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Modif
J ai parcouru un peut le net. Et je me demande jusqu ou on peut modifier ça bécane ? Au point de vue cylindrée ça on peut pas trop touché au moin en 4 temps, en 2 temps on peut ce permetre....et encore.
Mais pour tout le reste. Peut ton tout changé du style de la moto ou y a t il des choses que l on peut ou doit pas faire. Merci pour vos réponses
Mais pour tout le reste. Peut ton tout changé du style de la moto ou y a t il des choses que l on peut ou doit pas faire. Merci pour vos réponses
Invité- Invité
Re: Modif
Pour moi,l'idéal est de ne pas toucher au châssis de manière "définitive",traduis par là ne pas tronçonner le chassis de manière à pouvoir revenir en arrière en cas de futur CT et aussi adapter les pièces à la machine et pas l'inverse(quand c'est possible),pour le même motif!Par contre jamais entendu parler de quelqu'un qui aurait eu un soucis à cause de ça,même si ça doit très certainement exister!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: Modif
Légalement on ne peut quasiment rien faire, ...même pas changer un échappement.
La France est un des pays les plus restrictifs au monde dans ce domaine.
Le jeu, comme le dit looker, consiste à faire des modifs réversibles.
Il faut aussi savoir qu'une moto modifiée ne sera pas assurée en cas d'accident, heureusement il existe une exception pour l'instant https://www.mutuelledesmotards.fr/assurances/ma-perso
Pour faire simple, tous les gens achetant des bécanes transformées (bobber par exemple) sont hors la loi en cas de contrôle et ne seront pas couvert par l'assurance en cas de problème (sauf exception donnée plus haut).
Mais parfois, ça fait du bien de se sentir hors la loi...
La France est un des pays les plus restrictifs au monde dans ce domaine.
Le jeu, comme le dit looker, consiste à faire des modifs réversibles.
Il faut aussi savoir qu'une moto modifiée ne sera pas assurée en cas d'accident, heureusement il existe une exception pour l'instant https://www.mutuelledesmotards.fr/assurances/ma-perso
Pour faire simple, tous les gens achetant des bécanes transformées (bobber par exemple) sont hors la loi en cas de contrôle et ne seront pas couvert par l'assurance en cas de problème (sauf exception donnée plus haut).
Mais parfois, ça fait du bien de se sentir hors la loi...
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Modif
Coucou
- c'est dit: toute transformations qui s'écarte de la fiche de déclaration de mise sur le marché est proscrite... toute transformation se passera bien tout durant que des grosses sommes d'assurance ne sont pas en jeu, ensuite il se pourrait que ce soit la loterie... au quotidien ça peut être différent, Yam Caen avait refusé de toucher à ma brele sous prétexte qu'elle n'était plus conforme, Yam prétendait que travailler sur une machine hors la loi revenait à cautionner les "bricolages" comment leur donner tort ???
- quand à la cylindrée 2 ou 4 temps c'est du pareil au même = intouchable
à la r'voyure et vive le forum
alain
- c'est dit: toute transformations qui s'écarte de la fiche de déclaration de mise sur le marché est proscrite... toute transformation se passera bien tout durant que des grosses sommes d'assurance ne sont pas en jeu, ensuite il se pourrait que ce soit la loterie... au quotidien ça peut être différent, Yam Caen avait refusé de toucher à ma brele sous prétexte qu'elle n'était plus conforme, Yam prétendait que travailler sur une machine hors la loi revenait à cautionner les "bricolages" comment leur donner tort ???
- quand à la cylindrée 2 ou 4 temps c'est du pareil au même = intouchable
à la r'voyure et vive le forum
alain
Dernière édition par Alabasse 14 le Mer 26 Juin 2019 - 20:55, édité 1 fois
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Modif
Faut pas la passer aux mines une fois les changements fait ?
Bot18- Passionné
- Moto : CRM 125 et 650 bandit un jour quand j’aurais l’A2...
Localisation : Centre
Re: Modif
Oui, mais maintenant c'est loin d"être simple et ils n'acceptent pas n'importe quoi: c'est quasi impossible d’homologuer une transformation sur le cadre.
Il faut aussi savoir qu'il est interdit de conduire un 125 débridé même si on a le permis gros cube: la moto n"étant plus homologuée comme à l'origine.
Il faut aussi savoir qu'il est interdit de conduire un 125 débridé même si on a le permis gros cube: la moto n"étant plus homologuée comme à l'origine.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Modif
Salut les amis
- par l'autre bout de la lorgnette, comment donner tord à nos législateurs restrictifs, un artisan venu travailler à ma maison se vantait de rouler avec des commandes "suicide" c'est à dire sans frein... pas de commentaire...
à la r'voyure et vive le forum
alain
- par l'autre bout de la lorgnette, comment donner tord à nos législateurs restrictifs, un artisan venu travailler à ma maison se vantait de rouler avec des commandes "suicide" c'est à dire sans frein... pas de commentaire...
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Modif
Mes du coup tout les soucis viennent juste de la France.
Mes le fais de changer un rétro et on n est pas dans les clous. Sachant qu il y a pas de contrôle technique. On peut modifier ou pas.
Mes le fais de changer un rétro et on n est pas dans les clous. Sachant qu il y a pas de contrôle technique. On peut modifier ou pas.
Invité- Invité
Re: Modif
Salut les amis
- le contrôle technique est comparable au contrôle de gendarmerie, se faire attraper pour alcoolémie ou tuer un gamin sous l'emprise de l'alcool = se faire refouler au contrôle technique ou avoir un accident responsable avec une brele non conforme... 1 ère opération déplaisante... 2 ème opération des remords insupportables pour toute une vie... j'ai choisi
à la r'voyure et vive le forum
alain
- le contrôle technique est comparable au contrôle de gendarmerie, se faire attraper pour alcoolémie ou tuer un gamin sous l'emprise de l'alcool = se faire refouler au contrôle technique ou avoir un accident responsable avec une brele non conforme... 1 ère opération déplaisante... 2 ème opération des remords insupportables pour toute une vie... j'ai choisi
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Modif
Tu peux tout faire .. sur circuit et encore
C'est pour ça que la mienne est entièrement d'origine
Sauf..euh.. je ne sais plus mais rien d'important
C'est pour ça que la mienne est entièrement d'origine
Sauf..euh.. je ne sais plus mais rien d'important
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Modif
Le plus gros des réponses se trouvent dans les fiches moto 7 et 8 qu'on apprend pour le permis..
En voici deux extraits bien parlants...
Il est interdit de modifier sans autorisation ou homologation un deux roues motorisé. Ceci lui fait perdre son homologation de base et « annule » sa carte grise.
Sont principalement concernés des éléments du train roulant et des éléments moteur, consignés dans la Carte Grise.
Les cas de refus de payer par l'assureur:
En cas d'accident et de défaut d'assurance, le motard ou la motarde reconnu responsable d'un accident devra payer tous les dommages causés aux autres véhicule, au domaine public (poteaux, plantations etc...), au domaine privé, aux victimes (blessés ou tués), les soins, hospitalisation, traitements, rentes… Ces frais peuvent représenter des sommes très importantes, plusieurs millions d'euros.
Attention, c'est du copier/coller à titre informatif, ...ça ne veut absolument pas dire que je cautionne tout ça.
J'ai roulé des années en 125 débridé, avec des roues plus petites que celle d'origine et une ligne d'échappement adaptable.
Cependant, ma moto par rapport à la version homologuée freinait mieux, avait un meilleur système de suspensions, et une tenue de route supérieure.
Je connaissais les risques et j'ai accepté de les prendre, ...mais je ne suis pas certain qu'un débutant dans le monde de la 125 qui (par exemple) achète un bobber "fait maison" en soit conscient.
En voici deux extraits bien parlants...
Il est interdit de modifier sans autorisation ou homologation un deux roues motorisé. Ceci lui fait perdre son homologation de base et « annule » sa carte grise.
Sont principalement concernés des éléments du train roulant et des éléments moteur, consignés dans la Carte Grise.
- le dispositif d'échappement (le pot ou silencieux, mais également la ligne d'échappement)
- le type de transmission
- la cylindrée et le taux de compression et la puissance
- si adjonction d'un side-car, modification obligatoire du certificat d’immatriculation
- le diamètre des roues
Les cas de refus de payer par l'assureur:
- dommage volontairement causé par l’assuré
- le motocycliste est sous l’emprise d’un état alcoolique
- le motocycliste n’a pas l’âge requis
- le motocycliste n'est pas titulaire du permis correspondant à la catégorie de la moto utilisée
- le permis n'est pas en état de validité (suspension, retrait, visite médicale, ...)
- transformation(s) qui modifie(nt) les caractéristiques techniques indiquées sur le certificat d’immatriculation (débridage par exemple) ou customisation très importante de la moto
- déclaration frauduleuse lors de la souscription du contrat
En cas d'accident et de défaut d'assurance, le motard ou la motarde reconnu responsable d'un accident devra payer tous les dommages causés aux autres véhicule, au domaine public (poteaux, plantations etc...), au domaine privé, aux victimes (blessés ou tués), les soins, hospitalisation, traitements, rentes… Ces frais peuvent représenter des sommes très importantes, plusieurs millions d'euros.
Attention, c'est du copier/coller à titre informatif, ...ça ne veut absolument pas dire que je cautionne tout ça.
J'ai roulé des années en 125 débridé, avec des roues plus petites que celle d'origine et une ligne d'échappement adaptable.
Cependant, ma moto par rapport à la version homologuée freinait mieux, avait un meilleur système de suspensions, et une tenue de route supérieure.
Je connaissais les risques et j'ai accepté de les prendre, ...mais je ne suis pas certain qu'un débutant dans le monde de la 125 qui (par exemple) achète un bobber "fait maison" en soit conscient.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Modif
Donc même une nouvelle ligne homologue vaut mieux appeller l assurance avant, c est bien ça ? Car en cas d accident grave vaut mieux-être couvert :/
G0dlIke03- Amateur
- Moto : Keeway rkf 125
Localisation : 03
Re: Modif
Merci phifi pour tout ces renseignements precieux. Après comme tu dit aussi, si on doit ce plié a tout systématiquement. J ai également fait dans le passé quelques modifications sur les moteurs en connaissance des risques. Après pas mal de moto on quelques modif quand même....
Invité- Invité
Re: Modif
Contrairement aux idées reçues l'homologation ne concerne que les normes de fabrication, mais en aucun cas le niveau sonore.G0dlIke03 a écrit:Donc même une nouvelle ligne homologue vaut mieux appeller l assurance avant, c est bien ça ? Car en cas d accident grave vaut mieux-être couvert :/
Sur la carte grise de la moto le niveau sonore à l'arrêt est noté dans la case U1, si ce niveau est supérieur avec la ligne d'échappement adaptable alors c'est verbalisable, ...et peu importe le papier d’homologation !!
En cas d'accident, un assureur pointilleux a théoriquement tout à fait le droit de ne pas couvrir son client.
Heureusement, il y a une différence entre théorie et pratique.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Modif
phifi a écrit: Légalement on ne peut quasiment rien faire, ...même pas changer un échappement.
La France est un des pays les plus restrictifs au monde dans ce domaine.
Faux, on peut modifier sur sa moto tout ce qui lui permet de rester conforme au descriptif figurant sur la carte grise ainsi qu'aux dispositions du code de la route, ce qui laisse ouvert pas mal de choses. Pour l'échappement, par exemple, à partir du moment où il est homologué et respecte le niveau sonore maximum mentionné sur la carte grise, il n'y a rien d'illégal à le modifier.
Quant à l'assurance, pour refuser une indemnisation en cas de sinistre, elle devra prouver que la modification apportée modifie le véhicule de telle sorte que le permis du conducteur, au moment du sinistre, ne l'autorisait plus à le conduire, dans tous les autres cas, elle pourra, au pire, appliquer à son indemnisation une règle proportionnelle de prime, si elle est en mesure de prouver que la modification induit une augmentation du risque justifiant une augmentation de la prime correspondant.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Modif
Ce qui me parait normal en fait.. c'est comme si on avait bien la ligne d'origine mais avec un gros trou dans le potphifi a écrit:
Sur la carte grise de la moto le niveau sonore à l'arrêt est noté dans la case U1, si ce niveau est supérieur avec la ligne d'échappement adaptable alors c'est verbalisable, ...et peu importe le papier d’homologation !!
Re: Modif
Concernant l'homologation, comme je l'écrivait au dessus, le bruit ne rentre pas vraiment en compte...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le "juge de paix" sera donc le sonomètre....
Normalement, un échappement adaptable existant dans le catalogue d'accessoires du constructeur de la moto respecte le niveau sonore maximum inscrit sur la carte grise.
Mais, même dans ce cas, c'est le sonomètre qui tranchera.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le "juge de paix" sera donc le sonomètre....
Normalement, un échappement adaptable existant dans le catalogue d'accessoires du constructeur de la moto respecte le niveau sonore maximum inscrit sur la carte grise.
Mais, même dans ce cas, c'est le sonomètre qui tranchera.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Modif
BALDO a écrit:Oliver, fait comme moi... laisse ta moto toute d'origine, ça marche beaucoup mieux
Non non j aime la bricole. Mais tout ce qui est dit me donne encore plus d idée.
D ailleurs je regarde et je lis pas mal de sujet depuis 2013 sur un certain baldo qui aimerait bien donner un élan supplémentaire a ça bécane....
Invité- Invité
Re: Modif
oliver il faut savoir aussi que si tu modifie d'un coter il n'est pas impossible que tu fragilise de l’autre
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Modif
L'idéal c'est d'avoir deux motos: une d'origine, et l'autre pour modifs en tout genre.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Modif
phifi a écrit:L'idéal c'est d'avoir deux motos: une d'origine, et l'autre pour modifs en tout genre.
Je compte bien faire comme ça....
Invité- Invité
Re: Modif
Vivement les photos!Oliver vad 33 a écrit:phifi a écrit:L'idéal c'est d'avoir deux motos: une d'origine, et l'autre pour modifs en tout genre.
Je compte bien faire comme ça....
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
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