entretien et "durée de vie" moto
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entretien et "durée de vie" moto
Bonjour.
Je me pose quelques questions pour le futur achat.
Quel kilométrage peut atteindre une 125 type cbf, ybr ?
Et une Varadero ?
Je sais que ca depend de beaucoup de parametres... pour les voitures je connais bien, au dela de 200 000 km ca commence à faire beaucoup et les frais d entretien gonflent... mais en moto ?
30 000 km c est beaucoup ?
Concernant l entretien vidange tous les combien (en moyenne) ?
Le kit chaine ?
Les pneus ?
Autre ?
Pas de courroie de distribution au moins ?
Merci de vos eclairages et expériences.
Julien
Je me pose quelques questions pour le futur achat.
Quel kilométrage peut atteindre une 125 type cbf, ybr ?
Et une Varadero ?
Je sais que ca depend de beaucoup de parametres... pour les voitures je connais bien, au dela de 200 000 km ca commence à faire beaucoup et les frais d entretien gonflent... mais en moto ?
30 000 km c est beaucoup ?
Concernant l entretien vidange tous les combien (en moyenne) ?
Le kit chaine ?
Les pneus ?
Autre ?
Pas de courroie de distribution au moins ?
Merci de vos eclairages et expériences.
Julien
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: entretien et "durée de vie" moto
Pour les Vara ,surement plus que tu ne penses ,sur un autre forum une jeune femme a fait plus de 100 000km avant qu'elle ne rende l'ame dans un voyage en Chine .Beaucoup affiche plus de 50 000 sans problème ,bon avec un entretien suivi bien entendu
C'est surement la 125 qui nécessite le moins de frais ,trés robuste ,infatigable ,increvable aussi bien en carbus qu'en injection .
L'injection a un avantage ,t'as pas de carbus a entretenir ,ni a régler ,quoi que les carbus ne nécessitent rien de spécial par rapport aux autres marques
Pour les autres modèle je laisse le soin aux copains et copines du forum pour te renseigner mieux que moi
C'est surement la 125 qui nécessite le moins de frais ,trés robuste ,infatigable ,increvable aussi bien en carbus qu'en injection .
L'injection a un avantage ,t'as pas de carbus a entretenir ,ni a régler ,quoi que les carbus ne nécessitent rien de spécial par rapport aux autres marques
Pour les autres modèle je laisse le soin aux copains et copines du forum pour te renseigner mieux que moi
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: entretien et "durée de vie" moto
Dans l'échelle que tu fixes pour les voitures ;tu dis 200 000 km ,pour équivalent je dirais une Vara 70 000 km
Sinon vidange tous les 12000 préconisation constructeur ,moi perso je les fais a 4000 mais c'est selon certains une connerie
kit chaine ça dépend du pilotage
tranquille 25000
comme une grosse brute 10000
les pneus pareil 3X plus si la conduite est cool certains passe les 30000 km perso je n'y suis pas alors ???
Sinon vidange tous les 12000 préconisation constructeur ,moi perso je les fais a 4000 mais c'est selon certains une connerie
kit chaine ça dépend du pilotage
tranquille 25000
comme une grosse brute 10000
les pneus pareil 3X plus si la conduite est cool certains passe les 30000 km perso je n'y suis pas alors ???
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: entretien et "durée de vie" moto
pour la ktm,entretien tous les 5 000 kms !
certains ont depassés les 50 000 sans soucis,comme dis calypso si l entretien est bien suivi,no soucis !
apres ca depend de ta facon de conduire,l usure des pneus en depend aussi !
pour le kit chaine,une fois par mois,degraissage et graissage de la chaine(30 mn a peu pres)
l avantage du 4t c est que l entretien est minime !
certains ont depassés les 50 000 sans soucis,comme dis calypso si l entretien est bien suivi,no soucis !
apres ca depend de ta facon de conduire,l usure des pneus en depend aussi !
pour le kit chaine,une fois par mois,degraissage et graissage de la chaine(30 mn a peu pres)
l avantage du 4t c est que l entretien est minime !
chris13- Membre en Or
- Moto : custom for ever
Localisation : bouches du rhone
Re: entretien et "durée de vie" moto
boujou les amis
- en général, les "grandes" marques sont très fiables et les Jap battent les records, un bon entretien: vidange que tu peux facilement faire à la maison, (après la garantie) graissage, les consommables et c'est tout, ma Vara a bientôt 8 ans, je n'ai jamais réglé ni un carbu ni un culbuteur, c'est dire...
- étudie les annonces sur l b c, tu verras bien les 125 qui ont des bornes !
et à la r'voyure
alain
- en général, les "grandes" marques sont très fiables et les Jap battent les records, un bon entretien: vidange que tu peux facilement faire à la maison, (après la garantie) graissage, les consommables et c'est tout, ma Vara a bientôt 8 ans, je n'ai jamais réglé ni un carbu ni un culbuteur, c'est dire...
- étudie les annonces sur l b c, tu verras bien les 125 qui ont des bornes !
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: entretien et "durée de vie" moto
Pour une Aprilia 2 RS temps, 9 000 kms avant la casse moteur
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: entretien et "durée de vie" moto
Salut j'ai roulé avec une SR de 92 avec 49 000km au compteur. elle tournait à merveilleuse.
Aujourd'hui ma ybr de 2007 affiche 22 000km et vois mon lien de présentation, elle est trés propre : https://www.125attitude.com/t1220-bonjour-a-tous , j'ai changé le kit chaine à 13000, le pneu Arr me fait 4000km et tout les 4000km elle passe à la vidange.
Aujourd'hui ma ybr de 2007 affiche 22 000km et vois mon lien de présentation, elle est trés propre : https://www.125attitude.com/t1220-bonjour-a-tous , j'ai changé le kit chaine à 13000, le pneu Arr me fait 4000km et tout les 4000km elle passe à la vidange.
chrisallier- Passionné
- Moto : yamaha MT 125
Localisation : Auvergne
Re: entretien et "durée de vie" moto
Merci pour toutes ces infos.
J'avais déja écarté les Italiennes, les Chinoises, les Coréennes... de ma sélection.
Donc on peut viser 40 000 à 50 000 km avec de l'entretien et une utilisation normale.
C'est donc pas débile d'acheter une occase à 15 000 km à la moitié de sa valeur neuve.
J'avais déja écarté les Italiennes, les Chinoises, les Coréennes... de ma sélection.
Donc on peut viser 40 000 à 50 000 km avec de l'entretien et une utilisation normale.
C'est donc pas débile d'acheter une occase à 15 000 km à la moitié de sa valeur neuve.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: entretien et "durée de vie" moto
savate2doigts a écrit:30 000 km c est beaucoup ?
Non, c'est peu - même pour un 2temps entretenu juste correctement.
Oui, c'est beaucoup - si c'est une moto appartenant à un ragondin.
Ce qu'il faut, c'est bien comprendre que l'entretien courant passe par le remplacement de certaines pièces avant l'apparition d'une quelconque usure (je pense aux pistons des 2 tps trop souvent oubliés).
Si on fait l'impasse sur son remplacement il faut s'attendre sans préavis à une grosse casse qui coute cher et on dira que c'est une moto fragile - un peu comme les courroies de distributions de nos autos pour lesquels les gens sont quand-même un peu plus attentifs.
Donc oui, le 4 tps est plus solide si on oublie cet entretien supplémentaire sur le 2 tps.
Mais bon, le kilométrage et l'entretien c'est une chose - non, deux choses - mais tout dépends comment a été utilisée la moto, aussi.
Par exemple j'en connais une que j'estime pas trop mal entretenue - la mienne - qui doit avoir 17 ou 18000 km seulement mais qui a été très mal utilisée .... bref
Re: entretien et "durée de vie" moto
salut les amis
- un ami d'un fofo dédié avait mené sa Vara à 80 000 km sans problème jusqu'à ce qu'une camionnette en décide autrement, grrrrr !
- il faisait chaque w e soit Paris Caen soit Paris le Havre la poignée dans le coin et par autoroute...
à la r'voyure et
alain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- un ami d'un fofo dédié avait mené sa Vara à 80 000 km sans problème jusqu'à ce qu'une camionnette en décide autrement, grrrrr !
- il faisait chaque w e soit Paris Caen soit Paris le Havre la poignée dans le coin et par autoroute...
à la r'voyure et
alain
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Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: entretien et "durée de vie" moto
sur le forum dtlc, y'en a une qui a plus de 100.000km
voici la photo quand elle avait 93.000, bas moteur et embrayage d'origine:
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comme quoi, meme un 2T peut aller loin !
en fait, comme disent les copains, tout est question d'entretien et d'utilisation... et je rajoute de chance aussi
voici la photo quand elle avait 93.000, bas moteur et embrayage d'origine:
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comme quoi, meme un 2T peut aller loin !
en fait, comme disent les copains, tout est question d'entretien et d'utilisation... et je rajoute de chance aussi
Re: entretien et "durée de vie" moto
C'était une Yamaha diesel
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: entretien et "durée de vie" moto
Mon DTR avait 55 000 kms
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: entretien et "durée de vie" moto
Rassurant aussi pour ma future recherche de trail/enduro pour aller m ammuser dans les bois.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: entretien et "durée de vie" moto
cc
Sur un autre forum
Une VARADERO injection a eu peur de passer les 100 000 kms.. elle un accident l a suicidée à 99 000 kms
Pour les carbu , je n ai pas de réf..
Sur un autre forum
Une VARADERO injection a eu peur de passer les 100 000 kms.. elle un accident l a suicidée à 99 000 kms
Pour les carbu , je n ai pas de réf..
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO
Re: entretien et "durée de vie" moto
salut les amis
- vive la 125 !
- vive la Varadero !
- vive la version carbus !
>>> question subsidiaire: devinez quelle est une de mes brêles
et à la r'voyure
alain
- vive la 125 !
- vive la Varadero !
- vive la version carbus !
>>> question subsidiaire: devinez quelle est une de mes brêles
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...
Re: entretien et "durée de vie" moto
ccAlabasse 14 a écrit:salut les amis
- vive la 125 !
- vive la Varadero !
- vive la version carbus ! Injection TU VEUX DIRE
>>> question subsidiaire: devinez quelle est une de mes brêles
et à la r'voyure
alain
Je me suis permis de rectifier...tu ne vas quand même pas vanter les perfs d un dinosaure .. tres joli..
Je crois que je vais me faire mal voir.. MDR
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO
Re: entretien et "durée de vie" moto
Perso je suis plus carbu... au moins je sais reparer une pochette de joints, un gicleur et hop c est neuf. L injection je ne touche pas...
Je connais plus les voitures que les motos... mais quand une injection marche c est bien pratique quand meme. Et ca consomme moins.
A priori pas de soucis ni pour le carbu ni pour l injection sur la varadero... le choix est donc plus large.
Faut trouver le modele qui convient en terme de prix et de kilométrage. Peu importe l année finalement.
Je connais plus les voitures que les motos... mais quand une injection marche c est bien pratique quand meme. Et ca consomme moins.
A priori pas de soucis ni pour le carbu ni pour l injection sur la varadero... le choix est donc plus large.
Faut trouver le modele qui convient en terme de prix et de kilométrage. Peu importe l année finalement.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: entretien et "durée de vie" moto
Bonjour,
après avoir vendu ma Shadow en 2007, Je souhaite repiloter pour le plaisir,
On me propose une Varadero 2004 , 30000km, à 1500 balles. (+ Pot Devil, bof).
Peu de données sur l'ancienne conduite et son entretien, je compte l'emmener jusqu'à la fin.
La cote argus donne + de 2000€, ce qui est vachement cher quand même pour une moto de presque 20 ans... Mais le marché actuel est élevé...
D'un côté, l'envie de rouler à pas cher et confort, de l'autre j'aime pas ce pot Devil moche et des incertitudes sur sa vie antérieure....
Qu'en pensez vous ?
EDIT MODERATION: merci de te présenter comme il est de coutume dans notre communauté
après avoir vendu ma Shadow en 2007, Je souhaite repiloter pour le plaisir,
On me propose une Varadero 2004 , 30000km, à 1500 balles. (+ Pot Devil, bof).
Peu de données sur l'ancienne conduite et son entretien, je compte l'emmener jusqu'à la fin.
La cote argus donne + de 2000€, ce qui est vachement cher quand même pour une moto de presque 20 ans... Mais le marché actuel est élevé...
D'un côté, l'envie de rouler à pas cher et confort, de l'autre j'aime pas ce pot Devil moche et des incertitudes sur sa vie antérieure....
Qu'en pensez vous ?
EDIT MODERATION: merci de te présenter comme il est de coutume dans notre communauté
Invité- Invité
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