125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aventure du jour

+13
GERARD 87
Taranis
lechti599
yapapire
gg90
Alabasse 14
coyote
Fab91
Al66
BALDO
Daniprp
Peulouc
janfran
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

aventure du jour Empty aventure du jour

Message par janfran Dim 12 Mai 2019, 20:18

Aujourd'hui, mon fils en voiture, avec ma femme et le chien et moi sur la vara. Pour notre promenade dominicale, direction le lac du bourdon à St Fargeau dans le 89, une heure de route environ. A quelques km de l'arrivée, je m’arrête a un stop et laisse passer un petit groupe de motards, ayant une 125 dans le groupe monté par une toute jeune motarde, l'allure est  vraiment pas rapide de plus les routes sont relativement sinueuse, cela me permet de rester avec eux et de rouler et mon fils en voiture ferme le groupe. A moins d'un km de l'arrivée , dans le dernier virage, il y a eu une réfection de voirie et bien sur un gros gravillonnage. Et la BOUM! les 2 premières motos du groupe partent en glissade et finissent dans le fossé. Un motard se relève mais le second reste au sol, après l'approche de la victime et un premier bilan effectuer, soupçon de clavicule casser. Mon fils et moi étant spv, les gestes techniques et la transmission aux secours on pu être fait dans les plus brefs délais. De plus par chance aussi, une voiture de gendarmerie, n'était pas bien loin derrière nous, se qui nous a permis de travailler dans de bonnes conditions avec la trousse de secours des gendarmes.
Donc une petites questions: Qui à dans ses affaire de moto ont une petite trousse de secours? Et combien d'entre nous sont formé et se sente capable d'intervenir sur un accident de motard?    honda
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Peulouc Dim 12 Mai 2019, 20:29

J'ai la trousse sous la selle et dans la voiture; Je suis formateur SST.
Néanmoins je suis plus habitué à intervenir sur des accidents de travail (métallurgie, imprimerie, mécanique etc..) et sportifs. Pour la moto, je ne suis intervenue, qu'une seule fois (sur un rassemblement Vespa) good . Pourquoi ne pas profiter de ce post pour que tu donnes quelques infos ?
Bien entendu, la formation reste la meilleur chose à faire, mais les conseils sont toujours bon à prendre.
Peulouc
Peulouc
Expert
Expert

Moto : Daelim Roadwin 2007
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Daniprp Dim 12 Mai 2019, 20:44

Formateur SST et PSC1 mais pas de trousse de secours dans la moto. Plusieurs interventions sur des accidents impliquant des voitures, très graves parfois et 2 fois sur motards, pas trop grave. Si tu as des conseils pour un kit premiers secours pour les 2 RM, je suis preneur. ✌
Daniprp
Daniprp
Expert
Expert

Moto : CB 500 X
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par BALDO Dim 12 Mai 2019, 20:49

aie... dans leur malheur ils ont eu du bol que tu sois là !

Pour les balades Girondines, mieux que la trousse a Pharmacie on a carrément le Doc' avec nous !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Invité Dim 12 Mai 2019, 20:51

"Se sentir capable" c'est une chose, mais etre capable sur le moment est une autre chose.

Pas plus tard que la semaine dernière, ma sœur, qui n'a aucune formation et ne s'est jamais retrouvé dans une telle situation a connu une "mauvaise expérience".

En sortant d'un vide grenier avec un ami, elle se dirigeait vers sa voiture, quand un papy et une mamie garés juste a coté faisait de meme.

Soudain, elle a entendu la mamie à coté d'elle dire à son mari, "j'ai mal aux jambes, je n'arrive même plus à marcher", puis elle s'est écroulée contre la portière de sa voiture.

Le papy était affolé, il répétait "mais qu'est-ce qui lui arrive ???".

Ma soeur a d'abord mis la dame en PLS , et a essayé de prendre son pouls (pas de pouls !!!).
Son ami a appeler les secours, et ma sœur a tenté un massage cardiaque sur la mamie.
Le papy répétait sans cesse, "mais qu'est-ce qui lui arrive ???", et ma soeur a continué le massage cardiaque durant les 15 minutes qu'on mis les secours à arriver.

Ma soeur m'a dit: "J'ai bien vu qu'elle était morte", mais je n'avais pas le courage d’arrêter le massage cardiaque et de dire au Monsieur... "C'est fini" !!!

Elle a donc continuer jusqu'à l'arrivée des secours, et laissé le médecin du SAMU annoncer la triste nouvelle au papy !

Une dame agée avec un pacemaker dont la vie s'est arrêté la... net !
Le medecin du SAMU a "rassuré " ma soeur en lui expliquant que dans le cas présent, il n'y avait pas grand chose à faire malheureusement...

Ma sœur n'a pas été d'une grande aide, mais pour une personne qui se retrouvait pour la 1ere fois dans une telle situation, je trouve qu'elle a fait, dans la mesure de ses possibilités, et dans ces circonstances,preuve d'un sang froid qu'elle meme n'aurait peut-être pas soupçonné. bof
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par janfran Dim 12 Mai 2019, 21:15

Peulouc a écrit:J'ai la trousse sous la selle et dans la voiture; Je suis formateur SST.
Néanmoins je suis plus habitué à intervenir sur des accidents de travail (métallurgie, imprimerie, mécanique etc..) et sportifs. Pour la moto, je ne suis intervenue, qu'une seule fois (sur un rassemblement Vespa) good . Pourquoi ne pas profiter de ce post pour que tu donnes quelques infos ?
Bien entendu, la formation reste la meilleur chose à faire, mais les conseils sont toujours bon à prendre.
chez les motards  "si il y a conscience " l’immobilité par le maintien de tête est déjà une très bonne chose good
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Invité Dim 12 Mai 2019, 21:18

janfran a écrit:
Peulouc a écrit:J'ai la trousse sous la selle et dans la voiture; Je suis formateur SST.
Néanmoins je suis plus habitué à intervenir sur des accidents de travail (métallurgie, imprimerie, mécanique etc..) et sportifs. Pour la moto, je ne suis intervenue, qu'une seule fois (sur un rassemblement Vespa) good . Pourquoi ne pas profiter de ce post pour que tu donnes quelques infos ?
Bien entendu, la formation reste la meilleur chose à faire, mais les conseils sont toujours bon à prendre.
chez les motards  "si il y a conscience " l’immobilité par le maintien de tête est déjà une très bonne chose good

Je pense ne pas dire une betise en disant qu'il ne faut pas lui retirer son casque  ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Invité Dim 12 Mai 2019, 21:22

Bon moi janfran tu connais mon expérience ( spv et sst ) Par contre que ce soit en voiture quad ou moto j ai tout ce qu il faut pour des 1er secours en tout genre. Et que je vérifie régulièrement.
Ils ont du avoir peur et heureusement que toi et ton fils étiez la. Bravo a tout les 2. good petit V
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Invité Dim 12 Mai 2019, 21:23

Looker a écrit:
janfran a écrit:
Peulouc a écrit:J'ai la trousse sous la selle et dans la voiture; Je suis formateur SST.
Néanmoins je suis plus habitué à intervenir sur des accidents de travail (métallurgie, imprimerie, mécanique etc..) et sportifs. Pour la moto, je ne suis intervenue, qu'une seule fois (sur un rassemblement Vespa) good . Pourquoi ne pas profiter de ce post pour que tu donnes quelques infos ?
Bien entendu, la formation reste la meilleur chose à faire, mais les conseils sont toujours bon à prendre.
chez les motards  "si il y a conscience " l’immobilité par le maintien de tête est déjà une très bonne chose good

Je pense ne pas dire une betise en disant qu'il ne faut pas lui retirer son casque  ...

Non ce n'est pas une bêtise il ne faut surtout pas retirer le casque. Juste un maintien comme dit janfran.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par janfran Dim 12 Mai 2019, 21:27

si vous avez un peu de temps allez voir se site  il donne de bon renseignements
http://moto-securite.fr/secourisme-moto/
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Invité Dim 12 Mai 2019, 21:33

Un conseil pour l'avoir vécu !!! , en mots bien crus  !! !!!!!

Les temoins et autres badauds, fermez vos gueules !!!!! mmerale mmerale

Quand j'ai eu mon accident de moto etant jeune, le casque avait volé, et j'avais le crane ouvert du sourcil jusqu'à l'arrière du crane (des dizaines et dizaines de points de sutures !!!).

Sur le coup, moi j'avais meme pas mal !!! et j'avais rattrappé le gros morceau de barbaque qui pendouillait sur le coté de ma tete pour le "remettre en place"...

Moi, je me sentais cool, zen;;; rassuré par un medecin qui passait par la en voiture et m'avait allongé en attendant l'arrivée des secours.

Mais alors !!!!!
La foule autour !!!! enerved enerved enerved

"Ah c'est affreux!!! Ah il a le crane arraché !!!  Ahhh mon dieu il perd tout son sang !!!"

On entends tout !!!!
Et ça remonte pas le moral !!! Rolling Eyes Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Invité Dim 12 Mai 2019, 21:38

Ben oui. Et surtout maintenant avec tout les téléphones et tout. Moi aussi quand j ai eu mon accident a 7h30 heure d embauche il y en a eu du monde. Le seul avantage sur toi looker c était qu a ce moment là pas de collègues spv et pro etait sur la route et on pu faire la police. Mes je comprends très bien looker ce que tu veut dire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Invité Dim 12 Mai 2019, 21:41

Oliver vad 33 a écrit:Ben oui. Et surtout maintenant avec tout les téléphones et tout. Moi aussi quand j ai eu mon accident a 7h30 heure d embauche il y en a eu du monde. Le seul avantage sur toi looker c était qu a ce moment là pas de collègues spv et pro etait sur la route et on pu faire la police. Mes je comprends très bien looker ce que tu veut dire.

Limite si ils ne prennent pas des selfies ??? doh
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Al66 Dim 12 Mai 2019, 21:51

Comme beaucoup, pas de trousse (et d'ailleurs ou la mettre?) mais un vieux BNS au compteur.

Il m'est arrivé il y a quelques années un test live : je circulais en ville en voiture et à un feu rouge je vois les piétons commencer à traverser et un type s'accrocher au poteau et s'effondrer. Je suis sorti de la voiture en ayant en tête "protéger, alerter, secourir", ça s'est soldé par une PLS car le gars bavait bizarrement et un appel au 18. Cinq mn après le gars était pris en charge.
Al66
Al66
Passionné
Passionné

Moto : CB125F
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Fab91 Dim 12 Mai 2019, 21:55

ça tombe bien!
Je me demandais justement ce qu'il fallait avoir d'utilise au niveau "soin".
J'ai mon Brevet nationale de secourisme, réactualisé il y a quelques années. mais comme j'ai eu la chance de ne pas en avoir besoin, j'ai tout oublié...
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Invité Dim 12 Mai 2019, 22:57

Je dirais au moin avoir une couverture de survie. C est moin gros qu un porte feuille et rien que ça déjà ça peut énormément servir. Après fab tu connais janfran et si tu lui demande il te dira ou tu peut refaire et rattraper t es acquis. On est vraiment en retard en France pour tout ce qui est secourisme..
C est bien al 66 tu as très bien fait.
Oui looker effectivement un selfie avec la victime Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par coyote Lun 13 Mai 2019, 06:55

La trousse : dans la voiture  good
Sur la moto presque rien sauf le téléphone portable qui peut s'avérer très utile pour l'appel aux secours.
Formation BNS actualisée Very Happy
Pas d'intervention récemment..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 07:27

si je comprends bien pour le rasso on aura au moins deux pompiers et un toubib , il nous reste plus qu a trouver une infirmiere motarde .
En tout cas bravo janfran pour ton aide apporté a ces gens  good
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Alabasse 14 Lun 13 Mai 2019, 08:18

boujou les amis (e)

- bravo janfran  good  comme dans d'autres domaines on reconnait ton dévouement pour les autres ! 
- pas de matériel dans ma moto
- déjà si chacun savait protéger le blessé d'un suraccident et le mettre en position de sécurité ce serait bien, qui ouvre un sujet sur notre beau forum ?

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par gg90 Lun 13 Mai 2019, 08:26

+1 clap toujours impressionnant ses accidents ,pas facile d'avoir les bons réflexes

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : BELFORT

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par yapapire Lun 13 Mai 2019, 08:32

je voulais revenir sur le gravillonnage de la route, qui es responsable en cas de chute? le motard qui perd le contrôle de sa machine ou la voirie qui joue avec la vie des motard?
yapapire
yapapire
Habitué
Habitué

Moto : 125 varadero 2006
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par lechti599 Lun 13 Mai 2019, 09:37

hello
la première chose a faire c'est de protéger le blessé ne pas le toucher de suite, puis appeler les secours, ne pas enlever le casque évaluer les blessure pour en parler au secours
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 14:09

yapapire a écrit:je voulais revenir sur le gravillonnage de la route, qui es responsable en cas de chute? le motard qui perd le contrôle de sa machine ou la voirie qui joue avec la vie des motard?

Certain pourront en parler mieux que moi. Mes tu doit rester maître de ton véhicules. En moto encore plus quand 4 roues.

Après lors d un accident chaque accident est différent. Je dit accident, mais malheureusement il y a pas que ça. Malaise cardiaque, AVC , chutte a l arrêt et bien d autres. Comme dit coyotte et bien d autres le portable reste important pour appeler les secours, mes pas que les 1er gestes peuvent sauvé une vie. good
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Taranis Lun 13 Mai 2019, 17:12

Faute de pratiquer on peut hésiter à mettre en pls ou à pratiquer le bouche à bouche ou le massage cardiaque par peur de faire pire. Alors souvenez vous on ne touche jamais au casque on ne retire pas un truc qui aurait pénétré le.corps on essaie pas non plus de remettre ce qui a pu en sortir... et on se rappelle du P.A.S. Protéger  (soi en premier, inutile de faire une autre victime) Alerter  (le 112 avec son portable) Secourir  (et là on fait ce qu'on sait faire sans affolement)
Taranis
Taranis
Habitué
Habitué

Moto : Hyosung Bobber GV 125
Localisation : BEUVRAIGNES

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Alabasse 14 Lun 13 Mai 2019, 17:20

boujou les amis (e)

- si vous avez des conseils à prodiguer il existe maintenant sur notre beau fofo un sujet dédié !  >>> sujet ici

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

aventure du jour Empty Re: aventure du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum