Neuf ou occasion pour custom
+2
jean marie jmd
Gorilla
6 participants
Page 1 sur 1
Neuf ou occasion pour custom
Salut la famille
J’ai besoin de votre aide pour un choix qui est déjà annoncé dans le titre.
Sachant que mon achat serait pour l’année prochaine le temps de réunir les fonds nécessaires.
J’ai pu remarquer que certains modèles état impeccable sont 1000 euros moins cher que neuf avec 11 000km et entretenu garage.
La question est est-ce bien nécessaire d’acheter neuf sachant que je peux avoir moins cher pour quasiment équivalent ( je me comprends).
Merci d’avance pour votre aide
J’ai besoin de votre aide pour un choix qui est déjà annoncé dans le titre.
Sachant que mon achat serait pour l’année prochaine le temps de réunir les fonds nécessaires.
J’ai pu remarquer que certains modèles état impeccable sont 1000 euros moins cher que neuf avec 11 000km et entretenu garage.
La question est est-ce bien nécessaire d’acheter neuf sachant que je peux avoir moins cher pour quasiment équivalent ( je me comprends).
Merci d’avance pour votre aide
Gorilla- Habitué
- Moto : En attente
Re: Neuf ou occasion pour custom
Salut Gorilla,je dirais que tu es le seul maître de ta décision
C’est celon ton budget. Pour 1000€ de plus tu pars sur du neuf avec une garantie d’un an,sur de l’occase,chez un concessionnaire tu auras une garantie de 3 voir 6 mois si le modèle est très récent,chez un particulier tu n’as rien du tout.Certe la différence de prix te permet de voir venir en cas de soucis.
Si tu trouves une bonne occasion ça peu valoir le coup.
Je te laisse seul juge de ta décision,je te souhaite un bon achat,et lorsque tu auras trouvé ton bonheur,fais nous le savoir et mets nous quelques photos.bonne soirée...cdl
C’est celon ton budget. Pour 1000€ de plus tu pars sur du neuf avec une garantie d’un an,sur de l’occase,chez un concessionnaire tu auras une garantie de 3 voir 6 mois si le modèle est très récent,chez un particulier tu n’as rien du tout.Certe la différence de prix te permet de voir venir en cas de soucis.
Si tu trouves une bonne occasion ça peu valoir le coup.
Je te laisse seul juge de ta décision,je te souhaite un bon achat,et lorsque tu auras trouvé ton bonheur,fais nous le savoir et mets nous quelques photos.bonne soirée...cdl
jean marie jmd- Amateur
- Moto : 125 varadero
Merci jean marie jmd
J’avoue que la garantie est non négligeable mais 1000 euros de moins sa permet de faire pas mal aussi si jamais...
La roulette russe en somme
J’avoue que la garantie est non négligeable mais 1000 euros de moins sa permet de faire pas mal aussi si jamais...
La roulette russe en somme
Gorilla- Habitué
Salut Gorilla,
Je rejoins JMD sur sa réponse, j'ajouterai que le fait d'acheté d'occas permet aussi d'avoir la fiabilité de connue.
Je dis ça car niveau custom, y a pas beaucoup de neuf sur le marché!
En occas, tu as la Shadow ou l'ancienne Aquila qui sont réputées pour leur fiabilité par exemple.
A+ lio
Je rejoins JMD sur sa réponse, j'ajouterai que le fait d'acheté d'occas permet aussi d'avoir la fiabilité de connue.
Je dis ça car niveau custom, y a pas beaucoup de neuf sur le marché!
En occas, tu as la Shadow ou l'ancienne Aquila qui sont réputées pour leur fiabilité par exemple.
A+ lio
jean marie jmd a écrit:,chez un particulier tu n’as rien du tout.
Pas tout à fait vrai, car un particulier ne peut échapper à la garantie peut-être la plus importante !!!: La garantie des vices cachés, article 1641 du code civil.
Invité- Invité
Bien vu looker. Un génie ce monsieur
Gorilla- Habitué
Le problème est que souvent les gars se retournent pas contre le vendeur particulier car on part dans des expertises sans fin alos qu'un pro tu retournes tu gueule et c'est réglé. En plus , chez ceux qui sont margoulins, tu parle de repression des fraudes et là le gars il te règle ton problème ( mais après il veut plus te voir).Looker a écrit:jean marie jmd a écrit:,chez un particulier tu n’as rien du tout.
Pas tout à fait vrai, car un particulier ne peut échapper à la garantie peut-être la plus importante !!!: La garantie des vices cachés, article 1641 du code civil.
Mais il est vrai qu'une bonne affaire est réalisable avec un particulier si celui-ci te prouve que les entretiens ont été fait avec des factures( même si certains font eux même leur entretien et très bien voire mieux que certains pro).
Bref, prends le temps de réflechir Gorilla.
A+ lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Il faut prouver que l'ancien proprio était informé du vice caché. et qu'il te l'a caché sciemment. Si ce n'était pas une première main : il vient d'où le vice et caché par qui.
S'il n'y a pas d'intention coupable : il n'y a pas d'infraction.
En achetant d'occasion tu as peut-être plus de risques mais si c'était autant la galère, le marché de l'occasion serait mort depuis longtemps..
Je pense que l'on est nombreux (ici et ailleurs) à avoir acheter une moto d'occasion sans avoir à le regretter.
Vas en voir plusieurs et fais ton choix
En achetant d'occasion tu as peut-être plus de risques mais si c'était autant la galère, le marché de l'occasion serait mort depuis longtemps..
Je pense que l'on est nombreux (ici et ailleurs) à avoir acheter une moto d'occasion sans avoir à le regretter.
Vas en voir plusieurs et fais ton choix
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Non.coyote a écrit:Il faut prouver que l'ancien proprio était informé du vice caché. et qu'il te l'a caché sciemment. Si ce n'était pas une première main : il vient d'où le vice et caché par qui.
La définition du vice caché
La jurisprudence qualifie de vice caché les défauts qui répondent à quatre critères essentiels :- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l’achat
- le défaut doit avoir existé au moment de l’achat
- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement
- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule.
Ceci exclut un certain nombre de pannes même si elles apparaissent peu de temps après la vente : panne sur les éléments d'équipements non essentiels au véhicule (climatisation, poste radio...), panne de courroie due à sa durée de vie, défaut apparent des roues...
A noter : il n'est pas exigé que le défaut soit connu du vendeur. Même un vendeur de bonne foi doit répondre des vices cachés dès lors qu'ils répondent aux critères définis par les tribunaux.
Seule l'étendue de la garantie varie selon que le vendeur connaissait le défaut ou non.
Invité- Invité
Perso a 1000€ d'ecart je prefere du neuf..... car sur une moto de 11.000km, les pneus, le kit chaine et les freins seront peut-être vite a changer, réduisant ainsi l'économie realisée..... sans parler de la perte de plusieurs mois de garantie et de la fiabilité qui diminue au fur et à mesure des km....
Pour la garantie contre les vices cachés envers un particulier, bonne chance pour la faire appliquer....
Pour la garantie contre les vices cachés envers un particulier, bonne chance pour la faire appliquer....
salut les amis
- je me poserais la question différemment, pourquoi une brêle neuve garantie et tout et tout ne vaut elle que 1000 € de plus qu'une occasion ?
à la r'voyure
alain
- je me poserais la question différemment, pourquoi une brêle neuve garantie et tout et tout ne vaut elle que 1000 € de plus qu'une occasion ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Puis y'a souvent des promos et les concess' ont une marge de négoce.....
par exemple, la cbr qui est affichée a 4600€, Honda Merignac la laisse partir à 4500 clé en main ÷ 15% de reduc sur les accessoires....
par exemple, la cbr qui est affichée a 4600€, Honda Merignac la laisse partir à 4500 clé en main ÷ 15% de reduc sur les accessoires....
L'article n'en fait pas état mais tu seras obligé l'aller au pénal et pour qu'une infraction soit constituée, il te faut trois éléments :
l'élément légal : article du code pénal
matériel : ce qui fait que l'infraction est caractérisée
l'élément moral : l'intention coupable
si l'un de ces éléments n'est pas réuni : pas d'infraction..
Au civil c'est plus pour arriver à un arrangement à l'amiable avant de lancer une procédure pénale.
Un vice caché est un défaut qui rend impossible l'utilisation de l'objet dans des conditions normales.
Si tu essayes la moto et qu'elle fonctionne parfaitement, deux jours après tu serres le moteur.. vice caché sur l'âge réel du moteur ou c'est toi qui a tiré dedans comme un malade à froid??!!
l'élément légal : article du code pénal
matériel : ce qui fait que l'infraction est caractérisée
l'élément moral : l'intention coupable
si l'un de ces éléments n'est pas réuni : pas d'infraction..
Au civil c'est plus pour arriver à un arrangement à l'amiable avant de lancer une procédure pénale.
Un vice caché est un défaut qui rend impossible l'utilisation de l'objet dans des conditions normales.
Si tu essayes la moto et qu'elle fonctionne parfaitement, deux jours après tu serres le moteur.. vice caché sur l'âge réel du moteur ou c'est toi qui a tiré dedans comme un malade à froid??!!
coyote- Membre en Or
Mais c'est pas le sujet
coyote- Membre en Or
Slt la compagnie. Oulala il y a débat ici
Je ne retiens que l’investissement de chacun d’entre vous pour pouvoir m’orienter donc un grand merci à vous.
Je verrais si il y a une occasion qui me plaît et je mettrai le lien sinon du neuf
Je ne retiens que l’investissement de chacun d’entre vous pour pouvoir m’orienter donc un grand merci à vous.
Je verrais si il y a une occasion qui me plaît et je mettrai le lien sinon du neuf
Gorilla- Habitué
Bonne recherche, tu vas trouver ton bonheur, c'est pas les annonces qui manquent en ce moment...
coyote- Membre en Or
BALDO a écrit:
Une fois en justice, pas si difficile que ça, mais la décision est souvent très "subtile", et dépends de beaucoup de paramètres, dont les clauses du contrat de vente.
Il se trouve que je suis passé 2 fois au tribunal pour "vice caché".
Les 2 fois, c'était pour des chiots vendus à l'age de 2 mois et demi, et il s'est avéré que les chiots n'ont pas été confirmés (refus du pedigrée définitif) à l'age de 15 ou 18 mois , car pour les 2 ils leur manquait 1 dent !!! (1 prémolaire pour l'un,et 1 canine pour l'autre !).
Il est evident que lorsque tu vends un chiot à l'age de 2 mois et demi, il a encore ses petites dents de lait, et la pousse des dents définitives ne se fait que bien plus tard, vers l'age de 6/8 mois, et qu'au moment de la vente, il est impossible de savoir ce qui se passera 6 mois après !!!
Et bien les 2 fois, le tribunal a retenu le vice caché !!!
Cependant, les 2 fois, les gens ont été déboutés, car il était stipulé sur le contrat de vente que le chiot était vendu comme "animal de compagnie" à des particuliers, et non comme reproducteur a des professionnels.
Si les chiots avaient été vendus à un professionnel, j'aurais été condamné car le tribunal aurait retenu que l'acheteur avait acheté le chiot dans le cadre de sa profession pour la reproduction.
De meme, si l'acheteur, en tant que particulier, m'avait demandé de stipuler sur le contrat de vente que l'achat se faisait dans le but de la reproduction, et non en qualité "d'animal de compagnie", j'aurais aussi été condamné à rembourser le prix d'achat du chiot.
Comme quoi, 1 ou 2 mots sur un contrat de vente peuvent aussi changer beaucoup de choses !!!
Mais on s'éloigne vraiment de la question de Gorilla !!!
Invité- Invité