Vidéo sur l'intérêt de l'ABS (ou pas...)
+4
philartis
BALDO
Alabasse 14
lolobrin
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vidéo sur l'intérêt de l'ABS (ou pas...)
Bonjour,
C'est en Anglais, mais il est possible de sous-titrer en français:
C'est en Anglais, mais il est possible de sous-titrer en français:
lolobrin- Expert
- Moto : Vieux trucs 2T & 4T
Re: Vidéo sur l'intérêt de l'ABS (ou pas...)
boujou les amis (e)
- je regarderai plus tard (d'abord la soupe ) ! en revanche je suis dès à présent convaincu de l'utilité de ce système
à la r'voyure
alain
- je regarderai plus tard (d'abord la soupe ) ! en revanche je suis dès à présent convaincu de l'utilité de ce système
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Pareil, je convaincu à 200% de l'utilité de l'ABS.... une route mouillée, un danger soudain, un mauvais réflexe... ça peut arriver à tout le monde de bloquer une roue... de plus, l'abs permet de freiner à 100% des capacités sans etre un pilote de moto GP.
300 %.
SL C (e)
- j'ai 300 % au 2 ème rang... qui dit mieux
à la r'voyure
alain
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Bonjour,
La vidéo ne dit pas que l'ABS ne sert à rien mais que l'ABS ne permettra pas de réduire systématiquement la distance de freinage.
Ensuite, l'ABS m'a personnellement permis d'éviter de finir par terre dans le cas d'un arrêt réflexe en ville (sur une Triumph il y a quelques années).
Sur mes veilles motos, pas de soucis, je peux freiner comme un malade, elles ne freinent pas (forts...). J'évite de rouler en ville ou je suis parano à chaque croisement.
La vidéo ne dit pas que l'ABS ne sert à rien mais que l'ABS ne permettra pas de réduire systématiquement la distance de freinage.
Ensuite, l'ABS m'a personnellement permis d'éviter de finir par terre dans le cas d'un arrêt réflexe en ville (sur une Triumph il y a quelques années).
Sur mes veilles motos, pas de soucis, je peux freiner comme un malade, elles ne freinent pas (forts...). J'évite de rouler en ville ou je suis parano à chaque croisement.
lolobrin- Expert
boujou les amis
- le but de l'ABS n'est pas de réduire la distance de freinage mais d'éviter de bloquer les roues synonyme de rester debout
à la r'voyure
alain
- le but de l'ABS n'est pas de réduire la distance de freinage mais d'éviter de bloquer les roues synonyme de rester debout
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Mais la majorité des conducteurs pense l'inverse. J'aime bien ce Youtubeur, je trouve qu'il est très pédagogue.
lolobrin- Expert
oui et non...
effectivement, si on est un pilote pro et que l'on arrive a freiner systématiquement à la limite extrême du blocage de roue, alors non l'ABS n'améliore pas les distances de freinage... mais si on est un pilote lambda comme nous, l'ABS permet d'optimiser un maximum le freinage et donc de raccourcir notre distance de freinage sans risque de blocage.
effectivement, si on est un pilote pro et que l'on arrive a freiner systématiquement à la limite extrême du blocage de roue, alors non l'ABS n'améliore pas les distances de freinage... mais si on est un pilote lambda comme nous, l'ABS permet d'optimiser un maximum le freinage et donc de raccourcir notre distance de freinage sans risque de blocage.
boujou les amis
> oui et non !
- bien faire la différence entre le rôle de l'ABS qui évite de bloquer les roues et les possibilités de freinage selon son degré d'expérience et là bien d'accord que ça ne vient pas en 1 jour, si ça vient un jour
à la r'voyure
alain
> oui et non !
- bien faire la différence entre le rôle de l'ABS qui évite de bloquer les roues et les possibilités de freinage selon son degré d'expérience et là bien d'accord que ça ne vient pas en 1 jour, si ça vient un jour
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
C'est à dire que l'ABS réduit les risques de blocage des roues et ces risques sont plus nombreux sur route humide, sur graviers, sur verglas, sur tapis de feuilles, sur route dégradée..
..alors c'est dans ces conditions qu'il est utile de comparer avec et sans ABS - pas sur une route parfaite !
..alors c'est dans ces conditions qu'il est utile de comparer avec et sans ABS - pas sur une route parfaite !
perso je n'arrive pas à comprendre que ce n'est pas obligatoire sur les 125... à 50/80/110 km/h que l'on soit en 125, en 300, en 600 ou en 1000, un freinage reste un freinage... en cas de blocage les conséquences sont les mêmes !
salut les amis
au risque d'être hors sujet on ne va pas parler de cette calamité qu'est le freinage couplé, à se souvenir de cette belle moto M... dont les freins sont resté bloqués inopérants, au moment d'arriver au "stop" ça doit être un grand moment d'angoisse
> moralité: ABS obligatoire et freinage couplé interdit quelque soit le 2 RM
à la r'voyure
alain
au risque d'être hors sujet on ne va pas parler de cette calamité qu'est le freinage couplé, à se souvenir de cette belle moto M... dont les freins sont resté bloqués inopérants, au moment d'arriver au "stop" ça doit être un grand moment d'angoisse
> moralité: ABS obligatoire et freinage couplé interdit quelque soit le 2 RM
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Salut,
Je ne doute absolument pas du système abs.
Mais on peut aussi s'en passer pour ceux comme moi qui roule tellement tranquille et surtout sur les routes quand elles sont sèches.
Je ne doute absolument pas du système abs.
Mais on peut aussi s'en passer pour ceux comme moi qui roule tellement tranquille et surtout sur les routes quand elles sont sèches.
boujou les amis (e)
- c'est vrai que les façons de conduire influent sur les capacités de freinage mais nul n'est à l'abri d'une averse soudaine ou d'un arrosage municipal interdit ni même de graviers sur la route
à la r'voyure
alain
- c'est vrai que les façons de conduire influent sur les capacités de freinage mais nul n'est à l'abri d'une averse soudaine ou d'un arrosage municipal interdit ni même de graviers sur la route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
à la r'voyure
alain
Salut,
C'est pas faux.
La question se pose uniquement pour les modèles très récents car beaucoup de motos n'ont ni ABS, ni freinage couplé.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
cork a écrit:La question se pose uniquement pour les modèles très récents car beaucoup de motos n'ont ni ABS, ni freinage couplé.
Salut,
Certaines n'avaient même presque pas de freins
S L C (e)
- oui ! mais puisque ça existe autant en profiter quand on peut et tout au moins savoir de quoi il retourne durant les discussions motardes du café de la gare
à plus tard
alain
- oui ! mais puisque ça existe autant en profiter quand on peut et tout au moins savoir de quoi il retourne durant les discussions motardes du café de la gare
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
Alabasse 14 a écrit: nul n'est à l'abri d'une averse soudaine ou d'un arrosage municipal interdit ni même de graviers sur la route
..ni d'une vache qui déboule !
- oh la vache...
Alabasse 14- Staff
Alabasse 14 a écrit:SL C (e)
à la r'voyure
alain
Allez : 400%! (3ème rang près du radiateur )
Plus sérieusement je suis arrivé sur une zone de travaux non annoncée il y a quelques mois et bien sûr c'était de l'enrobé anti-motards avec sa couche de gravillon carabinée... surtout que la zone où ils avaient commencé à faire le nouvel enrobé était juste après un pont passant au dessus d'une ligne ferroviaire :
https://www.google.fr/maps/@47.0559303,2.5686571,3a,75y,224.06h,77.54t/data=!3m6!1e1!3m4!1sNdtJUttDG7KfWYYTU0WGug!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu
et donc le fait d'arriver à 70 ou 80km/h sur ce pont et voir juste au moment de le franchir que tout est gravillonné dans la descente et le virage à gauche qui s'ensuit.... cela aurait pu mal se finir, mais j'ai eu le réflexe de freiner au max et de rester droit pour descendre à 30km/h alors que j'étais déjà sur ce revêtement de ses morts.
L'ABS a fait son boulot et cela a pu m'éviter une chute
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Depuis que j'ai la MT (achat en 2021), j'ai sollicité l'aide de l'ABS trois fois.
Alors je peux pas dire comment se seraient passées mes acrobaties sans sa présence, mais je peux dire que je suis resté sur mes roues.. et c'est bien.
Alors je peux pas dire comment se seraient passées mes acrobaties sans sa présence, mais je peux dire que je suis resté sur mes roues.. et c'est bien.
philartis a écrit:Depuis que j'ai la MT (achat en 2021), j'ai sollicité l'aide de l'ABS trois fois.
il faut regarder la route... pas le fessier de la motarde qui roule devant toi
(je vais regarder la vidéo promis) mais si c'est pour dire que l'abs augmente la distance de freinage parce qu'il joue son rôle anti bloqueur de roue, bah ouai c'est logique, mais si ça m'évite de me foutre par terre sur un freinage d'urgence sous flotte ou sur graviers parce que pas le choix que de tout mettre dans le frein, bah ouai ça me va aussi.
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Page 1 sur 2 • 1, 2