125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Demontage de joints spy difficile...

+3
Alabasse 14
phifi
Gillot
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Demontage de joints spy difficile... Empty Demontage de joints spy difficile...

Message par Gillot Jeu 19 Mar 2020 - 19:11

Salut a tous...

J'ouvre un post exprès, car la j'y arrive pas.

Pour changer les joints spy de ma fourche (Honda CB 125 twin 1987)
J'ai reussi à enlever les cache-poussière et les circlips sans problèmes (jusque la, ça va)

Le problème est d'arriver à extraire les joints spy

1ere methode essayée : tenir le foureau et tirer fort sur le tube chromé pour faire venir le joint spy avec : Echec.

2eme methode : remplir la fourche en extention d'huile. Ensuite, avec une sangle à cliquets , entourer l'ensemble fourreau-tube et serrer pour presser l'huile et ainsi ejecter le joint spy : Echec

3eme methode : idem 2eme methode mais en integrant le cric hydraulique dans la sangle :
Demontage de joints spy difficile... 20200327
Ensuite, tenir le fourreau et presser ... fort (trop fort) .... : Echec 

Voila ou j'en suis ....

J'en suis a me demander si il n'y a pas une specificité à cette fourche pour que lee joint spy soit qi difficile à retirer....

Il reste une methode que je n'ai pas essayée, mais je voulais pas en arriver la :

4) destruction du joint. Avec vis a bois vissée dans le joint pour essayer de tirer ensuite sur la vis avec une tenaille... mais methode ultra barbare, et j'ai peur de peter autre chose ou rayer le tube chromé ...

Que ferriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos conseils eclairés.
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987

Revenir en haut Aller en bas

Demontage de joints spy difficile... Empty Re: Demontage de joints spy difficile...

Message par phifi Jeu 19 Mar 2020 - 19:35

En comprimant avec le cric et un coin de mur (ou appui de fenêtre) il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas.

Je pense que la sangle n'est pas suffisante.
Tu mets ton cric sur un appui de fenêtre et une bonne cale de bois de l'autre coté sous le linteau de la fenêtre, ça sera bien plus résistant que ta sangle et tu pourras le ver le cric sans arrière pensée.

Sinon, il faut vider la fourche de son huile, puis dévisser la vis située sous le fourreau en bloquant la pipe d'amortissement pour qu'elle ne tourne pas
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Demontage de joints spy difficile... Empty Re: Demontage de joints spy difficile...

Message par Gillot Jeu 19 Mar 2020 - 20:03

phifi a écrit:En comprimant avec le cric et un coin de mur (ou appui de fenêtre) il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas.

Tu mets ton cric sur un appui de fenêtre et une bonne cale de bois de l'autre coté sous le linteau de la fenêtre, ça sera bien plus résistant que ta sangle et tu pourras le ver le cric sans arrière pensée.

Sinon, il faut vider la fourche de son huile, puis dévisser la vis située sous le fourreau en bloquant la pipe d'amortissement pour qu'elle ne tourne pas

Je n'ai pas compris ta dernière phrase, peux-tu expliquer ? Merci
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Message par Alabasse 14 Jeu 19 Mar 2020 - 20:43

salut les amis

- as tu essayé en détruisant les joints puisqu'ils sont HS, il existe dans l'industrie des "tire bourre" destinés à vider les tresses des boîtes à étoupe, il ont la forme d'un tire bouchon, en prenant toutes précautions quant au tube plongeur ça devrait gazer...

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par pat 77 Jeu 19 Mar 2020 - 21:41

Et avec un thermique pour le chauffer de façon à ce qu’il se dilate
Demontage de joints spy difficile... 9k=
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero

Message par Gillot Jeu 19 Mar 2020 - 22:00

Oui, la destruction j'y pense, mais j'ai peur d'abîmer le tube... une rayure et c'est poubelle !

En plus y a une bague dessous, je sais pas trop à quoi ça ressemble et si je risque de l'abîmer ....
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Message par Gillot Jeu 19 Mar 2020 - 23:50

Bon je suis un gros blaireau, j'ai voulu essayer de tirer sur le tube pour faire venir le joint spy, mais j'avais pas vu qu'il fallait dévisser une btr en bas du fourreau....

Demain je vais reéssayer la methode 1.

Si ça vient pas, destruction du joint à coup de vis a placo.... delicatement...
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Message par Leoncino Ven 20 Mar 2020 - 0:03

J'y connais rien, mais bon...

Ou ici ?

Bon courage  Wink
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R

https://www.sellerie-bao.com/

Message par Leoncino Ven 20 Mar 2020 - 0:05

Gillot a écrit:Bon je suis un gros blaireau, j'ai voulu essayer de tirer sur le tube pour faire venir le joint spy, mais j'avais pas vu qu'il fallait dévisser une btr en bas du fourreau....

Demain je vais reéssayer la methode 1.

Si ça vient pas, destruction du joint à coup de vis a placo.... delicatement...

non  Aucune destruction demain  non

Ton BTR risque de tourner sur lui même. Dans la 2ème vidéo le gars montre sa technique.  petit V
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Message par Leoncino Ven 20 Mar 2020 - 0:07

pat 77 a écrit:Et avec un thermique pour le chauffer de façon à ce qu’il se dilate
Demontage de joints spy difficile... 9k=

good  Calor   sunny
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Message par Gillot Ven 20 Mar 2020 - 0:26

Gillot a écrit:
phifi a écrit:En comprimant avec le cric et un coin de mur (ou appui de fenêtre) il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas.

Je n'ai pas compris ta dernière phrase, peux-tu expliquer ? Merci

C'est bon, j'ai pigé .... par contre j'ai pas les outils pour bloquer la pipe d'amortissement, va falloir être inventif ....

@Leoncino : merci, tes videos vont m'aider, je pense.
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Message par coyote Ven 20 Mar 2020 - 6:45

Sinon, je te redonne l'image de mon outil qui vaut 10€, aucun joint ne lui a résisté..
Tube rempli d'huile bien sûr.
Demontage de joints spy difficile... Serre_11
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR

Message par Alabasse 14 Ven 20 Mar 2020 - 8:17

salut les amis

- pour éviter de faire de marques sur le tube plongeur tu dois le protéger, une feuille métallique mince genre "clinquant" enroulé et tenu avec du scotch d'emballage va t'aider

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Gillot Ven 20 Mar 2020 - 9:10

coyote a écrit:Sinon, je te redonne l'image de mon outil qui vaut 10€, aucun joint ne lui a résisté..
Tube rempli d'huile bien sûr.
Demontage de joints spy difficile... Serre_11

Je me suis toujours demandé pourquoi on appelait ça un serre-joint .... je viens de comprendre ! ouaiii
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Message par Gillot Ven 20 Mar 2020 - 9:12

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- pour éviter de faire de marques sur le tube plongeur tu dois le protéger, une feuille métallique mince genre "clinquant" enroulé et tenu avec du scotch d'emballage va t'aider

petit V  à la r'voyure
alain

J'ai un rouleau de feuille alu autocollant, je'mettrais ça. Merci
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Message par phifi Ven 20 Mar 2020 - 10:02

Si tu veux vraiment utiliser une vis pour sortir le spi, il te faudra une vis à tôle.
L'idéal serait de faire un avant trou, mais ce n'est pas simple vu le peu d’accès et la possibilité de rayer le tube.
phifi
phifi

Message par Gillot Ven 20 Mar 2020 - 10:21

phifi a écrit:Si tu veux vraiment utiliser une vis pour sortir le spi, il te faudra une vis à tôle.
L'idéal serait de faire un avant trou, mais ce n'est pas simple vu le peu d’accès et la possibilité de rayer le tube.

J'ai des vis a placo, faut pointer d'abord, puis normalement ça devrait visser ... enfin je vais voir cet après-midi, la je bosse en teletravail ... c'est très calme ... semaine prochaine chômage technique...

Merci a tous pour votre aide. Je vous tiens au courant Wink
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Message par Gillot Ven 20 Mar 2020 - 15:36

Bon ben ça y est, j'ai reussi a sortir ces satanés joints ....

Pas sans mal, car il a fallut une pression importante pour arriver à les faire sortir ... et ils sont sortis qu'a moitié (en travers), il a fallut terminer au tournevis .... un vrai massacre ! Y avait de l'huile de partout (En plus j'ai pris un fond de bidon d'huile rouge, on aurait dit une scène de crime.) Lol

Par contre j'ai un doute pour monter les nouveaux joints, il faut mettre la gorge vers le bas ou le haut ? Parce que ceux que j'ai demontés a coup de hache avaient la gorge en dessous .... normal, ça ?
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Message par Alabasse 14 Ven 20 Mar 2020 - 15:58

salut les amis

- la partie ouverte du joint avec le ressort apparent doit se situer côté huile, l'étanchéité est le rôle de ce joint, le racleur aura une autre fonction = racler   Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Gillot Ven 20 Mar 2020 - 16:13

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- la partie ouverte du joint avec le ressort apparent doit se situer côté huile, l'étanchéité est le rôle de ce joint, le racleur aura une autre fonction = racler   Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

petit V   à la r'voyure
alain

Ok merci, donc ils etaient bien montés ...
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Message par tiberghien Dim 22 Mar 2020 - 11:14

https://www.youtube.com/watch?v=44u2Qr1sbLU&feature=emb_share&fbclid=IwAR00DYmt2OIBlpaXdfaRVGxy9p8B-6wttIm9LiUcBkSt4z3qTH_5h_iKRkM
tiberghien
tiberghien
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha 125 sr 1996

Message par Gillot Dim 22 Mar 2020 - 15:55

Petite astuce que j'ai trouvé pour introduire les nouveaux joints spy.

Prenez un serre-pantalon pour cycliste :
Demontage de joints spy difficile... Serre-10

Coupez les extremités pour laisser juste ce qui permet de faire le tour du tube plongeur :
Demontage de joints spy difficile... 20200334

Ensuite, lorsque vous avez commencé a introduire le nouveau joint spy dans le foureau, poussez-le en serrant notre nouvel outil dans le fourreau par dessus le joint spy, puis en tapant doucement avec un marteau sur le serre-pantalon, faire descendre le tout dans le fourreau jusqu'a ce que ca ne descende plus... voila, le joint spy est en place, plus qu'a mettre le circlip et le cache-poussière.

++
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Message par coyote Dim 22 Mar 2020 - 16:14

Je me sers du vieux joint pour ça..
Mais toutes les idées sont bonnes à prendre.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR

Message par phifi Dim 22 Mar 2020 - 17:03

Morceau de 15cm de tuyau pvc (ouvert dans sa longueur si il est de trop petit diamètre) + ancien joint spi.
Tube de fourche légèrement huilé, graisse dans le spi ainsi que dans son logement au niveau du fourreau.
phifi
phifi

Message par Alabasse 14 Dim 22 Mar 2020 - 17:09

salut les amis

- une grosse douille de serrage fait aussi l'affaire...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant