Carburant : mon retour
+3
Alabasse 14
BALDO
Al66
7 participants
Page 1 sur 1
Carburant : mon retour
J'avis lu plein d'avis divergents sur 95 or 98 dans nos 1/8ème de litre
Je roule beaucoup en ce moment pour cause de grève TER.
J'ai du faire le plein en SP95 (12L sur 13) alors qu'habituellement je mets du SP98.
Le constat est simple : je perds en performance un chouia dans des conditions identiques : 100 compteur en SP98 pour 95 en SP95. Moins de couple également pour les reprises et un bruit de moteur différent. D'ailleurs j'ai calé une fois au ralenti moteur chaud au point mort.
J'ai remis 11 litres de SP98 et j'ai retrouvé mon agrément de conduite. Je ne pensais pas que c'était perceptible à ce point sur une injection.
Après il est possible que l'essence de la petite station ou j'ai ravitaillé en 95 soit pourrie. Sinon ma Honda me montre clairement sa préférence
Je roule beaucoup en ce moment pour cause de grève TER.
J'ai du faire le plein en SP95 (12L sur 13) alors qu'habituellement je mets du SP98.
Le constat est simple : je perds en performance un chouia dans des conditions identiques : 100 compteur en SP98 pour 95 en SP95. Moins de couple également pour les reprises et un bruit de moteur différent. D'ailleurs j'ai calé une fois au ralenti moteur chaud au point mort.
J'ai remis 11 litres de SP98 et j'ai retrouvé mon agrément de conduite. Je ne pensais pas que c'était perceptible à ce point sur une injection.
Après il est possible que l'essence de la petite station ou j'ai ravitaillé en 95 soit pourrie. Sinon ma Honda me montre clairement sa préférence
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
Re: Carburant : mon retour
normalement le 95 fait très bien l'affaire, étonnant que tu constates autant de différences.... après, ce n'est pas pour rien si en compétition ils utilisent du 102 voir 107....
Salut les amis
- très surpris aussi un moteur conçu pour avaler du 95 devrait fonctionner moins bien avec un carburant inadapté contenant moins d'essence et plus d'additifs non énergétique, les proportions que tu cites sont énormes
à la r'voyure
alain
- très surpris aussi un moteur conçu pour avaler du 95 devrait fonctionner moins bien avec un carburant inadapté contenant moins d'essence et plus d'additifs non énergétique, les proportions que tu cites sont énormes
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Sauf si en lieu du vrai SP95, ils ont peut-être mis du E10 sans rien dire... Quand je vais aux petites pompes, je prends du 98, vu qu'à plusieurs reprises dans les poste du forum cette pratique douteuse a été signalée...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Alabasse 14 a écrit:
un moteur conçu pour avaler du 95
Le probleme c'est qu'aujourd'hui en France on ne vend plus que du sp95-e05 ou du sp95-e10..... le sp95 "ordinaire" a disparu alors que beaucoup de nos moteurs de mobs ont été conçu avant l'introduction du bio ethanol.... alors certes, ça marche mais le rendement n'est pas aussi bon.
La difference de region climat et altitude change aussi les perf a mon avis
c'est pour cela que la méme bécane peu avoir un rendement moindre entre
le 95 le 98 , en montagne l'air est plus rare que au niveau de la mer
c'est pour cela que la méme bécane peu avoir un rendement moindre entre
le 95 le 98 , en montagne l'air est plus rare que au niveau de la mer
Fred68- Passionné
- Moto : Honda 125 cmc 1998
Normalement d'après Honda la CB125F accepte aussi le E10.
En fait j'ai été le premier surpris de l'écart de performances qui est sensible
En fait j'ai été le premier surpris de l'écart de performances qui est sensible
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
La CG était soi disant prévue pour cela... Je n'ai essayé qu'une fois avant de revenir au carburant "Normal", vu le comportement du moteur...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Apres avoir papoté longuement avec le chef d'atelier Dafy de Bordeaux, il m a avouer avoir recu une circulaire comme quoi il fallait eviter le 95 tant que faire se peut.
La raison ?
L'affichage E10 n'etant pas obligatoire, beaucoup de stations mettent du E10 dans la pompe 95
Donc a choisir je reste au 98 !
La raison ?
L'affichage E10 n'etant pas obligatoire, beaucoup de stations mettent du E10 dans la pompe 95
Donc a choisir je reste au 98 !
Marco33660- Habitué
- Moto : Varadero 125 2005 Limited Edition
L essence c est comme le Champagne , pour avoir le meilleur il faut mettre le prix
Invité- Invité
Page 1 sur 1