Nouvelle et nouveau projet
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Que dois-je faire ?
Nouvelle et nouveau projet
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Marine, j'ai 24 ans, j'ai le permis B depuis février 2015 et j'habite depuis bientot 3 ans en région lyonnaisse.
Je souhaite passer sur le 2 roues. Issues d'une famille de motard, ça devait bien m'arriver.
Des raisons pratiques côtés déplacements font que le projet se concrétise de plus en plus dans ma petite tête.
Je me suis renseignée sur les centre de conduite mais je suis encore indécise entre le 125 et le a2.
Je suis débutante. Je n'ai jamais conduis de moto de ma vie et j'avoue avoir une petite appréhension. Mais je veux une moto dont je pourrais me servir pour : aller travailler (car une voiture pour 2 avec horaires décalées, ce n'est pas pratique), aller me balader, prend du plaisir... A lyon, des grands axes entour la ville, donc il faut que je puisse passer les autoroutes, periph sans soucis...
Autre petit point crucial qui a tout son importance : ma taille. Je mesure 1m52 (ça vole pas haut je sais). Je me pose des questions sur la possibilité d'avoir le permis et surtout, quelle bécane est adaptée à moi.
Suite aux conseils de mon beau-frère, je m'adresse à vous et à votre expertise.
Je me suis abonnée à un groupe Facebook, dont les commentaires sont : passe le permis A2 pour des raisons budgétaires et de plaisir.
Merci pour vos conseils, vos avis :)
Je m'appelle Marine, j'ai 24 ans, j'ai le permis B depuis février 2015 et j'habite depuis bientot 3 ans en région lyonnaisse.
Je souhaite passer sur le 2 roues. Issues d'une famille de motard, ça devait bien m'arriver.
Des raisons pratiques côtés déplacements font que le projet se concrétise de plus en plus dans ma petite tête.
Je me suis renseignée sur les centre de conduite mais je suis encore indécise entre le 125 et le a2.
Je suis débutante. Je n'ai jamais conduis de moto de ma vie et j'avoue avoir une petite appréhension. Mais je veux une moto dont je pourrais me servir pour : aller travailler (car une voiture pour 2 avec horaires décalées, ce n'est pas pratique), aller me balader, prend du plaisir... A lyon, des grands axes entour la ville, donc il faut que je puisse passer les autoroutes, periph sans soucis...
Autre petit point crucial qui a tout son importance : ma taille. Je mesure 1m52 (ça vole pas haut je sais). Je me pose des questions sur la possibilité d'avoir le permis et surtout, quelle bécane est adaptée à moi.
Suite aux conseils de mon beau-frère, je m'adresse à vous et à votre expertise.
Je me suis abonnée à un groupe Facebook, dont les commentaires sont : passe le permis A2 pour des raisons budgétaires et de plaisir.
Merci pour vos conseils, vos avis :)
Marine.Cql- En rodage
- Moto : aucune pour le moment
Localisation : oullins
Re: Nouvelle et nouveau projet
boujou Marine.Cql et les ami (e)
- bienvenu chez nous, ici c'est à fond la 1/8
- mon commentaire est: pour des raisons de budget et de plaisir, achète une 125
- tu peux aller voir notre FB
à la r'voyure
alain
- bienvenu chez nous, ici c'est à fond la 1/8
- mon commentaire est: pour des raisons de budget et de plaisir, achète une 125
- tu peux aller voir notre FB
à la r'voyure
alain
Dernière édition par Alabasse 14 le Lun 27 Avr 2020 - 14:50, édité 1 fois
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Nouvelle et nouveau projet
Salut Marine.Cql Bienvenue
Si tu choisis la formation, c'est rapide, ce n'est pas un permis et tu pourras commencer la moto rapidement.
Si tu choisis le permis, il te faudra plus de temps pour l'avoir et surtout un plus gros budget sans garantie de réussite mais tu seras ensuite tranquille pour choisir n'importe quelle moto, petite cylindrée ou pas.
Pour l'autoroute, peu de 125 sont faites pour ça. Pour des petites portions ça peut le faire mais ce n'est vraiment pas l'idéal. Enfin, c'est mon avis.
Si tu choisis la formation, c'est rapide, ce n'est pas un permis et tu pourras commencer la moto rapidement.
Si tu choisis le permis, il te faudra plus de temps pour l'avoir et surtout un plus gros budget sans garantie de réussite mais tu seras ensuite tranquille pour choisir n'importe quelle moto, petite cylindrée ou pas.
Pour l'autoroute, peu de 125 sont faites pour ça. Pour des petites portions ça peut le faire mais ce n'est vraiment pas l'idéal. Enfin, c'est mon avis.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Nouvelle et nouveau projet
Salut et bienvenue
Fab31- Habitué
- Moto : Honda varadero
Localisation : Toulouse
Re: Nouvelle et nouveau projet
Willkommen an Bord
Mon avis personnelle :
Formation 125cc: les +
C'est du tout cuit, pas d'examen à passer
C'est pas cher dans les 300 euros
C'est rapide 1 journée ou deux demi-journées et hop tu peux rouler
C'est une cylindré au top pour débuter et qui pardonne beaucoup d'erreurs
C'est une cylindré top aussi pour des pilotes confirmés ( il n'est pas rare de voir des possesseurs de Gros Cube continuer à rouler en 125cc)
C'est une cylindré qui ne coûte pas un bras
L'assurance reste à un tarif raisonnable
les -
Le prix des motos125 cc performantes et bien équipées sont quasi les mêmes que ceux des 300cc et 400cc neufs à équipement comparable ( pour une puissance 2 à 3 x inférieure) les tarifs des assurances également .
L'offre ( nombre de modèles disponibles est beaucoup moins grande que pour les GC.
La pratique de l'autoroute/voie rapide est limitée voir inexistante selon la puissance de ta moto .
La cylindré peut être un handicap dans certains cas pour se sortir rapidement de situations à risque, surtout sur voies rapides ou autoroute .
Tu n'as le droit de rouler que sur le territoire Français.
Duo fortement compromis voir inenvisageable selon la puissance de ta 125cc
Le A2
C'est un permis donc il y a examen , tu peux l'avoir comme le louper, sa peut être stressant.
Le permis est plus cher dans les 1000 euros avec le nouveau code.
La puissance des machines permet moins le droit à l'erreur , leur poids généralement plus élevé que les 125cc peut être mal vécu .
Pour tout le reste je n'y vois que du positif :
tu choisis le model que tu veux
tu peux rouler hors France
tu as plus de puissance ( salvateur sur autoroute et vois rapides )
le prix à l'achat d'une 300cc ou 400cc est presque le même qu'une bonne 125cc, l'assurance également.
tu as plus de sensations ( pour ceux qui aiment)
le duo n'est plus un soucis ( selon l'ergonomie de ta bécane)
etc; etc...
Pour finir rien n'empêche de passer le A2 et de s'offrir une 125cc pour voir comment ça ce passe .
Mon avis personnelle :
Formation 125cc: les +
C'est du tout cuit, pas d'examen à passer
C'est pas cher dans les 300 euros
C'est rapide 1 journée ou deux demi-journées et hop tu peux rouler
C'est une cylindré au top pour débuter et qui pardonne beaucoup d'erreurs
C'est une cylindré top aussi pour des pilotes confirmés ( il n'est pas rare de voir des possesseurs de Gros Cube continuer à rouler en 125cc)
C'est une cylindré qui ne coûte pas un bras
L'assurance reste à un tarif raisonnable
les -
Le prix des motos125 cc performantes et bien équipées sont quasi les mêmes que ceux des 300cc et 400cc neufs à équipement comparable ( pour une puissance 2 à 3 x inférieure) les tarifs des assurances également .
L'offre ( nombre de modèles disponibles est beaucoup moins grande que pour les GC.
La pratique de l'autoroute/voie rapide est limitée voir inexistante selon la puissance de ta moto .
La cylindré peut être un handicap dans certains cas pour se sortir rapidement de situations à risque, surtout sur voies rapides ou autoroute .
Tu n'as le droit de rouler que sur le territoire Français.
Duo fortement compromis voir inenvisageable selon la puissance de ta 125cc
Le A2
C'est un permis donc il y a examen , tu peux l'avoir comme le louper, sa peut être stressant.
Le permis est plus cher dans les 1000 euros avec le nouveau code.
La puissance des machines permet moins le droit à l'erreur , leur poids généralement plus élevé que les 125cc peut être mal vécu .
Pour tout le reste je n'y vois que du positif :
tu choisis le model que tu veux
tu peux rouler hors France
tu as plus de puissance ( salvateur sur autoroute et vois rapides )
le prix à l'achat d'une 300cc ou 400cc est presque le même qu'une bonne 125cc, l'assurance également.
tu as plus de sensations ( pour ceux qui aiment)
le duo n'est plus un soucis ( selon l'ergonomie de ta bécane)
etc; etc...
Pour finir rien n'empêche de passer le A2 et de s'offrir une 125cc pour voir comment ça ce passe .
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi
Re: Nouvelle et nouveau projet
Bonjour Marine. Cql bienvenue
La formation 125 à un coût de 300 € et tu peux trouvé une bécane d'occasion pour environ 2000€ équipements compris et rien ne t'empêche d'aller vers le A2 par la suite
La formation 125 à un coût de 300 € et tu peux trouvé une bécane d'occasion pour environ 2000€ équipements compris et rien ne t'empêche d'aller vers le A2 par la suite
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)
Re: Nouvelle et nouveau projet
:bienvenue1:marine,bonne recherche
sylvain51220- Expert
- Moto : varadero125 dinkstreet 125
Localisation : marne
Re: Nouvelle et nouveau projet
parmi nous
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Nouvelle et nouveau projet
Salut, bienvenue dans l'antre des passionnés de 125 !
N'hésites pas à ouvrir un sujet dans la rubrique blabla pour demander conseil aux copains
N'hésites pas à ouvrir un sujet dans la rubrique blabla pour demander conseil aux copains
Re: Nouvelle et nouveau projet
Salut marine,
Les avis de cork et biglebowski sont très interéssants.
Maintenant, impossible de voté pour toi car tu es la seule à avoir toutes les infos.
Maintenant, pourquoi pas commencé en 125 et ensuite passé le A2?
On en reparle dans un sujet dédié...
A+LIO
Les avis de cork et biglebowski sont très interéssants.
Maintenant, impossible de voté pour toi car tu es la seule à avoir toutes les infos.
Maintenant, pourquoi pas commencé en 125 et ensuite passé le A2?
On en reparle dans un sujet dédié...
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
leo33- Expert
- Moto : 125 intruder, z125
Localisation : st sulpice et cameyrac 33
Re: Nouvelle et nouveau projet
lio29 a écrit:
Maintenant, pourquoi pas commencé en 125 et ensuite passé le A2?
c'est exactement à ça que j'ai pensé en lisant ton post
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Nouvelle et nouveau projet
Bienvenue a toi sur le forum
Luis07- Passionné
- Moto : kawasaki z125
Localisation : Ardèche
Re: Nouvelle et nouveau projet
Bienvenue !
Comme tu as des parents motards qui devraient bien te connaître, y a deux issues (pose leur la question) :
Soit tu es vite a l'aise sur une becane et tu fais partie des gens qui ont des facilités, auquel cas je te dirais de passer le permis. Ça t'ouvrira un vaste choix de becanes, surtout que vu ton gabarit, les choix sont plutôt restreints.
Soit tu as besoin de te sentir en confiance et tu as beaucoup d'appréhension, auquel cas, passe la formation et roule un peu en 125 pour acquérir de la confiance et de l'experience qui pourront t'aider plus tard à passer le permis.
Les avis donnés par les autres membres ne manquent pas de pertinence, notamment qu'avec une 125 tu es a l'aise jusqu'a 80/90km/h, après, t'es a fond sans trop de marge de puissance et un freinage pas tiptop ..
Bye.
Comme tu as des parents motards qui devraient bien te connaître, y a deux issues (pose leur la question) :
Soit tu es vite a l'aise sur une becane et tu fais partie des gens qui ont des facilités, auquel cas je te dirais de passer le permis. Ça t'ouvrira un vaste choix de becanes, surtout que vu ton gabarit, les choix sont plutôt restreints.
Soit tu as besoin de te sentir en confiance et tu as beaucoup d'appréhension, auquel cas, passe la formation et roule un peu en 125 pour acquérir de la confiance et de l'experience qui pourront t'aider plus tard à passer le permis.
Les avis donnés par les autres membres ne manquent pas de pertinence, notamment qu'avec une 125 tu es a l'aise jusqu'a 80/90km/h, après, t'es a fond sans trop de marge de puissance et un freinage pas tiptop ..
Bye.
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Nouvelle et nouveau projet
Marine
Pour ta future utilisation de ta moto et pour tes conditions d'utilisation (autoroutes/voie rapides) je pense que le mieux pour toi c'est de passer le permis A2. La 125 est vraiment parfaite pour une utilisation sur nationales mais quand on attaque l’autoroute on est jamais rassuré car trop limité en puissance.
Pour ta future utilisation de ta moto et pour tes conditions d'utilisation (autoroutes/voie rapides) je pense que le mieux pour toi c'est de passer le permis A2. La 125 est vraiment parfaite pour une utilisation sur nationales mais quand on attaque l’autoroute on est jamais rassuré car trop limité en puissance.
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône
Re: Nouvelle et nouveau projet
Welcom
J'ai voté A2 sans te connaître donc vôte à prendre au second degrés. Si j'ai voté A2 est le fait que tu as une famille de motard. Donc tu l'aura plus facile pour t'entrainer, prendre des conseils hors moto-école.
Dans mon cas, j'ai commencé le A2. Et n'ayant pas les facilités acquises comme certain, je me suis rabattu sur la 125 pour me faire la main. Pas envie de e raté 10 fois et de passer 40h de conduites. Donc j'ai la CB125R, qui est facile, légère, super bien équipé niveau freinage et je suis bien dessus.
J'ai voté A2 sans te connaître donc vôte à prendre au second degrés. Si j'ai voté A2 est le fait que tu as une famille de motard. Donc tu l'aura plus facile pour t'entrainer, prendre des conseils hors moto-école.
Dans mon cas, j'ai commencé le A2. Et n'ayant pas les facilités acquises comme certain, je me suis rabattu sur la 125 pour me faire la main. Pas envie de e raté 10 fois et de passer 40h de conduites. Donc j'ai la CB125R, qui est facile, légère, super bien équipé niveau freinage et je suis bien dessus.
Re: Nouvelle et nouveau projet
tu peux commencer par une 125 pour te faire la main ce qui te donnerait de l expérience pour éventuellement passer le a2 par la suite
pour le duo en 125 pas de souci j ai fait de la montagne( Galibier la bonnette ect ect) avec mon épouse sans problème
par contre avec le recul je passerait directement le a2
pour le duo en 125 pas de souci j ai fait de la montagne( Galibier la bonnette ect ect) avec mon épouse sans problème
par contre avec le recul je passerait directement le a2
jo 56- Membre en Or
- Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual
Re: Nouvelle et nouveau projet
Hello Marine
As tu déjà conduit une 50 cm3 ?
Si la réponse est non, la 125 cm3 est un bon début !
Concernant ta taille, il existe des modèles pour toi
As tu déjà conduit une 50 cm3 ?
Si la réponse est non, la 125 cm3 est un bon début !
Concernant ta taille, il existe des modèles pour toi
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Nouvelle et nouveau projet
Bonjour Marine et bienvenue dans notre forum.
Vraiment, mais vraiment les conseils que nous pouvons tes donner seront tellement varies qu'ils auront à tes yeux qu'un regard plutôt confus…
Mon avis est que, certes, la 125 est sympa et elle suffit bien, compte tenu les limitations de vitesses et le code de la route en général. Mais c'est vraie, elle restera toujours une 125 avec une puissance limitée, surtout si tu veux faire des longs trajets.
La formation, pas chère, rapide et les motos et assurances moins chères que pour les GC.
Mais bon, tout le monde peut te dire la même chose. Là je ne t'apporte rien de nouveau.
Or, je dirais, tout d'abord, il s'agit de toi et de TA moto, je pense qu'il faudrait que tu regardes, testes et choisisses des machines ou tu seras à l'aise, bien assise, bonne position des bras au guidon et pieds au sol (en fonction de ta taille)… Bien d'accord, cela prends du temps. Mais tu as l'avantage d'avoir une famille motarde pour regarder tout ça.
A part ça, mon expérience :
J'ai une 125 et je me suis dit que je passerai après le GC. Enfin ce "après" ça fait 30 ans que n'est pas arrivé, parce que ma 125 me suffit bien et je me dis "gros cube – gros sous" et ceci depuis la moto-école.
Maintenant, je réponds à ton message parce qu'il m'amène des souvenirs et m'interpelle bien personnellement.
J'ai une fille qui a bien voulu faire de la moto quand elle avait 22 ans, (1m 55,). Elle a commencé pour tester ma 125, et a été ravie tout de suite. Ensuite nous sommes allées à Dardilly pour voir des bécanes et aussi au salon des 2 roues. Et là, changement d'avis : "ton moteur c'es de la gnognotte il n'a pas de pêche sur autoroute, etc etc. Je passe le GC".
Bon, souhait. Il faut dire qu'elle travaillé déjà, donc cote sous ca allait.
Elle avait déjà son permis voiture, et quelques mois plus tard (mars 2017), elle a eu son permis GC et une flambante Kawette neuve 650. Depuis, elle est heureuse. Avec une utilisation presque quotidienne domicile-travail et des promenades, avec moi et autres motards, pas de souci, elle est raisonnable et ne fait pas trop de folies… Pourtant, malgré ses 650cc elle ne va pas plus vite que moi, ou presque.
A chaque feu, à chaque rond point, ou autres limitations de vitesse, soit en ville, soit à la campagne, oupps je la rattrape. Bien sur, ca reste plus rapide sur autoroutes et voies rapides.
Coté sécurité, rien à dire quand on est bien dessus et bien protégés. Jamais un accident et elle a déjà 27 ans maintenant.
Or il y a 1 mois (étant en vacances à l'étranger) elle a eu la gamelle de sa vie, 2 cotes cassées et roulait en…125cc. Il faut dire qu'elle était en passagère, ce n'était pas sa faute…
Comme quoi, coté accidents tout peut arriver…
Moi, j'ai 72 ans, 55 ans de conduite en 125cc et jamais un accident. Je ne me vente pas… et je ne le souhaite à personne.
Vois-tu, une fille peut bien prendre le GC sans soucis. L'adrénaline sera encore plus forte.
Dans ce forum, pas mal des filles pourront te donner leurs avis.
Je te souhaite un bon choix, (enfin, tu peut aussi changer de moto)…
A plus
(Oups, pardon j'était un peu long...)
Vraiment, mais vraiment les conseils que nous pouvons tes donner seront tellement varies qu'ils auront à tes yeux qu'un regard plutôt confus…
Mon avis est que, certes, la 125 est sympa et elle suffit bien, compte tenu les limitations de vitesses et le code de la route en général. Mais c'est vraie, elle restera toujours une 125 avec une puissance limitée, surtout si tu veux faire des longs trajets.
La formation, pas chère, rapide et les motos et assurances moins chères que pour les GC.
Mais bon, tout le monde peut te dire la même chose. Là je ne t'apporte rien de nouveau.
Or, je dirais, tout d'abord, il s'agit de toi et de TA moto, je pense qu'il faudrait que tu regardes, testes et choisisses des machines ou tu seras à l'aise, bien assise, bonne position des bras au guidon et pieds au sol (en fonction de ta taille)… Bien d'accord, cela prends du temps. Mais tu as l'avantage d'avoir une famille motarde pour regarder tout ça.
A part ça, mon expérience :
J'ai une 125 et je me suis dit que je passerai après le GC. Enfin ce "après" ça fait 30 ans que n'est pas arrivé, parce que ma 125 me suffit bien et je me dis "gros cube – gros sous" et ceci depuis la moto-école.
Maintenant, je réponds à ton message parce qu'il m'amène des souvenirs et m'interpelle bien personnellement.
J'ai une fille qui a bien voulu faire de la moto quand elle avait 22 ans, (1m 55,). Elle a commencé pour tester ma 125, et a été ravie tout de suite. Ensuite nous sommes allées à Dardilly pour voir des bécanes et aussi au salon des 2 roues. Et là, changement d'avis : "ton moteur c'es de la gnognotte il n'a pas de pêche sur autoroute, etc etc. Je passe le GC".
Bon, souhait. Il faut dire qu'elle travaillé déjà, donc cote sous ca allait.
Elle avait déjà son permis voiture, et quelques mois plus tard (mars 2017), elle a eu son permis GC et une flambante Kawette neuve 650. Depuis, elle est heureuse. Avec une utilisation presque quotidienne domicile-travail et des promenades, avec moi et autres motards, pas de souci, elle est raisonnable et ne fait pas trop de folies… Pourtant, malgré ses 650cc elle ne va pas plus vite que moi, ou presque.
A chaque feu, à chaque rond point, ou autres limitations de vitesse, soit en ville, soit à la campagne, oupps je la rattrape. Bien sur, ca reste plus rapide sur autoroutes et voies rapides.
Coté sécurité, rien à dire quand on est bien dessus et bien protégés. Jamais un accident et elle a déjà 27 ans maintenant.
Or il y a 1 mois (étant en vacances à l'étranger) elle a eu la gamelle de sa vie, 2 cotes cassées et roulait en…125cc. Il faut dire qu'elle était en passagère, ce n'était pas sa faute…
Comme quoi, coté accidents tout peut arriver…
Moi, j'ai 72 ans, 55 ans de conduite en 125cc et jamais un accident. Je ne me vente pas… et je ne le souhaite à personne.
Vois-tu, une fille peut bien prendre le GC sans soucis. L'adrénaline sera encore plus forte.
Dans ce forum, pas mal des filles pourront te donner leurs avis.
Je te souhaite un bon choix, (enfin, tu peut aussi changer de moto)…
A plus
(Oups, pardon j'était un peu long...)
Kymkromes- Expert
- Moto : Kymco Zing 2 - 125cc
Localisation : Meyzieu, Rhône
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