réglage soupape comet 125
+6
pietre
discoboy
savate2doigts
munds
Alabasse 14
cometgt
10 participants
Page 1 sur 1
réglage soupape comet 125
Bonjour je cherche un tuto pour régler soupape pour ma comet 125 aucun forum ne le fourni pour nos comet merci bonne fête
cometgt- Habitué
- Moto : comet gt
Localisation : marseille
Re: réglage soupape comet 125
boujou Comet GT et les amis
- le réglage du jeu aux culbuteurs (s'il s'agit de ça) est pour tous les moteurs pareil, déposer assez de "choses" pour avoir accès, généralement le réglage se fait à froid par vis et contre écrou
- le plus important est de connaître les bonnes valeurs
- bon courage et bonne fête à toi aussi
et à la r'voyure
alain
- le réglage du jeu aux culbuteurs (s'il s'agit de ça) est pour tous les moteurs pareil, déposer assez de "choses" pour avoir accès, généralement le réglage se fait à froid par vis et contre écrou
- le plus important est de connaître les bonnes valeurs
- bon courage et bonne fête à toi aussi
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: réglage soupape comet 125
Slt comme je voit qui faut caler vilebrequin c est pour sa que je demande est ce obligatoire calage ?
cometgt- Habitué
- Moto : comet gt
Localisation : marseille
Re: réglage soupape comet 125
C'est pas u' com et, mais bon ça doit être la même chose.
Réglage soupapes
Réglage soupapes
munds- Habitué
- Moto : 125 dtr et 125 suzuki gn
Localisation : manche
Re: réglage soupape comet 125
Re j ai plus qu'a me lancer merci
cometgt- Habitué
- Moto : comet gt
Localisation : marseille
Re: réglage soupape comet 125
petit tuto pour le réglage du jeux aux soupapes.
pour commencer, il faut enlever les couvres culasses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite enlever la vis de visualisation du rotor (vis clé de 17 sur le carter d'allumage)
et la vis centrale du carter d'allumage. (attention un peut d'huile va couler)
désoler pas de photo.
mettre une clé de 17 dans le trou centrale du carter d'allumage et faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation (doucement)
et regarder par l'oeil de visualisation pour voir les repère.
vous allez voire F pour l'avant et R pour l'arrière.
perso je commence par l'arrière car plus d’accessibilité.
une fois sur le repère R vérifier que les arbres a cames sont dans cette position. et que les repères sont alignés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si ce n'est pas bon c'est que votre piston n'est pas au point mort haut!
donc refaite un tour de vilbrequin.
si c'est ok
vous pouvez contrôler le jeux aux soupapes sur le cylindre que vous venez de mettre au repère.
valeur de réglage moteur froid:
adm entre 0.1 et 0.2
ech entre 0.2 et 0.3
si le jeux est bon passer au cylindre avant et faite le même chose.
si le jeux n'est pas bon, lisez la suite!
notez le jeux sur une feuille de papier en repérant le sens (côté allumage et côté embrayage.)
démonter le tendeur de distribution
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une fois le tendeur de distribution démonter, vous pouvez démonter l'arbre a came pour contrôler la taille des pastilles afin de rectifier le jeux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vous ne voyez pas les pastilles car elles sont sous les poussoires.
prenez alors un aimant et posez le sur le poussoire pour que la pastille reste coller celui ci.
et tirez doucement.
vous arriverez a ça!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur la pastille il est écrit la taille de celle ci.
si l'écriture est effacé, il est possible de la mesurer au pied a coulisse numérique.
notez l'épaisseur de la pastille à côté du jeux précédemment noté!
remettre la pastille en place et le poussoir.
faite la deuxième.
une fois les 2 faites, vous pouvez remonter l'arbre a came.
pour le remontage c'est un peut plus pénible!
il faut remettre l'arbre a came en place en alignant les repères adm et ech.
le repère 2 (arbre a came d'échappement) doit être à la verticale.
le repère 3 (arbre a came d'admission) doit aussi être a la verticale.
il faut 16 pin entre les 2 repères.
une fois les 2 arbres a cames calé au repère, on remonte les chapeau d'arbre a came,
et on remonte le tendeur de distribution.
une fois tout remonter il faut vérifier que les arbres a cames n'ont pas bougé.
si c'est ok, on passe au cylindre avant.
même principe mais le repère s'appel F et non R!
a vous de jouer. cette manip n'est pas très compliquer mais il faut être minutieux et procéder méthodiquement.
une fois finis, si il faut modifier le jeux, il faut prendre le la taille de la pastille et acheter une pastille plus épaisse si il y a trop de jeux
ou moins épaisse si il n'y a pas asset de jeux.
j'explique. si le jeux était de 0.15 a l'échappement pour 0.2 mini,
et que la pastille est une 1.8MM
il faut acheter une pastille moins épaisse de 0.1MM soit une pastille de 1.7MM
a savoir que dans le commerce nous ne trouvons que des pastilles de 0.05 en 0.05 seul les concessionnaires arrivent a avoir les pastilles au 1/100
mais le prix est plus chère!
se tuto et de notre amie cordoxs de rider11 forum qui c est donné t en de mal a faire se magnifique tuto merci a lui et au forum
pour commencer, il faut enlever les couvres culasses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite enlever la vis de visualisation du rotor (vis clé de 17 sur le carter d'allumage)
et la vis centrale du carter d'allumage. (attention un peut d'huile va couler)
désoler pas de photo.
mettre une clé de 17 dans le trou centrale du carter d'allumage et faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation (doucement)
et regarder par l'oeil de visualisation pour voir les repère.
vous allez voire F pour l'avant et R pour l'arrière.
perso je commence par l'arrière car plus d’accessibilité.
une fois sur le repère R vérifier que les arbres a cames sont dans cette position. et que les repères sont alignés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si ce n'est pas bon c'est que votre piston n'est pas au point mort haut!
donc refaite un tour de vilbrequin.
si c'est ok
vous pouvez contrôler le jeux aux soupapes sur le cylindre que vous venez de mettre au repère.
valeur de réglage moteur froid:
adm entre 0.1 et 0.2
ech entre 0.2 et 0.3
si le jeux est bon passer au cylindre avant et faite le même chose.
si le jeux n'est pas bon, lisez la suite!
notez le jeux sur une feuille de papier en repérant le sens (côté allumage et côté embrayage.)
démonter le tendeur de distribution
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une fois le tendeur de distribution démonter, vous pouvez démonter l'arbre a came pour contrôler la taille des pastilles afin de rectifier le jeux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vous ne voyez pas les pastilles car elles sont sous les poussoires.
prenez alors un aimant et posez le sur le poussoire pour que la pastille reste coller celui ci.
et tirez doucement.
vous arriverez a ça!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur la pastille il est écrit la taille de celle ci.
si l'écriture est effacé, il est possible de la mesurer au pied a coulisse numérique.
notez l'épaisseur de la pastille à côté du jeux précédemment noté!
remettre la pastille en place et le poussoir.
faite la deuxième.
une fois les 2 faites, vous pouvez remonter l'arbre a came.
pour le remontage c'est un peut plus pénible!
il faut remettre l'arbre a came en place en alignant les repères adm et ech.
le repère 2 (arbre a came d'échappement) doit être à la verticale.
le repère 3 (arbre a came d'admission) doit aussi être a la verticale.
il faut 16 pin entre les 2 repères.
une fois les 2 arbres a cames calé au repère, on remonte les chapeau d'arbre a came,
et on remonte le tendeur de distribution.
une fois tout remonter il faut vérifier que les arbres a cames n'ont pas bougé.
si c'est ok, on passe au cylindre avant.
même principe mais le repère s'appel F et non R!
a vous de jouer. cette manip n'est pas très compliquer mais il faut être minutieux et procéder méthodiquement.
une fois finis, si il faut modifier le jeux, il faut prendre le la taille de la pastille et acheter une pastille plus épaisse si il y a trop de jeux
ou moins épaisse si il n'y a pas asset de jeux.
j'explique. si le jeux était de 0.15 a l'échappement pour 0.2 mini,
et que la pastille est une 1.8MM
il faut acheter une pastille moins épaisse de 0.1MM soit une pastille de 1.7MM
a savoir que dans le commerce nous ne trouvons que des pastilles de 0.05 en 0.05 seul les concessionnaires arrivent a avoir les pastilles au 1/100
mais le prix est plus chère!
se tuto et de notre amie cordoxs de rider11 forum qui c est donné t en de mal a faire se magnifique tuto merci a lui et au forum
cometgt- Habitué
- Moto : comet gt
Localisation : marseille
Re: réglage soupape comet 125
Salut.
Pas simple c't'affaire !
Sur mon timono 2 coups de clé, une cale d'épaisseur, même pas besoin de déposer le cache culbu il est muni de bouchons d'accès !
Tu as demandé l'autorisation de mettre le tuto ici ?
Pas simple c't'affaire !
Sur mon timono 2 coups de clé, une cale d'épaisseur, même pas besoin de déposer le cache culbu il est muni de bouchons d'accès !
Tu as demandé l'autorisation de mettre le tuto ici ?
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: réglage soupape comet 125
en fait il suffit de mettre la soupape en "dos de came" comme on dit et de mesurer le jeu entre le dos de l'act et la pastille...ensuite si y'a trop de jeu on augmente l'épaisseur de la pastille et si pas assez on diminue l'épaisseur de la pastille pour coller au mieux aux specs.
souvent le plus chiant 'est de virer les act chez certaines marques on a des outils pour comprimer le poussoir et déposer les pastilles sans tout démonter! (facile à se bricoler sinon)
souvent le plus chiant 'est de virer les act chez certaines marques on a des outils pour comprimer le poussoir et déposer les pastilles sans tout démonter! (facile à se bricoler sinon)
discoboy- Habitué
- Moto : sr 125 brat,cm 125 short tracker,xls 125 minimal tracker
Localisation : sarthe
Re: réglage soupape comet 125
bonjours moi mon probléme sur ma hyosung aquila j'ai q'une pastille qui ne va pas ces a dire une a l'échappement j'ai 0.20 et l'autre et 0.15 passe passe trop large et la 0.20 serre un peut et ma revue donne entre 0.2 et 0.3 alors quelle pastille je mes mercie a vous de me repondre
pietre- En rodage
- Moto : moto 125 hyosung aquila
Localisation : cherbourg en cotentin
Re: réglage soupape comet 125
la pastille actuelle est une 180
pietre- En rodage
- Moto : moto 125 hyosung aquila
Localisation : cherbourg en cotentin
Re: réglage soupape comet 125
Bonjour à tous, je voulais savoir comment vous dévisser le bouchon du cache écrou du carter d allumage ? J'ai enfin trouvé la panne de ma moto, arbre à came échappement du cylindre avant et la chaîne était déraillée du pignon du haut, avoir aussi l étrier avant car les pistons sont bloqués et plaquettes cassées en deux. Merci le concessionnaire qui me l'a rendu dans un piteux état. C'est toujours mieux de faire les choses sois même. Merci pour celui qui pourra me renseigner. Bon week-end
David54- En rodage
- Moto : Hyosung aquila 125 gv
Localisation : Homécourt
Re: réglage soupape comet 125
bonjour David54
- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci
Alain
- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci
Alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: réglage soupape comet 125
heu attend, tu parles d'un concess qui te rend une moto dans cet état ?
et ben pas cool, c'est quoi cette histoire ?
et ben pas cool, c'est quoi cette histoire ?
crackers- Passionné
- Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue
Re: réglage soupape comet 125
Salut crackers, bein comme disait Coluche ! C est l histoire d un mec....! Lol. Un foutu concessionnaire devait me remettre en route l aquila de mon père, elle avait pas tourné pendant presque six ans, je m occupais de mon père qui était malade, donc pas le temps de m occuper de la moto. Elle avait que 2000k et on avait roulé trois fois. Donc elle démarrait plus, sûrement batterie et nettoyage carbu à faire, j avais remis quelques pièces neuves pour une transfo en bobber pour me décompresser la tête de temps en temps, donc le gars là gardé pratiquement un an, la laissé dehors et n à rien fait dessus, pretextent que c était à moi à revenir vers lui, sachant la situation que je vivait à ce moment. Je l ai récupéré avec du mal, mon esprit c est échauffé un peu avec lui, pas de remise en route de la moto, pas de papiers fait de son côté côté de moto toute rouillée et arbre à came distribution cassé en deux avec chaîne distribution déraillée, un vrai bran.....! Depuis j ai trouvé cette panne car il m avait rien dit, donc j ai changé beaucoup de pièces encore une fois pour arriver à ce diagnostique n étant pas mécano, et pas beaucoup de concessionnaires ne veulent mettre les mains dedans, c est une hyosung ! Pffff. Voilà, c était l histoire d un mec, avec une moto qui venait seulement de finir son rodage 2000k. Vive la France
David54- En rodage
- Moto : Hyosung aquila 125 gv
Localisation : Homécourt
Re: réglage soupape comet 125
Arf
Je viens de passer sur une Hyosung moi aussi
Une gtr
Elles sont magnifiques et le V2 en jette
Je viens de passer sur une Hyosung moi aussi
Une gtr
Elles sont magnifiques et le V2 en jette
crackers- Passionné
- Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue
Re: réglage soupape comet 125
crackers a écrit:Arf
Je viens de passer sur une Hyosung moi aussi
Une gtr
Elles sont magnifiques et le V2 en jette
Tu vas te régaler, j'en ai une une, le dernier modèle qu'ils avaient fait.
Très bonne moto, un peu exclusive pour les poignés du fait de la position de conduite.
Je me souviens m'être fait arrêté par la Police qui m'a gardé plus d'une demi heure car ils ne voulaient pas croire que c'était un 125, quel sketch
Morgoph- Amateur
- Moto : KTM RC/VanVan/TW125/Malaguti Dune/Zontes Scrambler/Fantic Caballero/ P55 TC
Localisation : Val d'Oise
Re: réglage soupape comet 125
@CometGT : Tu as le manuel d'atelier ?
Je dois avoir ça qui traine sur le NAS sinon, je peux regarder si tu le veux
Je dois avoir ça qui traine sur le NAS sinon, je peux regarder si tu le veux
Morgoph- Amateur
- Moto : KTM RC/VanVan/TW125/Malaguti Dune/Zontes Scrambler/Fantic Caballero/ P55 TC
Localisation : Val d'Oise
Re: réglage soupape comet 125
Salut Morgoph
mais que fait la Police
imagine sur la mienne j'ai l'avant de la 250cc double disque de frein alors 125cc pas du tout crédible
j'attends un kit de biellettes pour rabaisser l'arrière, je te dirai ca, tu as le manuel ?
mais que fait la Police
imagine sur la mienne j'ai l'avant de la 250cc double disque de frein alors 125cc pas du tout crédible
j'attends un kit de biellettes pour rabaisser l'arrière, je te dirai ca, tu as le manuel ?
crackers- Passionné
- Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: réglage soupape comet 125
Yes, le guide standard et le service manual, j'ai vérifié et j'ai gardé.crackers a écrit:Salut Morgoph
mais que fait la Police
imagine sur la mienne j'ai l'avant de la 250cc double disque de frein alors 125cc pas du tout crédible
j'attends un kit de biellettes pour rabaisser l'arrière, je te dirai ca, tu as le manuel ?
Donc si tu veux ...
Morgoph- Amateur
- Moto : KTM RC/VanVan/TW125/Malaguti Dune/Zontes Scrambler/Fantic Caballero/ P55 TC
Localisation : Val d'Oise
Re: réglage soupape comet 125
Coucou à tous. Quelqu'un aurait déjà changé sa chaîne distribution cylindre avant ? Car sur ma hyosung aquila, j'ai du changer un arbre à came mais je pense que la chaîne est déraillée dans le bas moteur. Comment peut-on faire pour la remettre en place svp ? Merci d'avance et bonne soirée
David54- En rodage
- Moto : Hyosung aquila 125 gv
Localisation : Homécourt
Aquila 125 GV année 2008, 2000km
Bonjour à toutes et à tous. Voilà je voulais savoir dans le tuto pour le réglage soupapes, quand vous fêtes le réglage, d un arbre à l'autre, faut il enlever les demie lunes qui sont fixées sur le haut pour maintenir les arbres à came ? Je ne comprend pas trop, c'est plus pour me renseigner que je demande et ainsi faire les choses bonnes des le premier coup ! Je sais faire mais ne suis pas mécano, et de plus, pourriez vous me renseigner, comment remettre en place, la chaîne distribution du cylindre avant, sur son axe en bas du moteur svp ? Ma chaîne était déraillé avec son arbre à came cassé. Merci d avance pour les renseignements, très bon tuto merci.
David54- En rodage
- Moto : Hyosung aquila 125 gv
Localisation : Homécourt
Re: réglage soupape comet 125
boujou les amis
- n'aurais tu pas la RTM pour au moins connaitra les valeurs des jeux
- si tu parle des clavettes de queue de soupape elle ne s'enlève pas pour le réglage
- il serait prudent de voir le pignon vilebrequin pour remettre la chaine ne serait ce que pour voir les repères de position, le calage de la distribution est la vie du moteur
à la r'voyure
alain
- n'aurais tu pas la RTM pour au moins connaitra les valeurs des jeux
- si tu parle des clavettes de queue de soupape elle ne s'enlève pas pour le réglage
- il serait prudent de voir le pignon vilebrequin pour remettre la chaine ne serait ce que pour voir les repères de position, le calage de la distribution est la vie du moteur
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Sujets similaires
» reglage soupape sym xs
» Yamaha SR 1987 réglage jeu au soupape
» Vidéo - réglage jeu au soupape YAMAHA SR
» reglage fini comet 15 gt
» Comet 125 de 2004 problème de puissance avis au expert de comet =)
» Yamaha SR 1987 réglage jeu au soupape
» Vidéo - réglage jeu au soupape YAMAHA SR
» reglage fini comet 15 gt
» Comet 125 de 2004 problème de puissance avis au expert de comet =)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum