ravi de vous accueillir aux urgences en salle de dégravillonnage pour enlever les cailloux dans les fesses
Le prix général des 125 (de qualité) grimpe de manière vertigineuse... Pour une 125, c'est à chacun de placer le curseur là où il le juge bon, bientôt, nous serons tous attachés à la moto avec un airbag genre Bibendom ( je sais pas comment ça s'écrit, c'est dire ) ...
Alors, la sécu oui évidement, mais rouler tout entouré de "Coton hydrophile" pour moi, c'est non et ça le restera!
boujou les amis
- demande à phifi de te montrer les photos de visages sans mâchoires parce que le "pilote" refusait les avantages de matériel de moderne de protection pour moi l'ABS est avantageux dans 99 % des cas sauf si on est un pilote sur piste
- si tu n'aimes pas l'ABS pour toi prends le pour les autres
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Interet d'un ABS sur une 125
Sur une (vraie) moto avec une grosse puissance, Je n’hésiterais pas une seconde sur pour où contre l'utilité évidente d'un ABS mais sur une 125 thermique.... non non, pas taper!
Sur l'équivalent 125 en électrique par contre genre "Zéro Motorcycle", par contre, à mon avis l'ABS devrait être de série! ...
Alabasse.... Le problème n'est pas la présence de l'ABS évidement...Juste le surcoût engendré!
Sur l'équivalent 125 en électrique par contre genre "Zéro Motorcycle", par contre, à mon avis l'ABS devrait être de série! ...
Alabasse.... Le problème n'est pas la présence de l'ABS évidement...Juste le surcoût engendré!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Interet d'un ABS sur une 125
Pourquoi plus sur une électrique qu'une thermique ?
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Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Interet d'un ABS sur une 125
Pas d'accord c'est comme les gens qui roule en tshirt et en tong et qui disent que l'equipement ca sert a rien en 125phyllitis a écrit:Sur une (vraie) moto avec une grosse puissance, Je n’hésiterais pas une seconde sur pour où contre l'utilité évidente d'un ABS mais sur une 125 thermique.... non non, pas taper!
Sur l'équivalent 125 en électrique par contre genre "Zéro Motorcycle", par contre, à mon avis l'ABS devrait être de série! ...
maverick- Expert
- Moto : MT 125 2020
Localisation : haut de france
Re: Interet d'un ABS sur une 125
Equivalant 125 cm3 c'est à dire 11 Kw, Pour moi, ce n'est plus du tout une "125" niveau couple et vitesse...C'est déjà du.... Gros cube! pour un débutant total moto, je pense qu'il va y avoir de la "viande froide" sans ce système (ABS)...
Dernière édition par phyllitis le Mar 16 Juin 2020 - 10:49, édité 1 fois
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Interet d'un ABS sur une 125
Rouler en tshirt et tongs, C'est totalement inconscient évidement (encore que pour faire cent mètres " pépère" à la campagne ) je pense qu'il n'y a pas de discussion sensée possible aujourd'hui sur ce sujet, je te rappelle que je suis "pour" l'ABS globalement, "débrayable", c'est mieux! (sauf son coût qui me chagrine!).maverick a écrit:Pas d'accord c'est comme les gens qui roule en tshirt et en tong et qui disent que l'equipement ca sert a rien en 125phyllitis a écrit:Sur une (vraie) moto avec une grosse puissance, Je n’hésiterais pas une seconde sur pour où contre l'utilité évidente d'un ABS mais sur une 125 thermique.... non non, pas taper!
Sur l'équivalent 125 en électrique par contre genre "Zéro Motorcycle", par contre, à mon avis l'ABS devrait être de série! ...
tu vois, question coût par exemple, je serais pour qu'il y ai un vrai permis moto dés 125 cm3.... et pas cette connerie qu'on te fait passer et que l'on ne peut même pas te refuser d'obtenir et qui ne t'apprends pas vraiment la moto...; allez, dans le "nouveau monde" qui arrive, ça ne nous limiterait plus à 125 cm3 par la même occasion....
Dernière édition par phyllitis le Mar 16 Juin 2020 - 10:55, édité 5 fois (Raison : correction orthographique)
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
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