différence entre compteur et gps pour le kilométrage
+5
Pascal 77
lio29
Alabasse 14
pyc2025
janfran
9 participants
Page 1 sur 1
différence entre compteur et gps pour le kilométrage
bonjour tout le monde
avez vous aussi une différence de kilométrage entre votre compteur et votre gps, je parle bien de distance pas de vitesse?
perso quand je roule 100km au gps le compteur journalier indique 101km. D’après vous quel est le + précis ?
avez vous aussi une différence de kilométrage entre votre compteur et votre gps, je parle bien de distance pas de vitesse?
perso quand je roule 100km au gps le compteur journalier indique 101km. D’après vous quel est le + précis ?
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage
Bonne question. Je me suis toujours demandé si le compteur surestimait les distances comme il surestime les vitesses.
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
salut les amis
- pourquoi pas bon, 1 % on n'alertera pas ta famille ce qui est certain c'est que la monte pneumatique peut jouer énormément, par exemple les Pilot Activ de Michelin tant encensés par les Varadéristes sont très petits non seulement en largeur mais aussi en hauteur par rapport à la monte série Scorpion ou TW 53/54
- l'usure peut aussi influer
à plus tard
alain
- pourquoi pas bon, 1 % on n'alertera pas ta famille ce qui est certain c'est que la monte pneumatique peut jouer énormément, par exemple les Pilot Activ de Michelin tant encensés par les Varadéristes sont très petits non seulement en largeur mais aussi en hauteur par rapport à la monte série Scorpion ou TW 53/54
- l'usure peut aussi influer
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Salut,
avec Alain et:
https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/technologie-precision-gps-6801/
Un GPS n'est pas aussi précis que ça!
A+LIO
avec Alain et:
https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/technologie-precision-gps-6801/
A+LIO
merci pour les infos
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Ça reste quand même à ce jour le système le plus précis, que ça soit pour l'évaluation des distances, ou pour celle de la vitesse, loin devant les tachymètres des véhicules, qui sont volontairement rendu optimistes par les constructeurs qui ne veulent pas avoir de procès en cas d'excès de vitesse. Loin aussi devant les radars, dont la plage d'incertitude est de 10% pour les radars fixes, et de 20% pour les radars mobiles : quand un radar donne une mesure de 100 km/h, par exemple, s'il n'est pas déréglé, la vitesse réelle est comprise entre 95 et 105 pour un radar fixe et entre 90 et 110 pour un radar mobile (5% en plus ou en moins pour le fixe, 10% en plus ou en moins pour le mobile).lio29 a écrit:Salut,
avec Alain et:
A+LIO
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
J'ai remarqué une différence sur plusieurs voiture par rapport au GPS donc je pense que la distance est correllée à la vitesse, sur 200 bornes je dois avoir 5 km de plus au compteur.
Niveau motos‚ je remarque aussi une belle différence entre les km de ma moto et ceux de mes compagnons de route‚ pour un trajet strictement identique. Donc hypothèse de dessus vérifiée.
Enfin‚ il m'est arrivé de comparer les km compteur avec les bornes kilométriques des longues lignes droites marnaises‚ et pareil les km entre bornes correspondent avec les km du gps‚ tandis que les km du compteur semblent plus courts‚ ce qui est cohérent avec la vitesse surestimée au compteur par rapport à la réalité.
Niveau motos‚ je remarque aussi une belle différence entre les km de ma moto et ceux de mes compagnons de route‚ pour un trajet strictement identique. Donc hypothèse de dessus vérifiée.
Enfin‚ il m'est arrivé de comparer les km compteur avec les bornes kilométriques des longues lignes droites marnaises‚ et pareil les km entre bornes correspondent avec les km du gps‚ tandis que les km du compteur semblent plus courts‚ ce qui est cohérent avec la vitesse surestimée au compteur par rapport à la réalité.
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012)
Les compteurs de vitesse ne sont pas justes, pourquoi les journaliers le seraient ils puisqu'ils fonctionnent ensemble..?!
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
salut les amis
- les 2 indicateurs vitesse et compteur reçoivent la même information (sur la mob de janfran) mais ensuite c'est le traitement qui diffère, le nombre est presque juste (#1 % ) tandis que la vitesse est volontairement augmentée pour valoriser le "pilote" et le constructeur
- je trouve que la brêle de janfran s'en sort plutôt bien avec 1 % d'écart sur le totaliseur et certainement que le tachymètre est beaucoup moins juste
à la r'voyure
alain
- les 2 indicateurs vitesse et compteur reçoivent la même information (sur la mob de janfran) mais ensuite c'est le traitement qui diffère, le nombre est presque juste (#1 % ) tandis que la vitesse est volontairement augmentée pour valoriser le "pilote" et le constructeur
- je trouve que la brêle de janfran s'en sort plutôt bien avec 1 % d'écart sur le totaliseur et certainement que le tachymètre est beaucoup moins juste
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
boujou les amis
- quand je zonais (dans le temps jadis) dans les bois et les chemins je montais un compteur de vélo sur mes brêles, bien étalonnés il étaient très précis pour faire la nav au décamètre près =
à la r'voyure
alain
- quand je zonais (dans le temps jadis) dans les bois et les chemins je montais un compteur de vélo sur mes brêles, bien étalonnés il étaient très précis pour faire la nav au décamètre près =
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Alabasse 14 a écrit: la vitesse est volontairement augmentée pour valoriser le "pilote" et le constructeur
alain
En fait, c'est plus pour protéger le constructeur des procès que ses clients passés devant un radar un poil trop optimiste, lui feraient si le compteur était étalonné pile poil : "mon compteur disait 80, le radar lui disait 83". Ça donne une marge.
C'est d'ailleurs pour cette même raison que, bien que le SpeedoHealer me permette d'ajuster mon compteur pile poil sur le GPS, j'ai préféré laisser un peu de marge, bien que beaucoup moins que d'origine : 49 au lieu de 50, 98 au lieu de 100, et 137 au lieu de 140 (non, en descente, sur le plat, ça ne dépasse guère 130, pour 132 compteur)
Pascal 77- Membre en Or
salut les amis
- euh ! pas tout à fait d'accord ! l'avance des tachymètres existait avant les contrôles de vitesses par radar, ensuite mettre de l'avance volontairement à son compteur de vitesse correspond à régler sa montre en avance de 10 min, le train (pour Caen ) part à 10:02 ni plus… ni moins…
à la r'voyure
alain
- euh ! pas tout à fait d'accord ! l'avance des tachymètres existait avant les contrôles de vitesses par radar, ensuite mettre de l'avance volontairement à son compteur de vitesse correspond à régler sa montre en avance de 10 min, le train (pour Caen ) part à 10:02 ni plus… ni moins…
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Alain, voyons !Alabasse 14 a écrit:...
... le train (pour Caen ) part à 10:02 ...
à la r'voyure
alain
Faut être raisonnable et lucide pour aller à Caen (ou à Cherbourg) il n'y a jamais eu de train, au mieux une diligence. #BasseNormandie
Ronguild- Passionné
- Moto : Brixton
Ronguild a écrit:Alain, voyons !Alabasse 14 a écrit:...
... le train (pour Caen ) part à 10:02 ...
à la r'voyure
alain
Faut être raisonnable et lucide pour aller à Caen (ou à Cherbourg) il n'y a jamais eu de train, au mieux une diligence. #BasseNormandie
Certes, d'ailleurs, il n'y a qu'à demander à Montgomery, il pensait y être dans la journée, ça lui a pris plus de deux mois pour y parvenir !
Pascal 77- Membre en Or