125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La loi c'est,...euuuhhh laquelle ?

+13
Lulu37
Taranis
Pascal 77
lechti599
philchris
janfran
coyote
Al66
Robin22
mac-gyver
Alabasse 14
BALDO
phifi
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La loi c'est,...euuuhhh laquelle ? Empty La loi c'est,...euuuhhh laquelle ?

Message par phifi Ven 22 Mar 2019 - 17:39

Peut-on conduire un 125 cm3 à Dijon avec seulement le permis B ? La réponse est oui et non.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/a-dijon-peut-conduire-un-125-cm3-avec-un-permis-b-1536250090
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Revenir en haut Aller en bas

La loi c'est,...euuuhhh laquelle ? Empty Re: La loi c'est,...euuuhhh laquelle ?

Message par BALDO Ven 22 Mar 2019 - 18:20

De mon point de vue :

On ne peut pas revenir sur un droit acquis... par conséquent, si la case A1 est validée et sans conditions particulières au dos, le permis est valable !

Dans le doute, il faut s'interroger sur la responsabilité et la compétence de l'assureur qui a délivré la carte verte et qui a l'obligation de vérifier que l'assuré est bien titulaire du permis adéquat Idea

Interpellation, conduite au poste, audition, appel au parquet pour un simple imbroglio administratif et un conducteur de bonne foi Shocked  ...  il y a surement plus important à faire...

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

Message par Alabasse 14 Ven 22 Mar 2019 - 18:26

salut les amis (e)

- un joli cas d'école avec les lois/textes/arrêtés alambiquées et les applications par certaines catégories de contrôleurs non/mal formées, avec le lien s'il est officiel on devrait (théoriquement) y voir plus clair   Shocked  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

petit V    à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par mac-gyver Ven 22 Mar 2019 - 18:30

Il faut croire que non!Mais c'est à nous de NOUS faire respecter dans la mesure ou ces "gens"(on va rester polis devant le gouffre de la bêtise!)travaillent avec NOTRE argent!A nous qu'il appartient de les astreindre à faire leur boulot dans la mesure ou c'est nous qui les PAYONS!Il doit bien exister une loi ou une manip administrative qu'un civil puisse activer pour les faire rentrer dans le droit chemin quand même!
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006

Message par Robin22 Ven 22 Mar 2019 - 18:40

Il y a un oubli de taille dans l'article : « Les personnes qui ont obtenu le permis B entre le 1er mars 1980 et le 19 janvier 2013 peuvent conduire un 125 cm3 à condition d'avoir suivi une formation spécifique pour la conduite des deux roues sauf si leur permis comporte la catégorie A1 » OU S'ILS PEUVENT PROUVER QU'ILS ONT ASSURÉ UN VÉHICULE DEUX ROUES À MOTEUR ENTRE LE 01/01/2006 ET LE 31/12/2010 (relevé d'information fourni par l'assureur).
Robin22
Robin22
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha YBR

Message par Alabasse 14 Ven 22 Mar 2019 - 18:41

salut les amis (e)

- un scootériste arrêté à Dijon c'est normal ! heureusement que ce n'était pas une motarde   moque moque moque 

petit V  à la r'voyure
alain

>>> édit:  Robin 22  je crois que l'article parle de ça pour le public n° 4
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par phifi Ven 22 Mar 2019 - 18:59

Alabasse 14 a écrit:salut les amis (e)

- un joli cas d'école avec les lois/textes/arrêtés alambiquées et les applications par certaines catégories de contrôleurs non/mal formées, avec le lien s'il est officiel on devrait (théoriquement) y voir plus clair   Shocked 
petit V    à la r'voyure
alain

Arrow On le trouve aussi ici https://www.sedlex.fr/wp-content/uploads/2016/03/note-du-minist%C3%A8re-de-l-int%C3%A9rieur-dscr-er2-23-mars-2013.pdf

think Ça me fait penser au fil de discussion de MERLINETTE qui prévoit emmener sa 125 en Croatie cet été..
D’après ce texte, et sachant qu'elle a eu son permis B en Avril 1980, elle n'a pas le droit de conduire à l'étranger.

Dernière édition par phifi le Ven 22 Mar 2019 - 19:12, édité 1 fois
phifi
phifi

Message par mac-gyver Ven 22 Mar 2019 - 19:17

Robin22 a écrit:Il y a un oubli de taille dans l'article : « Les personnes qui ont obtenu le permis B entre le 1er mars 1980 et le 19 janvier 2013 peuvent conduire un 125 cm3 à condition d'avoir suivi une formation spécifique pour la conduite des deux roues sauf si leur permis comporte la catégorie A1 » OU S'ILS PEUVENT PROUVER QU'ILS ONT ASSURÉ UN VÉHICULE DEUX ROUES À MOTEUR ENTRE LE 01/01/2006 ET LE 31/12/2010 (relevé d'information fourni par l'assureur).
Au moment ou j'ai eu la shadow,j'ai demandé  à un flic si j'étais en règle alors que je n'ai pas passé la formation de 7 heures,et voilà ce qu'il m'a dit:
"Vous êtes assuré depuis combien de temps?"
"97"
"non stop?"
"oui"
"Alors vous êtes en règle!"
Comme quoi ça dépend du flic sur lequel tu tombe,étant donné que mon permis est tamponné A1,(09/91)et que mon assureur peut me couvrir,je suis clean!A noter que j'ai demandé au flic si mon assureur devait me faire un quelconque sauf-conduit,il m'a dit que ce n'était pas la peine!

Par contre je me demande ou les flics de Dijon ont été formés,dans la mesure ou ce que je viens de relater,comme la majorité d'entre vous,moi je le sais!
A croire que dans certains commissariats de France internet n'est pas encore arrivé et que le guignol qui a arrêté le scoot n'a pas de smartphone,ce dont je doute fermement!
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006

Message par Invité Ven 22 Mar 2019 - 19:24

Je suis strictement dans le même cas que l'auteur du texte et son scooter 125.

J'ai bien le permis A1 suite a conversion automatique du AM (motocyclette légère 80cm3 bva) qui m'avait été attribué automatiquement avec mon permis  B en 1985.

Le cas du scooteriste de Dijon met juste en cause l'incompétence des policiers impliqués car si ils avaient simplement consulté le fichier des permis de conduire ils auraient vu qu'il possédait de fait un permis A1 valide, en bonne et due forme.

Dans mon cas je suis même allé en Gendarmerie pour m'en assurer puisque mon vieux permis papier rose ne fait toujours état que du permis AM
Invité
Invité

Message par Invité Ven 22 Mar 2019 - 20:55

Robin22 a écrit:Il y a un oubli de taille dans l'article : « Les personnes qui ont obtenu le permis B entre le 1er mars 1980 et le 19 janvier 2013 peuvent conduire un 125 cm3 à condition d'avoir suivi une formation spécifique pour la conduite des deux roues sauf si leur permis comporte la catégorie A1 » OU S'ILS PEUVENT PROUVER QU'ILS ONT ASSURÉ UN VÉHICULE DEUX ROUES À MOTEUR ENTRE LE 01/01/2006 ET LE 31/12/2010 (relevé d'information fourni par l'assureur).

Voilà pourquoi on m a gonflé le choux. Une histoire d assurance a la noix qui a rien a voir avec le permis. Et puis sa dépend aussi de ce qu il ce passe sous la casquette du policier ou du képi du gendarme. Vue l article de Dijon c est tellement compliqué que je suis sur que la marre chaussé ne sait plus quoi faire. Faut pas arrivé avec une moto a 3 ou 4 roues la tu vas en tôle direct.  ouaiii ouaiii good
Invité
Invité

Message par Al66 Ven 22 Mar 2019 - 21:08

Dans tous les cas tu peux contester le PV et demander à faire jouer l'art 240 du code de procédure pénale en demandant à être jugé devant un tribunal. Il faut contester directement sur le PV et ensuite faire un courrier recommandé.
Aucun juge ne laissera passer ce degré 0 de compétence.

J'ai économisé pas mal d'argent dans une affaire ou j'ai démontré une discrimination devant la loi pour des PV de stationnement en plus de quantité de vices de forme.
Lors d'une audience le Président m'a même dit que j'avais raté ma vocation... Shocked
Al66
Al66
Passionné
Passionné

Moto : CB125F

Message par coyote Ven 22 Mar 2019 - 21:28

clap
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR

Message par janfran Sam 23 Mar 2019 - 7:28

la ou il faut aussi faire très attention c'est pour les personnes comme moi qui refont leurs permis tout les 5 ans a cause des permis poids lourds, avec le renouvellement en ligne il faut bien cocher les bonnes cases et surtout bien relire avant de valider. honda
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo

Message par Invité Sam 23 Mar 2019 - 7:41

janfran a écrit:la ou il faut aussi faire très attention c'est pour les personnes comme moi qui refont leurs permis tout les 5 ans a cause des permis poids lourds, avec le renouvellement en ligne il faut bien cocher les bonnes cases et surtout bien relire avant de valider. honda

Oui effectivement. Tu as raison. C est mon cas aussi. Bon moi je délègue. ouaiii petit V good
Invité
Invité

Message par philchris Sam 23 Mar 2019 - 9:47

Voilà un cas ou le policier à fait preuve de zèle !!! Au final , perte de temps ( inutile) !!! Perso , je trouve que ce qui serait juste , c'est de bénéficier automatiquement du A2 après une période déterminée suite à l'utilisation d'une 125 CC .  Après , dans certains pays , ( en Asie entre-autre ), il ne font pas de différences entre une 125 ou une cylindrée supérieure . Aux Etats-Unis , le permis n'est pas permanent , il peut être renouvelé automatiquement si l'on à pas eu de contraventions suite à une grave infraction, après , au cas il faut repasser son permis , le coût est dérisoire en comparaison de la France  et si l'on veut avoir son permis dans la journée , c'est possible ... J'ai vécu aux "States " pendant un moment , j'avais passé mon permis voiture et moto et quand je suis rentré en France mon permis moto n'a pas été validé pour raison :" Il n'y a pas d'accord  avec l'étât concerné " Et je pilotait une 650 C.C. .... Quand vous voulez repasser le permis moto ou autres , on vous fait ch.... avec un tas de Co....   bof doh
philchris
philchris
Passionné
Passionné

Moto : 125 Revatto roadster

Message par lechti599 Sam 23 Mar 2019 - 10:01

hello
ben est moi mon permis est de 1973 et il y a que le B de tamponné j'ai le droit d' allez en Belgique ?
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011

Message par Alabasse 14 Sam 23 Mar 2019 - 10:02

salut les amis

- avoir un permis dans la journée   Shocked   je ne suis jamais allé aux USA et dans ce cas je préfère rester à rouler en France   Shocked  
- lechti599 si on en croit le texte posté plus haut, ton permis étant pré 1980 tu as une équivalence te permettant de circuler en UE 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Pascal 77 Sam 23 Mar 2019 - 12:25

Ça n'est pas nouveau que les agents ne soient pas formés, même sur des dispositions en place de longue date, je me suis vu naguère mettre un PV pour avoir fait demi-tour à un carrefour, "c'est interdit" m'a assuré le policier … Alors que le code de la route dit, lui, que c'est le seul endroit où il est permis de le faire. C'était tard le soir, le lendemain, je suis passé au commissariat avec le PV, et ai demandé à voir un officier, le capitaine à qui j'ai montré le PV a aussitôt fait venir l'agent verbalisateur, et la première question qu'il lui a posé était "vous avez eu votre permis de conduire où ?" !
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"

Message par lechti599 Sam 23 Mar 2019 - 13:00

Moi a un contrôle routier j'ai du faire voir mon permis le gars me dit ben c'est la première fois que j'en vois un comme ça
mdr
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011

Message par Taranis Sam 23 Mar 2019 - 19:42

Taranis
Taranis
Habitué
Habitué

Moto : Hyosung Bobber GV 125

Message par phifi Sam 23 Mar 2019 - 20:09

bof Le problème c'est que cet organigramme ne dit pas exactement la même chose que le document du ministère de l'intérieur.

Par exemple, si on se réfère à l’organigramme, on peut conduire une 125 en Europe si on a le permis A1 (logique), ou si on a eu  le permis B avant le 01/03/1980 et que la case A1 de tamponnée, ou encore si on a le permis B depuis plus de deux ans et que la case A1 est tamponnée.
Sauf que si on se réfère au document du ministère de l'intérieur c'est différent pour les deux derniers cas...
phifi
phifi

Message par Alabasse 14 Sam 23 Mar 2019 - 20:10

salut les amis (e)

- ce synoptique a déjà été montré chez nous, il ne dit pas la même chose que le texte présenté plus haut dans le sujet pour répondre à la question de lechti599, un permis B pré 1980 permet il de conduire une 1/8 en UE ? ce synoptique dit non… le texte dit oui… 

petit V  à la r'voyure
alain

>>> édit: message croisé
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Invité Sam 23 Mar 2019 - 20:36

phifi a écrit:bof Le problème c'est que cet organigramme ne dit pas exactement la même chose que le document du ministère de l'intérieur.

Par exemple, si on se réfère à l’organigramme, on peut conduire une 125 en Europe si on a le permis A1 (logique), ou si on a eu  le permis B avant le 01/03/1980 et que la case A1 de tamponnée, ou encore si on a le permis B depuis plus de deux ans et que la case A1 est tamponnée.
Sauf que si on se réfère au document du ministère de l'intérieur c'est différent pour les deux derniers cas...

Que l'on ait passé le A1 pour de vrai, ou bien qu'il soit a tord inscrit sur le permis suite a des mises a jour administratives "approximatives", alors on a le permis A1 et toutes les prérogatives qui vont avec comme l'indique de façon claire le texte officiel posté plus haut.

Les attributions "erronées" de permis A1 on existé  massivement jusqu'en 2011. Il n'y a aucune généralité pour la période de 1990 à 2011 mais une simple multitudes de cas particuliers. Mon épouse qui a eu elle aussi son permis B en 1985, mais 4 mois après moi et dans une autre région ne s'est pas vu octroyé le permis A1 depuis, alors que moi si.
Invité
Invité

Message par phifi Sam 23 Mar 2019 - 21:09

Wink J'ai eu le permis B le 04/12/1984, le permis A1 était tamponné avec la mention "equ" et surtout il était spécifié à l'arrière que la conduite  était limitée aux 80cc à boite automatique.

Tous ceux qui ont eu le permis B à partir de décembre 1984 avaient (en théorie) les mêmes mentions spécifiées sur leur permis.
Je dis bien en théorie, car il arrivait fréquemment que la limitation aux 800cc à boite automatique ne soit pas insscrite, et parfois que le A1 ne soit pas tamponné.
Cependant, les flics de cette époque savaient très bien qui avait (ou pas) le droit de conduire un 125.
phifi
phifi

Message par Invité Sam 23 Mar 2019 - 21:21

C est comme un peu a l époque ou tu passais le super lourd on te donner par equivalence le transport en commun et pourtant sa a rien a voir. petit V
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant