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Message par Affreujojo Mar 26 Juin 2018, 22:19

Bonjour à tous,

J’ai jeté mon dévolu sur la FB MONDIAL, mais sous les conseils de Alabasse 14. Pourriez-vous m’indiquer une 125cc qui pourrait me convenir?
- J’ai vu Honda cb 125 r style neo café
- J’ai vu la Suzuki GSX-S dont personne ne parle alors qu’elle monte à 130 km/h réel.
- J’ai vu ma FB Mondial.

J’ai un trajet quotidien de 80 km aller retour avec 20 km d’autoroute, 10km de départementale et 10km de ville, sachant que lors du rodage je pourrai faire 30 km de départementale et 10 km de ville.

Merci à tous.
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Message par Alabasse 14 Mar 26 Juin 2018, 22:42

salut les amis

- pour faire 80 km/jour tu devras choisir une brêle fiable, vieillissant bien et confortable, regarde donc bien la selle  Idea  quant à la Suzuki et ses 130 km/h réels je n'ai pas connaissance de cette info, pas plus que de quelques 1/8 qui font ça 

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> sujet déplacé dans le blabla
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Message par Affreujojo Mar 26 Juin 2018, 23:27

Cela a été vérifié en réel par Planète 125& scooter et un jeun également qui a une Suzuki GSX-S.
https://youtu.be/U4Il6aZXfrs

Gps 130 et compteur 135.
Planète 125 confirme le 130 réel
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Message par savate2doigts Mer 27 Juin 2018, 06:30

Alors c'est celle là qu'il te faut !

Mais gare à la déception quand toutes les conditions ne sont pas réunies.

Je doute que tu te sentes très à l'aise sur autoroute sauf a rester derrière les camions.
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Message par Bot18 Mer 27 Juin 2018, 06:50

Si tu cherches les perfs... c’est un 2T qu’il te faut mais par contre plus en neuf ! 

Côté gueule et fiabilité... la suz ou Honda good
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Message par Affreujojo Mer 27 Juin 2018, 07:47

Peut-on imaginer faire 80 à 130 km à 110 km/h tous les jours avec une 125cc?
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Message par savate2doigts Mer 27 Juin 2018, 07:53

Oui.
110 est une vitesse atteignable facilement avec les 125 4 temps les plus performantes.

Pour le kilometrage quotidien pourquoi pas. Et la fiabilité de la plupart des 125 est bonne.
Privilégie une grande marque et une moto confortable.
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Message par Alabasse 14 Mer 27 Juin 2018, 08:26

salut les amis

- ah ! tu n'en n'est plus à 80 km/jour mais à 130   think  te rends tu bien compte que ça fait 650 km par semaine si tu ne roules pas le weekend et environ 30000 km/an dans des conditions assez difficiles d'autoroute, renseigne toi bien sur la fiabilité, le coût d'entretien et d'exploitation… 

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Message par lolocomet33 Mer 27 Juin 2018, 08:45

Affreujojo a écrit:Peut-on imaginer faire 80 à 130 km à 110 km/h tous les jours avec une 125cc?
Oui c'est possible je l'ai fait (100 km/ jour) pendant plus de deux ans et comme l' a souligné Alabasse ca fait un paquet de km par semaine, mois et année donc bien privilégier la fiabilité comme le dit notre ami Julien.
Résultat : la 125 fonctionne toujours, mais a 42 000 km le moteur montre des signes de faiblesse au niveau des performances. Finalité pour plus de confort mécanique, j'ai passé le A2. Wink good
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Message par Alabasse 14 Mer 27 Juin 2018, 08:56

salut les amis

- effectivement passer le permis A2 est un bon conseil, le problème est que l'achat d'une grosse moto ne diminue en rien les 30 M km par an et que le coût d'entretien/exploitation va peut-être progresser en même temps que le "confort mécanique" 

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Message par baroudeur84 Mer 27 Juin 2018, 08:57

Tu peux chercher une varadero d'occas bien sur avec très peu de Km , tu a le confort et la fiabilité Wink
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Message par phifi Mer 27 Juin 2018, 09:02

Avec autant de kms, tu vas user tes motos jusqu'à la corde en trois ans grand maximum.
Les plus solides des 125 tourneront encore, mais il y aura pas mal de frais à prévoir, ..ce qui revient à changer de machine assez souvent.
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Message par Pascal 77 Mer 27 Juin 2018, 09:07

Des 125 de 15 ch capables de monter descendre à 130, il y en a pas mal, moi, ce que je demande à voir, c'est "sur le plat sur une autoroute déserte" (ben oui, parce que sur autoroute, dès qu'il y a un peu de circulation, il se produit un phénomène d'aspiration généralisé, dans les conditions de la vidéo, ma Vara, qui tire 15x42, prend 145 compteur (141 GPS, j'ai installé un speedohealer et mis une petite marge) avant de buter sur son rupteur, et je suis bien droit sur la moto, pas couché en limande !
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Message par lolocomet33 Mer 27 Juin 2018, 09:09

Précises tout de meme que TA vara, n'est plus une 125  Laughing
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Message par savate2doigts Mer 27 Juin 2018, 09:10

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- effectivement passer le permis A2 est un bon conseil, le problème est que l'achat d'une grosse moto ne diminue en rien les 30 M km par an et que le coût d'entretien/exploitation va peut-être progresser en même temps que le "confort mécanique" 

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Indéniablement. Même si la différence n'est pas si énorme qu'on pourrait le penser, une moyenne cylindrée coute plus cher en entretien qu'une 125.

Attention à la fréquence des révisions, certaines motos sont à 2000 km, d'autres à 12 000 km.
Comme l'a souligné Alabasse à 650 km par semaine, si tu choisis un modèle avec un intervalle de révision tous les 2000 km tu vas te faire un nouvel ami, le concessionnaire que tu verras toutes les 3 semaines !

Et comme dit Phifi, tous les 3 ans tu auras une moto rincée à vendre (difficilement) quelques centaines euros.
Si tu pars sur du neuf haut de gamme à 5 000 € la bécane ça te fait du 1 500 € par an rien que pour l'amortissement de l'achat.

Si c'est pour un usage loisir et quelques allers/retours domicile travail à la belle saison ce sera plus raisonnable.

Rouler en moto est rarement source d'économie Evil or Very Mad
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Message par lolocomet33 Mer 27 Juin 2018, 10:36

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- effectivement passer le permis A2 est un bon conseil, le problème est que l'achat d'une grosse moto ne diminue en rien les 30 M km par an et que le coût d'entretien/exploitation va peut-être progresser en même temps que le "confort mécanique" 

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non  pas de confusion, je ne lui donne pas de conseil pour passer le A2, je dis simplement ce que j'ai fait.

Et certes l'entretien sera un poil plus cher, mais je voudrais quand même préciser que pour MON cas ça ne va pas être flagrant, car les pneus de la 125 comet sont aussi gros que ceux de le 650 SV.

La fréquence de l'entretien (vidange etc.) était tous les 5000 km pour la 125, et maintenant tous 6000 a 12000 pour la 650SV.

La consommation sera en effet un peu plus marquante je passe de ~ 4,2 a ~5.2 l

Ce n'est qu'une comparaison entre seulement ces 2 motos. petit V
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Message par Invité Mer 27 Juin 2018, 10:55

Vu l utilisation intensive  que tu veux faire de ta bécane ,moi je passe le A2 .De préférence je choisi une bécane avec des intervalles de révision assez éloignés pour éviter de venir trop souvent chez le concessionnaire. C est vrai que certaines 125 sont très solides,mais au niveau agrément de conduite et de circulation ça va être un peu juste surtout sur autoroute . Bien sûr c est toi qui voit mais l ami lolo à bien résumé le problème au bout d un certain temps tu vas avoir envie de passer à autre chose .... petit V
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Message par Affreujojo Mer 27 Juin 2018, 11:42

Merci pour tout vos conseils. Du coup, je suis rempli de doute, maintenant...
Une FB MONDIAL, j'ai peur pour la fiabilité... Il faut mieux que je me tourne sur une duke ou une cb125r... La yamaha, je n'aime pas trop...

Le permis A2, y a le côté aussi se mettre à la moto toute suite, je voudrai déjà voir si cela me plaît, apprendre, engranger de l'XP. Sinon il reste la bonne vieille voiture (mon Zafira à 200000 km, je ne voulais pas trop le solliciter).

Je me disais prendre la 125cc pour les moments où il fait beau et quand il pleut le Zafira.

Le permis A2, je l'envisage mais plus beaucoup plus tard.

Rapidement mon historique, je passe de la 50cc électrique (80km/jour) à 125cc thermique (130km-150km/jour => changement de boulot) pour des raisons de coûts vis-à-vis de ma Zafira, il faut qu'elle tienne encore 2 ans. 2020, je renouvelle mon parc auto et je peux passer en A2.
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Message par lolocomet33 Mer 27 Juin 2018, 13:10

a 84 ans !!!!! sur ta chaise !!! ... scratch think ... drôle de profil tout de même ...  Question
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Message par Al66 Mer 27 Juin 2018, 13:37

Pour rajouter mon grain de sel...

J'ai un peu le même besoin que toi en un peu plus court en km. Je fais tous les jours 40 km aller-retour pour aller au travail dont 80% sur 4 voies à 110 km/h.
Ben je n'ai pas un monstre, je fait ça avec une CB125F qui consomme dans les 2 litres au 100, démarre tous les jours et tient bien un 100/110 de croisière.
Ca n'a pas la gueule des petites dernières à la mode mais c'est un "utilitaire" qui coûte 2500 € à l'achat.

Mon calcul était est ce que je mets 2500 de plus pour 4 CV supplémentaires? Ca fait cher le cheval...
A 5000 € je préfère me faire violence en repassant le code et le A2 en suivant...en me disant qu'en mettant la différence au bout j'ai une deuxième CB125F neuve. ouaiii
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Message par savate2doigts Mer 27 Juin 2018, 13:51

... et tu gardes la possibilité de passer le permis dans 2 ans si tu en meurs d'envie  good
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Message par spartiate Mer 27 Juin 2018, 14:37

j' approuve fortement l' idée de faire tes trajets quotidiens d' abord en 125 pour voir si la moto te convient avant d' envisager plus gros !

j' en connais qui ont investi des mille et des cents dans le permis et la moto-qui-va-bien pour finalement s' apercevoir que circuler en moto ne leur convenait pas au quotidien et que ça se limiterait aux dimanches ensoleillés ...

personnellement je parcours 400 km par semaine et me passe désormais de voiture .
ma Varadero achetée neuve en février 2016 a désormais 41 000 km et ne montre aucun signe de faiblesse . Elle est suffisante mais je ne roule que très rarement sur autoroute . Les seules limites sont en duo et sur les fortes pentes .
j' ai malgré tout passé le permis A2  
Ma Vara sera usée jusqu' au bout mais sera remplacée par un autre trail un peu plus fort en cylindrée mais avec moins de 500 cm3 pour des raisons d' économie de fonctionnement , de poids ( beaucoup de manoeuvres dans mon utilisation quotidienne  ) et de puissance moteur ( c' est personnel mais je suis très frustré si je ne peux pas l' exploiter et la législation routière ainsi que mes capacités de pilotage limitent ... )

dans les modèles que tu cites , mon choix irait sur la Honda cb125r pour sa fiabilité son look ses entretiens espacés ( 12 000 km comme sur la Var me semble t il ) sa faible consommation ,  et malgré un prix qui n' a rien de contenu ( mais c' est moins pire que la Vara à l' époque ) .
mais bon , comme écrivait Audiard ,  le prix s' oublie , la qualité reste !
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Message par Affreujojo Mer 27 Juin 2018, 17:04

spartiate a écrit:j' approuve fortement l' idée de faire tes trajets quotidiens d' abord en 125 pour voir si la moto te convient avant d' envisager plus gros !

j' en connais qui ont investi des mille et des cents dans le permis et la moto-qui-va-bien pour finalement s' apercevoir que circuler en moto ne leur convenait pas au quotidien et que ça se limiterait aux dimanches ensoleillés ...

personnellement je parcours 400 km par semaine et me passe désormais de voiture .
ma Varadero achetée neuve en février 2016 a désormais 41 000 km et ne montre aucun signe de faiblesse . Elle est suffisante mais je ne roule que très rarement sur autoroute . Les seules limites sont en duo et sur les fortes pentes .
j' ai malgré tout passé le permis A2  
Ma Vara sera usée jusqu' au bout mais sera remplacée par un autre trail un peu plus fort en cylindrée mais avec moins de 500 cm3 pour des raisons d' économie de fonctionnement , de poids ( beaucoup de manoeuvres dans mon utilisation quotidienne  ) et de puissance moteur ( c' est personnel mais je suis très frustré si je ne peux pas l' exploiter et la législation routière ainsi que mes capacités de pilotage limitent ... )

dans les modèles que tu cites , mon choix irait sur la Honda cb125r pour sa fiabilité son look ses entretiens espacés ( 12 000 km comme sur la Var me semble t il ) sa faible consommation ,  et malgré un prix qui n' a rien de contenu ( mais c' est moins pire que la Vara à l' époque ) .
mais bon , comme écrivait Audiard ,  le prix s' oublie , la qualité reste !
Merci Spartiate pour ton retour, effectivement je pense faire cela. Honda me semble effectivement une bonne alternative également, il parle d'un partie cycle étonnante. Mais la FB mondial, il faut que je demande pour les entretiens. Je sais que la marque est de nouveau d'actualité et elle doit montrer voir prouver sa fiabilité, mais qu'en pensez-vous? Son look est juste incroyable!
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Message par savate2doigts Mer 27 Juin 2018, 17:15

Il y a quelques post sur le forum qui parlent de la Mondial.
Mon avis perso : trop chere pour ce que c'est.
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Message par Alabasse 14 Mer 27 Juin 2018, 17:25

salut les amis

- lors de l'achat d'une 1 ère brêle le critère "apparence" est important, il ne doit pas cacher les autres quand on veut faire comme toi beaucoup de km, la fiabilité… le confort avec une selle comme celle là  doh  ans garde boue tu devras prévoir un bon équipement  doh  bref pour le quotidien tu pourrais continuer ta recherche

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