Si ça intéresse... Rabaissement d'une varadero 125
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Daniel83
HankBruce
Kifuzz35
janfran
mimie
Alabasse 14
Le d'Za
11 participants
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Si ça intéresse... Rabaissement d'une varadero 125
Alors, voilà de quoi rabaisser votre chérie.
Le déroulement et la mise en oeuvre sont de moi et l'idée et les calculs sont d'un certain phil d'un autre forum moto.
J'ai changé la façon de le faire, simplifie pour ceux et celles qui ne sont pas des super bricoleurs .
ET SURTOUT C'EST TOTALEMENT GRATUIT ET RÉVERSIBLE
Tout d'abord il faut des outils.
- 1 clé mâle de 8mm
- clés a pipe ou cliquets de 22 et une de 17
- clés plates a œil de 10 de 17 et de 12
- un tournevis plat
- un maillet caoutchouc ou un marteau
- un lève moto si pas de béquille ( surtout ne pas faire sur la latérale )
- forets série longue de 4 et de 10 (chez un quincailler pro.
- une pince multiprise
- un pointeau un réglet et une pointe a tracer.
- Une perceuse un peu puissante avec un mandrin a clé de préference/ (pour bien serrer un foret sur une perceuse il faut serrer sur les 3 trous du mandrin)
Quelques accessoires
- une cale en bois de l'épaisseur de la roue arrière levée + 1 cm. une autre de 5 cms.
- 2 bouts de tubes de 20x27 ( 3/4 ) de 20mm de haut ou toute autre cale ayant un diamètre mini de 27mm (rondelles empilées....)
N’hésitez pas a photographier votre démontage quand vous avez un doute.
Vous êtes prêts ( tes) on y va .
-Mettez la moto sur la béquille centrale ou sur le levé moto. calez la roue avec la cale de bois.
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-Démontez la selle et les caches latéraux, pas obligatoire mais ça évite des rayures et ça permet de mieux voir ce que l'on fait.
-démontez le protège chaîne ou le lèche roue et le protège PSB.
-démontez le sélecteur de vitesse, reperez bien ou il rentre dans son axe avec un coup de pointeau face a la fente de serrage
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- enlever le vis complètement
-sortez le selecteur
- enlever la vis chc qui est en bas du support de cale pieds .
- enlever les caches (noirs) de l'axe de support moteur.
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- desserrez l'axe support moteur, le support de cale pieds descend et vous laisse le passage pour atteindre la fixation de l'amortisseur arrière.
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Mince / vous étes gênés par la chaîne (calez la avec une boite d'allumettes ou la cale de 5 cms. )
Mince / vous avez le support du cache chaîne qui vous gène ( pliez le vers le bas en douceur avec une pince multiprise )
Maintenant c'est important
-enlevez l'axe de l'amortisseur et tirez celui ci en arrière.
- a l'aide ru reglet et de la pointe a tracer faites une marque a 20mm au dessous du trou que vous venez de libérer et de 1 cm a gauche de cette marque.
Là donner un coup de pointeau.
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- Percez un trou de 4 mm ou 3 ou 5 peu importe cela s'appelle un avant trou.
- Percez a nouveau a 10 mm
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On nettoie un peu les copeaux ou souflette.
- replacez votre amortisseur en face du trou percé , c'est la que la cale en bois (premiere photo) va vous servir pour remonter la bare de suspension.
- repercez à 10 jusqu’à l'autre coté de support en vous servant de l'axe de l'amortisseur pour être bien en face.
remettez la vis et serez bien, REMONTEZ VOTRE AMORTISSEUR ARRIÈRE EN POSITION 4 / et c'est fini pour l’arrière, bien sur remontez tout ce que vous avez démonté en prenant soin de redresser la pâte qui tiens le protège chaîne.
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Maintenant ou passe a l'avant car il faut remettre le centre de gravité de la moto dans l'axe du sol.
- avec la cle de 12 desserrez les 6 vis qui tiennent la fourche . c'est un peu ch.... mais possible avec un peu de patience.
- a l'aide d'un maillet ou d'une cale en bois et un marteau taper fermement sur les risers du guidon un coup sur un un coup sur l'autre et petit a petit vous allez voir votre fourche remonter vers le guidon.
- a 25mm remontés resserrez votre fourche
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- enlevez les bouchons de fourche attention il y a un ressort dessous mais vous ne risquez rien. faite cette opération un bouchon après l'autre.
-vous allez découvrir un tube (sur le premiers modèles, mais le principe reste le même quoi que vous trouviez )
- c'est là que l'on place les cales de 20 mm une dans chaque amortisseur .
- vous resserrez le tout si c'est trop dur faite asseoir quelqu’un a l’arrière de votre moto.
Voilà c'est fini et ça vous a coûté le prix des forets.
Apres essai on a une tenue de route que je trouve plus grande, du poste de conduite on a l'impression que la moto est plus grosse et c'est trés sécurisant pour les gens de taille moyenne ou les plus vieux qui n'ont pas la forme comme moi. Je fais 1m78 donc la varad devrait m'aller mais là je me sens bien en sécurité
presque comme sur mon shadow.
Bonne route a tous
Ah oui....j'allais oublier
" il n'y a pas de petits, il n'y a pas de grand...la bonne hauteur c'est quand les pieds touchent par terre"
Le déroulement et la mise en oeuvre sont de moi et l'idée et les calculs sont d'un certain phil d'un autre forum moto.
J'ai changé la façon de le faire, simplifie pour ceux et celles qui ne sont pas des super bricoleurs .
ET SURTOUT C'EST TOTALEMENT GRATUIT ET RÉVERSIBLE
Tout d'abord il faut des outils.
- 1 clé mâle de 8mm
- clés a pipe ou cliquets de 22 et une de 17
- clés plates a œil de 10 de 17 et de 12
- un tournevis plat
- un maillet caoutchouc ou un marteau
- un lève moto si pas de béquille ( surtout ne pas faire sur la latérale )
- forets série longue de 4 et de 10 (chez un quincailler pro.
- une pince multiprise
- un pointeau un réglet et une pointe a tracer.
- Une perceuse un peu puissante avec un mandrin a clé de préference/ (pour bien serrer un foret sur une perceuse il faut serrer sur les 3 trous du mandrin)
Quelques accessoires
- une cale en bois de l'épaisseur de la roue arrière levée + 1 cm. une autre de 5 cms.
- 2 bouts de tubes de 20x27 ( 3/4 ) de 20mm de haut ou toute autre cale ayant un diamètre mini de 27mm (rondelles empilées....)
N’hésitez pas a photographier votre démontage quand vous avez un doute.
Vous êtes prêts ( tes) on y va .
-Mettez la moto sur la béquille centrale ou sur le levé moto. calez la roue avec la cale de bois.
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-Démontez la selle et les caches latéraux, pas obligatoire mais ça évite des rayures et ça permet de mieux voir ce que l'on fait.
-démontez le protège chaîne ou le lèche roue et le protège PSB.
-démontez le sélecteur de vitesse, reperez bien ou il rentre dans son axe avec un coup de pointeau face a la fente de serrage
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- enlever le vis complètement
-sortez le selecteur
- enlever la vis chc qui est en bas du support de cale pieds .
- enlever les caches (noirs) de l'axe de support moteur.
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- desserrez l'axe support moteur, le support de cale pieds descend et vous laisse le passage pour atteindre la fixation de l'amortisseur arrière.
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Mince / vous étes gênés par la chaîne (calez la avec une boite d'allumettes ou la cale de 5 cms. )
Mince / vous avez le support du cache chaîne qui vous gène ( pliez le vers le bas en douceur avec une pince multiprise )
Maintenant c'est important
-enlevez l'axe de l'amortisseur et tirez celui ci en arrière.
- a l'aide ru reglet et de la pointe a tracer faites une marque a 20mm au dessous du trou que vous venez de libérer et de 1 cm a gauche de cette marque.
Là donner un coup de pointeau.
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- Percez un trou de 4 mm ou 3 ou 5 peu importe cela s'appelle un avant trou.
- Percez a nouveau a 10 mm
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On nettoie un peu les copeaux ou souflette.
- replacez votre amortisseur en face du trou percé , c'est la que la cale en bois (premiere photo) va vous servir pour remonter la bare de suspension.
- repercez à 10 jusqu’à l'autre coté de support en vous servant de l'axe de l'amortisseur pour être bien en face.
remettez la vis et serez bien, REMONTEZ VOTRE AMORTISSEUR ARRIÈRE EN POSITION 4 / et c'est fini pour l’arrière, bien sur remontez tout ce que vous avez démonté en prenant soin de redresser la pâte qui tiens le protège chaîne.
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Maintenant ou passe a l'avant car il faut remettre le centre de gravité de la moto dans l'axe du sol.
- avec la cle de 12 desserrez les 6 vis qui tiennent la fourche . c'est un peu ch.... mais possible avec un peu de patience.
- a l'aide d'un maillet ou d'une cale en bois et un marteau taper fermement sur les risers du guidon un coup sur un un coup sur l'autre et petit a petit vous allez voir votre fourche remonter vers le guidon.
- a 25mm remontés resserrez votre fourche
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- enlevez les bouchons de fourche attention il y a un ressort dessous mais vous ne risquez rien. faite cette opération un bouchon après l'autre.
-vous allez découvrir un tube (sur le premiers modèles, mais le principe reste le même quoi que vous trouviez )
- c'est là que l'on place les cales de 20 mm une dans chaque amortisseur .
- vous resserrez le tout si c'est trop dur faite asseoir quelqu’un a l’arrière de votre moto.
Voilà c'est fini et ça vous a coûté le prix des forets.
Apres essai on a une tenue de route que je trouve plus grande, du poste de conduite on a l'impression que la moto est plus grosse et c'est trés sécurisant pour les gens de taille moyenne ou les plus vieux qui n'ont pas la forme comme moi. Je fais 1m78 donc la varad devrait m'aller mais là je me sens bien en sécurité
presque comme sur mon shadow.
Bonne route a tous
Ah oui....j'allais oublier
" il n'y a pas de petits, il n'y a pas de grand...la bonne hauteur c'est quand les pieds touchent par terre"
Le d'Za- Habitué
- Moto : daystar 125
Localisation : forcalquier
Re: Si ça intéresse... Rabaissement d'une varadero 125
salut les amis
- voilà un bon tuto
- précision sur le résultat: la Varadero sera abaissée mais la suspension arrière sera un peu plus souple, pensez aussi à raccourcir la béquille latérale
à la r'voyure
alain
>> je mets le sujet dans les "notes"
- voilà un bon tuto
- précision sur le résultat: la Varadero sera abaissée mais la suspension arrière sera un peu plus souple, pensez aussi à raccourcir la béquille latérale
à la r'voyure
alain
>> je mets le sujet dans les "notes"
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Si ça intéresse... Rabaissement d'une varadero 125
super ce tuto!!!!! moi qui veut essayer une vara ça me rassure quant a la hauteur!!! merci le d'za!!!!!!
mimie- Expert
- Moto : shadow
Localisation : AIN
Re: Si ça intéresse... Rabaissement d'une varadero 125
merci pour les renseignements
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Si ça intéresse... Rabaissement d'une varadero 125
Si je peu me permettre essaye la bien. j'ai toujours regretté mon shadow et pense qu'en rabaissant la vara tu vas gagner entre 3 et 5 cms . Bon moi je l'ai revendue parce que je suis un vieux qui a mal au jambes, mais pour le confort par contre y'a pas mieux que la vara...ce n'est que mon humble avis et ça n'engage que moi.mimie a écrit: super ce tuto!!!!! moi qui veut essayer une vara ça me rassure quant a la hauteur!!! merci le d'za!!!!!!
Le d'Za- Habitué
- Moto : daystar 125
Localisation : forcalquier
Re: Si ça intéresse... Rabaissement d'une varadero 125
Super bien pensé !!!
Kifuzz35- En rodage
- Moto : Honda Varadero
Localisation : Bretagne
Re: Si ça intéresse... Rabaissement d'une varadero 125
Merci le d'za çà me donne des idées , mais rassures moi , tu dis "ma" vara donc c'est feminin alors c'est un mâle ou une femelle " ton shadow" les miennes sont des femellesLe d'Za a écrit:Si je peu me permettre essaye la bien. j'ai toujours regretté mon shadow et pense qu'en rabaissant la vara tu vas gagner entre 3 et 5 cms . Bon moi je l'ai revendue parce que je suis un vieux qui a mal au jambes, mais pour le confort par contre y'a pas mieux que la vara...ce n'est que mon humble avis et ça n'engage que moi.mimie a écrit: super ce tuto!!!!! moi qui veut essayer une vara ça me rassure quant a la hauteur!!! merci le d'za!!!!!!
HankBruce- Passionné
- Moto : shadow 125VT rouge blanche , shadow 125 vert bouteille creme , Varadero carbu
Localisation : Savoie Libre commune Montagnole
Re: Si ça intéresse... Rabaissement d'une varadero 125
Bon plan
Après il faut couper combien sur la béquille Latérale et centrale ?
Après il faut couper combien sur la béquille Latérale et centrale ?
Daniel83- En rodage
- Moto : virago
Localisation : Var
Re: Si ça intéresse... Rabaissement d'une varadero 125
On parle très souvent de rabaisser sa bécane, mes egsiste t il un truc pour rehausser les bécanes. Genre la varadero.
Invité- Invité
Re: Si ça intéresse... Rabaissement d'une varadero 125
Super tuto merci pour les infos je vais mettre en pratique dés cet hiver pour l'année pochaine.
cmaxtrend33- Passionné
- Moto : Varadero 125 de 2006
Localisation : Gironde
Re: Si ça intéresse... Rabaissement d'une varadero 125
pour modifier la béquille latérale ont fait comment???
yapapire- Habitué
- Moto : 125 varadero 2006
Localisation : charente maritime
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Si ça intéresse... Rabaissement d'une varadero 125
boujou les amisyapapire a écrit:pour modifier la béquille latérale ont fait comment???
attention au long pavé technique...
- 1 méthode pour modifier la béquille latérale, si on veut conserver la même inclinaison avant et après rabaissement:
> avant rabaissement prendre un fil à plomb (une ficelle et une pierre font très bien) mettre par ex. en bout du cintre et au sol mesurer la distance jusqu'au pneu
> bricoler le rabaissement
> avec des planchettes caler sous les roues pour obtenir la même inclinaison
> l'épaisseur de la planchette sera la hauteur à couper sur la béquille, je te fais grâce du cosinus de l'angle de la béquille mais tu peux en tenir compte
> déposer, couper, souder = aïe
- bon courage, tu as 1/2 heure
à la r'voyure
alain
s-
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Si ça intéresse... Rabaissement d'une varadero 125
Et si on a pas de quoi souder il existe des béquilles latérales réglables:
https://www.motodiffusion.com/bequille-laterale-reglable-ycf.html
https://fr.aliexpress.com/item/Motorcycle-adjustable-Kickstand-Kick-Side-Stand-Motorcycle-accessories-Scooter-Street-Standard-For-Honda-Kawasaki-Suzuki-Yamah/32670981200.html
https://fr.aliexpress.com/item/32988032258.html?spm=a2g0w.search0303.3.1.3d5e7ee9LBnzj5&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_0_453_454_10618_536_317_537_10892_319_10059_10696_10084_10083_10304_10821_10843_10887_10307_321_322_10065_10068_10103_10884_10820_10302%2Csearchweb201603_0%2CppcSwitch_0&algo_pvid=a510cd1b-e800-4ec2-9e87-f37473df2899&algo_expid=a510cd1b-e800-4ec2-9e87-f37473df2899-0
https://www.ebay.fr/i/143160394825?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=143160394825&targetid=492523822518&device=c&adtype=pla&googleloc=9055277&poi=&campaignid=1669940630&adgroupid=64137313149&rlsatarget=pla-492523822518&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=EAIaIQobChMIxf3UsPa44gIV2vhRCh03DA_3EAQYASABEgJ6IfD_BwE
https://www.motodiffusion.com/bequille-laterale-reglable-ycf.html
https://fr.aliexpress.com/item/Motorcycle-adjustable-Kickstand-Kick-Side-Stand-Motorcycle-accessories-Scooter-Street-Standard-For-Honda-Kawasaki-Suzuki-Yamah/32670981200.html
https://fr.aliexpress.com/item/32988032258.html?spm=a2g0w.search0303.3.1.3d5e7ee9LBnzj5&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_0_453_454_10618_536_317_537_10892_319_10059_10696_10084_10083_10304_10821_10843_10887_10307_321_322_10065_10068_10103_10884_10820_10302%2Csearchweb201603_0%2CppcSwitch_0&algo_pvid=a510cd1b-e800-4ec2-9e87-f37473df2899&algo_expid=a510cd1b-e800-4ec2-9e87-f37473df2899-0
https://www.ebay.fr/i/143160394825?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=143160394825&targetid=492523822518&device=c&adtype=pla&googleloc=9055277&poi=&campaignid=1669940630&adgroupid=64137313149&rlsatarget=pla-492523822518&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=EAIaIQobChMIxf3UsPa44gIV2vhRCh03DA_3EAQYASABEgJ6IfD_BwE
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
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