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Mon Virago en quête de transformation

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Message par Alex64 Mar 12 Juin 2018 - 23:42

Il va de soit qu'il est incontournable que je vous présente celle qui m'a amené ici Wink

VIRAGO 240 cc de 1995 avec 22000 kms

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Mon souhait est donc d'en faire un bobber à mon goût good

Je vais quand même vous présenter mes anciennes bécanes Wink

Sportster Iron 883 de 2013

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Softail Heritage 1450 de 2003

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Message par yann78 Mer 13 Juin 2018 - 7:23

Oh pinaise le changement !!!  Shocked

Tu vas t'ennuyer question couple moteur.  Wink
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Message par savate2doigts Mer 13 Juin 2018 - 7:34

Salut.
Ah oui faut avoir la 125 attitude pour passer des grosses HD à la 250 Virago  good
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Message par BALDO Mer 13 Juin 2018 - 8:29

bonne base de transfo. bon courage good

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Message par Stephan Ar CG Mer 13 Juin 2018 - 10:33

Base de transfo géniale, et moto sympa. Hâte de voir la suite. good

P.S. Sujet déplacé dans "les autres deux-roues" en compagnie des autres motos GC...


Dernière édition par Stephan Ar CG le Mer 13 Juin 2018 - 12:35, édité 1 fois (Raison : Annonce de déplacement.)
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Message par Alex64 Mer 13 Juin 2018 - 13:28

Et oui côté moteur ça va m’en changer mais le plaisir de rouler sur le custom est toujours là good


Et surtout ce que j aime le plus c’est bricoler ce genre de becane  Wink
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Message par Stephan Ar CG Mer 13 Juin 2018 - 13:36

C'est sûr, le custom est fantasque pour les projets, surtout la Virago dont la base se prête à toutes les excentricités.
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Message par Nano Mer 13 Juin 2018 - 14:45

Belles motos ! Et une  250 c’est que du plaisir sur nos routes. Bien suffisant pour enrouler et cruiser tranquille .
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Message par Mic Macadam Mer 13 Juin 2018 - 16:08

BALDO a écrit:bonne base de transfo. bon courage good

+1
Curieux de voir la suite. Wink
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Message par Alex64 Mar 11 Sep 2018 - 22:05

C'est parti pour le démontage. (J'éditerai à chaque fois mon premier post et mettrai à jour chaque étape)



  • Étape 1 : DEMONTAGE






    Dans un premier temps, on met la moto en hauteur pour être tranquille pour bosser. Justement me suis bricolé un lit médicalisé motorisé ! Ce dernier peut soulever 250 kg de charge maximale, qu'ils disent sur l'étiquette. La puissance du moteur est de 6000n en poussée. La moto pèse 147 kg, on est large.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    31.08.2018



    • Je commence par la selle, visiblement ça n'a pas l'air compliqué, il y a deux boulons à retirer  Laughing
      Donc une vis de pare et d'autre matérialisée par la flèche rouge.
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      Celle de gauche puis celle de droite.

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      Étant assez pointilleux, j'envisage de changer la visserie par de la visserie inox où du moins celles qui en ont le plus besoin et aussi pour le côté pratique de certaines. Donc je prend chaque mesure de chaque vis à l'aide de mon pied à coulisse et d'un gabarit fort pratique.

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      C'est ce moment que je m'aperçois que les deux vis sont différentes  affraid. Effectivement, celle de gauche correspondant à du M6X20 et celle de droite à du M7X20. Je me suis alors penché sur le trou côté droit et je peux voir que le pas de vis a été refait. Ce n'est pas un problème, je vais tarauder le côté gauche en M7 voir M8 (plus facile à se procurer) afin que les deux côtés soit similaire  Wink.

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    • Je m'attaque ensuite au démontage du pare chaîne supérieur qui est piqué par la rouille à quelques endroits. Ici nous avons 3 vis cruciformes (je déteste ces vis, elles peuvent se foirer facilement si l'on n'a pas le bon tournevis). Elles sont dans un état moyen. Une vis sur l'arrière du pare chaîne et deux à l'autre bout, y'a qu'à le longer on peut pas les louper.

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      Donc on prend les mesures, M6x10. Je fouille un peu et je trouve leurs remplaçantes. Du M6x15 que je recoupe à la bonne dimension mais cette fois en TORX (T30) et en INOX. Reste à trouver également des rondelles freins en M6.
      En bas sur la photo les vieilles et en haut les neuves. 
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      Maintenant regardons un peu l'état de ce pare cylindre...  affraid j'ai bien l'impression que ce dernier n'a jamais été démonté et encore moins nettoyé  No

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    • Maintenant on retire l'attache casque, rien de plus simple, on la déverrouille à l'ai de la clé de contact pour accéder à la vis TORX (T30). On dévisse. Je ne vois pas vraiment l'utilité de ce truc... il restera dans un carton  Very Happy.

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    • Je retire le cache latéral gauche, celui au niveau de la batterie. Pas de vis, juste un clips, on tire et on déboite.

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    • Je démonte ensuite "la grosse verrue" qui se trouve sur le côté gauche du cadre, là où se trouve un capteur (si j'ai bien compris ce dernier sert à réchauffer le carbu par grand froid)... Pour retirer le cache, une vis cruciforme sur le dessus et un boulon M4x20 en dessous (clé à pipe 7). Ensuite on trouve le support avec 2 boulons de M6x20 (Clé à pipe 10) et le fameux capteur qui est ridiculement petit. Il est clair qu'il ne retournera pas à cet endroit. J'irai le mettre sous le cadre voir sous la selle.

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      Il nous reste plus qu'à démonter la patte de fixation qui permet à l'ensemble de tenir sur le cadre avec 1 boulon en M6x25 et 1 boulon en M6x10 (Clé à pipe 10)

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    A bientôt pour la suite...



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Message par Alex64 Mar 11 Sep 2018 - 22:06

01.09.2018



  • Étape 1 : DEMONTAGE (Suite)





    • J'ai continué le démontage aujourd'hui et je me suis attaqué au carter du pignon de chaine. (SI QUELQU'UN CONNAIT OU JE POURRAIS ME PROCURER CE CARTER EN MÉTAL PLUTOT QU'EN PLASTIQUE CA M’INTÉRESSE :cheers: )
      Alors ici pas vraiment compliqué, il faut d'abord retirer le selecteur de vitesse, un boulon en M6X20 avec sa goupille. Ensuite on tire et dans mon cas c'est venu sans trop forcer.
      Pour la suite on retire les 3 vis cruciforme, celles du haut M6X25 (X2) et celle du bas en M6X50 (1).

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      Je pense que ça n'a jamais été nettoyé de ce côté  affraid

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      Les vis et écrous en question

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    • J'ai démonté le cale pied passager gauche. Il suffit d'enlever la goupille.

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    • Viens ensuite le pare chaîne inférieur. Un boulon en M5X10 et deux rondelles à retirer dans un premier temps. Après on dévisse l'écrou de l'axe du bras oscillant et on peut retirer la pièce.

    • Une fois retirée, on accède au patin de chaîne. Un boulon en M5X10 et deux rondelles.

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      Et après un coup de nettoyage, elle brille. Sauriez vous me dire si le patin est encore bon ? Est ce qu'il y a des témoins d'usures la dessus ?

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    • Je m'attaque au cale pied et son support. Deux écrous borgnes en M14 et deux rondelles en M10 à retirer.

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      La bête démontée

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      Ensuite on désassemble le tout et on obtient ça (2 entretoises, 4 rondelles en caoutchouc, 1 ressort et 1 goupille)

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    • Concernant le sélecteur de vitesse, je retire la plaque support, il y un circlip et une rondelle avec la goupille à enlever.

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      J'aimerais pouvoir démonter la tige mais je ne sais pas comment  No . Existe t'il une technique ou n'est ce pas possible ? J'aimerai retirer le caoutchouc sur le sélecteur également.

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    • Maintenant je m'attaque à l'arrière du brêlon. Dans un premier temps, démontage de la plaque d'immatriculation et son support. A l'aide d'une perceuse je fais sauter les rivets. Ensuite je peux accéder aux deux boulons du support M6X15.

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    • J'aurai pu virer la roue arrière pour plus de simplicité, mais j'ai préféré démonter le garde boue la roue en place. Dans un premier temps on déconnecte les clignotants et le feu stop. Avec du scotch de masquage j'ai pris soins de repérer mes fils.

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      Ensuite on retire le boitier CDI du garde boue

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      On peut continuer en dévissant les deux boulons BTR (Clé 5/16) en M10X35 et deux rondelles M14 qui maintiennent le garde boue au cadre.

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      Pour finir, dans mon cas il faut que je retire les deux boulons qui sont fixé à l’intérieur qui maintienne le support du sissy bar. Pour ce faire, j'ai démonté un amortisseur à la fois pour avoir une facilité d'accès.

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      Et voilà le garde boue est retiré...

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      ... et désossé

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    • On passe maintenant au côté droit, la même chose que l'autre côté, on retire le cache latéral en le dé-clipsant.

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    • Ici c'est au tour de l'échappement. C'est là que j'ai pu voir voir que l'arrière était factice  :cyclops:. On retire deux boulons au niveau de l'arrière, un en haut et un en bas en M8X10 et un autre sur le support du cale pied passager.

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      A l'avant c'est simple, il y a deux écrous au niveau du collier.

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      Est ce normal qu'il n'y ai pas de joint à l’extrémité du tube ou à l'entrée du cylindre ?

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      Est ce possible de passer cette partie au sablage et ensuite à la peinture époxy (car là ça fait plus que dégueulasse...) ???

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      Dernière photo de la journée, un peu d'organisation dans tout ça pour éviter de galérer au remontage  scratch

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      Pour le moment j'en suis là  Wink

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Message par Invité Mer 19 Sep 2018 - 13:14

un bon début , vivement la suite  good petit V
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Message par mac-gyver Ven 21 Sep 2018 - 19:18

Très détaillé ,à part une revue d'atelier je ne vois pas plus précis,le démontage pas à pas  good j'attend de voir la suite!
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Message par Alex64 Mer 6 Mar 2019 - 14:10

Salut à tous, cela fait un petit moment que je n'ai pas posté ici et je m'en excuse...
J'avais d'autres préoccupation que celle de la moto Wink

Cependant je vais bientôt me repencher sur la belle. 

En attendant voici le cadre et quelques  pièces récupérées du sablage et du thermolacage.

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Message par yann78 Jeu 7 Mar 2019 - 7:50

good petit V
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Message par Evasion 56400 Mar 23 Avr 2019 - 14:01

félicitation du bon boulot hâte de la voir finie good
biker cool V
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Message par Pat56 Sam 25 Mai 2019 - 15:47

Un très bon résultat pour cette peinture !!!
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