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Message par Vian Lun 15 Juin 2020 - 22:47

Bonsoir à tous j'ai besoin de votre aide,

je projette d'acheter prochainement une 125 essentiellement pour des balades sur route et chemin et j'avoue que la sécurité est un élément des plus importants pour moi. Bien avant la vitesse de pointe par exemple.
je vois que certaines 125 ont un ABS et d'autres ne l'ont pas. est-ce vraiment utile un ABS ou on peu s'en passer? 
selon vous, quels sont les avantages et inconvénients de l'ABS? (a part que ça coute plus chère Embarassed

Merci pour votre aide :)
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Message par philartis Lun 15 Juin 2020 - 23:21

Bonsoir,
Je n'en ai pas et je n'ai jamais eu entres les mains de moto étant équipée d'un ABS.
L'ABS sur les 125, c'est très récent - jusqu'à présent on s'en passait parfaitement.
Malgré tout, c'est un équipement contribuant à la sécurité, donc c'est bien.
Je ne vois pas quels inconvénients il pourrait y avoir.

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Message par papillon14 Lun 15 Juin 2020 - 23:36

y a aussi l' ABR, répartition de freinage automatique d après ce que j ai compris. exemple t es en descente, tu freine au pied ça va freiner aussi de l avant a 70% et 30% a l arrière et vice et versa si tu freine que de l avant. bon c est pas avec ça tu va pas faire de dérapage, burn ou donut hein :)


Dernière édition par papillon14 le Mar 16 Juin 2020 - 0:03, édité 1 fois
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Interet d'un ABS sur une 125 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par Vian Lun 15 Juin 2020 - 23:38

voila le résultat de mes recherches sur internet:

j'en retiens quelques points importants:

-l'ABS est obligatoire depuis 2016 sur tous véhicules 2, 3 ou 4 roues dont la cylindré est supérieur à 125 cc. (donc les 125 n'en font pas partie) mais l'avoir doit donc certainement être utile
-l'ABS aide a ce que les roues ne se bloque pas, mais il ne permet pas de raccourcir  la distance de freinage...
-l'effet "ange gardien" de l'ABS peut être dangereux: "on pense qu'avec un ABS on est plus en sécurité" et la PAF, on fait pas gaffe, et c'est le choc.

Bref, je continue de pensée qu'avec "c'est mieux" mais n'oublie pas que penser à freiner reste la base Interet d'un ABS sur une 125 1990505470
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Message par Vian Lun 15 Juin 2020 - 23:41

papillon14 a écrit:y a aussi l' ABR, répartition de freinage automatique d après ce que j ai compris. exemple t es en descente, tu freine au pied ça va freiner aussi de l avant a 70% et 30% a l arrière. bon avec ça tu va pas faire de dérapage, burn ou donut hein :)
 hehe c'est sur pour les Burn, j'ai vu que ça s'appelait aussi CBS pour combined Brake système... 
J'espere que si une moto (comme la Fantic Caballero que je projeté d'acheter wahou ) qui en est équipé possède aussi cette ABR/CBS intégré a son ABS ?
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Message par phifi Lun 15 Juin 2020 - 23:42

Pour moi l'ABS est un plus, mais on peut s'en passer.
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Message par Vian Lun 15 Juin 2020 - 23:46

phifi a écrit:Pour moi l'ABS est un plus, mais on peut s'en passer.
Oui moi aussi je pense que c'est un plus. 
mais est-ce que mettre 500€ de plus dans une moto 125 avec ABS est justifié par ce "plus" ?  Wink
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Message par papillon14 Mar 16 Juin 2020 - 0:02

pis bon un pti corp tout frêle lancé a 100 km sur un 2 roues de +100kg, jcrois qu aucun système ne va t arrêter sur 10 mètres. le meilleur système de sécurité du monde il est assis sur le siège !!

(c est ce que je dis tout le temps a mes clients... jsuis dépanneur en informatique mdr)
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Message par phifi Mar 16 Juin 2020 - 0:07

Pour moi le surcout de 500e ne se justifie pas, mais d'autres trouveront la dépense indispensable Laughing 

J'ai une moto avec ABS et une autre qui n'en a pas, je passe indifféremment de l'une à l'autre sans me soucier de ça et je freine de la même manière avec les deux.
Il ne faut pas croire qu'un ABS diminuera la distance de freinage ( excellent c'est d'ailleurs une question piège du code de la route !!), par conte il optimisera la trajectoire de freinage en empêchant le blocage des roues.
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Message par Alabasse 14 Mar 16 Juin 2020 - 8:13

boujou les amis

- cherche bien ! des sujets parlent de ça sur notre beau forum...
Twisted Evil   si tu conduits prends une machine avec ABS 
Evil or Very Mad   si tu pilotes tu dois faire l'impasse 

petit V   à la r'voyure
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Message par BALDO Mar 16 Juin 2020 - 9:08

Une des chutes les plus fréquentes, c'est le freinage d'urgence mal maitrisé qui bloque la roue avant (surtout sous la pluie)... l'ABS permet de rattraper le coup et peut sauver la vie du pilote.

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Message par BALDO Mar 16 Juin 2020 - 9:20

phifi a écrit:
Il ne faut pas croire qu'un ABS diminuera la distance de freinage

oui et non

non ça ne diminue pas la distance pour un pilote pro ou très chevronné qui sait parfaitement optimiser le freinage a la limite extrême du blocage... 1% des conducteurs

oui ça diminue la distance de freinage pour un pilote lambda qui n'a pas les compétences pour optimiser parfaitement le freinage... 99% des conducteurs

un blocage de roues peut arriver a tout le monde... un animal qui traverse, un freinage réflexe un peu trop violent et bim par terre affraid 

conclusion, l'ABS sauve des vies good

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Message par phifi Mar 16 Juin 2020 - 9:31

Contrairement à une idée reçue, le système de freinage ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage sur route sèche.
Il permet au véhicule de ne pas bloquer ses roues et contribue à garder le contrôle afin d’éviter un obstacle tout en freinant par exemple.
Par temps de neige, le système aurait même tendance à rallonger la distance de freinage.
Wink Ce n'est pas de moi, mais c'est ce qui est enseigné.
Quand l'AFU (aide au freinage d'urgence) sera généralisé sur les motos en plus de l'ABS, on aura alors un système performant permettant de freiner plus court sans bloquer les roues.
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Message par Pascal 77 Mar 16 Juin 2020 - 9:54

papillon14 a écrit:pis bon un pti corp tout frêle lancé a 100 km sur un 2 roues de +100kg, jcrois qu aucun système ne va t arrêter sur 10 mètres. le meilleur système de sécurité du monde il est assis sur le siège !!

(c est ce que je dis tout le temps a mes clients... jsuis dépanneur en informatique mdr)

Cher ex collègue (j'ai changé de métier, maintenant, je fais "retraité"), je pense que vous manquez quelque peu d'expérience, car à ma connaissance, la principale source de problèmes informatique se trouve précisément entre le fauteuil (ou la chaise) et le clavier ! excellent excellent excellent
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Message par bardhal Mar 16 Juin 2020 - 9:57

Il faut être inconscient ou drôlement prétentieux pour estimer pouvoir se passer d'abs. Il peut arriver à tous de se faire surprendre et d'appuyer un peu trop fort sur la poignée de frein. Je suis peut-être nul mais hors circuit, sur un revêtement complètement aléatoire je vois pas comment on peut maitriser sa moto au point de faire un freinage puissant à la limite du blocage  scratch
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Message par phyllitis Mar 16 Juin 2020 - 10:16

Vian a écrit:
papillon14 a écrit:y a aussi l' ABR, répartition de freinage automatique d après ce que j ai compris. exemple t es en descente, tu freine au pied ça va freiner aussi de l avant a 70% et 30% a l arrière. bon avec ça tu va pas faire de dérapage, burn ou donut hein :)
 hehe c'est sur pour les Burn, j'ai vu que ça s'appelait aussi CBS pour combined Brake système... 
J'espere que si une moto (comme la Fantic Caballero que je projeté d'acheter wahou ) qui en est équipé possède aussi cette ABR/CBS intégré a son ABS ?
Après sur l'ABR, sur certains essais moto (asiatiques je crois me souvenir) que j'ai regardé, il est stipulé que le réglage peut  tout à fait ne pas être au top, genre 50/ 50 entre avant et arrière avec risque accru de blocage de la roue avant!
L'ABS n'a pas ce genre d’inconvénients je pense...
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Message par BALDO Mar 16 Juin 2020 - 10:18

phifi a écrit:Pour moi le surcout de 500e ne se justifie pas, mais d'autres trouveront la dépense indispensable Laughing


ne prenez pas l'ABS,
Phifi sera ravi de vous accueillir aux urgences en salle de dégravillonnage pour enlever les cailloux dans les fesses Interet d'un ABS sur une 125 Icon_twisted   excellent

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Message par phyllitis Mar 16 Juin 2020 - 10:25

BALDO a écrit:
phifi a écrit:Pour moi le surcout de 500e ne se justifie pas, mais d'autres trouveront la dépense indispensable Laughing


ne prenez pas l'ABS,
Phifi sera ravi de vous accueillir aux urgences en salle de dégravillonnage pour enlever les cailloux dans les fesses Interet d'un ABS sur une 125 Icon_twisted   excellent
+1 Avec phifi.
Le prix général des 125 (de qualité) grimpe de manière vertigineuse... Pour une 125, c'est à chacun de placer le curseur là où il le juge bon, bientôt, nous serons tous attachés à la moto avec un airbag genre Bibendom ( je sais pas comment ça s'écrit, c'est dire Shocked ) ...

Alors, la sécu oui évidement, mais rouler tout entouré de "Coton hydrophile" pour moi, c'est non et ça le restera!   Laughing Cool
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Message par Pascal 77 Mar 16 Juin 2020 - 10:26

phyllitis a écrit:
Vian a écrit:
papillon14 a écrit:y a aussi l' ABR, répartition de freinage automatique d après ce que j ai compris. exemple t es en descente, tu freine au pied ça va freiner aussi de l avant a 70% et 30% a l arrière. bon avec ça tu va pas faire de dérapage, burn ou donut hein :)
 hehe c'est sur pour les Burn, j'ai vu que ça s'appelait aussi CBS pour combined Brake système... 
J'espere que si une moto (comme la Fantic Caballero que je projeté d'acheter wahou ) qui en est équipé possède aussi cette ABR/CBS intégré a son ABS ?
Après sur l'ABR, sur certains essais moto (asiatiques je crois me souvenir) que j'ai regardé, il est stipulé que le réglage peut  tout à fait ne pas être au top, genre 50/ 50 entre avant et arrière avec risque accru de blocage de la roue avant!
L'ABS n'a pas ce genre d’inconvénients je pense...

Le freinage couplé est une chose, l'ABS en est une autre, prenez les BAR : le freinage couplé existe depuis qu'elles sont dotées de systèmes de freinage sur les 4 roues (non, ça n'a pas toujours été le cas, on a longtemps assisté à la guéguerre entre les tenants des freins sur les roues avant et ceux qui les préféraient sur les roues arrière, il n'y a que dans les années 30 que le freinage sur les 4 roues s'est généralisé), l'ABS, par contre, s'il existe depuis les années 80 sur les modèles "premium", ne s'est généralisé sur la grande série que depuis ce siècle ci ! Avant il y était parfois disponible, mais en option.

Toutefois, sur une moto, il pose certains problèmes qu'il ne pose pas sur une BAR, car lorsqu'il se déclenche, contrairement à une idée reçue, il n'empêche pas les blocages, il ne relâche la pression des freins qu'une fois qu'il a constaté le blocage, ce qui provoque une alternance de micro-blocages et de relâchements, dans un freinage sur l'angle sur revêtement aléatoire, ça peut poser problème si on serre assez pour l'obliger à agir en se disant "de toute façon, j'ai l'ABS".


Dernière édition par Pascal 77 le Mar 16 Juin 2020 - 10:33, édité 2 fois
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Interet d'un ABS sur une 125 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par Alabasse 14 Mar 16 Juin 2020 - 10:32

phyllitis a écrit:
BALDO a écrit:
phifi a écrit:Pour moi le surcout de 500e ne se justifie pas, mais d'autres trouveront la dépense indispensable Laughing


ne prenez pas l'ABS,
Phifi sera ravi de vous accueillir aux urgences en salle de dégravillonnage pour enlever les cailloux dans les fesses Interet d'un ABS sur une 125 Icon_twisted   excellent
+1 Avec phifi.
Le prix général des 125 (de qualité) grimpe de manière vertigineuse... Pour une 125, c'est à chacun de placer le curseur là où il le juge bon, bientôt, nous serons tous attachés à la moto avec un airbag genre Bibendom ( je sais pas comment ça s'écrit, c'est dire Shocked ) ...

Alors, la sécu oui évidement, mais rouler tout entouré de "Coton hydrophile" pour moi, c'est non et ça le restera!   Laughing Cool

boujou les amis

- demande à phifi de te montrer les photos de visages sans mâchoires parce que le "pilote" refusait les avantages de matériel de moderne de protection pour moi l'ABS est avantageux dans 99 % des cas sauf si on est un pilote sur piste
- si tu n'aimes pas l'ABS pour toi prends le pour les autres

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Message par phyllitis Mar 16 Juin 2020 - 10:35

Sur une (vraie) moto avec une grosse puissance,  Je n’hésiterais pas une seconde sur pour où contre l'utilité évidente d'un ABS mais sur une 125 thermique....  moque mmerale non non, pas taper!  Wink  
Sur  l'équivalent 125 en électrique par contre genre "Zéro Motorcycle", par contre, à mon avis l'ABS devrait être de série! ...

Alabasse....  Le problème n'est pas la présence de l'ABS évidement...Juste le surcoût engendré!
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Message par philartis Mar 16 Juin 2020 - 10:38

Pourquoi plus sur une électrique qu'une thermique ?

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Message par maverick Mar 16 Juin 2020 - 10:38

phyllitis a écrit:Sur une (vraie) moto avec une grosse puissance,  Je n’hésiterais pas une seconde sur pour où contre l'utilité évidente d'un ABS mais sur une 125 thermique....  moque mmerale non non, pas taper!  Wink  
Sur  l'équivalent 125 en électrique par contre genre "Zéro Motorcycle", par contre, à mon avis l'ABS devrait être de série! ...
Pas d'accord No c'est comme les gens qui roule en tshirt et en tong et qui disent que l'equipement ca sert a rien en 125 carton
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Message par phyllitis Mar 16 Juin 2020 - 10:41

Equivalant 125 cm3 c'est à dire 11 Kw,  Pour moi, ce n'est plus du tout une "125" niveau couple et vitesse...C'est déjà du.... Gros cube!   pour un débutant total moto, je pense qu'il va y avoir de la "viande froide" sans ce système (ABS)...


Dernière édition par phyllitis le Mar 16 Juin 2020 - 10:49, édité 1 fois
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Interet d'un ABS sur une 125 Empty Re: Interet d'un ABS sur une 125

Message par phyllitis Mar 16 Juin 2020 - 10:47

maverick a écrit:
phyllitis a écrit:Sur une (vraie) moto avec une grosse puissance,  Je n’hésiterais pas une seconde sur pour où contre l'utilité évidente d'un ABS mais sur une 125 thermique....  moque mmerale non non, pas taper!  Wink  
Sur  l'équivalent 125 en électrique par contre genre "Zéro Motorcycle", par contre, à mon avis l'ABS devrait être de série! ...
Pas d'accord No c'est comme les gens qui roule en tshirt et en tong et qui disent que l'equipement ca sert a rien en 125 carton
Rouler en tshirt et tongs, C'est totalement inconscient évidement (encore que pour faire cent mètres " pépère" à la campagne Wink  ) je pense qu'il n'y a pas de discussion sensée possible aujourd'hui sur ce sujet, je te rappelle que je suis "pour" l'ABS  globalement, "débrayable", c'est mieux! Wink (sauf son coût qui me chagrine!).

tu vois, question coût par exemple, je serais pour qu'il y ai un vrai permis moto dés 125 cm3.... et pas cette connerie qu'on te fait passer et que l'on ne peut même pas te refuser d'obtenir et qui ne t'apprends pas vraiment la moto...; allez, dans le "nouveau monde" qui arrive, ça ne nous limiterait plus à 125 cm3 par la même occasion....


Dernière édition par phyllitis le Mar 16 Juin 2020 - 10:55, édité 5 fois (Raison : correction orthographique)
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