Une FB mondial 125 de plus!
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Une FB mondial 125 de plus!
Bonjour à tous,
parce que c'est bien de partager, je vous présente ma FB mondial 125, son achat, mes impressions. Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je savais que c'était celle-là que je voulais!
Comme il y avait peu d'offres pour de l'occasion sur Paris, ou alors de l'occasion au prix équivalent du neuf, j'ai poussé la porte d'une concession. Je suis donc allé chez Paradise sport, Avenue de la grande armée à Paris.
Au moment de passer la commande, je ne l'avais donc jamais essayé ou vu en état de marche. Ma première impression en la voyant n'a fait que confirmer mon envie de rouler avec. La proportion de la moto est plutôt bien pensée car au premier abord on dirait vraiment un gros cube mais on se rend en fait compte qu'elle est plutôt petite, une moto au 1/90 ème en quelque sorte.
J'ai honnêtement attendu longtemps avant de la recevoir. Je l'ai commandé début mars pour la recevoir début mai...j'ai commandé en pleine rupture de stock. Mais Paradise a été pro et m'a proposé une moto de courtoisie en attendant (que je n'ai pas prise).
Le premier jour
Presque trois mois plus tard, je reçois la moto, oh joie!! Elle a 8 km au compteur je crois.
je l'enfourche, je règle les rétroviseurs. je les trouve pour ma part bien dimensionnés et ils me donnent une très bonne visibilité derrière et sur les côtés. Un bon point donc! Ils élargissent en revanche pas mal la moto, il faut bien en prendre conscience en remontant les files de voitures.
Je passe la première, la seconde etc. J'ai peu d’expérience mais il est clair que la boite demande à s'assouplir. En effet, le passage du neutre à la première ne se fait pas aisément et il faut donner un léger coup de gaz pour repasser en première. Je sens tout de suite bien la moto entre les jambes bien que les échancrures du réservoir soient un peu petites. Mais ce n'est pas grave, mes genoux, bien collés au réservoir dépassent un peu de l'échancrure. On s'y fait.
Après un quart d'heure de conduite, j'ai un problème... le voyant neutre reste allumé que je sois en neutre ou en quatrième. C'est compliqué lorsqu'on ne connait pas la moto. Ça ne m’empêche pas de rouler cela dit. Concernant ce problème, j'ai rappelé Paradise trois jours après. J'ai ramené la moto, deux heures après, tout fonctionnait à nouveau, c'était un fil du contacteur récalcitrant...à part ce problème, cette prise en main (une vingtaine de kilomètres) ne m'a pas fait regretté mon choix une seule seconde).
Aujourd'hui
En 15 jours, j'ai eu le temps de bien me familiariser avec la moto. J'ai parcouru 300 Km environ dans pas mal de situations: trajet travail-maison par les maréchaux le matin au calme, au retour dans les bouchons (accélérations soudaines, freinages brusques), balade en forêt dans le Vexin sur les petites routes. Comme la moto est en rodage, je n'ai pas encore pris l'autoroute. J'essaye de ne pas dépasser les 6000 tours (rien n'est marqué dans le manuel). A ce régime, je suis environ à 85 Km/h en 6ème. Mais il est vrai qu'on sent qu'elle a envie de pousser plus!! Passé les 500 Km , je veux un peu augmenter la cadence. Quand je suis à allure fixe, j'essaye de me caler entre 4800 et 5500 tour. Sur cette plage, on a déjà une bonne reprise et pas les vibrations qu'on constate en dessous de 4000.
Mon constat: il faut se faire à la position de conduite. Sans être sur une ultra sportive, les commandes sont assez reculées et ça me parait compliqué pour des gabarits de plus de 185 cm. (je fais 178 pour 85 Kg). La boite s'est vraiment assoupli et c'est un vrai régal. le point mort est très net. Je dois cela dit encore passer de temps en temps un coup de gaz pour repasser en première (des fois oui des fois non). La moto est vraiment très maniable et elle ne demande qu'à tourner.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on peut embarquer à deux dessus et plutôt pas mal! En tout cas, c'est largement suffisant pour des trajets parisiens, faut pas pousser non plus...
Je trouve les freins assez bons. C'est vrai que le freinage couplé est assez particulier au départ. On le ressent bien surtout lorsqu'on utilise le frein arrière et qu'on sent la poignée de frein avant se lever toute seule. Mais comme je n'ai connu pratiquement que ça, on s'y fait.
Je n'ai pas trop d'avis sur les pneumatiques. Je l'ai utilisé sous la pluie et sur les pavés parisiens. J'ai vraiment fait attention du coup mais à aucun moment une de mes roues n'a chassé.
Dans le coffre de la moto, il y a une petite trousse avec la visserie de base et on peut y glisser un pantalon de pluie bien plié mais pas plus.
les rayons des roues, c'est très beau, mais un peu chiant pour un U .
Pour l'autonomie, je suis toujours en train de tester, mais je n'ose pas aller jusqu'à une barre d'autonomie. Avec un plein j'ai fait 220Km en utilisant 3/4 de la jauge. Je dois pouvoir atteindre les 300Km. Donc je dois être aux alentours de 3L au 100.
Vous me direz qu'elle est neuve et que c'est normal mais je le précise quand même. Je n'ai eu aucun pépin avec à part ce fil des premiers kilomètres.
Je mettrai le fil à jour lorsque j'aurai passé les 1000 :). Je termine le poste en confirmant que cette bécane est un vrai bonheur pour l'instant!
parce que c'est bien de partager, je vous présente ma FB mondial 125, son achat, mes impressions. Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je savais que c'était celle-là que je voulais!
Comme il y avait peu d'offres pour de l'occasion sur Paris, ou alors de l'occasion au prix équivalent du neuf, j'ai poussé la porte d'une concession. Je suis donc allé chez Paradise sport, Avenue de la grande armée à Paris.
Au moment de passer la commande, je ne l'avais donc jamais essayé ou vu en état de marche. Ma première impression en la voyant n'a fait que confirmer mon envie de rouler avec. La proportion de la moto est plutôt bien pensée car au premier abord on dirait vraiment un gros cube mais on se rend en fait compte qu'elle est plutôt petite, une moto au 1/90 ème en quelque sorte.
J'ai honnêtement attendu longtemps avant de la recevoir. Je l'ai commandé début mars pour la recevoir début mai...j'ai commandé en pleine rupture de stock. Mais Paradise a été pro et m'a proposé une moto de courtoisie en attendant (que je n'ai pas prise).
Le premier jour
Presque trois mois plus tard, je reçois la moto, oh joie!! Elle a 8 km au compteur je crois.
je l'enfourche, je règle les rétroviseurs. je les trouve pour ma part bien dimensionnés et ils me donnent une très bonne visibilité derrière et sur les côtés. Un bon point donc! Ils élargissent en revanche pas mal la moto, il faut bien en prendre conscience en remontant les files de voitures.
Je passe la première, la seconde etc. J'ai peu d’expérience mais il est clair que la boite demande à s'assouplir. En effet, le passage du neutre à la première ne se fait pas aisément et il faut donner un léger coup de gaz pour repasser en première. Je sens tout de suite bien la moto entre les jambes bien que les échancrures du réservoir soient un peu petites. Mais ce n'est pas grave, mes genoux, bien collés au réservoir dépassent un peu de l'échancrure. On s'y fait.
Après un quart d'heure de conduite, j'ai un problème... le voyant neutre reste allumé que je sois en neutre ou en quatrième. C'est compliqué lorsqu'on ne connait pas la moto. Ça ne m’empêche pas de rouler cela dit. Concernant ce problème, j'ai rappelé Paradise trois jours après. J'ai ramené la moto, deux heures après, tout fonctionnait à nouveau, c'était un fil du contacteur récalcitrant...à part ce problème, cette prise en main (une vingtaine de kilomètres) ne m'a pas fait regretté mon choix une seule seconde).
Aujourd'hui
En 15 jours, j'ai eu le temps de bien me familiariser avec la moto. J'ai parcouru 300 Km environ dans pas mal de situations: trajet travail-maison par les maréchaux le matin au calme, au retour dans les bouchons (accélérations soudaines, freinages brusques), balade en forêt dans le Vexin sur les petites routes. Comme la moto est en rodage, je n'ai pas encore pris l'autoroute. J'essaye de ne pas dépasser les 6000 tours (rien n'est marqué dans le manuel). A ce régime, je suis environ à 85 Km/h en 6ème. Mais il est vrai qu'on sent qu'elle a envie de pousser plus!! Passé les 500 Km , je veux un peu augmenter la cadence. Quand je suis à allure fixe, j'essaye de me caler entre 4800 et 5500 tour. Sur cette plage, on a déjà une bonne reprise et pas les vibrations qu'on constate en dessous de 4000.
Mon constat: il faut se faire à la position de conduite. Sans être sur une ultra sportive, les commandes sont assez reculées et ça me parait compliqué pour des gabarits de plus de 185 cm. (je fais 178 pour 85 Kg). La boite s'est vraiment assoupli et c'est un vrai régal. le point mort est très net. Je dois cela dit encore passer de temps en temps un coup de gaz pour repasser en première (des fois oui des fois non). La moto est vraiment très maniable et elle ne demande qu'à tourner.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on peut embarquer à deux dessus et plutôt pas mal! En tout cas, c'est largement suffisant pour des trajets parisiens, faut pas pousser non plus...
Je trouve les freins assez bons. C'est vrai que le freinage couplé est assez particulier au départ. On le ressent bien surtout lorsqu'on utilise le frein arrière et qu'on sent la poignée de frein avant se lever toute seule. Mais comme je n'ai connu pratiquement que ça, on s'y fait.
Je n'ai pas trop d'avis sur les pneumatiques. Je l'ai utilisé sous la pluie et sur les pavés parisiens. J'ai vraiment fait attention du coup mais à aucun moment une de mes roues n'a chassé.
Dans le coffre de la moto, il y a une petite trousse avec la visserie de base et on peut y glisser un pantalon de pluie bien plié mais pas plus.
les rayons des roues, c'est très beau, mais un peu chiant pour un U .
Pour l'autonomie, je suis toujours en train de tester, mais je n'ose pas aller jusqu'à une barre d'autonomie. Avec un plein j'ai fait 220Km en utilisant 3/4 de la jauge. Je dois pouvoir atteindre les 300Km. Donc je dois être aux alentours de 3L au 100.
Vous me direz qu'elle est neuve et que c'est normal mais je le précise quand même. Je n'ai eu aucun pépin avec à part ce fil des premiers kilomètres.
Je mettrai le fil à jour lorsque j'aurai passé les 1000 :). Je termine le poste en confirmant que cette bécane est un vrai bonheur pour l'instant!
Dernière édition par Vilmorpheus le Lun 28 Mai 2018 - 15:17, édité 1 fois
Vilmorpheus- En rodage
- Moto : fb mondial 125
Localisation : Paris
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Salut
Merci pour ton retour. Pour moi, ce sera normalement demain la commande... On m'annonce 1 mois de délais, mais j'ai bien peur que celui-ci s'allonge...
On verra bien.
En tout cas, félicitation et profite bien
@+
Flat
Merci pour ton retour. Pour moi, ce sera normalement demain la commande... On m'annonce 1 mois de délais, mais j'ai bien peur que celui-ci s'allonge...
On verra bien.
En tout cas, félicitation et profite bien
@+
Flat
Flat- Amateur
- Moto : Mondial HPS 125 2018
Localisation : Alsace/Haut-Rhin/Sud
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Salut Vilmorpheus,
Merci pour ton CR, c'est vrai que cette moto en jette un max.
Merci pour ton CR, c'est vrai que cette moto en jette un max.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Bonjour à tous,
j'avais dit que j'attendrais les 1000 mais j'ai eu un pépin avant....le contacteur de béquille m'a laché. Dès que je passais une vitesse, le moteur coupait.
j'ai appelé la concession qui m'a dit que c'était LE problème sur ce modèle. Il en a changé quelques un. Les forums confirme ce problème. J'aurais pu shunté le contacteur pour rouler comme ça puisque honnêtement, je trouve que le voyant de béquille est gadget. Mais, comme la moto est sous garantie, c'était tout de même dommage de couper les fils. Elle est donc pour l'instant repartie à la concession pour le remplacement du contacteur.
j'avais dit que j'attendrais les 1000 mais j'ai eu un pépin avant....le contacteur de béquille m'a laché. Dès que je passais une vitesse, le moteur coupait.
j'ai appelé la concession qui m'a dit que c'était LE problème sur ce modèle. Il en a changé quelques un. Les forums confirme ce problème. J'aurais pu shunté le contacteur pour rouler comme ça puisque honnêtement, je trouve que le voyant de béquille est gadget. Mais, comme la moto est sous garantie, c'était tout de même dommage de couper les fils. Elle est donc pour l'instant repartie à la concession pour le remplacement du contacteur.
Vilmorpheus- En rodage
- Moto : fb mondial 125
Localisation : Paris
Re: Une FB mondial 125 de plus!
ha mince drôle de soucis mais embêtant quand on roule
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Il y a une autre personne sur ce forum ( lolo Mondial) qui lui à d'autres soucis de vibration très importantes à suivre ...
bardet- Habitué
- Moto : Keeway 125 RKV
Localisation : Haute garrone
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Vérifies le bon serrage de la visserie du bloc moteur avec le cadre pour les vibrations... Sait-on jamais.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Bonjour tout le monde moi je l'ai reçu le 9 mai et j'en suis très content. je passe la révision des 1000 km samedi matin et vous tiendrai au courant des modifications apportées pour le moment bonne vitesse de pointe une reprise intéressante aux alentours de 8000 tours une très jolie gueule
Sebbich- En rodage
- Moto : Hps 125
Localisation : Charente
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Entre 7000 tours et 9000 tours tu peux aller jusqu'au bout du monde avec ce moteur !
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
sympa
En grattant un peu on trouve plein de problèmes de fiabilité.
Avant tout la selle qui se détache en roulant (!!!!), le point mort difficile à trouver, refus de démarrer sur la béquille, fuite de ...
Mais sinon quand tout fonctionne elle a l'air super.
>>> édit: ne change pas le titre en cours de sujet, c'est plus facile si tu utilises le cadre "réponse rapide" juste en dessous du dernier message
Avant tout la selle qui se détache en roulant (!!!!), le point mort difficile à trouver, refus de démarrer sur la béquille, fuite de ...
Mais sinon quand tout fonctionne elle a l'air super.
>>> édit: ne change pas le titre en cours de sujet, c'est plus facile si tu utilises le cadre "réponse rapide" juste en dessous du dernier message
Dernière édition par Alabasse 14 le Ven 15 Juin 2018 - 10:22, édité 1 fois (Raison : Changement du titre inopportun)
mururoa- En rodage
- Moto : GSX125R
Localisation : Lyon
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Je crois que la selle qui se détache en roulant vient du fait que le mec n'a pas dû bien l'enclencher. C'est vrai, il faut prendre le coup pour la mettre et je comprend qu'on puisse se louper si on n'a pas l'habitude. Mais une fois en place, elle tient très bien.
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
Localisation : 76
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Bonour à tous,
Voilà la bête. Il s'agit du millésime 2018. vous remarquerez qu'ils ont enlevé les disques papillons à l'avant pour remettre des disques plus classiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la selle, il y a effectivement un coup de main à prendre la première fois. Il faut bien appuyer dessus pour déclencher le crochet. une fois en place, je vois mal comment elle peut partir.
J'ai poussé la bête à fond sur l'autoroute sinon. J'atteins 130 compteur en descente avec le vent dans le dos. Sinon, je stagne plus vers 118.
Voilà la bête. Il s'agit du millésime 2018. vous remarquerez qu'ils ont enlevé les disques papillons à l'avant pour remettre des disques plus classiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la selle, il y a effectivement un coup de main à prendre la première fois. Il faut bien appuyer dessus pour déclencher le crochet. une fois en place, je vois mal comment elle peut partir.
J'ai poussé la bête à fond sur l'autoroute sinon. J'atteins 130 compteur en descente avec le vent dans le dos. Sinon, je stagne plus vers 118.
Vilmorpheus- En rodage
- Moto : fb mondial 125
Localisation : Paris
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Merci Vilmorpheus de remettre cette moto dans son cadre d'une bonne bécane: la selle "un coup de main" la vitesse "les 118" pour les émotifs des petits problèmes et les débutants tant-pis pour eux!
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Une FB mondial 125 de plus!
En tout cas , elle à un très bel aspect ! La seule chose qui me "dérange " c'est le manque de place pour un passager et la possibilité d'installer un top case Ou un porte-bagage ... Après , d'après ce que j'ai lu : les vibrations ... Problème restant à résoudre ...
philchris- Passionné
- Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Et j'oubliais : les rétroviseurs en bout de guidon : la moindre chute et c'est les rétro, foutus !
philchris- Passionné
- Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Hello Philchris. Je te concède que les rétroviseurs sont un peu larges et ne sont pas des plus pratiques dans le trafic parisien...j'ai mis un peu de temps à bien appréhender la largeur de la moto.
En revanche, je suis en duo presque quotidiennement, et crois moi, ça se fait vraiment très bien. Le passager a en fait les fesses sur la bosse/ début de pente.
Pour le topcase, je te le concède, c'est assez compliqué à mon avis d'installer quelque chose de standard, surtout vu le positionnement du feu arrière.
En revanche, je suis en duo presque quotidiennement, et crois moi, ça se fait vraiment très bien. Le passager a en fait les fesses sur la bosse/ début de pente.
Pour le topcase, je te le concède, c'est assez compliqué à mon avis d'installer quelque chose de standard, surtout vu le positionnement du feu arrière.
Vilmorpheus- En rodage
- Moto : fb mondial 125
Localisation : Paris
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Merci Vilmorpheus pour la photo. J'attends la mienne avec impatience.
La version 2018 semble être une V3, avec les nouveaux disques, un support de plaque renforcé et une jauge d'essence plus précise.
@+
Flat
La version 2018 semble être une V3, avec les nouveaux disques, un support de plaque renforcé et une jauge d'essence plus précise.
@+
Flat
Flat- Amateur
- Moto : Mondial HPS 125 2018
Localisation : Alsace/Haut-Rhin/Sud
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Pour le porte bagage, ça arrive. J'avais trouvé une liste des accessoires :
- sac réservoir
- sacoches latérales
- poignées passager
- porte bagage
- housse de protection
- ligne échappement
Je vais retrourver cela et je le poste.
@+
Flat
- sac réservoir
- sacoches latérales
- poignées passager
- porte bagage
- housse de protection
- ligne échappement
Je vais retrourver cela et je le poste.
@+
Flat
Flat- Amateur
- Moto : Mondial HPS 125 2018
Localisation : Alsace/Haut-Rhin/Sud
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Sans cela tu a la Rieju Century beaucoup plus accueillante!
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Une FB mondial 125 de plus!
Et voilou
ICI par exemple
@+
Flat
ICI par exemple
@+
Flat
Dernière édition par Flat le Lun 18 Juin 2018 - 10:19, édité 1 fois (Raison : coquille !)
Flat- Amateur
- Moto : Mondial HPS 125 2018
Localisation : Alsace/Haut-Rhin/Sud
Re: Une FB mondial 125 de plus!
A oui très bien!
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Une FB mondial 125 de plus!
C'est tout !!!! c'est de la daube ce moteur !!! je fais 135 en descente, vent dans le dos avec mon sp 103 (49 cc) ....Vilmorpheus a écrit:Bonour à tous,
Voilà la bête. Il s'agit du millésime 2018. vous remarquerez qu'ils ont enlevé les disques papillons à l'avant pour remettre des disques plus classiques.
.....
Pour la selle, il y a effectivement un coup de main à prendre la première fois. Il faut bien appuyer dessus pour déclencher le crochet. une fois en place, je vois mal comment elle peut partir.
J'ai poussé la bête à fond sur l'autoroute sinon. J'atteins 130 compteur en descente avec le vent dans le dos. Sinon, je stagne plus vers 118.
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
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