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Message par bullgod Mer 5 Sep 2018 - 0:08

Bonjour a vous les amis. Je voulais juste savoir quelle etais la procédure poir homologué un moteur modifier. Merci a vous poir vos réponses.


Dernière édition par Alabasse 14 le Mer 5 Sep 2018 - 8:23, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du titre)
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Message par phifi Mer 5 Sep 2018 - 0:09

excellent Je crois que tu rêves....
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Message par gg90 Mer 5 Sep 2018 - 6:52

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Message par Invité Mer 5 Sep 2018 - 7:58

je crois meme qu il delire  lol!    plus serieusement pour homologuer un moteur modifié, il va te falloir monter un dossier a la drire , le dit moteur devra respecter les normes anti polutions en vigueur et autres reglements, pour cela il devra passer des tests , ensuite et surtout avoir l autorisation du constructeur qui devra accepter tes modifications et ça il ne te la donnera jamais . Bien sur cela aura un cout .je ne sais pas sur quoi portent tes modifications et quel avantage tu vas en tirer , mais si c est pour gagner en puissance et en vitesse de pointe , il vaut mieux que tu passes le A2 ce sera plus rapide et plus facile . sinon tu montes un moteur plus puissant sur ta becane , tu dis rien a personne et roule ma poule , mais en cas d accident l assurance risque de faire la grimace ..... vieux petit V
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Message par Copik Mer 5 Sep 2018 - 13:32

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Message par savate2doigts Mer 5 Sep 2018 - 13:53

pat33 a écrit: la drire

Qui a changé de nom (DREAL) depuis bientôt 10 ans.

Mais c'est un détail.
La procédure est, pour résumer, impossible pour un particulier.
Le passage du permis moto est bien sûr la vrai solution si on souhaite plus de puissance (il faudra patienter un peu pour l'initiateur de ce post).

Le débridage d'un 2 temps est facile, courante au point qu'il doit être rare aujourd'hui de trouver une 125 2 temps bridée. Mais c'est interdit. Et tout le monde s'en fou ou presque. Le risque est effectivement un expert un peu malin en cas d'accident.
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Message par BALDO Mer 5 Sep 2018 - 13:59

savate2doigts a écrit:Le débridage d'un 2 temps est facile, courante au point qu'il doit être rare aujourd'hui de trouver une 125 2 temps bridée. Mais c'est interdit. Et tout le monde s'en fou ou presque. Le risque est effectivement un expert un peu malin en cas d'accident.

sauf que:

Extrait de l'article R322-8 du code de la route:

Pour qu'un assureur puisse remettre en cause sa garantie à la suite d'un accident sous le prétexte de "modifications notables" de la moto il lui faudra prouver que les modifications sont l'origine et la cause essentielle de l'accident.


un exemple:
Avoir un accident au guidon d'une moto débridée après avoir grillé un stop ne peut donner lieu à un refus d'assurance, c'est le non-respect du stop qui est la cause du sinistre, pas le débridage.

http://www.toutsurlamoto.com/precautionsavantmodif.htm

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Message par Invité Mer 5 Sep 2018 - 14:06

savate2doigts a écrit:
pat33 a écrit: la drire



Le débridage d'un 2 temps est facile, courante au point qu'il doit être rare aujourd'hui de trouver une 125 2 temps bridée. Mais c'est interdit. Et tout le monde s'en fou ou presque. Le risque est effectivement un expert un peu malin en cas d'accident.

En lisant ton post, je me demandais combien d'automobiles roulent alors que le calculateur de leur moteur a été reprogrammé, leur faisant gagner 15,20, 30, 40 CV supplémentaires, sans avoir prévenu bien sur ni les assurances, ni les autorités ... siffle
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Message par savate2doigts Mer 5 Sep 2018 - 14:08

Un certain nombre Looker !

@Baldo : ouai. Faut aller se défendre au tribunal, avocat, délais... Et prouver que sans la modif tu aurais aussi eu l'accident. Attention à la vitesse d'impact mentionnée du coup !
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Message par BALDO Mer 5 Sep 2018 - 14:12

@looker

ou avec la pression du turbo augmentée... j'en connais quelques-uns... et pas que des particuliers siffle

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Message par Copik Mer 5 Sep 2018 - 18:09

@BALDO

Tu sais qu'un article du code des assurances ayant même force de loi dit le contraire
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Message par Invité Mer 5 Sep 2018 - 18:19

Copik a écrit:
Tu sais qu'un article du code des assurances ayant même force de loi dit le contraire

Le problème avec le code des assurances, c'est qu'il date de 1930, et que l'on parle d'ailleurs de le revoir entièrement.

le Code des Assurances a été mis en place pour définir des règles générales et communes. Néanmoins, les règles particulières sont de plus en plus nombreuses et les compagnies d’assurances doivent s’adapter à ces changements.

Un exemple parmi d'autres : Les lois devant suivre un monde en perpétuelle évolution, difficile de s’en tenir à un code figé. C’est notamment le cas en ce qui concerne la résiliation. Avec la loi Hamon en vigueur depuis le 1er janvier 2015, il est aujourd’hui possible de résilier son assurance obligatoire (assurance auto, moto ou habitation) au bout d’un an de contrat tandis qu’avant, ces assurances ne pouvaient être dénoncées qu’à échéance, une fois par an, comme pour la mutuelle santé.

Conclusion: En cas de litiges, c’est donc généralement la jurisprudence qui fait foi et non le texte du code des assurances.
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Message par Pascal 77 Mer 5 Sep 2018 - 19:43

Copik a écrit:
Tu sais qu'un article du code des assurances ayant même force de loi dit le contraire

Pas vraiment, non, le code des assurances dit qu'en cas de sinistre, s'il est constaté que le risque est aggravé par rapport à ce qui a été déclaré par l'assuré, il doit être appliqué au règlement du sinistre, une règle proportionnelle de prime.

Toutefois, nous sommes ici sur un forum dédié aux 125, dites "motos légères" (anciennement "vélomoteurs"), dont la conduite nécessite le permis A1 (ou le B plus attestation de formation), donc, si la modification du moteur change cet état de fait ( cylindrée supérieure à 125 cc, puissance supérieure à 11 kW ou rapport poids/puissance inférieur à 1O kg/kW), l'assureur activera alors un autre article du code des assurances, hérité, non de la loi du 13 juillet 1930, mais des décrets de 1958 relatifs à l'assurance obligatoire des véhicules terrestres à moteur, qui dit que si, au moment du sinistre, le conducteur d'un véhicule n'est pas titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule conduit, il y a déchéance de la garantie, que le dit conducteur soit responsable ou non du sinistre, ce qui revient exactement à conduire sans assurance.

Donc, sauf à porter à 10 ou 11 kW le moteur d'une 125 d'au moins 100 ou 110 kg qui en fait 7 ou 8 d'origine, si le pot aux rose est découvert à l'occasion d'un accident, l'assurance ne jouera pas.

Cette diatribe est le produit, pour votre serviteur, de quatre années d'études du droit des assurances, sanctionnées par un Brevet Professionnel en la matière (niveau 4, équivalent Bac). Twisted Evil
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Message par Jeff Tuche Jeu 6 Sep 2018 - 14:48

alors autan roulé sans assurrance ; ke ça fait des économie good
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Message par Invité Jeu 6 Sep 2018 - 16:06

Jeff Tuche a écrit:alors autan roulé sans assurrance ; ke ça fait des économie good
 a que si t es controlé , ça va pas faire des économies et toi y en a rentré a pied  Wink
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Message par BALDO Jeu 6 Sep 2018 - 16:10

sauf si sa mob est plus rapide que le Kangoo lol!

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Message par Alabasse 14 Jeu 6 Sep 2018 - 16:12

salut les amis

- et encore faut-il du gasoil pour alimenter le Kangoo, restriction de budget oblige   doh

petit V  à la r'voyure
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Message par Copik Ven 7 Sep 2018 - 13:31

Pascal 77 a écrit:
Copik a écrit:
Tu sais qu'un article du code des assurances ayant même force de loi dit le contraire

Pas vraiment, non, le code des assurances dit qu'en cas de sinistre, s'il est constaté que le risque est aggravé par rapport à ce qui a été déclaré par l'assuré, il doit être appliqué au règlement du sinistre, une règle proportionnelle de prime.

Toutefois, nous sommes ici sur un forum dédié aux 125, dites "motos légères" (anciennement "vélomoteurs"), dont la conduite nécessite le permis A1 (ou le B plus attestation de formation), donc, si la modification du moteur change cet état de fait ( cylindrée supérieure à 125 cc, puissance supérieure à 11 kW ou rapport poids/puissance inférieur à 1O kg/kW), l'assureur activera alors un autre article du code des assurances, hérité, non de la loi du 13 juillet 1930, mais des décrets de 1958 relatifs à l'assurance obligatoire des véhicules terrestres à moteur, qui dit que si, au moment du sinistre, le conducteur d'un véhicule n'est pas titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule conduit, il y a déchéance de la garantie, que le dit conducteur soit responsable ou non du sinistre, ce qui revient exactement à conduire sans assurance.

Donc, sauf à porter à 10 ou 11 kW le moteur d'une 125 d'au moins 100 ou 110 kg qui en fait 7 ou 8 d'origine, si le pot aux rose est découvert à l'occasion d'un accident, l'assurance ne jouera pas.

Cette diatribe est le produit, pour votre serviteur, de quatre années d'études du droit des assurances, sanctionnées par un Brevet Professionnel en la matière (niveau 4, équivalent Bac). Twisted Evil

C'est ce que je disais, la loi de 1958 est restituée dans l’article L211-1 du Code des assurances si mes souvenir sont bons
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Message par mac-gyver Ven 7 Sep 2018 - 14:05

Un représentant de la mutuelle des motards m'a dit que le débridage était bien entendu très connu de ses services mais qu'en cas d'accident,il n'avait jamais entendu parler d'une quelconque procédure visant à ouvrir le moubif d'une brelle accidentée afin de confondre le fautif,partant du principe que le gars,quelque soit son état et celui de la brelle,avait déjà bien assez de problèmes à s'en remettre  sans pour autant l'enfoncer d'avantage,juste retour des choses quand on voit le beurre qu'ils se font sur notre dos(pur argument marketing ou réel esprit motard je vous laisse seul juge),de là à dire que toutes les boutiques font de même,je n'irais pas jusque là dans la mesure ou certaines boites d'assurance s'attaquent au marché du 2 roues pour faire du chiffre,après si le gars se vrille et qu'ils peuvent se défausser à la première occasion pour ne pas avoir à racker il n'y a qu'un pas!
Quoi qu'il en soit Bullgod,si tu veux vraiment être dans les clous vis à vis de la loi sans vendre un de tes reins bah....comme les copains,plus rapide,moins coûteux et plus simple ,le GC,et avec ça tu pourras rouler sus des 125.....et sur toutes les autres!
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Message par janfran Ven 7 Sep 2018 - 18:52

mac-gyver a écrit:Un représentant de la mutuelle des motards m'a dit que le débridage était bien entendu très connu de ses services mais qu'en cas d'accident,il n'avait jamais entendu parler d'une quelconque procédure visant à ouvrir le moubif d'une brelle accidentée afin de confondre le fautif,partant du principe que le gars,quelque soit son état et celui de la brelle,avait déjà bien assez de problèmes à s'en remettre  sans pour autant l'enfoncer d'avantage,juste retour des choses quand on voit le beurre qu'ils se font sur notre dos(pur argument marketing ou réel esprit motard je vous laisse seul juge),de là à dire que toutes les boutiques font de même,je n'irais pas jusque là dans la mesure ou certaines boites d'assurance s'attaquent au marché du 2 roues pour faire du chiffre,après si le gars se vrille et qu'ils peuvent se défausser à la première occasion pour ne pas avoir à racker il n'y a qu'un pas!
Quoi qu'il en soit Bullgod,si tu veux vraiment être dans les clous vis à vis de la loi sans vendre un de tes reins bah....comme les copains,plus rapide,moins coûteux et plus simple ,le GC,et avec ça tu pourras rouler sus des 125.....et sur toutes les autres!
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