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Message par Corwin9s Lun 12 Fév 2018 - 22:12

bonjour, bonsoir...

je parque ici ma bestiole, à savoir une Yamaha YBR125 de 2005 (!), achetée d'occasion (comme 2ème prioriétaire) avec env. 8500 km au compteur. C'est donc une version carburateur et kick.

Elle a souffert quelque peu d'avoir roulé sur le sel (grrrr les traces de rouille), l'ancien propriétaire l'utilisait en 2ème moto pour aller à son job et revenir, ce toute l'année. Il a fait que 8500 km en quelques 12 ans, donc pas grand chose ! 

A ce jour, je profite déjà de rouler, mais comme il fait au maximum +5° en journée, c'est pas trop top !

Idea Au niveau matériel, quelques éléments qui vont encore assurément venir :
> changement de l'ampoule du phare pour plus de clarté
> changement des clignotants arrière, car l'un tient avec de la bande adhésive
> ajout d'une béquille latérale (commandée sur ebay )
> ajout de sacoches noires latérales
> retrait du plateau du top-case
> achat d'une trousse à outils, notamment pour la bougie

J'envisage d'éventuellement rajouter une bulle, mais pas sûr.


Question Questions à ce jour

1) je cherche aussi des stickers anti-glisse à mettre sur les côtés du réservoir. Je sais que j'en ai vu sur internet, mais alors... impossible de retrouver le site web ! Si quelqu'un peu me retrouver ça, merci d'avance !

2) difficile de démarrer avec le starter électrique, même en triturant le starter. Après combien de temps d'allumage est-ce que je peux "redescendre" le starter (ie minimiser l'air dans l'essence) ? Est-ce que changer la bougie serait suffisant ? Ou alors est-ce la température basse de ces jours qui est préjudiciable ?

3) Laisser le sélecteur d'essence en mode "ouvert" peut porter préjudice ?

4) Le ralenti n'est pas top-top. Il devrait théoriquement être à 1300-1500 tr/mn, mais la moto cale rapidement (starter monté ou baissé), et c'est assez embêtant surtout à un stop ! Comment le régler ?

5) Que me conseillez-vous pour nettoyer les traces de rouille/sel ?

6) Pour l'installation de la béquille latérale, des conseils, vidéo,... ? A première vue ça sera simple. Mais est-ce qu'il y a une connexion à faire pour un coupe-circuit ou autre ?

Merci d'avance !


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Message par Alabasse 14 Lun 12 Fév 2018 - 22:30

salut les amis

good   belle machine ! la couleur noire fait très classique ! les moustachus vont répondre à tes questions, ils savent tout ! le starter est nécessaire surtout en période froide, c'est le signe d'une carburation bien réglée, tu le repousseras sitôt que le ralenti s'accélérera, le temps de chauffe réduit n'est pas préjudiciable, la bonne durée c'est celle d'enfiler gants et casque, ensuite démarrage en douceur pour chauffer l'ensemble, pilote... transmission... pneus... etc...
- bonne route

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Message par lolocomet33 Lun 12 Fév 2018 - 22:45

Moi je ne sais pas  bof ... mais belle machine good
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Message par lechti599 Mar 13 Fév 2018 - 10:07

Visuellement elle est très jolie, après pour les questions moi j'ai le modèle a injection, pour le starter comme dit alabasse
tu ne le rabaisse pas totalement d'un coup , un peut a la fois c'est un coup a prendre, si tu le baisse d'un coup tu risque quelle cale
après vérifie que la pipe d'admission na pas une prise d'air
tu peut aussi vider le réservoir d'essence et remettre de la propre, vérifier que la pompe essence fonctionne bien
la vis de richesse tu la serre a fond et ensuite tu la desserre de 1.5 tour et après quand le moteur est chaud tu règle le ralentie
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Message par Stephan Ar CG Mar 13 Fév 2018 - 10:22

Corwin9s a écrit:[...]

Question Questions à ce jour

1) je cherche aussi des stickers anti-glisse à mettre sur les côtés du réservoir. Je sais que j'en ai vu sur internet, mais alors... impossible de retrouver le site web ! Si quelqu'un peu me retrouver ça, merci d'avance !

2) difficile de démarrer avec le starter électrique, même en triturant le starter. Après combien de temps d'allumage est-ce que je peux "redescendre" le starter (ie minimiser l'air dans l'essence) ? Est-ce que changer la bougie serait suffisant ? Ou alors est-ce la température basse de ces jours qui est préjudiciable ?

3) Laisser le sélecteur d'essence en mode "ouvert" peut porter préjudice ?

4) Le ralenti n'est pas top-top. Il devrait théoriquement être à 1300-1500 tr/mn, mais la moto cale rapidement (starter monté ou baissé), et c'est assez embêtant surtout à un stop ! Comment le régler ?

5) Que me conseillez-vous pour nettoyer les traces de rouille/sel ?

6) Pour l'installation de la béquille latérale, des conseils, vidéo,... ? A première vue ça sera simple. Mais est-ce qu'il y a une connexion à faire pour un coupe-circuit ou autre ?

Merci d'avance !

[...]
1) Si ce sont des protections autocolantes à mettre sur le réservoir, regardes chez nos partenaires ou le site Vemoto. Un tour sur google peut aussi te proposer une vaste sélection de possibilités. Attention à la qualité et à la sécurisation du paiement en ligne.

2) Le starter minimise l'air dans l'essence, ou rajoute de l'essence en plus du flux, ordinaire pour enrichir le mélange air/essence. Vérifier que le starter se déconnecte bien, sinon une fois chaud le moteur s'étouffe ou ce la peut nuire à la longue à la bonne lubrification du piston et des cylindres. Plus fort si le starter reste en service et qu'il ajoute de l'essence, celle-ci peut se glisser dans la chambres de combustion et à ton insu passer das l'huile par les segments: L'huile perd alors tout pouvoir lubrifiant (essence = dégraissant), ce qui mène à une vidange anticipée.

3) Pas d'incidence si le pointeau dans la cuve de carbu fait bien son travail, par contre s'il est défaillant l'essence va déborder dans le carbu et aller dans la chambre de combustion: Par la segmentation elle passe dans l'huile qui perd son pouvoir lubrifiant, ce qui mène à une vidange anticipée. Il est donc recommandé de mettre le robinet sur "Off"

4) Pour le ralenti, tu as une vis de ralenti sur le carburateur, il doit être réglé à chaud. Pour un bon réglage il faut que les paramètres du carbu soient corrects: Bon mélange air/esence (voir post précédent celui-ci), ce qui sous entend un carbu proppre et bien réglé et relatif au point 2 un starter électrique qui remplisse sa fonction sans faute.

5) Pour les traces de rouille et de sel il n'y a pas mieux que de poncer les zones atteintes et d'y mettre un bon antirouille, préférer les peintures prévues pour les "conditions extrêmes", car c'est exactement ce que tu vas leur faire subir en roulant.

6) Pour la béquille latérale, la norme européenne exige que tu mettes un coupe circuit, mais je doute que ta YBR ait eut vent des normes bruxelloises, en quel cas il te suffit de fixer la béquille (c'est facile) et le ressort sur les attaches prévues à cet effet sur la moto s'il y en a. Il te faudra seulement penser à ne pas l'oublier en partant sinon "cric crac badaboum".
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Message par Alabasse 14 Mar 13 Fév 2018 - 10:22

salut les amis

clap   lechti599, euh ! pas sûr la vérif de la pompe à essence sur une version carbu   think  think  think
- le robinet d'essence peut rester en position ouvert tout durant que le pointeau du carbu fonctionne bien, c à d que tu n'as pas de fuite, la position "réserve" est à utiliser uniquement en cas de panne d'essence en position normale...

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Message par lechti599 Mar 13 Fév 2018 - 10:25

petite video pour te faire voir un peut

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Message par lechti599 Mar 13 Fév 2018 - 10:35

oui oupsss je voulais dire de voir si l'essence arrive bien au carbu, dé fois c'est la membrane qui est est dans le robinet qui déconne, ou le filtre bouché, tant qua faire tout vérifier
bon courage a toi
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Message par BAT. Mar 13 Fév 2018 - 18:53

jolie machine
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Message par jean-louis Mar 13 Fév 2018 - 22:23

good clap v
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Message par gg90 Mar 13 Fév 2018 - 23:25

très propre  good

_________________
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Message par Corwin9s Mar 13 Fév 2018 - 23:50

merci à tous. je n'ai pas (encore) tout compris les conseils, mais je vais les décortiquer.

pour les "Tank Traction Grips", j'ai trouvé ceci :

http://www.stompgrip.com/universal-small-streetbike-kit-volcano-50-10-0002-detail
http://www.motea.com/en/Yamaha/YBR_125/2005/7258/styling--protection/tankpads-4059.htm
http://www.motea.com/en/styling--protection/tankpads/side-tank-pad-motea-grip-m-black-i4059-179335-0.htm

A voir ce que ça peut valoir...

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Message par lechti599 Mer 14 Fév 2018 - 8:50

oui c'est jolie, après voir sur ta moto si sa suis bien, il y a peut être d'autres modèle,
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Message par Alabasse 14 Mer 14 Fév 2018 - 8:50

salut les amis

good  attention toutefois à ce que les picots ne soient pas trop durs alors qu'un pli de mon pantalon me gêne  scratch  

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Message par Corwin9s Dim 4 Mar 2018 - 21:30

bonsoir... alors quelques infos. J'en suis à environ 800km de faits, toujours que du bonheur ! Bon, en même temps... ces 2 semaines il a fait des températures polaires, donc peu de route faite.

Quelques photos :

a) l'ajout, il y a quelques temps, d'une montre sur le guidon :

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b) ajout d'une béquille latérale :
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c) ajout de 2 sacoches latérales
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pour le fun, ma brêle et celle de mon fiston, côtes à côtes (avant mes ajouts cités ci-dessus) :

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Message par Corwin9s Dim 4 Mar 2018 - 21:43

et pour répondre à mes différentes questions, j'ai passé voir le p'tit garagiste moto du village d'à côté.

1) je cherche aussi des stickers anti-glisse 
commandés, reçus. pas encore montés... quel flemmard !


2) difficile de démarrer avec le starter électrique, même en triturant le starter. Après combien de temps d'allumage est-ce que je peux "redescendre" le starter (ie minimiser l'air dans l'essence) ? Est-ce que changer la bougie serait suffisant ? Ou alors est-ce la température basse de ces jours qui est préjudiciable ?
le garagiste a réglé le ralenti. Maintenant c'est démarrage au poil. Surtout avec ses conseils :

a) s'il fait froid, si c'est le matin ou si la moto est restée éteinte plus d'un ou deux jours :
- mettre le tchok en haut
- appuyer 3s max sur démarreur sans accélérer 
- répéter 3x 3s 
si ça ne le fait pas :
- accélérer 1 tout petit peu et maintenir
- appuyer sur le bouton du démarreur 


b) à chaud
- accélérer 1 tout petit peu et maintenir
- appuyer sur le bouton du démarreur 


A noter que la solution b) m'a toujours permis de démarrer la moto...


3) Laisser le sélecteur d'essence en mode "ouvert" peut porter préjudice ?
non, au pire ça va couler et il faut nettoyer... du moins selon le garagiste. Théoriquement ça pourrait pas être top pour le moteur, mais c'est théorique et en pratique pas vraiment.


4) Le ralenti n'est pas top-top. Il devrait théoriquement être à 1300-1500 tr/mn, mais la moto cale rapidement (starter monté ou baissé), et c'est assez embêtant surtout à un stop ! Comment le régler ?
ralenti réglé par le garagiste. L'ancien propriétaire l'avait réglé sur le guidon : en tournant à gauche, le ralenti diminuait, en tournant à droite il montait. Maintenant c'est tout bon. Et ça ne m'a rien coûté du tout... sympa le monsieur !


6) Pour l'installation de la béquille latérale, des conseils, vidéo,... ? A première vue ça sera simple. Mais est-ce qu'il y a une connexion à faire pour un coupe-circuit ou autre ?
pas compliqué à installer. Ici en Suisse, il faut théoriquement que la béquille remonte toute seule. Ce qui n'est pas le cas chez moi. Mais bon, sur celle de mon fiston non plus, alors je ne m'en fais pas trop. Au pire, lors de l'expertise, je démonte.
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Message par spartiate Lun 5 Mar 2018 - 17:39

j' aime beaucoup les sacoches !! sobres et classes !
good
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Message par BALDO Lun 5 Mar 2018 - 18:25

j'avais zappé cette belle YBR..... oui simple et efficace puis le noir la rend chic, j'aime beaucoup good

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Message par Alabasse 14 Lun 5 Mar 2018 - 19:40

salut les amis

- content que tu ais eu des réponses à toutes tes questions   good  la béquille doit remonter seule sitôt quitté le sol, tu regardera s bien que le ressort de rappel est bien en place et si la vis de l'axe n'est pas trop bloquée, une petite goutte d'huile sera utile !

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Message par Al66 Lun 5 Mar 2018 - 21:03

Pour démarrer facilement un moteur à carbu avec starter par temps froid.
Donner un coup de démarreur poignée de gaz grande ouverte ou ouvrir fermer deux trois fois les gaz.
Mettre le starter et lancer le démarreur gaz fermé ou au pire sur un filet.
Si tu as de l'allumage ça doit démarrer vu qu'il y a de l'essence dans le cylindre...
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Message par Corwin9s Lun 5 Mar 2018 - 22:44

spartiate a écrit:j' aime beaucoup les sacoches !! sobres et classes !
Merci, moi aussi. Et aussi easy à installer... et à un prix, disons, asiatique !  Rolling Eyes

BALDO a écrit:j'avais zappé cette belle YBR..... oui simple et efficace puis le noir la rend chic, j'aime beaucoup
Merci

Alabasse 14 a écrit:content que tu ais eu des réponses à toutes tes questions. la béquille doit remonter seule sitôt quitté le sol, tu regarderas bien que le ressort de rappel est bien en place et si la vis de l'axe n'est pas trop bloquée, une petite goutte d'huile sera utile !
Je regarde demain. Mais en tout cas elle ne remonte pas toute seule. Quand je la pousse, elle remonte/descend vraiment aisément. Peut-être le ressort pas assez puissant ? Ou alors pas bien mis ? Je vous pose une photo dès demain.


Al66 a écrit:Pour démarrer facilement un moteur à carbu avec starter par temps froid.
Donner un coup de démarreur poignée de gaz grande ouverte ou ouvrir fermer deux trois fois les gaz.
Mettre le starter et lancer le démarreur gaz fermé ou au pire sur un filet.
Si tu as de l'allumage ça doit démarrer vu qu'il y a de l'essence dans le cylindre...
OK, je testerai. Merci du tuyau !
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Message par Corwin9s Mar 20 Mar 2018 - 23:16

bonsoir, bonsoir !
bon voilà... il ne fait pas si chaud ces temps, mais au final je roule quand même.

Quelques news...

> j'ai posé une zoliiiie déco sur le réservoir (cf plus image plus bas)
> j'ai posé les stickers anti-glisse, c'est très pratique
> je vous mets ci-dessous une image de la béquille latérale, j'ai mis du WD40... ça remonte pas tout seul. des suggestions ?
> j'ai remarqué que de l'essence coule, goutte par goutte, juste devant la béquille centrale. Pas beaucoup. Des idées de ce qu'il faudrait vérifier, ou y'a qqche de possible cassé, fissuré ?

Prochaines étapes ... 
a) nettoyage de la bêbête... du moins enlever les traces de sel. Pas sûr que je puisse vraiment bien faire, mais bon...
b) les 2 samedis 24.03 et 31.03 pour les cours pratiques, puis j'aurais le permis... youhou, plus de L !

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Message par Alabasse 14 Mar 20 Mar 2018 - 23:21

salut les amis

- il se pourrait que la vis d'axe de ta béquille latérale soit un peu trop serrée, as-tu essayé de la libérer un peu ? 
- c'est une idée o ta chaîne à l'air sèche et trop tendue  ??? vite une goute d'huile

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Message par Corwin9s Mer 21 Mar 2018 - 8:05

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- il se pourrait que la vis d'axe de ta béquille latérale soit un peu trop serrée, as-tu essayé de la libérer un peu ? 
- c'est une idée o ta chaîne à l'air sèche et trop tendue  ??? vite une goute d'huile

hello et merci de la réponse.

> je vais déserrer un peu la visse de l'axe, on verra ce que ça va donner... et en y rajoutant encore de la WD40
> en effet, la chaîne était trop serrée quand j'ai pris la photo (il y a 2 ou 3 jours), depuis j'ai graissé et détendu la chaîne. Bravo pour le coup d'oeil !
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Message par lechti599 Mer 21 Mar 2018 - 8:32

hello
tu peut m'en dire plus sur les sacoche que ta mis, tu les a trouvé ou, et pour la pose ta du mettre des écarteurs??
merci
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