E 5 (SP 98)
+12
sonia14
Guile34
Pascal 77
pat 77
Elricdestanpee
Vara63
phifi
KENZO
zoltan58
Amyloo
BALDO
Alabasse 14
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
E 5 (SP 98)
boujou les amis
- on en apprend tous les jours, jusque là je savais que:
> le E 5 (SP 95) pouvait contenir jusqu'à 5 % d'éthanol
> le E 10 (SP 95 E 10) pouvait contenir jusqu'à 10 % d'éthanol
- je ne savais pas que:
> le E 5 (SP 98) pouvait contenir jusqu'à 5 % d'éthanol
- qui savait qu'en utilisant du 98 il consommait de la betterave… y'en a, mais y a pas que ça
à la r'voyure
alain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- je ne savais pas que:
- qui savait qu'en utilisant du 98 il consommait de la betterave… y'en a, mais y a pas que ça
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Re: E 5 (SP 98)
un peu pour l'écologie mais beaucoup pour la diminution des couts, ils mettent du jus de betterave partout..... et pendant que nous cultivons des terres pour faire rouler des engins, la moitié du monde crève de faim....
coucou !
- tout à fait… c'est un des problèmes, toujours le même aux diverses échelles: les riches et les... pauvres…
à + tard
- tout à fait… c'est un des problèmes, toujours le même aux diverses échelles: les riches et les... pauvres…
à + tard
Alabasse 14- Staff
Je ne mets que du SP98 dans la becane et le plus souvent possible de chez Total . c'est vrai que du jus de betterave on a trouve partout dans les carburants , mais pas que.
Au Bresil c'est de la canne a sucre mais n'importe quel vegetale peut faire l'affaire
Au Bresil c'est de la canne a sucre mais n'importe quel vegetale peut faire l'affaire
Invité- Invité
Perso j'ai pas attendu le jus de betterave pour rouler bio ..... ça fait des années que je mets un paquet d'oseille dans chaque plein
Invité- Invité
boujou les amis (e)
pas de pomme… dans le 14 la pomme est strictement réservée à notre breuvage * quotidien, dégustation sur RV à la maison ou lors des échanges culturels du rasso de Chateauponsac
à la r'voyure
alain
* attention ça allume quand même un peu
pas de pomme… dans le 14 la pomme est strictement réservée à notre breuvage * quotidien, dégustation sur RV à la maison ou lors des échanges culturels du rasso de Chateauponsac
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
dans mon Aquila le mécano m'a dit de ne mettre que du 98 !
zoltan58- Passionné
- Moto : Honda Shadow
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- je ne savais pas que:
à la r'voyure
alain
Je vous l'avais dit il y a quelques mois quand ils ont changé la dénomination des carburants
On va payer le sp95 au prix du sp98
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Hyosung est coréen, il n'existe pas de sp98 là bas.
Ta moto a été développée et conçue pour tourner au 95, bien sur tu peux y mettre du 98 si tu veux, mais ça ne sert pas à grand chose.
Ta moto a été développée et conçue pour tourner au 95, bien sur tu peux y mettre du 98 si tu veux, mais ça ne sert pas à grand chose.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
salut les amis
- le 98 est une spécialité française, mais comment font nos voisins qui n'en n'ont pas et roulent quand même avec des brêles… mystère
à la r'voyure
alain
- le 98 est une spécialité française, mais comment font nos voisins qui n'en n'ont pas et roulent quand même avec des brêles… mystère
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
zoltan58 a écrit:dans mon Aquila le mécano m'a dit de ne mettre que du 98 !
Il donne de très bon conseils !
Perso, n'étant pas fan des économies de bout de chandelle, voiture ou moto, je ne mets que du sp98. Et si les 2 fonctionnent effectivement avec du 95, la différence au guidon ou au volant est notable (moins de vibrations moteurs, meilleurs reprises...).
Même si les différences sont minimes, plus l'indice d'octane est élevé, plus les performances s'améliorent (ce qui explique pourquoi on privilégie le SP 98 pour les sportives à hauts rendements). Le 98 permet aussi de consommer un peu moins de carburant.
http://www.dynatek.fr/actualites/carburants-quelles-differences-entre-sp-95-et-sp-98-.htm
Invité- Invité
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
à la r'voyure
alain
A en croire ce tableau, pas si "Franco/Français" que ça :
https://www.automobile-club.org/tourisme-et-voyages/prix-des-carburants/europe-et-monde
Invité- Invité
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
à la r'voyure
alain
Chez nous on a : côte de Beaune 98, Santenay 98, Chassagne Montrachet 98.........
Attention: pour faire le plein du bonhomme, pas de la bécane!!!! J'ai essayé : ça ne fonctionne pas
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero
en compétition ils tournent avec des carburants a plus de 100 d'octane, preuve qu'augmenter l'indice n'est pas inutile !
zoltan58- Passionné
- Moto : Honda Shadow
salut les amis
- en compétition ils n'ont pas le même moteur que sur nos brêles ni les mêmes besoins, ici on parle de betteraves dans le 98 …
- la société qui conseille d'utiliser du 98 préconise d'abord de faire une reprogrammation du calculateur …
à la r'voyure
alain
- en compétition ils n'ont pas le même moteur que sur nos brêles ni les mêmes besoins, ici on parle de betteraves dans le 98 …
- la société qui conseille d'utiliser du 98 préconise d'abord de faire une reprogrammation du calculateur …
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
C'est surtout parce que les moteurs de sportives ont un taux de compression plus élevé, et qu'y mettre du SP95 risque de l'abîmer à cause du problème de cliquetis (le mélange s'auto-enflamme avant l'étincelle de la bougie). Grâce au taux de compression supérieur, le moteur a un meilleur rendement qu'un moteur avec un taux de compression plus classique, mais le SP98 n'a pas une plus haute teneur énergétique que le SP95.Looker a écrit:
Même si les différences sont minimes, plus l'indice d'octane est élevé, plus les performances s'améliorent (ce qui explique pourquoi on privilégie le SP 98 pour les sportives à hauts rendements).
Jusqu'à preuve du contraire, mettre un carburant à l'indice d'octane plus élevé que ce qui est recommandé ne peut pas faire de mal, mais ne sert absolument à rien, ne change rien à la conso ni au comportement du moteur sur des moteurs aussi simple que ceux des 125. Et même sur vos moteur de bagnoles ou de gros cubes. Sauf si le constructeur dit le contraire (sportives, vieux moteur, etc.), mais dans ce cas mettre du SP95 abîme le moteur.
De toute façon le SP98 c'est du SP95 avec des additifs anti-détonants, additifs qui n'ont aucune raison d'être plus énergétique que les molécules déjà présentes dans le pétrole.
Invité- Invité
boujou les amis
- le passage que tu cites est l'extrait d'une plaquette de présentation d'une société qui fait de la reprogrammation d'injection... ensuite ton message dit une vérité même si elle est difficile à entendre par certains motards qui veulent le mieux pour leur brêle, finalement il y a bien de la betterave dans le 98 dans le même pourcentage que le 95, un rêve s'écroule
à la r'voyure
alain
- le passage que tu cites est l'extrait d'une plaquette de présentation d'une société qui fait de la reprogrammation d'injection... ensuite ton message dit une vérité même si elle est difficile à entendre par certains motards qui veulent le mieux pour leur brêle, finalement il y a bien de la betterave dans le 98 dans le même pourcentage que le 95, un rêve s'écroule
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Ouais puis comme dirais l'autre, si vous voulez passer par une reprogrammation du moteur pour gagner des chevaux, qui risque d'abîmer le moteur, mais surtout les freins, la boîte et tous les organes périphériques qui ne sont pas dimensionnés pour la nouvelle puissance, c'est que vous vous êtes plantés de base et qu'il fallait acheter une voiture plus puissante d'origine.
Bref, mettez du 95E5, du E10 si vous pouvez, et tout ira bien.
Bref, mettez du 95E5, du E10 si vous pouvez, et tout ira bien.
Invité- Invité
si ce n'etait le prix prohibitif qui me retient , je mettrais bien quelques décilitres de calva dans le reservoir , je connais un affineur dans le calvados qui ne sait plus ou le stocker
Invité- Invité
perso je mets du 98 car l ancien proprio mettait du 98...jamais testé le 95...
Elricdestanpee- Passionné
- Moto : Z900e
pat33 a écrit:si ce n'etait le prix prohibitif qui me retient , je mettrais bien quelques décilitres de calva dans le reservoir , je connais un affineur dans le calvados qui ne sait plus ou le stocker
Juste une idée: joindre l'utile à l'agréable !!! .
Tu bois le calva, et après l'avoir dégusté tu fait pipi dans le réservoir !!!
Recyclage, démarche citoyenne et écologique... je ne vois que des qualités à cette démarche !!!
Invité- Invité
coucou !
- je diversifie mes points de stockage pour déjouer les manœuvres des trop gourmands peut-être en louant un coffre à la banque, c'est ça la rançon du succès de mon nectar
à la r'voyure
alain
- je diversifie mes points de stockage pour déjouer les manœuvres des trop gourmands peut-être en louant un coffre à la banque, c'est ça la rançon du succès de mon nectar
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Cela ne marche pas pour l'argent , en imaginant que tu manges l'argent et que tu vas poser ta crotte dans le jardin cela restera toujours de l'argent saleLooker a écrit:pat33 a écrit:si ce n'etait le prix prohibitif qui me retient , je mettrais bien quelques décilitres de calva dans le reservoir , je connais un affineur dans le calvados qui ne sait plus ou le stocker
Juste une idée: joindre l'utile à l'agréable !!! .
Tu bois le calva, et après l'avoir dégusté tu fait pipi dans le réservoir !!!
Recyclage, démarche citoyenne et écologique... je ne vois que des qualités à cette démarche !!!
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3