Demontage de joints spy difficile...
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Alabasse 14
phifi
Gillot
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Demontage de joints spy difficile...
Salut a tous...
J'ouvre un post exprès, car la j'y arrive pas.
Pour changer les joints spy de ma fourche (Honda CB 125 twin 1987)
J'ai reussi à enlever les cache-poussière et les circlips sans problèmes (jusque la, ça va)
Le problème est d'arriver à extraire les joints spy
1ere methode essayée : tenir le foureau et tirer fort sur le tube chromé pour faire venir le joint spy avec : Echec.
2eme methode : remplir la fourche en extention d'huile. Ensuite, avec une sangle à cliquets , entourer l'ensemble fourreau-tube et serrer pour presser l'huile et ainsi ejecter le joint spy : Echec
3eme methode : idem 2eme methode mais en integrant le cric hydraulique dans la sangle :
Ensuite, tenir le fourreau et presser ... fort (trop fort) .... : Echec
Voila ou j'en suis ....
J'en suis a me demander si il n'y a pas une specificité à cette fourche pour que lee joint spy soit qi difficile à retirer....
Il reste une methode que je n'ai pas essayée, mais je voulais pas en arriver la :
4) destruction du joint. Avec vis a bois vissée dans le joint pour essayer de tirer ensuite sur la vis avec une tenaille... mais methode ultra barbare, et j'ai peur de peter autre chose ou rayer le tube chromé ...
Que ferriez-vous à ma place ?
Merci d'avance pour vos conseils eclairés.
J'ouvre un post exprès, car la j'y arrive pas.
Pour changer les joints spy de ma fourche (Honda CB 125 twin 1987)
J'ai reussi à enlever les cache-poussière et les circlips sans problèmes (jusque la, ça va)
Le problème est d'arriver à extraire les joints spy
1ere methode essayée : tenir le foureau et tirer fort sur le tube chromé pour faire venir le joint spy avec : Echec.
2eme methode : remplir la fourche en extention d'huile. Ensuite, avec une sangle à cliquets , entourer l'ensemble fourreau-tube et serrer pour presser l'huile et ainsi ejecter le joint spy : Echec
3eme methode : idem 2eme methode mais en integrant le cric hydraulique dans la sangle :
Ensuite, tenir le fourreau et presser ... fort (trop fort) .... : Echec
Voila ou j'en suis ....
J'en suis a me demander si il n'y a pas une specificité à cette fourche pour que lee joint spy soit qi difficile à retirer....
Il reste une methode que je n'ai pas essayée, mais je voulais pas en arriver la :
4) destruction du joint. Avec vis a bois vissée dans le joint pour essayer de tirer ensuite sur la vis avec une tenaille... mais methode ultra barbare, et j'ai peur de peter autre chose ou rayer le tube chromé ...
Que ferriez-vous à ma place ?
Merci d'avance pour vos conseils eclairés.
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Demontage de joints spy difficile...
En comprimant avec le cric et un coin de mur (ou appui de fenêtre) il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas.
Je pense que la sangle n'est pas suffisante.
Tu mets ton cric sur un appui de fenêtre et une bonne cale de bois de l'autre coté sous le linteau de la fenêtre, ça sera bien plus résistant que ta sangle et tu pourras le ver le cric sans arrière pensée.
Sinon, il faut vider la fourche de son huile, puis dévisser la vis située sous le fourreau en bloquant la pipe d'amortissement pour qu'elle ne tourne pas
Je pense que la sangle n'est pas suffisante.
Tu mets ton cric sur un appui de fenêtre et une bonne cale de bois de l'autre coté sous le linteau de la fenêtre, ça sera bien plus résistant que ta sangle et tu pourras le ver le cric sans arrière pensée.
Sinon, il faut vider la fourche de son huile, puis dévisser la vis située sous le fourreau en bloquant la pipe d'amortissement pour qu'elle ne tourne pas
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Demontage de joints spy difficile...
phifi a écrit:En comprimant avec le cric et un coin de mur (ou appui de fenêtre) il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas.
Je pense que la sangle n'est pas suffisante.
Tu mets ton cric sur un appui de fenêtre et une bonne cale de bois de l'autre coté sous le linteau de la fenêtre, ça sera bien plus résistant que ta sangle et tu pourras le ver le cric sans arrière pensée.
Sinon, il faut vider la fourche de son huile, puis dévisser la vis située sous le fourreau en bloquant la pipe d'amortissement pour qu'elle ne tourne pas
Je n'ai pas compris ta dernière phrase, peux-tu expliquer ? Merci
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Demontage de joints spy difficile...
salut les amis
- as tu essayé en détruisant les joints puisqu'ils sont HS, il existe dans l'industrie des "tire bourre" destinés à vider les tresses des boîtes à étoupe, il ont la forme d'un tire bouchon, en prenant toutes précautions quant au tube plongeur ça devrait gazer...
à plus tard
alain
- as tu essayé en détruisant les joints puisqu'ils sont HS, il existe dans l'industrie des "tire bourre" destinés à vider les tresses des boîtes à étoupe, il ont la forme d'un tire bouchon, en prenant toutes précautions quant au tube plongeur ça devrait gazer...
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Demontage de joints spy difficile...
Et avec un thermique pour le chauffer de façon à ce qu’il se dilate
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Demontage de joints spy difficile...
Oui, la destruction j'y pense, mais j'ai peur d'abîmer le tube... une rayure et c'est poubelle !
En plus y a une bague dessous, je sais pas trop à quoi ça ressemble et si je risque de l'abîmer ....
En plus y a une bague dessous, je sais pas trop à quoi ça ressemble et si je risque de l'abîmer ....
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Demontage de joints spy difficile...
Bon je suis un gros blaireau, j'ai voulu essayer de tirer sur le tube pour faire venir le joint spy, mais j'avais pas vu qu'il fallait dévisser une btr en bas du fourreau....
Demain je vais reéssayer la methode 1.
Si ça vient pas, destruction du joint à coup de vis a placo.... delicatement...
Demain je vais reéssayer la methode 1.
Si ça vient pas, destruction du joint à coup de vis a placo.... delicatement...
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Demontage de joints spy difficile...
Gillot a écrit:Bon je suis un gros blaireau, j'ai voulu essayer de tirer sur le tube pour faire venir le joint spy, mais j'avais pas vu qu'il fallait dévisser une btr en bas du fourreau....
Demain je vais reéssayer la methode 1.
Si ça vient pas, destruction du joint à coup de vis a placo.... delicatement...
Aucune destruction demain
Ton BTR risque de tourner sur lui même. Dans la 2ème vidéo le gars montre sa technique.
Re: Demontage de joints spy difficile...
pat 77 a écrit:Et avec un thermique pour le chauffer de façon à ce qu’il se dilate
Calor
Re: Demontage de joints spy difficile...
Gillot a écrit:phifi a écrit:En comprimant avec le cric et un coin de mur (ou appui de fenêtre) il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas.
Je pense que la sangle n'est pas suffisante.
Tu mets ton cric sur un appui de fenêtre et une bonne cale de bois de l'autre coté sous le linteau de la fenêtre, ça sera bien plus résistant que ta sangle et tu pourras le ver le cric sans arrière pensée.
Sinon, il faut vider la fourche de son huile, puis dévisser la vis située sous le fourreau en bloquant la pipe d'amortissement pour qu'elle ne tourne pas
Je n'ai pas compris ta dernière phrase, peux-tu expliquer ? Merci
C'est bon, j'ai pigé .... par contre j'ai pas les outils pour bloquer la pipe d'amortissement, va falloir être inventif ....
@Leoncino : merci, tes videos vont m'aider, je pense.
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Demontage de joints spy difficile...
salut les amis
- pour éviter de faire de marques sur le tube plongeur tu dois le protéger, une feuille métallique mince genre "clinquant" enroulé et tenu avec du scotch d'emballage va t'aider
à la r'voyure
alain
- pour éviter de faire de marques sur le tube plongeur tu dois le protéger, une feuille métallique mince genre "clinquant" enroulé et tenu avec du scotch d'emballage va t'aider
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Demontage de joints spy difficile...
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- pour éviter de faire de marques sur le tube plongeur tu dois le protéger, une feuille métallique mince genre "clinquant" enroulé et tenu avec du scotch d'emballage va t'aider
à la r'voyure
alain
J'ai un rouleau de feuille alu autocollant, je'mettrais ça. Merci
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Demontage de joints spy difficile...
Si tu veux vraiment utiliser une vis pour sortir le spi, il te faudra une vis à tôle.
L'idéal serait de faire un avant trou, mais ce n'est pas simple vu le peu d’accès et la possibilité de rayer le tube.
L'idéal serait de faire un avant trou, mais ce n'est pas simple vu le peu d’accès et la possibilité de rayer le tube.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Demontage de joints spy difficile...
phifi a écrit:Si tu veux vraiment utiliser une vis pour sortir le spi, il te faudra une vis à tôle.
L'idéal serait de faire un avant trou, mais ce n'est pas simple vu le peu d’accès et la possibilité de rayer le tube.
J'ai des vis a placo, faut pointer d'abord, puis normalement ça devrait visser ... enfin je vais voir cet après-midi, la je bosse en teletravail ... c'est très calme ... semaine prochaine chômage technique...
Merci a tous pour votre aide. Je vous tiens au courant
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Demontage de joints spy difficile...
Bon ben ça y est, j'ai reussi a sortir ces satanés joints ....
Pas sans mal, car il a fallut une pression importante pour arriver à les faire sortir ... et ils sont sortis qu'a moitié (en travers), il a fallut terminer au tournevis .... un vrai massacre ! Y avait de l'huile de partout (En plus j'ai pris un fond de bidon d'huile rouge, on aurait dit une scène de crime.) Lol
Par contre j'ai un doute pour monter les nouveaux joints, il faut mettre la gorge vers le bas ou le haut ? Parce que ceux que j'ai demontés a coup de hache avaient la gorge en dessous .... normal, ça ?
Pas sans mal, car il a fallut une pression importante pour arriver à les faire sortir ... et ils sont sortis qu'a moitié (en travers), il a fallut terminer au tournevis .... un vrai massacre ! Y avait de l'huile de partout (En plus j'ai pris un fond de bidon d'huile rouge, on aurait dit une scène de crime.) Lol
Par contre j'ai un doute pour monter les nouveaux joints, il faut mettre la gorge vers le bas ou le haut ? Parce que ceux que j'ai demontés a coup de hache avaient la gorge en dessous .... normal, ça ?
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Demontage de joints spy difficile...
salut les amis
- la partie ouverte du joint avec le ressort apparent doit se situer côté huile, l'étanchéité est le rôle de ce joint, le racleur aura une autre fonction = racler
à la r'voyure
alain
- la partie ouverte du joint avec le ressort apparent doit se situer côté huile, l'étanchéité est le rôle de ce joint, le racleur aura une autre fonction = racler
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Demontage de joints spy difficile...
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- la partie ouverte du joint avec le ressort apparent doit se situer côté huile, l'étanchéité est le rôle de ce joint, le racleur aura une autre fonction = racler
à la r'voyure
alain
Ok merci, donc ils etaient bien montés ...
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Demontage de joints spy difficile...
https://www.youtube.com/watch?v=44u2Qr1sbLU&feature=emb_share&fbclid=IwAR00DYmt2OIBlpaXdfaRVGxy9p8B-6wttIm9LiUcBkSt4z3qTH_5h_iKRkM
tiberghien- En rodage
- Moto : Yamaha 125 sr 1996
Localisation : tenay
Re: Demontage de joints spy difficile...
Petite astuce que j'ai trouvé pour introduire les nouveaux joints spy.
Prenez un serre-pantalon pour cycliste :
Coupez les extremités pour laisser juste ce qui permet de faire le tour du tube plongeur :
Ensuite, lorsque vous avez commencé a introduire le nouveau joint spy dans le foureau, poussez-le en serrant notre nouvel outil dans le fourreau par dessus le joint spy, puis en tapant doucement avec un marteau sur le serre-pantalon, faire descendre le tout dans le fourreau jusqu'a ce que ca ne descende plus... voila, le joint spy est en place, plus qu'a mettre le circlip et le cache-poussière.
++
Prenez un serre-pantalon pour cycliste :
Coupez les extremités pour laisser juste ce qui permet de faire le tour du tube plongeur :
Ensuite, lorsque vous avez commencé a introduire le nouveau joint spy dans le foureau, poussez-le en serrant notre nouvel outil dans le fourreau par dessus le joint spy, puis en tapant doucement avec un marteau sur le serre-pantalon, faire descendre le tout dans le fourreau jusqu'a ce que ca ne descende plus... voila, le joint spy est en place, plus qu'a mettre le circlip et le cache-poussière.
++
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Demontage de joints spy difficile...
Je me sers du vieux joint pour ça..
Mais toutes les idées sont bonnes à prendre.
Mais toutes les idées sont bonnes à prendre.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Demontage de joints spy difficile...
Morceau de 15cm de tuyau pvc (ouvert dans sa longueur si il est de trop petit diamètre) + ancien joint spi.
Tube de fourche légèrement huilé, graisse dans le spi ainsi que dans son logement au niveau du fourreau.
Tube de fourche légèrement huilé, graisse dans le spi ainsi que dans son logement au niveau du fourreau.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Demontage de joints spy difficile...
salut les amis
- une grosse douille de serrage fait aussi l'affaire...
à la r'voyure
alain
- une grosse douille de serrage fait aussi l'affaire...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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