125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

Nouvelle moto et nouveau en mécanique

+5
philhelb
Skapouff
Alabasse 14
maximaxou74
KevinGjn
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par KevinGjn Lun 12 Fév 2018 - 19:21

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens receuillir de l'aide sur ce forum qui est bien riche.

Pour tout vous expliquer, je viens d'acheter une Yamaha YBR125 de 2006, son kilométrage est de 60 000km et je me pose quelques questions.

Lors de l'essayage avec le vendeur, nous avons mit le starter car la moto étaient froide, dès que nous l'enlevions après 5 minutes de chauffe, elle calait instantanément. 

Une fois ramené chez moi (moto dans le coffre) je l'ai testé et il s'avère que la p'tite doit avoir une bonne révision ou autre car, plusieurs choses me chagrine 

1) LE REGIME MOTEUR
Ce dernier est très haut, environ 5 000tr/mn et n'est pas stable.
Après avoir effectué un petit réglage du ralenti, j'ai réussi à le baisser aux alentours des 2 000tr/mn mais la bécanne trousse.

Je me suis donc amusé cet après midi a démonter le carburateur, le nettoyer et effectuer des réglages de richesse et régime, mais... Rien qui a changé.

Je n'ai pas cherché à régler l'aiguille, car elle n'a que 3 positions et elle est au milieux.
Pour information, c'est le carburateur d'origine, c'est une Mukini de diamètre 26mm

Je me demande si je ne devrais pas changer le carburateur pour un neuf, qu'en pensez vous ?

2) LA REVISION
J'ai acheté sur Amazon un kit de révision, ce dernier comprend un bidon d'huile 10W40, un filtre à huile, air ainsi qu'une bougie

3) LE BRUIT
La YBR125 fait un bruit de métal, sourds, elle est bruyante je trouve contrairement aux vidéos que j'ai pu voir, le pot n'est pourtant pas troué.

4) LA CONDUITE
J'ai regardé le jeux que j'avais dans la poignée de gaz et ce dernier est suffisant et conforme à la doc technique, en revanche quand j’accélère très légèrement, le régime de la moto s'emballe dans les 5 000tr/mn, j'enclenche la première vitesse j'avance, et elle donne des accoues quand je roule pas très vite.

En gros, la conduite n'est pas agréable et précise, je souhaiterais donc savoir si cela est normal.

Avec toutes les informations que je viens de vous donner, seriez-vous me dire quoi faire, quoi changer ? 
En vous remerciant d'avance.
KevinGjn
KevinGjn
En rodage
En rodage

Moto : YBR125
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par maximaxou74 Lun 12 Fév 2018 - 19:28

bonjour il faudrait refaire un reglage de richesse pour que la moto tourne corectement apres acheter un nouveaux carburateur ce n est pas tres utile il suffi de bien regle celui la mai je pense que se n est pas grand chose
maximaxou74
maximaxou74
Passionné
Passionné

Moto : honda 125 rebel
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par maximaxou74 Lun 12 Fév 2018 - 19:28

biker cool
maximaxou74
maximaxou74
Passionné
Passionné

Moto : honda 125 rebel
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par KevinGjn Lun 12 Fév 2018 - 19:34

maximaxou74 a écrit:bonjour il faudrait refaire un reglage de richesse pour que la moto tourne corectement apres acheter un nouveaux carburateur ce n est pas tres utile il suffi de bien regle celui la mai je pense que se n est pas grand chose
Merci pour ton rapide retour :)

J'ai tenté de faire ça cette après-midi mais en vain... Ca n'a pas fonctionné.

Pour tout te dire, j'ai suivi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kF7B1OQJRuw
Cependant, une question me trotte.

Lui quand il fait son réglage de richesse, il augmente son ralenti, or est-ce que sa vis est totalement desserrée ou serrée avant de faire son test ?
Car lui, sa moto tourne bien avant le réglage, contrairement à la mienne qui cale et ne tien pas le ralenti
KevinGjn
KevinGjn
En rodage
En rodage

Moto : YBR125
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par Alabasse 14 Lun 12 Fév 2018 - 19:57

boujou KevinGjn

- si tu as 2 min tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" merci

Alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par maximaxou74 Lun 12 Fév 2018 - 20:28

d'accord tu a bien verifier tes gicleur ? 
si il sont bien propre tu vois bien a travers pour les deux gicleur ?
maximaxou74
maximaxou74
Passionné
Passionné

Moto : honda 125 rebel
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par KevinGjn Lun 12 Fév 2018 - 22:00

maximaxou74 a écrit:d'accord tu a bien verifier tes gicleur ? 
si il sont bien propre tu vois bien a travers pour les deux gicleur ?

Je te confirme que mes gicleurs ont étés nettoyés

Envoyé depuis l'appli Topic'it
KevinGjn
KevinGjn
En rodage
En rodage

Moto : YBR125
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par maximaxou74 Lun 12 Fév 2018 - 22:51

dans ce cas là essaye de modifier la hauteur de l'aiguille et regarde si tu n'a pas une prise daire sur l'admission
maximaxou74
maximaxou74
Passionné
Passionné

Moto : honda 125 rebel
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par Skapouff Lun 12 Fév 2018 - 23:22

La moto a été bricolée? Si non, le carbu ne devrait pas être déreglé à ce point non?
Le carburant est pas pourri? 
La bougie ça donne quoi?
Elle est restée longtemps à l'arrêt? 
60000km la compression moteur est ok?
Skapouff
Skapouff
Amateur
Amateur

Moto : Brixton bx 125
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par philhelb Lun 12 Fév 2018 - 23:39

peut etre une prise d'air
philhelb
philhelb
Passionné
Passionné

Moto : virago 125
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par KevinGjn Mar 13 Fév 2018 - 7:23

Skapouff a écrit:La moto a été bricolée? Si non, le carbu ne devrait pas être déreglé à ce point non?
Le carburant est pas pourri? 
La bougie ça donne quoi?
Elle est restée longtemps à l'arrêt? 
60000km la compression moteur est ok?

Hello Skapouff

J'ai acheté la moto à un monsieur qui lui même l'a achetée à un gars qui vendaient en lot.

Malheureusement il n'a pas plus de précision là dessus, mais je pense qu'il a été bricolé à un moment car des coups de tourne vis sont présents sur les gicleurs et la vis de régime.
Tu vas me dire, c'est possible que ça soit un simple réglage.

Le carburateur présente des traces d'usure normal de l'extérieur, lors du démontage l'intérieur ne m'avait pas l'air très abîmé.
quelques trace grisâtre mais je pense que c'est pas grand-chose
Est-ce que des photos pourraient te dire si le carburateur est pourri ?

Concernant la bougie je ne l'ai pas encore démontée, j'attend de la recevoir avant de faire quoi que ce soir.
Dans tous les cas, j'ai prévu de la changer ainsi que tous les filtres.

J'avais pour idée de changer le carburateur mais comme je ne sais pas si le problème vient de là.
Et, est-ce que le carburateur sera déjà réglé ?

Étant novice en mécanique, comment vérifier la compression moteur ?

Merci à vous tous !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
KevinGjn
KevinGjn
En rodage
En rodage

Moto : YBR125
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par KevinGjn Mar 13 Fév 2018 - 7:24

philhelb a écrit:peut etre une prise d'air

Hello clap
Comment tu peux vérifier si une prise d'air est présente ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
KevinGjn
KevinGjn
En rodage
En rodage

Moto : YBR125
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par Alabasse 14 Mar 13 Fév 2018 - 8:46

salut KevinGjn

- comme déjà demandé et conformément à la charte de notre beau forum, tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" merci

Alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par phifi Mar 13 Fév 2018 - 9:27

Il y a très probablement une prise d'air à la pipe d'admission (partie en caoutchouc entre le carburateur et le moteur).
Pour en avoir le cœur net, moteur démarré tu passes un pinceau plein d'essence sur la pipe d'admission (en badigeonnant bien partout), si le régime moteur change c'est qu'il y a une prise d'air.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par Doumé Mar 13 Fév 2018 - 19:18

Les pipes d'admission sur ces modèles sont vite poreuses, idem sur les SR , XT , virago et dragstar 
Ta moto est de 2006 si c'est la pipes d'origine tu sais ce qu'il te reste à faire.
Doumé
Doumé
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par KevinGjn Mer 14 Fév 2018 - 15:58

phifi a écrit:Il y a très probablement une prise d'air à la pipe d'admission (partie en caoutchouc entre le carburateur et le moteur).
Pour en avoir le cœur net, moteur démarré tu passes un pinceau plein d'essence sur la pipe d'admission (en badigeonnant bien partout), si le régime moteur change c'est qu'il y a une prise d'air.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Doumé a écrit:Les pipes d'admission sur ces modèles sont vite poreuses, idem sur les SR , XT , virago et dragstar 
Ta moto est de 2006 si c'est la pipes d'origine tu sais ce qu'il te reste à faire.


Hello les amis ! 

Alors, je vois que vous êtes d'accord sur un point et vous pensez que le problème peut venir de la pipe d'admission.
Ce soir en rentrant je vais faire le test de l'essence avec un pinceau autour de cette pipe afin de voir si ça fait des bulles et ci le régime moteur augmente.

Je vous en tiendrais bien évidement au courant  Wink

S'il s’avère que c'est dû à cette pièce, je la changerai bien évidement.
En revanche, la photo que tu as mis en pièce jointe, ne correspond malheureusement pas à ce que j'ai sur ma moto.

Voici la pièce que j'ai sur ma moto, je pense que c'est la pièce d'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai une petite buse qui sort de la pièce contrairement à celle que tu m'as proposé.

Est-ce que cette buse est une obligatoire ? Dois-je obligatoirement prendre une pièce avec cette buse ?

Pour information, la pièce que j'ai trouvée est sur Aliexpress pour la maudite somme de 10€ mais, je ne trouve cette pièce nul part ailleur sauf sur Pieces-yam mais à 54€
Qu'en dites vous ?

Merci à vous  ouaiii
KevinGjn
KevinGjn
En rodage
En rodage

Moto : YBR125
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par phifi Mer 14 Fév 2018 - 16:11

Il y a eu plusieurs montages selon les années (carburateur et pipes différentes).

La buse, comme tu l'appelles n'est pas là pour rien, et elle est forcément reliée à quelque chose (par exemple au carburateur pour réaliser une dépression).
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par KevinGjn Mer 14 Fév 2018 - 16:56

phifi a écrit:Il y a eu plusieurs montages selon les années (carburateur et pipes différentes).

La buse, comme tu l'appelles n'est pas là pour rien, et elle est forcément reliée à quelque chose (par exemple au carburateur pour réaliser une dépression).

Merci à toi Phifi.

Je me disais bien aussi qu'elle servait à quelque chose, et pas pour faire jolie  Very Happy

Donc si je comprends bien, je peux prendre la pipe d'admission qui est en photo sur mon précédent message (avec la "buse")
Je vais donc essayer de la trouver sur un site Français afin de l'avoir le plus rapidement possible car sur Aliexpress ont à le temps d'attendre la prochaine neige.

Au cas ou tu aurais un site ou je peux trouver cette pièce, je suis preneur.
PS : J'ai regardé sur labécannerie et autres en vain.

Merci beaucoup !
KevinGjn
KevinGjn
En rodage
En rodage

Moto : YBR125
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par Stephan Ar CG Mer 14 Fév 2018 - 17:14

La buse est faite pour activer par dépression un système de valve capte l'air dans l'échappement pour avaler les gaz non brûlés et limiter la pollution en sortie moteur.

60 000 Kms pour un monocylindre, ça commence à compter...

Si le carbu est en bon état et bien réglé, il faut regarder:
- l'état du robinet d'essence
- La propreté du réservoir
Si c'est pas propre il faut le vider, et virer la crépine pour le nettoyer. A ce moment là ne pas replacer la crépine, mais placer un filtre à essence sur la durite qui va au carbu.

Une fois tout au clair de ce côté, vu son kilométrage, se poser la question:
- si la bécane fume bleu/noir?
- si elle consommait de l'huile plus que de mesure?
A ce moment, si tu as ces deux symptômes, tu dois vérifier les mesures de compression de ton cyclindre par rapport à la Revue Moto technique n°139. Si la valeur est en dessous du minimum requis, alors tu devras éventuellement changer ton piston+segments et réaléser ton cylindre...

Penser à faire vérifier aussi l'état des roulements du vilebrequin lors de prochaine révisions. sinon dans 20000 km, même sans signe avant coureur, tu risque de ne plus avoir qu'une draisienne entre les pieds. J'ai vécu cela sur une CG Honda dont les roulements ont claqué d'un coup à 80000 km.
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par KevinGjn Mer 14 Fév 2018 - 17:22

Stephan Ar CG a écrit:La buse est faite pour activer par dépression un système de valve capte l'air dans l'échappement pour avaler les gaz non brûlés et limiter la pollution en sortie moteur.

60 000 Kms pour un monocylindre, ça commence à compter...

Si le carbu est en bon état et bien réglé, il faut regarder:
- l'état du robinet d'essence
- La propreté du réservoir
Si c'est pas propre il faut le vider, et virer la crépine pour le nettoyer. A ce moment là ne pas replacer la crépine, mais placer un filtre à essence sur la durite qui va au carbu.

Une fois tout au clair de ce côté, vu son kilométrage, se poser la question:
- si la bécane fume bleu/noir?
- si elle consommait de l'huile plus que de mesure?
A ce moment, si tu as ces deux symptômes, tu dois vérifier les mesures de compression de ton cyclindre par rapport à la Revue Moto technique n°139. Si la valeur est en dessous du minimum requis, alors tu devras éventuellement changer ton piston+segments et réaléser ton cylindre...

Penser à faire vérifier aussi l'état des roulements du vilebrequin lors de prochaine révisions. sinon dans 20000 km, même sans signe avant coureur, tu risque de ne plus avoir qu'une draisienne entre les pieds. J'ai vécu cela sur une CG Honda dont les roulements ont claqué d'un coup à 80000 km.

Stephan,

Pour répondre à ton message, la bécanne possède déjà un filtre à essence entre le robinet et le carburateur.

Et concernant l’échappement, elle ne fume pas. Ni bleu, ni noir.

Le carburateur, ne doit pas être réglé car je l'ai bidouillé, enfin... la vis de régime et richesse.
je n'ai pas touché à l'aiguille ni au gicleur (trop technique pour moi) Haha
KevinGjn
KevinGjn
En rodage
En rodage

Moto : YBR125
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par Doumé Mer 14 Fév 2018 - 17:43

Sur ta pipe, cette tétine qui sort, il doit y avoir une petite durite qui vas vers ton robinet d'essence, c'est pour ouvrir un clapet  qui est dans le robinet d'essence.
De ce fait, moteur arrêté, si tu enlève ta durite d'essence, rien ne coule.
Et puis il a un truc qui me travaille, tu na pas de liaison en caoutchouc entre la pipe et le carbu ?
Doumé
Doumé
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par KevinGjn Mer 14 Fév 2018 - 18:42

Doumé a écrit:Sur ta pipe, cette tétine qui sort, il doit y avoir une petite durite qui vas vers ton robinet d'essence, c'est pour ouvrir un clapet  qui est dans le robinet d'essence.
De ce fait, moteur arrêté, si tu enlève ta durite d'essence, rien ne coule.
Et puis il a un truc qui me travaille, tu na pas de liaison en caoutchouc entre la pipe et le carbu ?

Doumé,

Effectivement sur la tétine de la pipe il y a une durite, celle-ci doit effectivement je pense être reliée au robinet.
Je t'avoue que je n'ai pas été regardé.

Pour la liaison en caoutchouc, j'ai seulement un espèce de joint rigide épais de 5mm avec deux, trous. Les vis permettant de fixer le carbu à la pipe traversent cet espèce de joint.

Cette installation doit être normal car à côté de ma moto, il y a celle de mon voisin, exactement la même que la mienne et elle est équipée de ce joint.

Je vous fait des photos du moteur ce soir

Envoyé depuis l'appli Topic'it
KevinGjn
KevinGjn
En rodage
En rodage

Moto : YBR125
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par KevinGjn Mer 14 Fév 2018 - 20:50

PHOTOS

Comme convenu, vous trouverez ci-dessus les photos du moteur, carbu et pipe d'admission de la YBR 125 de 2006


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
KevinGjn
KevinGjn
En rodage
En rodage

Moto : YBR125
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par Doumé Mer 14 Fév 2018 - 22:55

A voir comme c'est fais je pense que si il y a prise d'air, c'est à ce joint (de 5 mm).
Entre la pipe et la culasse il y a un joint torique.
Essais de voir comme on te la dit plus haut avec un pinceau et de l'essence.
Regarde ton serrage pipes et carbu surtout en serrant doucement de chaque coté afin d’accoster les pièces le plus parallèlement possible sur les portées de joints. 
Si par hasard cela persiste il existe de la patte à joint pour hydrocarbures (marron cuivre) un léger cordon (recto verso) de cette patte sur la portée de cette pièce noire, normalement il ne devrais plus avoir de prise d'air
Voir aussi si la durite qui part de la pipe ne soit pas percée ou usée elle entraînerait ce genre de symptôme
A te lire A+
Doumé
Doumé
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par philhelb Mer 14 Fév 2018 - 23:59

sur les photos le starter est enclencher ?
philhelb
philhelb
Passionné
Passionné

Moto : virago 125
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle moto et nouveau en mécanique Empty Re: Nouvelle moto et nouveau en mécanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum