125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

E 5 (SP 98)

+12
sonia14
Guile34
Pascal 77
pat 77
Elricdestanpee
Vara63
phifi
KENZO
zoltan58
Amyloo
BALDO
Alabasse 14
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

E 5 (SP 98) Empty E 5 (SP 98)

Message par Alabasse 14 Jeu 10 Jan 2019 - 22:46

boujou les amis

- on en apprend tous les jours, jusque là je savais que:

> le  E 5 (SP 95) pouvait contenir jusqu'à 5 % d'éthanol 
> le  E 10 (SP 95 E 10) pouvait contenir jusqu'à 10 % d'éthanol

- je ne savais pas que:

> le  E 5 (SP 98) pouvait contenir jusqu'à 5 % d'éthanol

- qui savait qu'en utilisant du 98 il consommait de la betterave… y'en a, mais y a pas que ça   Wink  

petit V   à la r'voyure
alain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Revenir en haut Aller en bas

E 5 (SP 98) Empty Re: E 5 (SP 98)

Message par BALDO Ven 11 Jan 2019 - 9:02

un peu pour l'écologie mais beaucoup pour la diminution des couts, ils mettent du jus de betterave partout..... et pendant que nous cultivons des terres pour faire rouler des engins, la moitié du monde crève de faim....

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

Message par Alabasse 14 Ven 11 Jan 2019 - 9:06

coucou !

- tout à fait… c'est un des problèmes, toujours le même aux diverses échelles: les riches et les... pauvres…

à + tard
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Invité Ven 11 Jan 2019 - 9:15

Je ne mets que du SP98 dans la becane et le plus souvent possible de chez Total . c'est vrai que du jus de betterave on a trouve partout dans les carburants , mais pas que.
 Au Bresil c'est de la canne a sucre mais n'importe quel vegetale peut faire l'affaire  Wink
Invité
Invité

Message par Invité Ven 11 Jan 2019 - 9:45

Perso j'ai pas attendu le jus de betterave pour rouler bio ..... ça fait des années que je mets un paquet d'oseille dans chaque plein  excellent
Invité
Invité

Message par Invité Ven 11 Jan 2019 - 9:48

cetains vont jusqu'a mettre du blé ,  c des malades mdr mdr
Invité
Invité

Message par Amyloo Ven 11 Jan 2019 - 10:09

IL y a de la pomme aussi?
Amyloo
Amyloo
Amateur
Amateur

Moto : Ninja 650

Message par Alabasse 14 Ven 11 Jan 2019 - 11:00

boujou les amis (e)

non   pas de pomme… dans le 14 la pomme est strictement réservée à notre breuvage * quotidien, dégustation sur RV à la maison ou lors des échanges culturels du rasso de Chateauponsac   good 

petit V   à la r'voyure
alain

* attention ça allume quand même un peu  trinque trinque trinque
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par zoltan58 Ven 11 Jan 2019 - 15:40

dans mon Aquila le mécano m'a dit de ne mettre que du 98 !
zoltan58
zoltan58
Passionné
Passionné

Moto : Honda Shadow

Message par KENZO Ven 11 Jan 2019 - 15:49

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- on en apprend tous les jours, jusque là je savais que:

> le  E 5 (SP 95) pouvait contenir jusqu'à 5 % d'éthanol 
> le  E 10 (SP 95 E 10) pouvait contenir jusqu'à 10 % d'éthanol

- je ne savais pas que:

> le  E 5 (SP 98) pouvait contenir jusqu'à 5 % d'éthanol

- qui savait qu'en utilisant du 98 il consommait de la betterave… y'en a, mais y a pas que ça   Wink  

petit V   à la r'voyure
alain

Je vous l'avais dit il y a quelques mois quand ils ont changé la dénomination des carburants  Twisted Evil Twisted Evil

On va payer le sp95   au prix du sp98  carton
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF

Message par phifi Ven 11 Jan 2019 - 16:46

Hyosung est coréen, il n'existe pas de sp98 là bas.
Ta moto a été développée et conçue pour tourner au 95, bien sur tu peux y mettre du 98 si tu veux, mais ça ne sert pas à grand chose.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Message par Alabasse 14 Ven 11 Jan 2019 - 16:52

salut les amis

- le 98 est une spécialité française, mais comment font nos voisins qui n'en n'ont pas et roulent quand même avec des brêles… mystère  Razz Razz Razz   

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Invité Ven 11 Jan 2019 - 17:59

zoltan58 a écrit:dans mon Aquila le mécano m'a dit de ne mettre que du 98 !

Il donne de très bon conseils ! Wink

Perso, n'étant pas fan des économies de bout de chandelle, voiture ou moto, je ne mets que du sp98. Et si les 2 fonctionnent effectivement avec du 95, la différence au guidon ou au volant est notable (moins de vibrations moteurs, meilleurs reprises...).

Même si les différences sont minimes, plus l'indice d'octane est élevé, plus les performances s'améliorent (ce qui explique pourquoi on privilégie le SP 98 pour les sportives à hauts rendements). Le 98 permet aussi de consommer un peu moins de carburant.

http://www.dynatek.fr/actualites/carburants-quelles-differences-entre-sp-95-et-sp-98-.htm
Invité
Invité

Message par Invité Ven 11 Jan 2019 - 18:05

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- le 98 est une spécialité française, mais comment font nos voisins qui n'en n'ont pas et roulent quand même avec des brêles… mystère  Razz Razz Razz   

petit V   à la r'voyure
alain

A en croire ce tableau, pas si "Franco/Français" que ça :

https://www.automobile-club.org/tourisme-et-voyages/prix-des-carburants/europe-et-monde
Invité
Invité

Message par Vara63 Ven 11 Jan 2019 - 18:24

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)

non   pas de pomme… dans le 14 la pomme est strictement réservée à notre breuvage * quotidien, dégustation sur RV à la maison ou lors des échanges culturels du rasso de Chateauponsac   good 

petit V   à la r'voyure
alain

* attention ça allume quand même un peu  trinque trinque trinque

Chez nous on a : côte de Beaune 98, Santenay 98, Chassagne Montrachet 98.........
Attention: pour faire le plein du bonhomme, pas de la bécane!!!! J'ai essayé : ça ne fonctionne pas  ouaiii
Vara63
Vara63
Habitué
Habitué

Moto : Varadero

Message par zoltan58 Sam 12 Jan 2019 - 15:17

en compétition ils tournent avec des carburants a plus de 100 d'octane, preuve qu'augmenter l'indice n'est pas inutile !
zoltan58
zoltan58
Passionné
Passionné

Moto : Honda Shadow

Message par Alabasse 14 Sam 12 Jan 2019 - 16:40

salut les amis

- en compétition ils n'ont pas le même moteur que sur nos brêles ni les mêmes besoins, ici on parle de betteraves dans le 98  Wink
- la société qui conseille d'utiliser du 98 préconise d'abord de faire une reprogrammation du calculateur …  

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 18:19

Looker a écrit:
Même si les différences sont minimes, plus l'indice d'octane est élevé, plus les performances s'améliorent (ce qui explique pourquoi on privilégie le SP 98 pour les sportives à hauts rendements).
C'est surtout parce que les moteurs de sportives ont un taux de compression plus élevé, et qu'y mettre du SP95 risque de l'abîmer à cause du problème de cliquetis (le mélange s'auto-enflamme avant l'étincelle de la bougie). Grâce au taux de compression supérieur, le moteur a un meilleur rendement qu'un moteur avec un taux de compression plus classique, mais le SP98 n'a pas une plus haute teneur énergétique que le SP95.

Jusqu'à preuve du contraire, mettre un carburant à l'indice d'octane plus élevé que ce qui est recommandé ne peut pas faire de mal, mais ne sert absolument à rien, ne change rien à la conso ni au comportement du moteur sur des moteurs aussi simple que ceux des 125. Et même sur vos moteur de bagnoles ou de gros cubes. Sauf si le constructeur dit le contraire (sportives, vieux moteur, etc.), mais dans ce cas mettre du SP95 abîme le moteur.

De toute façon le SP98 c'est du SP95 avec des additifs anti-détonants, additifs qui n'ont aucune raison d'être plus énergétique que les molécules déjà présentes dans le pétrole.
Invité
Invité

Message par Alabasse 14 Sam 12 Jan 2019 - 18:38

boujou les amis

- le passage que tu cites est l'extrait d'une plaquette de présentation d'une société qui fait de la reprogrammation d'injection... ensuite ton message dit une vérité même si elle est difficile à entendre par certains motards qui veulent le mieux pour leur brêle, finalement il y a bien de la betterave dans le 98 dans le même pourcentage que le 95, un rêve s'écroule

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 18:43

Ouais puis comme dirais l'autre, si vous voulez passer par une reprogrammation du moteur pour gagner des chevaux, qui risque d'abîmer le moteur, mais surtout les freins, la boîte et tous les organes périphériques qui ne sont pas dimensionnés pour la nouvelle puissance, c'est que vous vous êtes plantés de base et qu'il fallait acheter une voiture plus puissante d'origine.

Bref, mettez du 95E5, du E10 si vous pouvez, et tout ira bien.
Invité
Invité

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 20:10

si ce n'etait le prix prohibitif qui me retient , je mettrais bien quelques décilitres de calva dans le reservoir , je connais un affineur dans le calvados qui ne sait plus ou le stocker  petit V
Invité
Invité

Message par Elricdestanpee Sam 12 Jan 2019 - 20:27

perso je mets du 98 car l ancien proprio mettait du 98...jamais testé le 95...
Elricdestanpee
Elricdestanpee
Passionné
Passionné

Moto : Z900e

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 20:28

pat33 a écrit:si ce n'etait le prix prohibitif qui me retient , je mettrais bien quelques décilitres de calva dans le reservoir , je connais un affineur dans le calvados qui ne sait plus ou le stocker  petit V

Juste une idée: joindre l'utile à l'agréable !!! .

Tu bois le calva, et après l'avoir dégusté tu fait pipi dans le réservoir !!! pastis

Recyclage, démarche citoyenne et écologique... je ne vois que des qualités à cette démarche !!! trinque trinque
Invité
Invité

Message par Alabasse 14 Sam 12 Jan 2019 - 20:30

coucou !

- je diversifie mes points de stockage pour déjouer les manœuvres des trop gourmands peut-être en louant un coffre à la banque, c'est ça la rançon du succès de mon nectar   moque moque moque 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 21:27

Looker a écrit:
pat33 a écrit:si ce n'etait le prix prohibitif qui me retient , je mettrais bien quelques décilitres de calva dans le reservoir , je connais un affineur dans le calvados qui ne sait plus ou le stocker  petit V

Juste une idée: joindre l'utile à l'agréable !!! .

Tu bois le calva, et après l'avoir dégusté tu fait pipi dans le réservoir !!! pastis

Recyclage, démarche citoyenne et écologique... je ne vois que des qualités à cette démarche !!! trinque trinque
 Cela ne marche pas pour l'argent , en imaginant que tu manges l'argent et que tu vas poser ta crotte dans le jardin cela restera toujours de l'argent sale  Very Happy mdr mdr
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant