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Roadsport- lorsque survient la pluie

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Message par Bayou02 Sam 7 Oct 2017 - 1:47

Bonsoir à tous...
Jeudi soir, sortie du boulot vers 19h... Il pleut... Il a plus une bonne partie de l'après-midi...

Ma moto démarre sans problème...
Puis c'est là que cela se gate...
Elle se met à bouter, un bruit bizarre au niveau du pot (comme l'impression de cracher de l'eau par ce dernier...J'ai pas pu vérifier...) et là elle cale en pleine forêt...

Impossible à redémarrer... Enfin si elle démarre mais lorsque j'accélère il n'y a aucune patate... Elle broute, me fais des à coups...

Je décide donc de m'arrêter et d'attendre le dépanneur...
Il me dis " c'est pas normal ça" (et j'en conviens totalement... Puis me dis: " on dirait qu'elle prend l'eau..."

Mais par où ? C'est spécifique à ma machine ou toutes les roadsport on un soucis de ce côté là...?
voilà si certains ont eu la même mésaventure que moi avec une Roadsport / roadwin ou autre bécane... Si vous pouviez partager vos témoignages et me faire part de vos conseils/ avis sur la question...

Bien sur le lendemain, elle démarre au quart de tour et je n'ai pas eu de soucis pour aller et revenir du boulot (beau temps oblige)...

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout... Et j'attends vos messages avec impatience... C'est quasi le seul problème de ma bécane... Donc bon, j'aimerais le régler et pouvoir la prendre même lorsqu'il pleut...

Merci par avance...
V à tous !
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Message par Stephan Ar CG Sam 7 Oct 2017 - 8:22

C'est peut être électrique:

Un de composants de l'allumage qui prend l'eau mais lequel ?
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Message par Alabasse 14 Sam 7 Oct 2017 - 9:09

salut les amis

- sans comparaison, pour avoir connu des pannes dues à la pluie sur une mob (une vraie) bleue à bobine HT extérieure, c'était du tout ou rien, marche ou marche pas ! comme souvent avec l'eau et l'électricité

petit V  à la r'voyure
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Message par Stephan Ar CG Sam 7 Oct 2017 - 9:37

Pas faux... Ma bobine de Virago a claqué par temps de pluie.
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Message par BALDO Sam 7 Oct 2017 - 9:47

Je pense a de l'eau qui a du rentrer dans la boite a air !

Pour l'allumage qui prend l'eau c'est possible mais comme dit Alabasse, generalement dans ce cas c'est tout ou rien  Wink

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Message par Invité Sam 7 Oct 2017 - 10:57

En lisant ce msg, j'ai immédiatement pensé a mes jeunes années, années durant lesquelles mes differentes mobs , 125, et meme parfois premières voitures avaient des soucis avec l'humidité, et dans la plupart des cas, le problème venait de l'antiparasite de la ou des bougies.
Après avoir lu ton msg, j'ai tapé "Daelim roadsport pluie" sur Google, et je suis tombé sur plusieurs discussions de proprio qui avaient eu les mêmes symptômes que toi, et le fautif était ..... l'antiparasite de la bougie qui souffrait de l'humidité !!!

Commence déja par jeter un coup d'oeil sur ça, ce n'est pas ce qui coutera bien cher ! Wink
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Message par BALDO Sam 7 Oct 2017 - 15:08

ha oui, c'est tout a fait possible good

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Message par gg90 Sam 7 Oct 2017 - 15:33

+1

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RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier ouaiii
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Message par Invité Sam 7 Oct 2017 - 16:50

Pour te rendre compte du problème !

Quand ça déconne ! Fait tourner ta bécane dans l'obscurité complète et tu verras plein de jolies petites étincelles bleutées sur ton antiparasite , fil HT , bobine , etc !!!!!

Depuis un 600XT un peu capricieux par temps de pluie , j'ai toujours un truc comme ça dans mon garage ! 

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Message par Copik Sam 7 Oct 2017 - 17:18

Une moto pas faite pour la Normandie !
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Message par Invité Sam 7 Oct 2017 - 17:24

Copik a écrit:Une moto pas faite pour la Normandie !

Une moto fabriquée en Corée du Sud:

Située dans la région des moussons d’Asie orientale, la Corée du Sud connaît des étés chauds et humides, et de longs hivers secs et froids. En moyenne, les températures sont de - 10 ° en hiver et de 30 à 35 ° en été.

C’est l'été, en juin, juillet et août que les précipitations sont les plus abondantes. Elles se transforment parfois en typhons. L'air est alors chaud et humide, souvent lourd. On peut aisément se baigner.

Le printemps et l’automne sont de courte durée, mais très agréables, car l’air est frais et les journées souvent ensoleillées.

Froid et sec, l’hiver commence fin novembre et dure jusque début mars. Il est dominé par des vents plaires venus de Sibérie, chargés de poussière. Le sud de la péninsule subit des hivers moins rigoureux.

Tout s'explique !!! Wink
Rien à voir avec la Normandie !!! Very Happy
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Message par Bayou02 Dim 8 Oct 2017 - 19:23

merci pour vos réponses je vais aller jeter un coup d'oeil de ce côté là... sur d'autres forums ils disent que cela peut s'infiltrer par "le capuchon de bougie", vous en pensez quoi?Roadsport- lorsque survient la pluie Img_1485-51f2725

sur un autre forum il est dis ça:
"En résumer :

1/ Il s'agit bien d'un problème de très légère fuite à l'échappement en sortie moteur et le problème se manifeste même si la fuite est inaudible (c'est ça qui m'a fait perdre autant de temps dans mon diag car pour moi une fuite à l'échappement était obligatoirement audible)
2/ L'eau sur la route est projetée par la roue avant et avec une certaine pression en plein sur la fuite
3/ L'eau finit par rentrer dans le tuyaux d'échappement, se transforme en vapeur d'eau et perturbe complètement la sonde lambda, qui dit n'importe quoi au calculateur

Pour les septiques (je l'étais aussi) : mettez un manomètre à la place de la sonde lambda et vous verrez que chaque compression dans l'échappement est immédiatement suivi d'une dépression : l'aspiration d'eau est donc logique en cas de fuite en sortie moteur


Symptômes :

- Légères infiltrations d'eau dans l'échappement : perte de puissance, de très légère (à peine perceptible) à très nette (moto qui ne tiens plus du tout en 5° par exemple)
- Fortes infiltrations d'eau dans l'échappement  : très grosses coupures moteur et moto inconduisible .... mais moto qui tiens quand même à peu près le ralenti et qui tiens aussi à haut régimes (à hauts régimes la stratégie du calculateur fait qu'il n'écoute plus ce que dit la sonde lambda, et je pense que ça doit être pareil au ralenti)


Les causes possible de la fuite :

1/ Vis de la bride desserrées (c'est ce qu'avait NIKOS0632)
=> Solution : démonter tout , changer impérativement le joint en cuivre , remonter les 2 demi-coque (sans vous gourer de sens *) et resserrer les deux vis de la bride (sans vous gourer sur le sens de la bride  *) et en mettant du frein filet
PS : Un simple resserrage ne suffira pas car votre joint en cuivre d'origine a déjà été écrabouillé par le serrage d'origine et a toutes les chances de fuir

2/ Pot démonté et remonté sans changement du joint : le joint en cuivre s'écrase lors du premier serrage (exactement comme un joint de vidange de voiture)
=> Solution : mettre impérativement un joint neuf à chaque remontage, et surtout retirer l'ancien joint qui adore rester coincé dans la sortie moteur
3/ Les deux demi-coques et la bride sont montés à l'envers : c'est le problème que j'avais sur ma Roadsport de 2009 et c'est un mauvais montage en sortie d'usine Roadsport- lorsque survient la pluie Eek-1616
Mauvais montage : la petite partie recourbée de la demi-coque est du coté bloc moteur et la partie lisse de la demi-coque passe sous la bride et est dirigée vers la roue avant :
c'est très décoratif et ça tiens mais ça ne maintient absolument pas en pression le tuyaux d'échappement contre le bloc moteur !
Avec ce mauvais montage le pot n'est fixé que par la vis du silencieux + l'autre vis complètement sous la moto. Les 2 vis de la bride sont bien serrées mais ne servent à rien du tout !
=> Solution : démonter tout, joint neuf et remonter l'ensemble correctement *


* Le montage correct :

1/ la partie plate de la bride est dirigée vers la roue avant et la partie creuse dirigée vers la bloc moteur (et surtout pas l'inverse !!!)
2/ la petite partie recourbée de chaque demi coque vient se caler dans la partie creuse de la bride
3/ la longue partie droite de chaque demi coque rentre (légèrement) dans la sortie moteur et appuie sur le rebord du pot qui appuie lui même sur le joint en cuivre

Remarque 1 : retirer l'ancien joint + mettre un joint neuf est absolument impératif. Mettre deux demi coque neuves est également un très bonne idée car elles chauffent et se déforment.
Remarque 2 : lors du montage tout à facilement tendance à se casser la figure, donc se faire aider n'est pas superflux" ... vous en pensez quoi?
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Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 19:30

sur d'autres forums ils disent que cela peut s'infiltrer par "le capuchon de bougie", vous en pensez quoi?

Le "capuchon de bougie" est l'autre nom donné a "l'antiparasite de bougie". Wink

Vu que c'est le plus facile à changer, et que ça vaut 2Euros 6 sous, je commencerais par ça. Wink

Ensuite, si malgré ça le problème persiste, j’approfondirais les recherches.
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Message par Bayou02 Dim 8 Oct 2017 - 20:16

ah ok, quand je disais dans ma présentation que j'étais une bille en mécanique, c'était pas un mensonge xD
merci, je vais commencer par cela du coup... c'est facile à changer même pour un débutant comme moi..???
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Message par Bayou02 Dim 8 Oct 2017 - 21:11

Attention question peut être un peu con... Mais par exemple sur le site shogun il y'a plusieurs modèles d'antiparasite pour daelim roadsport.. Comment savoir quel modèle est le bon pour moi....?
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Message par Bot18 Lun 9 Oct 2017 - 8:30

Salut 


Comme je te l’ai dit sur le forum de la Daelim avec ma photo posté plus haut sur ce post... change l’antiparasite pour voir mais c’est pas sûr que ce soit ça !
Commande le auprès d’un conc… Daelim au moins t’es sur d’avoir le bon . 
Le mien était quasi neuf ( moto de 2014 ) et j’ai pas vu de craquelures ou autres . 
Ce qui m’a étonné c’est un filet d’eau qui avait séché par le trou sur la photo que j’ai nettoyé par la suite... ce qui voudrait dire que l’eau passe autour de l’antiparasite et fini par arriver à la bougie et provoquerait les symptômes décrit ! 
En tout cas bon courage... pour ma part après deux ans de galère avec des calages à froid et à chaud par la suite + divers problèmes avec une expertise qui a durée 5 mois car aucun des conc... (3 garages ) n’ont pu trouver la panne... le garage qui me l’a vendu à dû me rembourser la moto !


Dernière édition par Bot18 le Lun 9 Oct 2017 - 9:42, édité 1 fois
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Message par Alabasse 14 Lun 9 Oct 2017 - 8:31

salut Bot18

- si tu veux bien prendre 2 min et passer par la rubrique présentation, merci !

Alain
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Message par Bot18 Lun 9 Oct 2017 - 8:43

Alabasse 14 a écrit:salut Bot18

- si tu veux bien prendre 2 min et passer par la rubrique présentation, merci !

Alain
Oups désolé  Embarassed J’y vais de suite  Wink
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Message par lolocomet33 Lun 9 Oct 2017 - 9:29

Bayou02 a écrit:Attention question peut être un peu con... Mais par exemple sur le site shogun il y'a plusieurs modèles d'antiparasite pour daelim roadsport.. Comment savoir quel modèle est le bon pour moi....?
Avec ton numéro de série peut être Idea ...
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Message par Bot18 Mar 28 Nov 2017 - 9:41

Salut Bayou... 

T’as résolu ton problème ?
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Message par taureau38 Mar 28 Nov 2017 - 18:26

jai le même problème des que je la lave ou roule sous le pluie elle redémarre difficilement pétarade prend mal ces tour un enfer
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Message par Bayou02 Dim 20 Mai 2018 - 19:46

Alors désolé pour le retour très tardif... Donc j'ai changé l'antiparasite... Au début sous la pluie impeccable... Puis les petarades et les à-coup recommencent... Alors parcontre j'ai remarqué, si la route n'est pas hyper détrempée ça ne le fait pas... Mais si beaucoup d'eau stagne sur la route (on le voit quand les voitures envoient beaucoup d'eau avec leurs roues)... Donc j'ai l'impression que ma roue doit projeter des gouttes vers des fils mal isolés sous le carénage... Vous pensez que c'est ça....?

Sur le forum Roadsport 125... Un des gars a enroulé tous ses fils à l'air libre dans des gaines et du scotch isolant....

Meexu
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Message par Bot18 Lun 21 Mai 2018 - 7:07

Salut

Oui c’est tout fait ça ! C’est quand s’est trempé ou lors d’un orage avec forte pluie ! 
Pour ma part jamais résolu le problème et la seul parade ne sortir que par beau temps doh
Essaie d’isoler au maximum les fils, cosses etc... 
j’avais passé du WD40 un peu partout mais en vain et le pire c’est que les conc... ne sont jamais arrivé à trouvé d’où ça pouvait provenir doh

Bonne chance... Wink
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Message par Bayou02 Lun 21 Mai 2018 - 13:17

Je dois l'amener demain en garage pour changer mon kit chaîne... Je vais en profiter pour demander s'il peut jeter un coup d'œil à 2/3 trucs...

J'ai les clignotants qui font complément leur vie, mais indépendamment de la moto... Des fois aucuns problèmes et à d'autres moment y'a rien du tout... Hyper dangereux quoi...

Et j'en profiterai pour parler du fait qu'elle prenne l'eau... Je vous tiendrais au courant...

J'espère que le mec sera plus sérieux que le garage ou j'étais avant.. Frenchement j'avais l'impression qu'ils ne comprenaient rien à rien... Ils trouvent jamais les problèmes...
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Message par raedrim Mer 23 Mai 2018 - 13:40

j'ai eu le cas sur la mienne,jai traversé un apres midi bien orageux mais il fallait que je rentre donc pas le choix...2h sous une pluie torrentielle,elle a bien roulé sans aucun probleme dessous mais au moment ou je decide de faire la pause clope sous un abri bus,elle a eu enormement de mal a redemarrer et a broutillé aleatoirement sur les kms restants,pour ma part  c'etait du a l'echappement,il s'etait gorgé de flotte ... 
depuis plus aucun probleme meme sous la pluie mais je traverse plus d'orage.... non
apres si vous roulez beaucoup par temps de pluie y'a des solution pour proteger les systemes electriques ,faut bien se creuser la tete mais bon avec des plastiques adaptés et un peu de reflexion.... quand tu fais de l'enduro ce n'est pas rare d'avoir des soucis dus a la flotte,entre la pluie et les eventuels petits plans d'eau que tu traverse.......faut improviser et du coup apres tu reflechis a des solutions a long terme...mais d'origine le circuit electrique est quand meme vachement bien protégé sur la roadsport je trouve...
on verra bien ce que le garage en dit...
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