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Éventuel futur acquéreur, et néophyte dans le domaine...

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Message par Etanne Mer 3 Déc 2014 - 20:24

Bonjour à tous,

Il y a un an j'ai décidé de vendre ma voiture que j'utilisai trop rarement pour faire place au vélo dans mes déplacements journaliers (j'habite Mulhouse).
Seulement voila, il y a quelques semaines, ma copine et moi avons déménagé, et mon temps de trajets à vélo à doublé (4km pour 15min à 8km pour 30 min). Des solutions tiers existent comme le bus, mais je met le même temps (30min), et je sais quand voiture je prendrai que 10/15 min !

En réfléchissant, j'ai pensé au scooter (50cc), mais ayant la trentaine j'ai du mal à me voire sur ces deux roues. Puis mon neurone (ouaip, j'en ai qu'un  Wink) a penser pour moi à prendre une scooter 125cc ! Quand je parle de scooter je pense au deux roues qui ressemblent à des scooters sans vitesses.


Bref, en consultant les modèles existant, j'ai rapidement eu un coup de foudre pour ce genre de modèle : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre les motos qui sont de type "trial" ne m'attirent pas vraiment...

Je compte utiliser cette moto pour :

  • tous les jours de l'année (sauf neige)
  • Aller au boulot
  • Prendre l'autoroute et ne pas me faire doubler par des camions (je veux juste être à 110km/h au minimum)
  • Me faire les Vosges avec une moto ! Il parait que c'est génial !


Formation et expérience : j'avais eu un scooter plus jeune pour aller au lycée, mais si vous mettez une moto 125cc avec vitesse, je peux vous garantir de mettre feu au moteur de finir dans un fossé et finir par une explosion comme dans les films :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors mes questions portent sur la formation obligatoire (je compte rouler uniquement en france) :

  • Lors de cette formation, vais-je apprendre à rouler avec une moto en boite manuelle ?
  • La formation obligatoire est-elle suffisante pour assurer ma sécurité (et celle des autres) ?
  • La formation montre comment entretenir une moto ?
  • Quel est le prix de cette formation ?



Au niveau budget : ne rigolez pas, mais je pensais pouvoir m'en tirer pour une occasion en bon état à.. ..500 euros  bof. En regardant de plus près je me rend compte qu'il est nécessaire de revoir ce budget. Et là, je suis perdu de chez perdu...


  • Quel modèle prendre sans se ruiner ?
  • Si j'achète une moto d'occasion, quels conseils pourriez vous me donner pour ne pas me faire avoir ? (a part vous consulter)
  • En parlant €€€, quel sont en moyenne les frais annuel à prévoir ?
  • Au niveau sécuité, quel budget est à prévoir (casque, gants, veste, etc.) ?


Voila mes questions, je pense avoir poser celles qui me paraissaient les plus importantes..

Je vous remercie pour le temps accordé !  ouaiii

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Message par el pélo Mer 3 Déc 2014 - 21:11

[*]
Lors de cette formation, vais-je apprendre à rouler avec une moto en boite manuelle ?

[*]si tu dis que tu veux faire ta formation sur moto oui sinon tu feras du scoot
[*]
La formation obligatoire est-elle suffisante pour assurer ma sécurité (et celle des autres) ?

çà depend si t'es doué ou pas je dirais, mais si t'as deja une experience 2 roues ca devrait aller
[*]
La formation montre comment entretenir une moto ?
en théorie non mais tu peux tjs demander à ton moniteur
[*]Quel est le prix de cette formation ?

[*]
entre 150 et 300 euros selon les départements

Quel modèle prendre sans se ruiner ?
une occas' sera tjs moins cher que du neuf mais tu trouves du neuf pour un peu moins de 2000euros; attention aux chinoiseries et tu n'atteindras pas les +110kmh

Si j'achète une moto d'occasion, quels conseils pourriez vous me donner pour ne pas me faire avoir ? (a part vous consulter)
une bécane entretenue par qq'un de méticuleux et une annonce détaillée donnent plus confiance. Tu peux tjs t'adresser sur ce forum pour que les experts te donnent leur avis


  • En parlant €€€, quel sont en moyenne les frais annuel à prévoir ?
    un 2temps reviendra tjs plus cher qu'un 4t, mais les frais hors assurance et essence sont minimes

  • Au niveau sécuité, quel budget est à prévoir (casque, gants, veste, etc.) ?
    casque : +- 100 euros blouson : +-200euros, tu peux voir aussi sur le bon coin

les deux modèles que tu montres en photos ne sont pas donné et rare en occas
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Message par mk2xav Mer 3 Déc 2014 - 21:18

je suis pas expert mais a 500€ tu en aura des bonnes et moins bonne héhé après quand au botte blouson en occase sa le fait par contre le casque j ai un doute apres il faut pas oublier sa reste une 125 CC tu peut aussi voir pour un deux temp mais sa coute plus cher a l entretien et la conduite c est comme en voiture c est pas par se que tu a le permis que tu est un dieu du pilotage Razz voila se que je peut dire il y a des plus expert que moi oublie pas jamais plus vite qu a fond ouaiii :vroum:
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Message par Balana Mer 3 Déc 2014 - 21:46

Bonsoir Florian ! coucou

Pour le choix de la moto:
Pour débuter la cbf de Honda et la ybr de Yamaha sont les deux motos adaptées pour les débutants.Et aussi pour un petit budget. 
Je suis motarde depuis le mois d’Août 2014 et je roule avec une ybr, et je suis très à l'aise avec.
Après,il existe d'autres marques, les autres pourront mieux te renseigner que moi.
Pour choisir une moto, il faut vraiment, tu te sens à l'aise, que tu arrive à la manipuler à l'arrêt à côté ou dessus, dans des allures lentes.
Pour moi, le plus difficile n'était pas de rouler, mais de démarrer et de s'arrêter tout en gardant l'équilibre.

Pour l'équipement :
J'en ai eu moins de 400 euros: casque,gants,blouson,basket de moto. Après, j'ai vite changer pour des bottes de motos,,je me sentais pas du tout à l'aise avec les baskets. J'ai profité des soldes pour les acheter.
 
Pour la formation:
La formation dure 7h. Tu dois préciser au moniteur ce que tu veux apprendre sur boite manuelle, car il y a le choix d'apprendre sur un scooter ou sur une moto. Tu fais du plateau et de la route.
Le prix de la formation varie entre 220 et 300 euros. Il arrive que des concessionnaires et les auto-écoles peuvent te faire bénéficier d'une remise. Au lieu de payer 300, j'ai payé 210 euros, ce qui n'est pas négligeable. 
Après leur but est que tu achètes chez eux, c'est ce que j'ai fait, mais étant complètement novice dans ce domaine, pour moi c'était un gage de sécurité.

J'espère t'avoir répondu en partie à tes questions. Very Happy

A plus coucou
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Message par Alabasse 14 Mer 3 Déc 2014 - 23:29

salut Etanne et les amis

- tu as déjà reçu de bons conseils, à mon tour: parcours notre beau forum, il est bourré d'infos toujours   good  
- pour le choix de ta future monture, à défaut de savoir laquelle il te faut, essaie de recaler celles qui ne te conviennent pas, trop grandes, trop petites, pas assez comme ça ou trop autrement, et surtout, évite de succomber aux sirènes de la beauté, une bonne brêle est celle qui te convient, pas celle qui a le réservoir de telle couleur

Wink  et à la r'voyure
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Message par Invité Jeu 4 Déc 2014 - 0:14

Salut,je voudrais juste intervenir sur un point,evite de prendre l'autoroute avec  une 125 car pour t'extirper du flux des voitures et ne pas te faire pousser par les camions tu seras sans cesse a fond et dans ce cas de figure le moteur ne ferat pas deux tours de compteur
A mon avis une 125 n'est pas vraiment faite pour l'auroroute ou alors pour de courte distance,ensuite chacun est libre de s'aventurer ou il veut avec sa 125
Salut Michel
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Message par yann78 Jeu 4 Déc 2014 - 7:17

Ben voila, tout est dit ou presque !  Wink

Tu mesure quelle taille ?  
Je pense que l'on va tous te conseiller une boite manuel, mais tu verras ce n'est pas compliquer a gérer...  good
Les freins à droite, les vitesses à gauche. Et l'auto école est la pour t'apprendre. 

Pour ton budget achat de ta belle, il faut miser sur 1000/1500e suivant ce que tu veux.
Vu que tu vas rouler tous les jours avec il faut privilégier les machine fiable a tous points de vues...
Suzuki GN, Honda CM/CB/CG, yamaha SR ou virago, bref des moulins qui encaissent des gros kilométrages sans tousser.
Je peux pas te dire que la virago est la meilleur, car je prêcherai pour ma paroisse...  fume
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Message par el pélo Jeu 4 Déc 2014 - 12:48

si tu es perdu dans le choix des motos tu peux utiliser ce guide
http://www.motoservices.com/guide-moto/125.htm
les prix datent de l'époque où il a été crée, çà a baissé depuis pour les anciens modèles.
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Message par Alabasse 14 Jeu 4 Déc 2014 - 13:11

boujou les amis

- si comme conseillé à notre ami débutant Etanne il a parcouru notre forum, il a obligatoirement vu la note en première page du "blabla moto"  postée par notre éminent collègue Mich 83

>> juste ici   c'est le même mais dès début septembre

- je ne saurais trop conseiller de sonder notre beau forum, il est une richesse !

Wink  et à la r'voyure
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Message par savate2doigts Jeu 4 Déc 2014 - 14:40

Salut.

Pour la moto on en trouve à 500 €.
Pas le dernier modèle à la mode c'est sur... Mais on en trouve.

Regarde ça par exemple : http://www.leboncoin.fr/motos/740100415.htm?ca=22_s  (à moins que ce soit une arnaque...)

J'ai payé la mienne 500 € aussi.
J'ai quelques frais dessus, la moto ayant été un peu négligée avant la vente. Vidange, remplacement liquide de frein et plaquettes avant, réglage arrière, remplacement de la centrale clignotante, et à venir kit chaine.
Ca va me faire une moto "presque neuve" (en tous cas pour les consommables) pour 700 €, mais je fais l'entretien moi même.

Pour l'équipement, j'ai au départ tout acheté d'occasion.
Casque, 15 €. Changé depuis. Un casque neuf vaut moins de 100 € pour un modèle correct.
Blouson + gants été + gants hiver + pantalon de pluie : 55 €.
Les bottes j'ai du mal à trouver... Puis je suis pas très motivé finalement. Pour mon utilisation je fais avec des chaussures de randonnée.
Antivol : J'ai acheté un bloque disque SRA à 30 € sur le bon coin. Un U SRA vaut 80 € neuf environ. Un bloque disque 50 à 60 €.

Sinon pour la formation en 7 heures tu seras opérationnel c'est sur good

Pour les frais :
Essence en 4 temps : 3 à 4 litres/100 km de SP 95
Assurance : 10 à 15 € par mois au tiers + assurance conducteur, si tu as du bonus. Pour une vieille moto pas besoin du tout risque !
Le reste je sais pas... Vidange : 1 litre d'huile.
Graisse pour la chaine : 10 à 15 € la bombe qui doit durer pas mal de temps.
Pneus : Selon le modele et la marque, dur à dire.
Kit chaine 50 à 150 €. Tous les 20 000 km ? Voir plus si tu fais que de la route et que tu entretiens ta chaine comme il faut.
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Message par Vimund Jeu 4 Déc 2014 - 14:53

Par contre attention au 95... par chez moi, c'est de l'E10, et parait-il ma moto n'en veut pas... donc on passe sur du 98 Wink
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Message par Etanne Jeu 4 Déc 2014 - 20:19

Bonsoir,

Ce soir je vais avoir le temps de répondre, mais j'espérais pas autant de réponses !!!  ouaiii
Merci pour le temps passé pour ces réponses claires et précises.

Tout d'abord concernant le guide, je l'avais vu avant de venir poser mes questions, mais étant un peu perdu pour savoir quel marque prendre, quelle moto peut être adapté à ma taille (1m86) et mon poids ( moque 95kg).

Bref, j'ai ainsi découvert le 4t et 2t. Si je comprend bien en choisissant un 4t les entretiens peuvent être plus espacés, meilleurs rendement au niveau consommation essence mais une perte par rapport au 2t pour la puissance (reprise, etc.).

Pour la formation, je vais faire le tour des écoles voir ce qu'ils proposent et à quel prix.

Concernant la moto, je pense qu'il vaut mieux pour moi d'avoir une marque reconnu (type Honda, Yamaha) si je vais de la route presque tout les jours.
Je pense que je vais voir mon budget à la hausse (1500€) pour m'assurer d'avoir une moto fiable et pas trop ancienne. De plus je me suis rappelé  que mon beau père a une Yamaha dans son garage qui ressemble à celle ci :
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J'ai donc demandé à ma copine de sonder son papa pour savoir s'il la vend..

Concernant la sécurité, pour les gants je compte les acheter neufs comme le casque mais il est bien trop tôt pour dire ce que je souhaite. Concernant la veste et les bottes j'irais voir chez Emmaüs ou sur le bon coin.

De toute façon je vous tiendrai au courant, car sans aide je risque plus de prendre une moto pour son allure que sa fiabilité... 

Avant vous lire que le forum, je pensais que les propriétaires de 125cc n'étaient pas de vrais motards et étaient bannis des motards ayants le permis moto. Ça fait du bien de savoir que je me suis largement trompé ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je continue à vous donner de mes nouvelles, je vais ce week-end faire la chasse aux auto-école !
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Message par BALDO Jeu 4 Déc 2014 - 20:34

salut Etanne,

ton beau papa doit avoir une Virago, c'est une EXCELLENTE moto dotée d'un V-twin Cool ... par contre la puissance est un peu juste.

comment ça, tu pensais qu'on était pas des vrais motards Shocked   panpanculcul   Laughing

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Message par Titine Jeu 4 Déc 2014 - 21:35

Ben c'est pas compliqué...
La meilleure 125 ayant existé d'un point de vue polyvalence,
tenue de route, freinage, fiabilité, vitesse plus que correct etc etc...
Ben c'est ce modèle... Et ça rentre largement dans ton budget !
http://www.leboncoin.fr/motos/741531354.htm?ca=1_s
De plus, vu ton gabarit, exit les petits roadster et custom ...
Tu seras plus à l'aise sur un bon trail routier...
Ensuite, même si un peu moins puissant, la Vara est une excellente moto.
http://www.leboncoin.fr/motos/739824244.htm?ca=1_s
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Message par jean-louis Ven 5 Déc 2014 - 11:18

bonnes idées raisonnables! good
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Message par savate2doigts Ven 5 Déc 2014 - 11:47

Etanne a écrit:Bonsoir,



Bref, j'ai ainsi découvert le 4t et 2t. Si je comprend bien en choisissant un 4t les entretiens peuvent être plus espacés, meilleurs rendement au niveau consommation essence mais une perte par rapport au 2t pour la puissance (reprise, etc.).



Entretien d'un 4 temps :
Vidange tous les x milliers de km (4 000 km pour la mienne). 1 à 2 litres d'huile.
Réglage du jeu aux soupapes. Tous les 12 000 km pour moi.
Filtre à air : idem 2 temps

Entretien d'un 2 temps : Les spécialistes préciseront j'y connais pas grand chose.
Piston tous les 15 à 20 000 km. Réalésage cylindre.
Vidange d'huile de boite tous les x milliers de km
Filtre à air : idem 4 temps

Avantages 4 temps :
Fiabilité, conso, souplesse de conduite, bruit moins typé mobylette, pas de fumée, pas d'odeur, pas de vêtements qui sentent l'huile brulée.
On met de l'essence et on roule. Pas d'huile 2 temps à ajouter dans un second réservoir.

Avantages 2 temps :
Moteur plus "sportif", pointu, performant.
Conso à la hauteur des performances (50% de plus qu'un 4 temps je dirai ?)
Optimisation moteur facile, on peut facilement gagner 50% de puissance. (sur un 4 temps à part changer la cylindrée et l'arbre à cames, peu d'espoir d'en sortir plus que d'origine).
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Message par Titine Ven 5 Déc 2014 - 15:25

Pas de réalésage sur une TDR, seulement un piston tous les environ 15/20000. (coût 120/150€ en se le faisant, c'est relativement simple, 300/400 si on fait faire)
Certains ont fait beaucoup + que ça, tout dépend aussi le degrès de furiosité dans la poignée droite...
20000 kms, c'est juste par entretient et préserver correctement la mécanique Wink
Huile de boîte 10 W40 de base pour voiture à 10/12€ et on a 6 vidanges d'avances.
Huile 2 temps synthèse Edouard L. à même  pas 9€ et on roule pendant un bon moment.
Environ 22/23 ch seulement débridé et 130 kms/h en moyenne.
Et un jouet entre les pattes, qui sent la synthèse et fume comme une mobylette, mais véritablement un jouet sur lequel on prend réellement du plaisir et avec lequel on peut suivre des moto bien plus grosses dans les virolos !!!
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Message par savate2doigts Ven 5 Déc 2014 - 18:40

Et la conso ?
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Message par BALDO Ven 5 Déc 2014 - 18:46

avec ma TDR, je consommais entre 6 et 7l (mais 90kg dessus et conduite assez sportive)

mon ami Titine qui est nettement plus léger mais qui conduit TRES sportivement :vroum: ... consommait moins  Wink

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Message par Etanne Ven 5 Déc 2014 - 18:51

Titine a écrit:Ensuite, même si un peu moins puissant, la Vara est une excellente moto.
http://www.leboncoin.fr/motos/739824244.htm?ca=1_s

Ah ouais ! La Vara est sympa !!!Very Happy

Titine a écrit:Environ 22/23 ch seulement débridé et 130 kms/h en moyenne.
Si les flics voient une 125cc à 130km/h ils vont pas se poser des questions ? scratch
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Message par BALDO Ven 5 Déc 2014 - 18:56

ben tu sais, la vara, dans de bonnes conditions, roule déjà a plus de 120...

et il y a des sportives 4T qui accroche aussi les 130...

en fait la différence, c'est que la TDR les atteint plus vite et plus facilement... mais une fois lancé, l'écart n'est pas si énorme Wink

a préciser que la on parle d'une varadero origine (14,9cv) contre une TDR en version Full (22/23cv)... mais faut savoir que la TDR bridée atteint péniblement les 110/120... donc en fait, a puissance égale, la vara lui passe devant  Laughing

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Message par Etanne Ven 5 Déc 2014 - 20:28

Un scooter ne doit pas pouvoir dépasser les 50hm/h mais concernant les 125cc, il y a une limiation au niveau de la vitesse ?
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Message par Alabasse 14 Ven 5 Déc 2014 - 21:00

boujou les amis

- la limitation de vitesse concerne les 50 cm3 (45 km/h) scooters ou autres 
- les 125 motos comme scooters sont "seulement" limités à 15 cv  !

Wink  et à la r'voyure
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Message par savate2doigts Sam 6 Déc 2014 - 8:03

BALDO a écrit:
a préciser que la on parle d'une varadero origine (14,9cv) contre une TDR en version Full (22/23cv)... mais faut savoir que la TDR bridée atteint péniblement les 110/120... donc en fait, a puissance égale, la vara lui passe devant  Laughing

La différence c'est que la Varadero est débridée d origine.  La moindre modif coute une blinde pour un gain minime.
C'est l'un des avantage du 2 temps.

Punaise 6/7 litres... autant qu'une bagnole essence de 80 chevaux ou que mon scenic 7 pplaces 110 chevaux diesel... et encore je fais de la ville et la montagne.  Certains tournent a à peine plus de 5 litres.
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Message par Alabasse 14 Sam 6 Déc 2014 - 8:55

savate2doigts a écrit:

La différence c'est que la Varadero est débridée d origine.  
boujou les amis

- je ne connais pas de brêles 125 4 temps qui soient bridées (sauf les asiatiques Laughing ) mais si tu as des exemples, n'hésite pas... en tirant 15 cv d'un petit 125 le motoriste arrive à trouver une puissance de 120 cv / litre, c'est déjà pas mal pour qu'un petit moteur reste fiable !
- certaines infos de forums ont la vie dure Shocked

Wink  et à la r'voyure
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