La yamaha SR 125 de Mme Nano
+3
Stephan Ar CG
lolocomet33
savate2doigts
7 participants
Page 1 sur 1
La yamaha SR 125 de Mme Nano
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut les amis.
Mon épouse a finalement récupéré sa Yam 125 . Une petite moto qui offre d'évidentes qualités mais aussi quelques défauts qui font qu'on l'aime ou qu'on la rejette.
Comme on le voit ou le devine sur la photo c'est une petite moto, ramassée sur elle même, basse de selle.
C'est son premier atout . Cette moto est particulièrement facile à prendre en mains et à manoeuvrer ( 113 kgs).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La selle est marrante dans sa forme et plutôt confortable. C'est bien car ça compense la relative inefficacité des suspensions. La moto n'est pas tape cul mais n'est pas un modèle d'absorption des chocs. L'âge y est certainement pour quelque chose: cette SR fêtera son 20 ème anniversaire cette année.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle n'a cependant que 24505 kms au compteur. C'est une 2eme main et le précédent propriétaire avait laissé l'ensemble des factures d'entretien.
Elle a été achetée à 21000 kms. On avait voulu la vendre pour cause d'abondance de motos dans le garage et finalement on s'est ravisé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le réservoir a une forme sympa et cette petite bécane est diablement sympathique.
Principale qualité après la facilité de prise en main: Le moteur. Ce petit moulin à carburateur développe 12 cv et un couple de 1 mkg. Il fait preuve d'un bel enthousiasme, grandement facilité par le faible poids de la bête. Il'pousse fort et on s'amuse vraiment au guidon de cette SR tant ce moteur est souple et volontaire. Beaucoup plus plaisant que celui de l'intruder.
Cette moto, sur route au revêtement dégradé est finalement plus agréable à conduire énergiquement que plaicidement.
Son freinage (entièrement révisé ) est efficace mais prudence! Le tambour arrière ne pardonne pas l'inattention. Il ralentit honnêtement mais peut bloquer la roue hargneusement. Rouler vite sur petites routes viroleuses souhait est jouissif, mais exige une certaine expérience !
Une moto d'une époque révolue ( pas de freinage couplé, pas d'ABS, pas de normes CE...) où les pilotes n'avaient qu'à savoir piloter , où les motos avaient du caractère, où on n'emm... pas le monde avec des lois à la c...(que Sainte Sécurité veuille bien me pardonner ce moment d'égarement !)
Prendre le guidon de cette SR c'est bien fun comme disent nos amis québécois !
A plus les amis
Salut les amis.
Mon épouse a finalement récupéré sa Yam 125 . Une petite moto qui offre d'évidentes qualités mais aussi quelques défauts qui font qu'on l'aime ou qu'on la rejette.
Comme on le voit ou le devine sur la photo c'est une petite moto, ramassée sur elle même, basse de selle.
C'est son premier atout . Cette moto est particulièrement facile à prendre en mains et à manoeuvrer ( 113 kgs).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La selle est marrante dans sa forme et plutôt confortable. C'est bien car ça compense la relative inefficacité des suspensions. La moto n'est pas tape cul mais n'est pas un modèle d'absorption des chocs. L'âge y est certainement pour quelque chose: cette SR fêtera son 20 ème anniversaire cette année.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle n'a cependant que 24505 kms au compteur. C'est une 2eme main et le précédent propriétaire avait laissé l'ensemble des factures d'entretien.
Elle a été achetée à 21000 kms. On avait voulu la vendre pour cause d'abondance de motos dans le garage et finalement on s'est ravisé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le réservoir a une forme sympa et cette petite bécane est diablement sympathique.
Principale qualité après la facilité de prise en main: Le moteur. Ce petit moulin à carburateur développe 12 cv et un couple de 1 mkg. Il fait preuve d'un bel enthousiasme, grandement facilité par le faible poids de la bête. Il'pousse fort et on s'amuse vraiment au guidon de cette SR tant ce moteur est souple et volontaire. Beaucoup plus plaisant que celui de l'intruder.
Cette moto, sur route au revêtement dégradé est finalement plus agréable à conduire énergiquement que plaicidement.
Son freinage (entièrement révisé ) est efficace mais prudence! Le tambour arrière ne pardonne pas l'inattention. Il ralentit honnêtement mais peut bloquer la roue hargneusement. Rouler vite sur petites routes viroleuses souhait est jouissif, mais exige une certaine expérience !
Une moto d'une époque révolue ( pas de freinage couplé, pas d'ABS, pas de normes CE...) où les pilotes n'avaient qu'à savoir piloter , où les motos avaient du caractère, où on n'emm... pas le monde avec des lois à la c...(que Sainte Sécurité veuille bien me pardonner ce moment d'égarement !)
Prendre le guidon de cette SR c'est bien fun comme disent nos amis québécois !
A plus les amis
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: La yamaha SR 125 de Mme Nano
Bientôt éligible aux assurances collection à 40 € l'année ! Encore une bonne raison de la conserver !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: La yamaha SR 125 de Mme Nano
Je l'adore la petite SR et son carter de chaine
Elle fait parti de la belle famille des mono SR 250, 400 , 500 et même le 600 mais avec un X
Elle fait parti de la belle famille des mono SR 250, 400 , 500 et même le 600 mais avec un X
Invité- Invité
Re: La yamaha SR 125 de Mme Nano
SR, ça ne veut pas dire Sécurité Routière ? Alors que demancer de plus Roule !!!
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: La yamaha SR 125 de Mme Nano
j'ai découvert la moto avec une SR et roulé deux ans avec. que du plaisir, on peu rouler des heures sans peiner à conditions d'être de petite taille.
prochaine étape la Ybr?
prochaine étape la Ybr?
chrisallier- Passionné
- Moto : yamaha MT 125
Localisation : Auvergne
Re: La yamaha SR 125 de Mme Nano
salut les amis
- tu/vous avez bien fait de conserver ce petit bijou infaisable de nos jours...
- tu pourrais essayer de régler la biellette de frein ar qui tire un peu trop en avant
- bonne route
à la r'voyure
alain
- tu/vous avez bien fait de conserver ce petit bijou infaisable de nos jours...
- tu pourrais essayer de régler la biellette de frein ar qui tire un peu trop en avant
- bonne route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: La yamaha SR 125 de Mme Nano
Merci Alabasse, tu as l'oeil (entre autres moustachus comme l'ami Savate! ). C'est donc réglé maintenant. J'en ai profité pour régler la tension de la chaîne. Pas facile avec un système a la c.... : chaîne trop tendue ou pas assez, levreglage manque de precision. Mais c'est fait. Je vais changer le kit chaine, le bazar étant d'origine et un tantinet usé (surtout la couronne arriere). Je deviens un vrai pro !
J'ai nettoyé le filtre à air et je vais le changer car il a fait son temps.
Impossible de devisser le bouchon de vidange d'huile, serré à mort et bien abîmé. (Pas encore pro à 100%)!
J'irai chez mon cons Honda (je connais bien le chef mécano). Il me fera la vidange, tant pis, mais je lui ferai changer le bouchon (commandé par mes soins ) en lui demandant de ne pas serrer trop fort.
Grâce au forum, et aux tutos de youtube) je mets la main à des opérations simples. Ça m'intéresse et ça me fait économiser des € , car 4 motos qui roulent régulièrement ça fait des frais!
Bon ces vieilles motos sont sympas mais si mes moyens le permettaient je préférerais rouler dans du neuf, régulièrement changé. Comment comparer le freinage de la SR avec un freinage moderne avec ABS ? Moi je m'en accommode parce que j'ai une certaine expérience, qui ne m'évite d'ailleurs pas certaines situations scabreuses. Mais pour mon épouse qui n'à pas cette expérience je préférerais une 125 dotée de L'ABS . J'y réfléchis.
J'ai nettoyé le filtre à air et je vais le changer car il a fait son temps.
Impossible de devisser le bouchon de vidange d'huile, serré à mort et bien abîmé. (Pas encore pro à 100%)!
J'irai chez mon cons Honda (je connais bien le chef mécano). Il me fera la vidange, tant pis, mais je lui ferai changer le bouchon (commandé par mes soins ) en lui demandant de ne pas serrer trop fort.
Grâce au forum, et aux tutos de youtube) je mets la main à des opérations simples. Ça m'intéresse et ça me fait économiser des € , car 4 motos qui roulent régulièrement ça fait des frais!
Bon ces vieilles motos sont sympas mais si mes moyens le permettaient je préférerais rouler dans du neuf, régulièrement changé. Comment comparer le freinage de la SR avec un freinage moderne avec ABS ? Moi je m'en accommode parce que j'ai une certaine expérience, qui ne m'évite d'ailleurs pas certaines situations scabreuses. Mais pour mon épouse qui n'à pas cette expérience je préférerais une 125 dotée de L'ABS . J'y réfléchis.
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: La yamaha SR 125 de Mme Nano
salut Nano et les amis
- pour la vidange, si ton bouchon est bloqué tu peux aussi utiliser une pompe ou même un simple siphon, et s'il reste 5 cl d'huile usagée dans le fond du carter = pas grave... on n'alertera pas la famille... tu feras la prochaine vidange 500 km avant l'échéance et roule à donf !
à la r'voyure
alain
- pour la vidange, si ton bouchon est bloqué tu peux aussi utiliser une pompe ou même un simple siphon, et s'il reste 5 cl d'huile usagée dans le fond du carter = pas grave... on n'alertera pas la famille... tu feras la prochaine vidange 500 km avant l'échéance et roule à donf !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: La yamaha SR 125 de Mme Nano
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- tu/vous avez bien fait de conserver ce petit bijou infaisable de nos jours...
- tu pourrais essayer de régler la biellette de frein ar qui tire un peu trop en avant
- bonne route
à la r'voyure
alain
Bien vu l'ancien
Nano , au prochain démontage de roue ar , contrôle quand même l'usure de tes garnitures !!
et pour le bouchon !! ça va finir au burin !!!
Perso pour les bouchons de vidange , j'utilise toujours une douille ou clef 6 pans ( pas de 12 pans ), tente le coup pour voir et de gourre pas de sens !! ça arrive la dessous
Invité- Invité
Re: La yamaha SR 125 de Mme Nano
Les 125 sr à frein à disque ont eu deux montages:
- Le premier avec un disque de 267mm et un étrier simple piston
- Le second, plus sérieux, avec un disque de 282mm et étrier double piston.
Il est très certainement possible de changer de système, et en montant de bonnes plaquettes et des durites aviation, le petit SR aurait un freinage digne de ce nom.
Le cas des amortisseur est différent, ceux d'origine ne valent pas grand chose et sont fatigués à partir de 15000 kms.
- Le premier avec un disque de 267mm et un étrier simple piston
- Le second, plus sérieux, avec un disque de 282mm et étrier double piston.
Il est très certainement possible de changer de système, et en montant de bonnes plaquettes et des durites aviation, le petit SR aurait un freinage digne de ce nom.
Le cas des amortisseur est différent, ceux d'origine ne valent pas grand chose et sont fatigués à partir de 15000 kms.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Sujets similaires
» Bonjour de Mme Nano!
» Mme Nano retrouve sa SR
» Pour Nano !
» La nouvelle CB125F de Mme NANO
» Scooter nano+ : c'est quoi encore cette horreur !
» Mme Nano retrouve sa SR
» Pour Nano !
» La nouvelle CB125F de Mme NANO
» Scooter nano+ : c'est quoi encore cette horreur !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum