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Une moto 125 capable de maintenir le 90 kmh en côte ?

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Message par Titus63 Lun 5 Nov 2018 - 16:50

Bonjour à tous,

ayant toujours souhaité faire de la moto mais n'ayant pas le courage de passer le permis GC (manque de temps notamment), j'ai effectué en mai dernier une formation 125 (je possède le permis B).

Je suis actuellement propriétaire d'une Yamaha YBR 125 de 2006 à carbu (trouvé vraiment pas cher en occasion). C'est une petite moto très sympa, mais entre la taille de ses pneus (fins comme un vélo avec une tenue de route moyenne) et sa puissance de 10 cv, je souhaiterais passer sur une moto plus puissante.  En ville c'est suffisant, mais dès que je me retrouve sur la route je ne me sens pas en sécurité.

A la moindre côte, je me retrouve à 75kmh, et je peine à attendre 90kmh sur du faux plat. C'est sur qu'en descente, on peut attendre quasiment les 95/100 kmh, mais c'est une vitesse max biaisée selon moi...

Est-ce qu'une 125 (4 t) est en mesure de maintenir le 90 km/h en côte ? Vers quels modèles je pourrais me tourner ? C'est vraiment pénible de se faire doubler à la moindre côte... 

J'avoue que la MT 125 et la Duke 125 me font de l'oeil, mais elles ne sont pas franchement données, même d'occasion... 

Merci de vos retours d'expérience.
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Message par thierry24 Lun 5 Nov 2018 - 16:56

ha bah, les varadéristes sont encore au boulot, faut attendre pour savoir ce qu'ils te conseillent  Une moto 125 capable de maintenir le 90 kmh en côte ? 1990505470

l'ybr, c'est le bas de classement, en cote
la CB 13 ch tient un peu, mais ça hurleeeeeeeeeeeeeee!!!!
coucou
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Message par Doumé Lun 5 Nov 2018 - 17:22

Il y a bien des modifs à faire, mais il faut que tu sache que c'est homologué que si c'est fait chez un pro.
Et je connais une personne du forum qui la fait, il se reconnaîtra si il tombe la dessus ce post il t'en parlera.
Et puis c'est quoi les cotes qui te font baisser tant que ça, Combien de % ?
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Message par BALDO Lun 5 Nov 2018 - 17:25

tout dépend bien sur de la cote mais pour tenir le mieux possible, il te faut une moto de 15cv.... et ne pas hésiter a descendre un rapport et bien tirer dedans !

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Message par Alabasse 14 Lun 5 Nov 2018 - 17:57

bonjour Titus63

- tu voudras bien prendre 2 min de ton temps pour passer par la rubrique "présentation" merci !

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Message par Nano Lun 5 Nov 2018 - 20:19

Tenir le 90 tout dépend de la côte! L’ideal comme dit Baldo , c’est 15 cv . Avec le poids le plus léger possible.
Et bien sûr ça coûte plus cher qu’une 11cv.
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Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 20:22

et oui !!! ça dépend de la côte  good 

Titus63 Auvergne  think think  Y en a des bonnes par là  good 

et le Puy de Dome vaut bien le Ventoux  Wink
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Message par Nano Lun 5 Nov 2018 - 20:28

La fin du Ventoux, 60 avec la vara, bien chargée je dois le dire.
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Message par Titus63 Lun 5 Nov 2018 - 21:21

Effectivement il y a de quoi faire en Auvergne niveau côtes ^^.  De manière générale, le manque de puissance n'est pas gênant sur des petites routes avec des virages. C'est surtout dans les longues côtes que c'est pénible.

Des exemples de côtes où je finis par me retrouver à 75kmh une fois en haut (en creuse où je suis originaire) :

https://www.google.fr/maps/@45.9488414,2.2292403,3a,75y,128.73h,73.34t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3yrS4pP9Q7ghplqF-8qZxg!2e0!7i13312!8i6656

https://www.google.fr/maps/@45.9309909,2.2892797,3a,75y,148.39h,76.79t/data=!3m6!1e1!3m4!1s6CYR6o8vpf9DM_g7nS25LA!2e0!7i13312!8i6656
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Message par Alabasse 14 Lun 5 Nov 2018 - 21:36

salut les amis

- tant de variables qui font ou qui ne font pas qu'une 125 est capable de soutenir 90 km/h en côte: la côte pentue...la côte longue... la moto, 10ch comme l'YBR ou 15 ch... entretenue ou non... le type et le gonflage des gommes... le vent qui pousse ou qui freine... le poids du "pilote"... + une bonne 12 aine de raisons que j'oublie ! si tu es vraiment gêné, une solution consiste à prendre une mob de 15 ch

petit V  à la r'voyure
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Message par BALDO Lun 5 Nov 2018 - 22:08

il y a quelques mois, nous avons fait une sortie de groupe dans les Pyrénées.... quelles fassent 10 ou 15cv, les 125 ont toutes bien grimpées les cols sans jamais etre a la traine !

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Message par Nano Mar 6 Nov 2018 - 7:49

D’accord avec Baldo; les 125 surprennent par leurs étonnantes aptitudes. Franchement pour le prix on en a pour son argent!
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Message par Invité Mar 6 Nov 2018 - 8:09

C'est question m'épattent toujours , une 125 n'est qu'une 125 ,10 ou 15 cv elle donne ce qu'elle  a , mais meme avec 15 cv si la pente est rude est longue forcement ça va etre plus difficile qu'avec une bécane plus puissante .
 Meme les voiture dans certaines pentes baissent de régime , du coté de perigueux sur la A89 il y a deux belles cotes longues et pentues , a 130 en bas de la cote ma petite ford avec ses 90 bourrins arrive en haut aux environs de 100 km/h .
Certes je ne retrograde pas , (c'est un endroit que j'évite a tout prix en bécane ) de toute façon pour gagner quoi ? Ce que je conseille a titus63 c'est de ne prendre que des descentes  Wink petit V
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Message par Alabasse 14 Mar 6 Nov 2018 - 8:54

salut les amis

- la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a   scratch 

petit V   à la r'voyure
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Message par Pascal 77 Mar 6 Nov 2018 - 11:50

Juste une précision : dans quelle côte ? Parce que "en côte", ça ne veut pas dire grand-chose ! Je me souviens d'une côte, montée en première avec ma Vara (à deux) un jour de ballade en groupe, je m'en ouvrais auprès d'une copine, seule sur sa bécane de 70 ch, lorsqu'elle m'a avoué avoir monté la première moitié en seconde, mais avoir fini comme moi et mes 23 ch en première !
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Message par pat 77 Mar 6 Nov 2018 - 11:58

pour ma part avec une Varadero aucun problème en cote il suffit de tomber les rapports en 3em sur le plat une vara tourne au alentour de+/- 80 km/h et en 4 em tien facilement les 100 km/h
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Message par Invité Mar 6 Nov 2018 - 13:18

tout a fait , mais cote cote cote et un oeuf . oui je sais je sors  siffle
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Message par Titus63 Mar 6 Nov 2018 - 15:01

pat33 a écrit:C'est question m'épattent toujours , une 125 n'est qu'une 125 ,10 ou 15 cv elle donne ce qu'elle  a , mais meme avec 15 cv si la pente est rude est longue forcement ça va etre plus difficile qu'avec une bécane plus puissante .
 Meme les voiture dans certaines pentes baissent de régime , du coté de perigueux sur la A89 il y a deux belles cotes longues et pentues , a 130 en bas de la cote ma petite ford avec ses 90 bourrins arrive en haut aux environs de 100 km/h .
Certes je ne retrograde pas , (c'est un endroit que j'évite a tout prix en bécane ) de toute façon pour gagner quoi ? Ce que je conseille a titus63 c'est de ne prendre que des descentes  Wink petit V

Je comprends votre remarque, ma question n'était vraiment pas une manière de critiquer ou de me plaindre de la puissance des 125 en général Wink .

Il est sur qu'une moto, tout comme une voiture, s'essoufflera nécessairement en côte. Mais il y a une différence entre une moto pouvant atteindre 120 kmh en descente et qui s’essoufflera à 90 en côte et une moto comme la YBR qui peut atteindre difficilement 100 en descente et qui tombe à 75/80 en côte.

En fait, je me demande si le fait de changer de moto pour un 15 cv va vraiment m'apporter plus de sécurité et espérer pouvoir maintenir (plus ou moins) les 90 en côtes. 

Souffrez-vous d'une quelconque manière du manque de puissance de vos 125 sur des routes nationales, dès qu'il y a une côte ?

Merci à tous pour vos retours en tout cas.
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Message par Titus63 Mar 6 Nov 2018 - 15:14

Pascal 77 a écrit:Juste une précision : dans quelle côte ? Parce que "en côte", ça ne veut pas dire grand-chose ! Je me souviens d'une côte, montée en première avec ma Vara (à deux) un jour de ballade en groupe, je m'en ouvrais auprès d'une copine, seule sur sa bécane de 70 ch, lorsqu'elle m'a avoué avoir monté la première moitié en seconde, mais avoir fini comme moi et mes 23 ch en première !

Deux exemples de côtes sur google street maps :

https://www.google.fr/maps/@45.9488414,2.2292403,3a,75y,128.73h,73.34t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3yrS4pP9Q7ghplqF-8qZxg!2e0!7i13312!8i6656

https://www.google.fr/maps/@45.9309909,2.2892797,3a,75y,148.39h,76.79t/data=!3m6!1e1!3m4!1s6CYR6o8vpf9DM_g7nS25LA!2e0!7i13312!8i6656

Vous verrez de visu les zones où je peine à rouler au dela de 75kmh Wink

Elles ne sont pas forcément très pentues mais elles sont longues. 

Concrètement, je ne voudrais pas économiser et acheter, par exemple, une KTM duke ou une MT 125 pour ne gagner que 5 kmh.  No

C'est surtout pour cela que je suis intéressé par vos retours, êtes vous déjà passé de 10cv à 15cv, est-ce que le bénéfice en vaut le prix ?
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Message par lolocomet33 Mar 6 Nov 2018 - 15:14

Titus63 a écrit:
pat33 a écrit:C'est question m'épattent toujours , une 125 n'est qu'une 125 ,10 ou 15 cv elle donne ce qu'elle  a , mais meme avec 15 cv si la pente est rude est longue forcement ça va etre plus difficile qu'avec une bécane plus puissante .
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Certes je ne retrograde pas , (c'est un endroit que j'évite a tout prix en bécane ) de toute façon pour gagner quoi ? Ce que je conseille a titus63 c'est de ne prendre que des descentes  Wink petit V

Je comprends votre remarque, ma question n'était vraiment pas une manière de critiquer ou de me plaindre de la puissance des 125 en général Wink .

Il est sur qu'une moto, tout comme une voiture, s'essoufflera nécessairement en côte. Mais il y a une différence entre une moto pouvant atteindre 120 kmh en descente et qui s’essoufflera à 90 en côte et une moto comme la YBR qui peut atteindre difficilement 100 en descente et qui tombe à 75/80 en côte.

En fait, je me demande si le fait de changer de moto pour un 15 cv va vraiment m'apporter plus de sécurité et espérer pouvoir maintenir (plus ou moins) les 90 en côtes. 

Souffrez-vous d'une quelconque manière du manque de puissance de vos 125 sur des routes nationales, dès qu'il y a une côte ?

Merci à tous pour vos retours en tout cas.
Encore un fois tout dépend du pourcentage de la cote, mais en règle générale oui je ressens un manque puissance significatif de +ou- moins 110/115 sur le plat je passe a 90 sur une bonne cote. Avec une 125 de 15cv ... hyosung comet gt.
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Message par Nano Mar 6 Nov 2018 - 15:32

Entre une ybr et une KTM duke il y aura une sacrée différence. 
Entre 11 et 15 cv ar exemple , ça fait 35 % de puissance en plus.
Après il faut rapporter ça au poids de la moto.
Je vois les perfs de la KTM de mon pote Buno et je les compare à celles de la CBF de mon épouse: une différence plus que visible, sur le plat, en côte , en accélération et pour doubler. Et pourtant la Cbf marche drôlement bien.
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Message par thierry24 Lun 12 Nov 2018 - 18:30

suzuki GSX-S125
4100 euro   15 ch   abs  


good Very Happy
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Message par pat 77 Lun 12 Nov 2018 - 18:44

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Message par diaz Lun 12 Nov 2018 - 21:53

Oui  15 cv c est bien mais alors là il faut le permis A1  le b tourisme ne suffit plus
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Message par Alabasse 14 Lun 12 Nov 2018 - 22:13

diaz a écrit:Oui  15 cv c est bien mais alors là il faut le permis A1  le b tourisme ne suffit plus


salut les amis

- de quel permis parle tu ? le permis B de plus de 2 ans + une formation de 7 h sont nécessaires et suffisants pour "piloter" une brêle 1/8 L de 15 ch 
- le permis A1 concerne les "pilotes" qui n'ont pas le permis B par exemple les jeunes...

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