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Message par Invité Mer 26 Juin 2019 - 18:51

J ai parcouru un peut le net. Et je me demande jusqu ou on peut modifier ça bécane ? Au point de vue cylindrée ça on peut pas trop touché au moin en 4 temps, en 2 temps on peut ce permetre....et encore.
Mais pour tout le reste. Peut ton tout changé du style de la moto ou y a t il des choses que l on peut ou doit pas faire. Merci pour vos réponses good petit V
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Message par mac-gyver Mer 26 Juin 2019 - 18:58

Pour moi,l'idéal est de ne pas toucher au châssis de manière "définitive",traduis par là ne pas tronçonner le chassis de manière à pouvoir revenir en arrière en cas de futur CT et aussi adapter les pièces à la machine et pas l'inverse(quand c'est possible),pour le même motif!Par contre jamais entendu parler de quelqu'un qui aurait eu un soucis à cause de ça,même si ça doit très certainement exister!
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Message par BALDO Mer 26 Juin 2019 - 19:02

en mécanique, tout ou presque est possible... ça n'est souvent qu'une question d'argent ou de savoir faire !

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Message par phifi Mer 26 Juin 2019 - 19:07

bof Légalement on ne peut quasiment rien faire, ...même pas changer un échappement.
La France est un des pays les plus restrictifs au monde dans ce domaine.

Le jeu, comme le dit looker, consiste à faire des modifs réversibles.
Il faut aussi savoir qu'une moto modifiée ne sera pas assurée en cas d'accident, heureusement il existe une exception pour l'instant https://www.mutuelledesmotards.fr/assurances/ma-perso

bof Pour faire simple, tous les gens achetant des bécanes transformées (bobber par exemple) sont hors la loi en cas de contrôle et ne seront pas couvert par l'assurance en cas de problème (sauf exception donnée plus haut).

Twisted Evil Mais parfois, ça fait du bien de se sentir hors la loi...
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Message par galette Mer 26 Juin 2019 - 20:21

phifi le rebel !!! dirt
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Message par Alabasse 14 Mer 26 Juin 2019 - 20:52

Coucou 

- c'est dit: toute transformations qui s'écarte de la fiche de déclaration de mise sur le marché est proscrite... toute transformation se passera bien tout durant que des grosses sommes d'assurance ne sont pas en jeu, ensuite il se pourrait que ce soit la loterie... au quotidien ça peut être différent, Yam Caen avait refusé de toucher à ma brele sous prétexte qu'elle n'était plus conforme, Yam prétendait que travailler sur une machine hors la loi revenait à cautionner les "bricolages" comment leur donner tort ???
- quand à la cylindrée 2 ou 4 temps c'est du pareil au même  = intouchable 

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Message par Bot18 Mer 26 Juin 2019 - 20:54

Faut pas la passer aux mines une fois les changements fait ?
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Message par phifi Mer 26 Juin 2019 - 21:01

Oui, mais maintenant c'est loin d"être simple et ils n'acceptent pas n'importe quoi: c'est quasi impossible d’homologuer une transformation sur le cadre.

doh Il faut aussi savoir qu'il est interdit de conduire un 125 débridé même si on a le permis gros cube: la moto n"étant plus homologuée comme à l'origine.
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Message par Alabasse 14 Mer 26 Juin 2019 - 21:09

Salut les amis 

- par l'autre bout de la lorgnette, comment donner tord à nos législateurs restrictifs, un artisan venu travailler à ma maison se vantait de rouler avec des commandes "suicide" c'est à dire sans frein... pas de commentaire...

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Message par Invité Mer 26 Juin 2019 - 21:53

Mes du coup tout les soucis viennent juste de la France.
Mes le fais de changer un rétro et on n est pas dans les clous. Sachant qu il y a pas de contrôle technique. On peut modifier ou pas. scratch
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Message par Alabasse 14 Mer 26 Juin 2019 - 22:39

Salut les amis 

- le contrôle technique est comparable au contrôle de gendarmerie, se faire attraper pour alcoolémie ou tuer un gamin sous l'emprise de l'alcool = se faire refouler au contrôle technique ou avoir un accident responsable avec une brele non conforme... 1 ère opération déplaisante... 2 ème opération des remords insupportables pour toute une vie... j'ai choisi 

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Message par coyote Mer 26 Juin 2019 - 22:51

Tu peux tout faire .. sur circuit et encore carton
C'est pour ça que la mienne est entièrement d'origine  fume
Sauf..euh.. je ne sais plus mais rien d'important  mdr
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Message par phifi Mer 26 Juin 2019 - 23:37

Idea Le plus gros des réponses se trouvent dans les fiches moto 7 et 8 qu'on apprend pour le permis..
En voici deux extraits bien parlants...


Il est interdit de modifier sans autorisation ou homologation un deux roues motorisé. Ceci lui fait perdre son homologation de base et « annule » sa carte grise.

Sont principalement concernés des éléments du train roulant et des éléments moteur, consignés dans la Carte Grise.

  • le dispositif d'échappement (le pot ou silencieux, mais également la ligne d'échappement)
  • le type de transmission
  • la cylindrée et le taux de compression et la puissance
  • si adjonction d'un side-car, modification obligatoire du certificat d’immatriculation
  • le diamètre des roues



Les cas de refus de payer par l'assureur:

  • dommage volontairement causé par l’assuré
  • le motocycliste est sous l’emprise d’un état alcoolique
  • le motocycliste n’a pas l’âge requis
  • le motocycliste n'est pas titulaire du permis correspondant à la catégorie de la moto utilisée
  • le permis n'est pas en état de validité (suspension, retrait, visite médicale, ...)
  • transformation(s) qui modifie(nt) les caractéristiques techniques indiquées sur le certificat d’immatriculation (débridage par exemple) ou customisation très importante de la moto
  • déclaration frauduleuse lors de la souscription du contrat



En cas d'accident et de défaut d'assurance, le motard ou la motarde reconnu responsable d'un accident devra payer tous les dommages causés aux autres véhicule, au domaine public (poteaux, plantations etc...), au domaine privé, aux victimes (blessés ou tués), les soins, hospitalisation, traitements, rentes… Ces frais peuvent représenter des sommes très importantes, plusieurs millions d'euros.


Rolling Eyes Attention, c'est du copier/coller à titre informatif, ...ça ne veut absolument pas dire que je cautionne tout ça.



J'ai roulé des années en 125 débridé, avec des roues plus petites que celle d'origine et une ligne d'échappement adaptable.
Cependant, ma moto par rapport à la version homologuée freinait mieux, avait un meilleur système de suspensions, et une tenue de route supérieure.


Je connaissais les risques et j'ai accepté de les prendre, ...mais je ne suis pas certain qu'un débutant dans le monde de la 125 qui (par exemple) achète un bobber "fait maison" en soit conscient.
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Message par G0dlIke03 Jeu 27 Juin 2019 - 6:43

Donc même une nouvelle ligne homologue vaut mieux appeller l assurance avant, c est bien ça ? Car en cas d accident grave vaut mieux-être couvert :/
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Message par Invité Jeu 27 Juin 2019 - 7:11

Merci phifi pour tout ces renseignements precieux. Après comme tu dit aussi, si on doit ce plié a tout systématiquement. J ai également fait dans le passé quelques modifications sur les moteurs en connaissance des risques. Après pas mal de moto on quelques modif quand même.... Wink
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Message par phifi Jeu 27 Juin 2019 - 8:39

G0dlIke03 a écrit:Donc même une nouvelle ligne homologue vaut mieux appeller l assurance avant, c est bien ça ? Car en cas d accident grave vaut mieux-être couvert :/
Exclamation Contrairement aux idées reçues l'homologation ne concerne que les normes de fabrication, mais en aucun cas le niveau sonore.

Sur la carte grise de la moto le niveau sonore à l'arrêt est noté dans la case U1, si ce niveau est supérieur avec la ligne d'échappement adaptable alors c'est verbalisable, ...et peu importe le papier d’homologation !!

En cas d'accident, un assureur pointilleux a théoriquement tout à fait le droit de ne pas couvrir son client.
Heureusement, il y a une différence entre théorie et pratique.
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Message par BALDO Jeu 27 Juin 2019 - 8:59

Oliver, fait comme moi... laisse ta moto toute d'origine, ça marche beaucoup mieux  :vroum:     excellent

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Message par Pascal 77 Jeu 27 Juin 2019 - 10:08

phifi a écrit:bof Légalement on ne peut quasiment rien faire, ...même pas changer un échappement.
La France est un des pays les plus restrictifs au monde dans ce domaine.

Faux, on peut modifier sur sa moto tout ce qui lui permet de rester conforme au descriptif figurant sur la carte grise ainsi qu'aux dispositions du code de la route, ce qui laisse ouvert pas mal de choses. Pour l'échappement, par exemple, à partir du moment où il est homologué et respecte le niveau sonore maximum mentionné sur la carte grise, il n'y a rien d'illégal à le modifier.

Quant à l'assurance, pour refuser une indemnisation en cas de sinistre, elle devra prouver que la modification apportée modifie le véhicule de telle sorte que le permis du conducteur, au moment du sinistre, ne l'autorisait plus à le conduire, dans tous les autres cas, elle pourra, au pire, appliquer à son indemnisation une règle proportionnelle de prime, si elle est en mesure de prouver que la modification induit une augmentation du risque justifiant une augmentation de la prime correspondant.
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Message par philartis Jeu 27 Juin 2019 - 11:06

phifi a écrit:
Sur la carte grise de la moto le niveau sonore à l'arrêt est noté dans la case U1, si ce niveau est supérieur avec la ligne d'échappement adaptable alors c'est verbalisable, ...et peu importe le papier d’homologation !!
Ce qui me parait normal en fait.. c'est comme si on avait bien la ligne d'origine mais avec un gros trou dans le pot affraid
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Message par phifi Jeu 27 Juin 2019 - 11:09

Arrow Concernant l'homologation, comme je l'écrivait au dessus, le bruit ne rentre pas vraiment en compte...

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Arrow Le "juge de paix" sera donc le sonomètre....

Normalement, un échappement adaptable existant dans le catalogue d'accessoires du constructeur de la moto respecte le niveau sonore maximum inscrit sur la carte grise.
Mais, même dans ce cas, c'est le sonomètre qui tranchera.
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Message par Invité Jeu 27 Juin 2019 - 13:20

BALDO a écrit:Oliver, fait comme moi... laisse ta moto toute d'origine, ça marche beaucoup mieux  :vroum:     excellent

Non non j aime la bricole. Mais tout ce qui est dit me donne encore plus d idée.
D ailleurs je regarde et je lis pas mal de sujet depuis 2013 sur un certain baldo qui aimerait bien donner un élan supplémentaire a ça bécane.... good petit V
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Message par janfran Jeu 27 Juin 2019 - 18:44

oliver il faut savoir aussi que si tu modifie d'un coter il n'est pas impossible que tu fragilise de l’autre honda
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Message par phifi Jeu 27 Juin 2019 - 20:01

L'idéal c'est d'avoir deux motos: une d'origine, et l'autre pour modifs en tout genre.
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Message par Invité Jeu 27 Juin 2019 - 20:53

phifi a écrit:L'idéal c'est d'avoir deux motos: une d'origine, et l'autre pour modifs en tout genre.

Je compte bien faire comme ça.... +1
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Message par lio29 Jeu 27 Juin 2019 - 20:55

Oliver vad 33 a écrit:
phifi a écrit:L'idéal c'est d'avoir deux motos: une d'origine, et l'autre pour modifs en tout genre.

Je compte bien faire comme ça.... +1
Vivement les photos!

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