Bruit des motos
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Bruit des motos
Sur le bruit, les stroumpfs sont très conciliants avec les gens qui roulent en custom. J'ai une Harley qui fait un barouf du diable et je suis passé plusieurs fois devant eux, jamais arrêté. Après, un moteur de Harley ça tourne doucement, même a deux je suis entre 1500 et 3000tr/mn presque tout le temps et je suis pas du genre a donner des coups d'accélérateur pour frimer ni a accélérer comme un fada devant eux.
Pour la question du bruit, voici mon opinion. J'ai roulé pendant près de 8 ans en BMW K100 lt. Moteur 4 cylindrez relativement silencieux et moto grosse mais discrète (gris metal). Hors, je roulais un peu avec la peur au ventre avec cette moto, car les conducteurs de voitures (surtout en été vers chez moi, zone touristique) ont tendance à faire n'importe quoi : tourner brusquement sans cligno, s'engager sur la route alors qu'on arrive, deboiter au moment ou on les double ... bref ... a force on devient parano et a trop faire attention aux autres on perds le plaisir de rider. J'etais même sur le point d'arrêter la moto, c'est pour dire.
Ensuite j'ai revendu la BM (plus de 130.000 km et 20 ans, elle avait vecu, du mal a trouver les pièces et envie de changement)... et j'ai eu l'occase d'acheter une Ducati 944 ST2 de 2000 équipée avec pots Performance homologués ... mais plus de 96db de bruit et la .... magique ! Les gens faisaient attention à moi, on m'entendait et du coup je roulais beaucoup plus detendu, moins de dangers, même si en moto il faut toujours toujours tout anticiper. J'ai repris alors du plaisir (surtout que la ducat procure un agrément de conduite que je n'ai jamais retrouvé ailleurs, même pas sur la Harley).
Tout ça pour dire (excusez la longueur...) qu'en moto, 125 y compris, c'est a mon avis important de se faire remarquer. Passer inaperçu c'est se mettre en danger.
Faire du bruit et poser des feux additionnels diurnes c'est le top.
Je sais, c'est con mais c'est comme ça, dans un monde ou les gens consultent et envoient des sms au volant, ou les voitures sont de plus en plus insonorisées et avec des systèmes audio surpuissants, il faut s'adapter...
Après il faut un juste milieu. Je fais très peu de ville avec ma Harley, et j'évite de passer dans des zones sensibles (hopitaux surtout). Et il faut aussi relativiser : on nous dit qu'on fait trop de bruit, mais un semi-remorque a 60 a l'heure, ça fait aussi un sacré barouf, mais eux on leur dit rien...
++ Les motards Wink
Pour la question du bruit, voici mon opinion. J'ai roulé pendant près de 8 ans en BMW K100 lt. Moteur 4 cylindrez relativement silencieux et moto grosse mais discrète (gris metal). Hors, je roulais un peu avec la peur au ventre avec cette moto, car les conducteurs de voitures (surtout en été vers chez moi, zone touristique) ont tendance à faire n'importe quoi : tourner brusquement sans cligno, s'engager sur la route alors qu'on arrive, deboiter au moment ou on les double ... bref ... a force on devient parano et a trop faire attention aux autres on perds le plaisir de rider. J'etais même sur le point d'arrêter la moto, c'est pour dire.
Ensuite j'ai revendu la BM (plus de 130.000 km et 20 ans, elle avait vecu, du mal a trouver les pièces et envie de changement)... et j'ai eu l'occase d'acheter une Ducati 944 ST2 de 2000 équipée avec pots Performance homologués ... mais plus de 96db de bruit et la .... magique ! Les gens faisaient attention à moi, on m'entendait et du coup je roulais beaucoup plus detendu, moins de dangers, même si en moto il faut toujours toujours tout anticiper. J'ai repris alors du plaisir (surtout que la ducat procure un agrément de conduite que je n'ai jamais retrouvé ailleurs, même pas sur la Harley).
Tout ça pour dire (excusez la longueur...) qu'en moto, 125 y compris, c'est a mon avis important de se faire remarquer. Passer inaperçu c'est se mettre en danger.
Faire du bruit et poser des feux additionnels diurnes c'est le top.
Je sais, c'est con mais c'est comme ça, dans un monde ou les gens consultent et envoient des sms au volant, ou les voitures sont de plus en plus insonorisées et avec des systèmes audio surpuissants, il faut s'adapter...
Après il faut un juste milieu. Je fais très peu de ville avec ma Harley, et j'évite de passer dans des zones sensibles (hopitaux surtout). Et il faut aussi relativiser : on nous dit qu'on fait trop de bruit, mais un semi-remorque a 60 a l'heure, ça fait aussi un sacré barouf, mais eux on leur dit rien...
++ Les motards Wink
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Bruit des motos
Sur mon ancienne cbr c'était pareil, elle était silencieux et combien de fois les gens traverser devant sans regarder comme elle faisait pas de bruit et idem pour les automobilistes, c'était dangereux par moment, après avoir changer la ligne d'échappement j'ai vu une difference, les gens faisait plus attention et les automobile également, il se pousser plus facilement sur la route. Et tout Ca sans changer la façon de conduire
Babyboom- Habitué
- Moto : GSXR 125
Localisation : Le touquet
Re: Bruit des motos
Ce faire entendre je veux bien mais certains abusent un peu beaucoup a la folie .
C'est vrai qu'il y a un juste milieu , mais comme tu le dis les voitures sont de plus en plus insonorisées et les sonos couvrent les autres bruits, d'autant que les motos arrivent assez rapidement , on est souvent surpris d'en avoir une a coté .
Contrairement a ce que tu crois les camions sont assez silencieux ,ce que l'on entend le plus ce sont souvent des bruits de feraille ou autre venant du chargement voir de la semi .
Quand tu prends l'autouroute , si tu t'arretes sur une aire de repos tu vas entendre passer les camions et les voitures , a 130 km/h une voiture fait plus de bruit , ce n'est pas tant son motreur mais le bruit du remou de l'air , un camion a environ 90 km/h est a peine a 1500 tours moteur et avec tous les filtres a l'echapement ils sont tres silencieux .
On peut parfois entendre un sifflement dut a la transmision voir un claquement regulier venant d'un pneu ayant un plat .
bref il y a bruit et bruit et comme pour tout celui du voisin est toujours plus genant
Ok avec toi pour les feux additionnels
C'est vrai qu'il y a un juste milieu , mais comme tu le dis les voitures sont de plus en plus insonorisées et les sonos couvrent les autres bruits, d'autant que les motos arrivent assez rapidement , on est souvent surpris d'en avoir une a coté .
Contrairement a ce que tu crois les camions sont assez silencieux ,ce que l'on entend le plus ce sont souvent des bruits de feraille ou autre venant du chargement voir de la semi .
Quand tu prends l'autouroute , si tu t'arretes sur une aire de repos tu vas entendre passer les camions et les voitures , a 130 km/h une voiture fait plus de bruit , ce n'est pas tant son motreur mais le bruit du remou de l'air , un camion a environ 90 km/h est a peine a 1500 tours moteur et avec tous les filtres a l'echapement ils sont tres silencieux .
On peut parfois entendre un sifflement dut a la transmision voir un claquement regulier venant d'un pneu ayant un plat .
bref il y a bruit et bruit et comme pour tout celui du voisin est toujours plus genant
Ok avec toi pour les feux additionnels
Invité- Invité
Re: Bruit des motos
pat33 a écrit:
Contrairement a ce que tu crois les camions sont assez silencieux ,ce que l'on entend le plus ce sont souvent des bruits de feraille ou autre venant du chargement voir de la semi .
Quand tu prends l'autouroute , si tu t'arretes sur une aire de repos tu vas entendre passer les camions et les voitures , a 130 km/h une voiture fait plus de bruit , ce n'est pas tant son motreur mais le bruit du remou de l'air ...
Je dirais que dans certains cas tu as raison, notamment il est vrai que les camions pratiquant l'international sont mieux conçus car ils prennent souvent l'autoroute, ils sont carénés et en vitesse démultipliées.
Mais personellement, je prends en compte le bruit dans son ensemble : pas seulement le bruit moteur, mais aussi les bruits de roulement, d'air et parfois du chargement.
Parfois on est dehors et pas très loin on a une route limitée à 80, je peux te garantir que certains camions qui passent font bien plus de boucan que les voitures et même que des motos bruyantes. Et encore, la route a cet endroit est relativement en bon état, parce que quand la route est pourrie, c'est encore pire !
Quand on suit un camion aussi, on se rend compte que c'est très bruyant. Exemple : un camion plateau qui transporte des barres et des treillis de fer sur une route pourrie ... le week-end dernier, ça couvrait presque le bruit des mes deux echappements ! Lol
Bye bye ....
Dernière édition par Gillot le Sam 7 Mar 2020 - 10:20, édité 1 fois
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Bruit des motos
Vous avez tous fait, ou serez tous amené à faire l'expérience suivante:
- vous êtes bloqué dans un bouchon ou un fort ralentissement dans votre voiture et vous discutez avec votre famille.
- une moto quasiment échappement libre remonte entre les files.
- vous l'entendez arriver 10 mètres avnt maximum, ou 50 mètres, ou 100 mètres ?
Dans 98% des cas une moto qui fait du bruit ne sert à rien pour la sécurité
- vous êtes bloqué dans un bouchon ou un fort ralentissement dans votre voiture et vous discutez avec votre famille.
- une moto quasiment échappement libre remonte entre les files.
- vous l'entendez arriver 10 mètres avnt maximum, ou 50 mètres, ou 100 mètres ?
Dans 98% des cas une moto qui fait du bruit ne sert à rien pour la sécurité
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Bruit des motos
phifi a écrit: Vous avez tous fait, ou serez tous amené à faire l'expérience suivante:
- vous êtes bloqué dans un bouchon ou un fort ralentissement dans votre voiture et vous discutez avec votre famille.
- une moto quasiment échappement libre remonte entre les files.
- vous l'entendez arriver 10 mètres avnt maximum, ou 50 mètres, ou 100 mètres ?
Dans 98% des cas une moto qui fait du bruit ne sert à rien pour la sécurité
Bien entendu que ça n'est pas une solution miracle, dans l'exemple que tu cites, le vehicule est à l'arrêt ou presque ....
J'ai aussi bien précisé que ça ne dispense pas d'anticiper les situations, mais je t'assure que c'est une sécurité à ne pas négliger.
Après ça crée aussi d'autres risques : se prendre un coup de fusil des voisins si on va au boulot a 5h du mat tpute la semaine .... Looooooolllllll
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Bruit des motos
Tu peux faire le même test calé à 130 sur l'autoroute dans ta voiture, tu n'entendras la moto "full barouf" qu'au moment ou elle te doublera ou au mieux quelques mètres avant.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Bruit des motos
salut les amisphifi a écrit: Vous avez tous fait, ou serez tous amené à faire l'expérience suivante:
- vous êtes bloqué dans un bouchon ou un fort ralentissement dans votre voiture et vous discutez avec votre famille.
- une moto quasiment échappement libre remonte entre les files.
- vous l'entendez arriver 10 mètres avnt maximum, ou 50 mètres, ou 100 mètres ?
Dans 98% des cas une moto qui fait du bruit ne sert à rien pour la sécurité
+ 124.8... les voitures sont bien hermétiques aux bruits, quand ce n'est pas la sono Bose 4 fois 600 W avec sur amplificateur de basses ce sont les marmots qui couinent à l'arrière, (parfois les 2 réunis) difficile dans ces conditions d'entendre l'extérieur, enfin pensez à vos oreilles si vous voulez longtemps écouter le fa # de la basse à donf... et si vous ne faites pas pour vous faites le pour les autres, pour moi la pollution sonore est un des plus importantes...
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Bruit des motos
Chacun ses priorités ... Perso je prefère rester en vie que me prendre une bagnole dans la tronche parce que le mec lit ses sms au volant ....
Ma voiture est une BMW, alors effectivement je met pas la musique à fond et ma fille est calme en voiture mais elle est plutôt bien insonorisée, et j'entends les becanes arriver derrière moi .... en plus certains parlent d'autoroute, mais ça reste les routes les moins accidentogènes et franchement ... vous allez souvent sur l'autoroute en moto, vous ? Même moi qui avait une ducati qui pouvait prendre 230 compteurs, j'evitais d'y aller ....
Je comprends tout à fait les gens génés par le bruit, et je fais attention de pas donner des coups d'accelérateur si je rentre de nuit, ou que je traverse un village, c'est juste du bon sens.
Bye...
Ma voiture est une BMW, alors effectivement je met pas la musique à fond et ma fille est calme en voiture mais elle est plutôt bien insonorisée, et j'entends les becanes arriver derrière moi .... en plus certains parlent d'autoroute, mais ça reste les routes les moins accidentogènes et franchement ... vous allez souvent sur l'autoroute en moto, vous ? Même moi qui avait une ducati qui pouvait prendre 230 compteurs, j'evitais d'y aller ....
Je comprends tout à fait les gens génés par le bruit, et je fais attention de pas donner des coups d'accelérateur si je rentre de nuit, ou que je traverse un village, c'est juste du bon sens.
Bye...
Dernière édition par Gillot le Sam 7 Mar 2020 - 10:46, édité 1 fois
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Bruit des motos
perso en bécane jamais d'autoroute , mais la aussi c'est a chacun de voir ........
Invité- Invité
Re: Bruit des motos
Et aussi en becane, il faut eviter de surprendre les gens, ça me semble evident ....
J'avais produit il y a quelques temps un guide de survie du motard. Ça interresse du monde ?
J'avais produit il y a quelques temps un guide de survie du motard. Ça interresse du monde ?
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Bruit des motos
Je ne suis pas vraiment géné par le bruit, mais l'histoire bruit = sécurité n'est pas toujours vraie et en particulier pour les sons venant de l'arrière.
Par contre c'est une excuse en or pour tous ceux qui montent un échappement "sapétoku"....
Par contre c'est une excuse en or pour tous ceux qui montent un échappement "sapétoku"....
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Bruit des motos
Oh, le bruit auquel les automobilistes prêtent le plus d'attention reste encore celui que fait une botte à bout ferré contre leur portière !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Bruit des motos
phifi a écrit:l'histoire bruit = sécurité n'est pas toujours vraie et en particulier pour les sons venant de l'arrière.
C'est certain, et encore moins pour les becanes qui arrivent en face !
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
Re: Bruit des motos
Le bruit est quand même utile, la preuve pour les véhicules électrique qui sont dangereux en l'absence de bruit et qui peuvent provoquer des accidents. D'ailleurs quand j'avais mon 50 électrique je rouler derrière des gens ou vélos et je devais klaxonner pour qu'ils se bougent sinon je pouvais rester longtemps derrière ! Et donc une loi européenne etait passer il y a déjà quelques années comme quoi les véhicules électrique doivent émettre un son pour signaler Ca présence !
Babyboom- Habitué
- Moto : GSXR 125
Localisation : Le touquet
Re: Bruit des motos
je ne suis plus pour les échappement qui font trop de bruit,ça me gène quand je roule à la campagne et ça dérange le voisinage pour rien...
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Re: Bruit des motos
Oui, mais il y a bruit et BRUIT.Babyboom a écrit:Le bruit est quand même utile, la preuve pour les véhicules électrique qui sont dangereux en l'absence de bruit et qui peuvent provoquer des accidents. D'ailleurs quand j'avais mon 50 électrique je rouler derrière des gens ou vélos et je devais klaxonner pour qu'ils se bougent sinon je pouvais rester longtemps derrière ! Et donc une loi européenne etait passer il y a déjà quelques années comme quoi les véhicules électrique doivent émettre un son pour signaler Ca présence !
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Bruit des motos
Je suis d'accord qu'il y a bruit et bruit. Un scooter 50cc qui fait un bruit de moustique je suis d'accord que Ca casse les oreilles. Après un echappement libre idem mais un ligne d'échange sport selon le véhicule ou modèle c'est pas du bruit. Faut comparer ce qui est comparable aussi. Et le bruit pour l'un n'est pas forcément pour l'autres, chacun l'entend comme il le veut. Tant que la police ou Gendarmerie t'arrête pas pour le bruit on peut ce dire que c'est bon !phifi a écrit:Oui, mais il y a bruit et BRUIT.Babyboom a écrit:Le bruit est quand même utile, la preuve pour les véhicules électrique qui sont dangereux en l'absence de bruit et qui peuvent provoquer des accidents. D'ailleurs quand j'avais mon 50 électrique je rouler derrière des gens ou vélos et je devais klaxonner pour qu'ils se bougent sinon je pouvais rester longtemps derrière ! Et donc une loi européenne etait passer il y a déjà quelques années comme quoi les véhicules électrique doivent émettre un son pour signaler Ca présence !
Babyboom- Habitué
- Moto : GSXR 125
Localisation : Le touquet
Re: Bruit des motos
Perso le bruit me gène et j'apprécie ma moto parce-qu'elle est discrète, ce qui me permet de partir tôt le matin en restant en bons termes avec mes voisins.
Pour la sécurité, je vais plutôt forcer sur le visuel, en choisissant de préférence les vêtements avec des inserts réfléchissants, un casque clair (jaune fluo!), et je fais hyper gaffe aux intersections.
Pour la sécurité, je vais plutôt forcer sur le visuel, en choisissant de préférence les vêtements avec des inserts réfléchissants, un casque clair (jaune fluo!), et je fais hyper gaffe aux intersections.
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
Localisation : 76
Re: Bruit des motos
pyc2025 a écrit:Perso le bruit me gène et j'apprécie ma moto parce-qu'elle est discrète, ce qui me permet de partir tôt le matin en restant en bons termes avec mes voisins.
Pour la sécurité, je vais plutôt forcer sur le visuel, en choisissant de préférence les vêtements avec des inserts réfléchissants, un casque clair (jaune fluo!), et je fais hyper gaffe aux intersections.
Les bandes refléchissantes, ça fonctionne, mais il faut les placer le plus bas possible sur la moto, car le gilet jaune, par exemple, porté sur le dos, n'est pas efficace en ville car les voitures sont en code et n'éclairent pas assez haut pour que le gilet soit suffisament visible (le casque encore moins).
C'est toujours mieux que rien ceci dit !
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche
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