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Le rodage parfait ?

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Le rodage parfait ? Empty Le rodage parfait ?

Message par Max_BL Jeu 2 Avr - 20:11

Salut à tous. 
J'ai vu quelques topics de rodage, et je trouve que cela n'est pas "satisfaisant". Entendons-nous tout de suite. Je ne suis pas du tout un spécialiste des moteurs thermiques. Ma spécialité, mon boulot et mes longues années d'études tournent autour du moteur électrique, plus particulièrement de la variation de vitesse de ces moteurs.  Very Happy


J'ai quelques "connaissances" en rodage mécaniques, et même si je me suis trituré les méninges pour ce qui va suivre, je ne détiens aucune vérité.
Je me permets de rappeler certaines vérités. Nous rodons les pièces mécaniques pour les préparer à leur vie future. L'intérêt principal du rodage est la durée de vie. Tous les rodages sont étudiés en fonction de la durée de vie (c'est pour cela qu'il est raisonnable pour une moto de piste de faire son rodage en crachant 2 pleins au point mort). Quand on rôde comme un porc, on obtient une bien meilleure puissance, mais une durée de vie ridicule. Inversement, quand on rode doucement, on perd en puissance (il est possible de perdre en puissance en rodant comme un pôrc, mais cela viendra plus souvent des auxiliaires, d'une usure prématurée ou d'un moteur inadapté) carton


Alors ce gain, cette perte elle de combien ? Après moult recherche et en l'absence de test à grande échelle, je me suis renseigné du coté des boites de vitesse. Nous avons entre 2 et 5% de pertes/gain sur les la puissance transmise. Appliqué à notre moteur de moto (c'est empirique, mais pratique) nous avons donc un potentiel maximum de gain perte de plus 5%. Sois une puissance allant de 14,25 à 15,75 ch.    excellent




Moi, ça ne me dérange pas de gagner presque un cheval, ça fait au moins une semaine de viande pour la famille.  Laughing


Maintenant les conseils et recommandations :
Je me suis d'abord adressé au mécano du vendeur, puis j'ai lu le manuel de la moto, puis j'ai cherché/réfléchi/calculé/conclu.
Le rodage du vendeur : Le rodage par palier c'est fini. Ce qu'il faut roder c'est plus l'ensemble de la moto que le moteur lui-même, qui subit un pré-rodage d'usine. Il faut donc monter progressivement en régime, sans forcer (surtout sur les 125). Le moteur monte tranquillement jusque 8k trs/min et on monte progressivement la limite, sans jamais faire de plateaux à haut régime.
 
Le manuel de la moto :
De 0 à 800 km, 5500 tr/min max
De 800 à 1600km, 8500 tr/min max
Après 1600km, 11500 tr/min max

Donc ils sont pas d'accord  mur

Maintenant ma propre conclusion :


Pour bien roder, j'ai d'abord fait 30 min de ville, 30 minutes de frein sur parking et deux trois tours de trèfle pour les pneus. 


J'ai fait les premiers 200 km tout doux, déjà pour être tranquille coté moteur, ensuite pour roder le reste (pneu, frein, huile)
De 200 à 500 km, j'ai fait quelques montés de régimes, en deuxième, de 3000 à 8500 en progressifs (J'ai dû en faire une dizaine au total).
J'en suis là. Pour la suite, je vais continuer avec de temps en temps une montée forte en régime. 
 
Voici mon tableau des régimes :
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J'ai envoyé cela à un collègue travaillant sur des moteurs thermiques. Il m'a bien fait comprendre que j'allais trop loin pour "un simple rodage moto". C'est lui qu'est fou, bien sûr, pas moi. 
 
Je prévois une vidange supplémentaire à 2000 (elle est sensée être faite à 4000 mais j'en ajoute une)
Je pense faire les 1000 prochains km en Essonne, Seine et Marne avec, peut-être, un tour dans les yvelines ou le Loiret.  dirt




Des avis ? qu'en pensez vous ?
 
 
 
 
Gros merci à Pierre Stephan qui ne me connais pas, si vous voulez savoir pourquoi, consulter ce lien : ha ba non pas de lien, chui nouveau  pleure
Chercher son nom sur theses.fr vous allez vite trouver
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Message par BALDO Jeu 2 Avr - 20:23

il y a plusieurs écoles, le tout s'est d'y aller progressivement et de ne pas tirer dedans de manière prolongée avant d'avoir fait la première vidange.

les motos de prêt sont matraquées dès le 1er kilomètre et souvent a froid... pourtant au final elles ne marchent pas moins bien que les autres.

les méthodes d'usinage ont beaucoup progressé a tel point que pour la CB125R, Honda ne recommande rien de particuliers et les concess' s’accordent a dire que 300 à 500 km suffisent Wink

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Message par coyote Jeu 2 Avr - 20:39

BALDO a écrit:il y a plusieurs écoles, le tout s'est d'y aller progressivement et de ne pas tirer dedans de manière prolongée avant d'avoir fait la première vidange.
Je pense que c'est bien résumé  good
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Message par Alabasse 14 Jeu 2 Avr - 20:43

salut les amis

- il y a autant de méthodes de rodage que de motards… + 124.8 avec BALDO ne pas se prendre la tête, y aller progressivement, le temps des usinages grossiers tolérances et états de surfaces et passé, les matériaux ont changé et les huiles aussi… comment fais tu quand tu achètes une voiture ?
- je vois quand même une énorme erreur dans le tableau, à quel régime doit on rouler entre 500 et 501 km    Razz Razz Razz  
- le rodage le plus important est celui des joints de chaîne = mets de l'huile  good
-résumé: fais comme tu veux et ce sera parfait   good 

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Message par Leoncino Jeu 2 Avr - 20:51

BALDO a écrit:il y a plusieurs écoles, le tout s'est d'y aller progressivement et de ne pas tirer dedans de manière prolongée avant d'avoir fait la première vidange.

les motos de prêt sont matraquées dès le 1er kilomètre et souvent a froid... pourtant au final elles ne marchent pas moins bien que les autres.

les méthodes d'usinage ont beaucoup progressé a tel point que pour la CB125R, Honda ne recommande rien de particuliers et les concess' s’accordent a dire que 300 à 500 km suffisent Wink

J'espère que la mienne ne la pas était. Vivement que je la sorte. Je commence a ruminer là !
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Message par oliv' Jeu 2 Avr - 20:51

L'évolution des huiles à simplifié le rodage sans bien sûr faire n'importe quoi...
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Message par phifi Jeu 2 Avr - 20:56

BALDO a écrit:il y a plusieurs écoles, le tout s'est d'y aller progressivement et de ne pas tirer dedans de manière prolongée avant d'avoir fait la première vidange.

les motos de prêt sont matraquées dès le 1er kilomètre et souvent a froid... pourtant au final elles ne marchent pas moins bien que les autres.

les méthodes d'usinage ont beaucoup progressé a tel point que pour la CB125R, Honda ne recommande rien de particuliers et les concess' s’accordent a dire que 300 à 500 km suffisent Wink
En effet, bon nombre de constructeurs ne préconisent plus de rodage particulier sur leur modèles.
Un rodage progressif est quand même indiqué et est parfait.
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Message par oliv' Jeu 2 Avr - 21:05

Les pièces en frictions sont rodé à l'usinage de celle-ci mis à par les segments.
Un rodage de 500km suivi d'une vidange devrait être suffisant. Enfin c'est ce que pense...

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Message par Leoncino Jeu 2 Avr - 21:16

Max_BL a écrit: 
Voici mon tableau des régimes :
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En fait de ce que l'on peut voir du tableau, est un rodage pépère.

De tout ce que j'ai retenu est je suis aussi un maniaque, et:

1) respecter temps de chauffe et les 1er km.
2) ne pas faire plus de 100/150km d'un seul trait sans laisser refroidir le moteur
3) privilégier la ville et petite route pour faire travailler la boîte et le moteur à encaisser les changement de rapport/régime moteur

Après bien sûr on peut faire une pointe, pour tester mais pas plus. En gros faut être entre le porc et le doux  excellent 

La ou je suis ok, c'est la vidange entre 2  good
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Message par Max_BL Jeu 2 Avr - 21:26

Alabasse -> je viens de graisser la chaîne (a 500km) et je le referais tous les 500 !

Leoncono -> t'as tout compris. Pour les temps de chauffe, c'est le temps de s'équiper + mettre le gps en route. Après c'est mollo sur les 4 5 premiers km (surtout le matin, faut que je me réveille moi aussi)

Effectivement la nationale/autoroute c'est mort.
La vidange entre les deux est salvatrice, elle permet de détecter immédiatement s'il y a un souci.
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Message par Alabasse 14 Jeu 2 Avr - 21:30

salut les amis

- étant effronté j'insiste: de l'huile qui pénètre bien les joints  good   et non de la graisse qui reste en surface   non 

petit V  à la r'voyure
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Message par oliv' Jeu 2 Avr - 21:45

Celui-ci je l'ai noté 📝une huile de boite 80w90 à la burette 😉👍👍
Toujours écouté les anciens 😉
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Message par Max_BL Jeu 2 Avr - 22:01

-> Alabasse

Tu peux expliquer ?
Je suis tout ouïe

(J'ai mis de la graisse de chaîne de chez Louis Moto, sans réfléchir)
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Message par pyc2025 Ven 3 Avr - 7:49

J'ai toujours fait des rodages type "Leoncino":

"1) respecter temps de chauffe et les 1er km.
2) ne pas faire plus de 100/150km d'un seul trait sans laisser refroidir le moteur
3) privilégier la ville et petite route pour faire travailler la boîte et le moteur à encaisser les changement de rapport/régime moteur

Après bien sûr on peut faire une pointe, pour tester mais pas plus. En gros faut être entre le porc et le doux  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"


A mon avis, les points 1 & 3 sont primordiaux: la préchauffe et ne JAMAIS tirer sur le moteur froid (mais ça c'est vrai tout le temps, pas seulement en rodage) et varier les régimes le plus possible (éviter de rouler 30 minutes en 6è à 5000tr minutes, par exemple).
Et je pense que la petite pointe de temps en temps fait au contraire beaucoup de bien au moteur, pourvu qu'elle soit brève et moteur bien chaud.
Et dans tous les cas, je pense que le rodage sert autant au bonhomme qu'à la moto. ça permet de bien s'approprier sa moto sans stress et d'aller chercher les limites progressivement.
Et enfin, je pense que si pilote fait gaffe au rodage (quelque soit sa méthode), c'est que c'est quelqu'un de méticuleux. Et que c'est pour cela que beaucoup de types de rodages différents "marchent". C'est surtout que le conducteur est quelqu'un qui entretiendra bien sa machine, respectera les temps de chauffe par la suite, fera bien les vidanges, etc...
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Message par Alabasse 14 Ven 3 Avr - 8:21

salut les amis

- tout à fait, roder l'ensemble de la machine et surtout celui (e) qui est dessus sans pour autant devenir obnubilé par le compte tour à 2 % près tout en respectant la mécanique...
- attention ! ça va être long et chiant  Shocked   pour faire simple la transmission secondaire (c'est à dire la chaine) est gourmande en énergie, elle "mangerait" presque 2 cv, pour un moteur de 15 cv au vilebrequin * la puissance à la roue sera de # 13 ch, raison impérieuse pour soigner la chaine et mettre un lubrifiant qui pénètre bien là où la chaine apporte un gros frein: les joints qui collent... 
>>> schéma d'une chaine
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- une chaine sans joint est moins gourmande en énergie mais le lubrifiant d'origine se sauve plus vite et la chaine s'use plus rapidement si mal entretenue
- vous étiez prévenu: c'était chiant   doh
 
petit V   à plus tard
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* voir le sujet "courbes"
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Message par Copik Ven 3 Avr - 10:52

Avec les motos actuelles les constructeurs ne préconisent plus le rodage ni la vidange au 1000 km ,alors pourquoi être plus royaliste que le roi.
De plus la VanVan n'a pas de compte tours
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Message par biglebowski Ven 3 Avr - 11:01

Mes deux dernières meules Honda MSX et Honda  Forza , aucunes indications quant au rodage j'ai demandé à mon concess par acquis de conscience il m'a dit juste d'éviter de la mettre au dessus des 7000 tours trop longtemps  les premiers 500 km rien de plus...
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Message par jean le belge Ven 3 Avr - 16:33

chacun sa méthode, c'est vrai que l'usinage des machines actuelles a bien évolué et que les huiles sont de bien meilleure qualité. Un rodage reste quand même nécessaire car il faut que toutes les pièces se mettent en place. La seule chose qui me fait tiquer ce sont les vendeurs ( auto ou moto) qui racontent que les moteurs sont rodés en usine, ceux la sont a fuir immédiatement car soit ils sont malhonetes soit incompétents. Aucune usine dans le monde ne rode ses moteurs
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Message par phyllitis Ven 3 Avr - 18:04

Il semblerait que si (bien que ce ne soit pas du tout une généralité)...

Voila un article sur le sujet qui peut aider un peu sur les "rodages d'usine"...Mais seulement un peu ....Bref chacun fait comme il l'entend et un rodage "minimal bien fait" ne portera pas préjudice, au contraire!
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http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet146817.htm
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Message par Babyboom Ven 3 Avr - 18:25

Sur les anciens véhicules un rodage était nécessaire comme l'usinage n'était pas aussi précis que maintenant et l'huile de bien meilleure qualité également. Après les constructeurs ont aussi fait de gros efforts sur la fiabilité, ce qui n'était pas toujours le cas auparavant. Après quand on voit comment sont traiter les véhicules sur les 1er mètres dans l'usine ou lors du chargement ou déchargement, ils ne s'embête pas trop à savoir si il y a rodage ou pas et encore moins si la mécanique est à température bof
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Message par Damchnord Dim 12 Avr - 18:57

Slt, pour ce qui ai de l'huile à mettre sur chaîne, moi je mets de l'huile qui appartenez à mon grand père qui mettez cette fameuse huile sur les roues des trains des année 40(mécano train) donc de l'huile de compet' quoi et il ai vrai qu'elle a pas perdu en couleur c fou !!!! Et le rodage j'y vais molo pas plus de 6000 tr, j'en suis à 312km la..
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Message par lio29 Dim 12 Avr - 19:29

Damchnord a écrit:Slt, pour ce qui ai de l'huile à mettre sur chaîne, moi je mets de l'huile qui appartenez à mon grand père qui mettez cette fameuse huile sur les roues des trains des année 40(mécano train) donc de l'huile de compet' quoi et il ai vrai qu'elle a pas perdu en couleur c fou !!!! Et le rodage j'y vais molo pas plus de 6000 tr, j'en suis à 312km la..
Salut damchnord,

good  pour le rodage.Tu vas pouvoir commencé à envoyé un peu plus...

Pour ma part, j'ai profité hier pour graissées les chaînes des motos et ben, en démontant le cache PSB, j'ai découvert un gros pâté de graisse autour du cache sur chaque ktm(la varadéro était nickel), y a pas à dire, le rendement dans les ateliers font faire du travail de cochon...

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Message par oliv' Lun 13 Avr - 14:33

Salut Lio 
Je crois qu'on est jamais mieux servi que par soi-même  Wink
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