Une FB mondial 125 de plus!
+23
Camousse
Zigrof
cagiva
GENOS TOP80
Magewars
phifi
Denis76
Mic Macadam
lolocomet33
Flat
Terra39
Vilmorpheus
philchris
pyc2025
mururoa
joost33
Sebbich
Stephan Ar CG
bardet
lechti599
lio29
BALDO
Alabasse 14
27 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Une FB mondial 125 de plus!
T'inquiètes pas, c'est juste qu'il y a des vrais maniaques du rodage parce qu'ils ont peur. Mais en réalité, il y a peu de risques. C'est surtout les constructeurs suis veulent se décharger de la moindre responsabilité en cas de pépin.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Magewars- Habitué
Sans être un expert, comme le dit Magewars je pense qu’il n’y a pas à s’inquieter.
Je ne sais pas l’expliquer mais j’ai lu un peu partout sur le net (dont le groupe Facebook français des propriétaires de FB) que les possesseurs de FB (et donc de Rieju) qui ont effectué un rodage stricte à 6000tr ont au final des motos un peu poussives.
Pour ma part, j’ai effectué environ 200km autour de 6000tr (Sans être complètement flippé par le compte tour) et maintenant je traîne globalement autour de 8000tr en m’autorisant des dépassements de courte durée si le besoin s’en fait sentir.
Et bien, honnêtement elle marche bien, j’ai pas fais de test de vmax en raison du rodage mais elle tiens bien la cadence et j’arrive à exploiter un peu la 6eme. Par contre effectivement il n’y a aucune reprise sur cette vitesse.
Edit:
Comme le rappel Zigrof, le gabarit du pilote et donc la prise au vent joue vraiment beaucoup.
Pour ma part: 1,69m et 67kg je fais bien « corps » avec la moto, mes genoux sont bien dans les échancrures du réservoir et sans adopter une position couchée, je sent qu’elle fonctionne mieux quand j’ai une position un peu dynamique sur l’avant.
Je ne sais pas l’expliquer mais j’ai lu un peu partout sur le net (dont le groupe Facebook français des propriétaires de FB) que les possesseurs de FB (et donc de Rieju) qui ont effectué un rodage stricte à 6000tr ont au final des motos un peu poussives.
Pour ma part, j’ai effectué environ 200km autour de 6000tr (Sans être complètement flippé par le compte tour) et maintenant je traîne globalement autour de 8000tr en m’autorisant des dépassements de courte durée si le besoin s’en fait sentir.
Et bien, honnêtement elle marche bien, j’ai pas fais de test de vmax en raison du rodage mais elle tiens bien la cadence et j’arrive à exploiter un peu la 6eme. Par contre effectivement il n’y a aucune reprise sur cette vitesse.
Edit:
Comme le rappel Zigrof, le gabarit du pilote et donc la prise au vent joue vraiment beaucoup.
Pour ma part: 1,69m et 67kg je fais bien « corps » avec la moto, mes genoux sont bien dans les échancrures du réservoir et sans adopter une position couchée, je sent qu’elle fonctionne mieux quand j’ai une position un peu dynamique sur l’avant.
Camousse- En rodage
- Moto : Rieju Century
Le gars qui m'avait vendu la mondial m'a recommandé pour le rodage de bien faire chauffer le moteur avant de partir, puis ensuite de surtout varier les régimes et la vitesse, et d'éviter de l'utiliser longtemps à vitesse/charge constante.Tygrane a écrit:Bonjour a tous,
j'ai pris possession de ma mondial il y a une semaine, série limité black.....J'ai a ce jour 200 klm au compteur je l'a rode sans la roder.....Déjà fais quelques pointes a 100 et 120 sans le moindre soucis....Mouais je suis pas le rois du rodage...En vous lisant j'ai l'impression d'avoir fais une connerie de pousser a ce point... J'ai le sentiment que la plupart d'entre vous ne dépassent pas les 4/5000 tours durant les 1000 premiers kilomètres... Aie pour moi....J'ai commandé le de catalyseur afin d'augmenter le bruit...A suivre, pour conclure je trouve cette bécane superbe, extrêmement bien maniable..J'adore. Au plaisir de vous lire.
Du fait, si tu t'es contenté de quelques pointes, il ne doit y avoir aucun soucis. Juste par précaution, assures toi que les pointes à fond soient rares, restent très brèves, moteur parfaitement chaud et attend bien la fin du rodage pour rester longtemps à cette vitesse... Par contre, vu le comportement moteur, 5000 tours maxi pendant 1000 km, ça me parait peu, et je ne pense pas que ce soit bon.
Alors, ce que j'en pense, c'est que le rodage ne fait pas tout, mais est surtout représentatif de ta façon de soigner ta moto. Et un gars qui est capable de bien respecter son rodage fera gaffe de bien bichonner sa machine ensuite. Du fait, elle durera longtemps. A l'opposé, celui qui s'en fout dès le début risque bien de ne pas y apporter les soins nécessaires pour la maintenir en bon état.
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
quelque soi voiture ou moto sur les 500 premier km il faut pas pousser les rapports top haut car il n'y pas que le moteur a roder aussi toute les pièces mécaniques et sur tous bien faire chauffé la motoMagewars a écrit:T'inquiètes pas, c'est juste qu'il y a des vrais maniaques du rodage parce qu'ils ont peur. Mais en réalité, il y a peu de risques. C'est surtout les constructeurs suis veulent se décharger de la moindre responsabilité en cas de pépin.
mon proverbe bien sur bien ménager sa monture et elle te le rendra
GENOS TOP80- Expert
- Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
bonjour Tigrane
- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" c'est facile et ça prend juste 2 min, merci
Alain
- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" c'est facile et ça prend juste 2 min, merci
Alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Le plus important, c'est la chauffe, dans tout les cas.
Magewars- Habitué
- Moto : Peugeot 104 V / Orcal NK01
Hello
Belle réactivité, alors pour le roulage en effet je ne fais pas trop gaffe...Je ne tape pas non stop, mais je roule avec no stress sur le compte tours...J y vais... Et je me fais une ou deux bonnes pointes a chaque utilisation....En revanche je respecte scrupuleusement le tps de chauffe. Alain je vais sur la page présentation...
Belle réactivité, alors pour le roulage en effet je ne fais pas trop gaffe...Je ne tape pas non stop, mais je roule avec no stress sur le compte tours...J y vais... Et je me fais une ou deux bonnes pointes a chaque utilisation....En revanche je respecte scrupuleusement le tps de chauffe. Alain je vais sur la page présentation...
Tygrane- En rodage
- Moto : Mondial 125
Y a t'il quelqu'un ici qui a touché au cata ? Ou la boite a air afin d'augmenter la sonorité ?
Tygrane- En rodage
Tu peux toujours toucher aux deux mais ça ne changera pas grand-chose au niveau performance à part éventuellement l'impression de performances supérieurs, c'était pas un 50 et ce n'est pas un deux temps...
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Je suis d'accord mais ce n'est pas de la perf que je cherche, elle me va très bien comme cela, c'
est juste la sonorité que je veux améliorer, je l'a trouve en mode Dyson.....
est juste la sonorité que je veux améliorer, je l'a trouve en mode Dyson.....
Tygrane- En rodage
Il fait vraiment un son de scooter 4T ce moteur, je confirme. C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai choisi la NK01 plutôt qu'à la Rieju Century même si les performances n'ont rien à voir.
Magewars- Habitué
En même temps, pour ce genre de bécane (Néo-Retro/Café Racer), ce n'est pas prévu "Pour" et pas vraiment dans la philosophie !philchris a écrit:En tout cas , elle à un très bel aspect ! La seule chose qui me "dérange " c'est le manque de place pour un passager et la possibilité d'installer un top case Ou un porte-bagage ... Après , d'après ce que j'ai lu : les vibrations ... Problème restant à résoudre ...
C'est un peu comme si tu regrettais l'absence d'attache remorque sur une Mini Cooper S ...
Pour les vibrations on peut lire ici: https://www.motoservices.com/essai-moto/test-Exclusif-Mondial-125-Hps-c-est-de-la-balle-mars-2017.htm
"D’autant plus qu’il n’y a aucune vibration, le tout avec une réelle sensation de puissance."
Dernière édition par Varax03 le Sam 29 Sep 2018 - 10:43, édité 3 fois
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001
Bon écoute c'est toi qui vois moi personnellement à l'âge que j'ai et les bécanes que j'ai eu je roule maintenant avec des bouchons d'oreilles, pourtant dans ma jeunesse j'étais fier de Mon Devil 2 en 1...
Dernière édition par Terra39 le Sam 29 Sep 2018 - 17:55, édité 1 fois
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
c'est ,que le moteur a 4 soupapes sur la Hyosung 3 soupapes et deux cylindre c'est du POUMM POUMM au ralentieMagewars a écrit:Il fait vraiment un son de scooter 4T ce moteur, je confirme. C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai choisi la NK01 plutôt qu'à la Rieju Century même si les performances n'ont rien à voir.
GENOS TOP80- Expert
- Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
une très belle machine. un tops caisse dessus et pourquoi pas une galerie sur une décapotable s est une moto pour le plaisir ! et je te souhaite dans prendre beaucoup a son guidon
cagiva- Habitué
- Moto : cagiva mito cagiva roadster cagiva supecity cagiva planet
salut les amis
- récurrent débat du top case, et le jour où tu as envie d'apporter une tarte aux fraises à la cousine Eloïse, ce ne sera pas du plaisir et tu ne prendras pas ta mob à chacun ses arguments, de là à laisser penser qu'une brêle avec un top ne procure pas de plaisir, je ne partage pas
à la r'voyure
alain
- récurrent débat du top case, et le jour où tu as envie d'apporter une tarte aux fraises à la cousine Eloïse, ce ne sera pas du plaisir et tu ne prendras pas ta mob à chacun ses arguments, de là à laisser penser qu'une brêle avec un top ne procure pas de plaisir, je ne partage pas
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Pour ceux qui voudraient installer un Top Case sur leur FB Mondial HPS => j’ai trouvé un porte bagage adapté
[url=http://europcustom.com/porte_bagage_mondial_hps_125?search=Mondial hps]http://europcustom.com/porte_bagage_mondial_hps_125?search=Mondial%20hps[/url]
Qu’en dite vous ?
[url=http://europcustom.com/porte_bagage_mondial_hps_125?search=Mondial hps]http://europcustom.com/porte_bagage_mondial_hps_125?search=Mondial%20hps[/url]
Qu’en dite vous ?
JBR06- En rodage
- Moto : TDR 125
Reste l'option du sac à dos (c'est ce que je faisais avec ma "DR") et pas certain que la "tarte aux fraises"
arrive en meilleur état dans un Top Case!
Sinon tant pis pour "cousine Éloïse", qui est au régime , un sachet de bombons fera l'affaire!
"Je vous ais apporté des bombons, car les tartes c'est périssable ..."
arrive en meilleur état dans un Top Case!
Sinon tant pis pour "cousine Éloïse", qui est au régime , un sachet de bombons fera l'affaire!
"Je vous ais apporté des bombons, car les tartes c'est périssable ..."
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001
Une remorque peut être......
Tygrane- En rodage
Une caravane
Magewars- Habitué
JBR06 a écrit:Pour ceux qui voudraient installer un Top Case sur leur FB Mondial HPS => j’ai trouvé un porte bagage adapté
Qu’en dite vous ?
Je trouve que ça va pas du tout à ce genre de bécane ... pour moi, un blouson en cuir vintage et un bon sac à dos assorti..y'a pas mieux
Wald33- Amateur
- Moto : Mondial HPS
Et encore le sac à dos est de trop
Flat- Amateur
- Moto : Mondial HPS 125 2018
C'est quand même pratique. Il faut juste éviter le mettre dedans des trucs qui pourraient te blesser en cas de chute (par exemple, un antivol).Flat a écrit:Et encore le sac à dos est de trop
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3