quel carburant pour votre moto ?
+26
Roman33
sined
Kroeyran
KENZO
Pascal 77
pyc2025
Éric le Valettois
Freddy
Dr. SKY
Pikouik
sandokan
Lulu37
Al66
rebel 125
philartis
pat91690
Fred68
Alabasse 14
lolocomet33
gg90
savage
phil 44
savate2doigts
Calypso 14
Stephan Ar CG
BALDO
30 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
quel carburant mettez vous dans votre moto ?
Re: quel carburant pour votre moto ?
Sur son site, Honda indique que l'E10 peut provoquer des problemes de fonctionnement sur les motos a carburateur, par temps froid.
http://moto.honda.fr/motorcycles/owners/Guides/questions-frequentes.html
http://moto.honda.fr/motorcycles/owners/Guides/questions-frequentes.html
par le concessionnaire.savate2doigts a écrit:savage a écrit:du 98 recommander par honda pour le MSX.
Recommandé dans la notice du constructeur ou par le concessionnaire ?
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Vara et DT : SP98 quand il y en a et SP95 si vraiment y'a pas.
Pourquoi ?
Parce que moi je n'y connais rien et que le coup de la légende me fait peur...
... ça me fait peur, mais comme Savate2doigts, pas au point de rester en rade devant du E10 (ce qui ne m'est jamais arrivé à ce jour).
Pourquoi ?
Parce que moi je n'y connais rien et que le coup de la légende me fait peur...
... ça me fait peur, mais comme Savate2doigts, pas au point de rester en rade devant du E10 (ce qui ne m'est jamais arrivé à ce jour).
Ma Rebel étant de 1998 , Je ne peux que lui faire boire de la 98 !
rebel 125- Membre en Or
- Moto : Rebel Honda
Du 98 sur Honda CB125F parce que ça consomme comme un chameau et que sur les 10 litres que je mets le portefeuille ne voit pas la différence.
Sinon c'est peut être psychologique mais mon ancien DR125 marchait beaucoup mieux au 98 qu'au 95 et ma CB aime bien aussi.
PS le 95 peut être un E05 sans étiquetage spécifique contrairement au E10.
Sinon c'est peut être psychologique mais mon ancien DR125 marchait beaucoup mieux au 98 qu'au 95 et ma CB aime bien aussi.
PS le 95 peut être un E05 sans étiquetage spécifique contrairement au E10.
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
Je roule au 95 sur les conseils de l'ancien propriétaire et c'est la préconisation du constructeur. Il m'est arrivé de mettre du E10 par erreur et aussi du 98 parce qu'à côté de chez moi il n'y a plus de 95 et je n'ai pas remarqué de différence.
Lulu37- Habitué
- Moto : Suzuki 125 GN (vendue) Moto Guzzi 750 Breva ie
salut les amis
- ce n'est pas une question de prix mais de technicité, lorsque la brêle est construite pour fonctionner avec du 95 pourquoi vouloir du donner du 98 ?
- c'est scientifique il y plus d'énergie dans un litre de gasoil que dans un litre d'essence si vous souhaitez un brêle qui marche à donf, mettez du gasoil ! CQFD
à la r'voyure
alain
- ce n'est pas une question de prix mais de technicité, lorsque la brêle est construite pour fonctionner avec du 95 pourquoi vouloir du donner du 98 ?
- c'est scientifique il y plus d'énergie dans un litre de gasoil que dans un litre d'essence si vous souhaitez un brêle qui marche à donf, mettez du gasoil ! CQFD
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
je voudrai dire aussi que le SP95 (classique) est mal étiqueté.... il devrait normalement s'appeler SP95-E05 puisqu'il y a 5% d'éthanol !
en petite proportion, mélangé au super, peut-etre que ça marche (avec 1 à 2% de surconso) mais en tous cas le jus de betterave ne passera pas par mon réservoir ... je préfère qu'il passe dans l'assiette de ceux qui ont faim
en petite proportion, mélangé au super, peut-etre que ça marche (avec 1 à 2% de surconso) mais en tous cas le jus de betterave ne passera pas par mon réservoir ... je préfère qu'il passe dans l'assiette de ceux qui ont faim
Pour ma yam wr125x dans le carnet d entretiens écrit en rouge pas de 95e10
trop corrosif pour les joints et je roule sp 98 exelium ou équivalent.
trop corrosif pour les joints et je roule sp 98 exelium ou équivalent.
sandokan- En rodage
- Moto : yamaha wr125x
salut les amis
- l'assiette est un autre éclairage qui mérite réflexion
à la r'voyure
alain
- l'assiette est un autre éclairage qui mérite réflexion
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Hyosung Comet 125GT...SP98...juste parce que l'ancien proprio roulait avec ça et que c'est ma 1ere moto!
Pikouik- Amateur
- Moto : Hyosung Comet 125 GT
Bon, alors, pour ma part, j'ai demandé au chef d'atelier de ma concession, un gars en qui j'ai confiance.
Réponse : pour les longs trajets, du SP98, parce qu'il "graissera" mieux. Mais pour les trajets boulot-dodo, le SP95 est très bien. Mais moi, j'ai une Vara injection de 2007.
Réponse : pour les longs trajets, du SP98, parce qu'il "graissera" mieux. Mais pour les trajets boulot-dodo, le SP95 est très bien. Mais moi, j'ai une Vara injection de 2007.
Invité- Invité
98 pour moi...
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
salut les amis
- petite variante à la question: quel carburant préconise le "manuel du conducteur" de votre machine ?
> comme le "manuel du conducteur" de Soichiro préconise du SP 95, je mets du... SP 95...
à la r'voyure
alain
- petite variante à la question: quel carburant préconise le "manuel du conducteur" de votre machine ?
> comme le "manuel du conducteur" de Soichiro préconise du SP 95, je mets du... SP 95...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Pour ma part pour ma shadow j'utilise que du SP98 car un ami me l'a conseillé et qu'il m'a dit que le 95 était un peu trop sec personnellement un liquide sec jamais vu et puis ma moto ma dit que si je lui donnait du 95 elle roulait bourré donc pour son bien être j'évite
Freddy- En rodage
- Moto : Honda shadow 125 de 2000
Je reviens sur ce vieux post car j'ai lu qu'en compétition en 125 les carburants course montaient jusqu'à 101 voir 104 d'indice RON. Donc théoriquement plus le RON est élevé plus de patate?
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
Salut à toutes et à tous,
mes premiers 2 roues ont eu le privilège de rouler au super, puis, par la suite, de ma Beach Hunter à ma VT, puis aujourd'hui avec ma F650 et aussi pour mon Alfa Romeo 33, c'est SP 98. Avec le SP 95, le moteur est moins péchu.
mes premiers 2 roues ont eu le privilège de rouler au super, puis, par la suite, de ma Beach Hunter à ma VT, puis aujourd'hui avec ma F650 et aussi pour mon Alfa Romeo 33, c'est SP 98. Avec le SP 95, le moteur est moins péchu.
Éric le Valettois- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
Perso sur mes anciennes comme celles de maintenant je n'ai pas vu de changement entre le 95 et le 98Al66 a écrit:Je reviens sur ce vieux post car j'ai lu qu'en compétition en 125 les carburants course montaient jusqu'à 101 voir 104 d'indice RON. Donc théoriquement plus le RON est élevé plus de patate?
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Pour un moteur donné, non. Cependant, à la conception du moteur, si tu sais qu'il va recevoir une essence avec un fort taux d'octane, tu va pouvoir augmenter le taux de compression et en améliorer le rendement.Al66 a écrit:Je reviens sur ce vieux post car j'ai lu qu'en compétition en 125 les carburants course montaient jusqu'à 101 voir 104 d'indice RON. Donc théoriquement plus le RON est élevé plus de patate?
De ce que j'en comprends, Alabasse a totalement raison: si votre moteur est conçu pour du 95, ça n'apporte rien de mettre du 98. En outre, le plus fort taux d'aromatiques du 98 m'inquiète effectivement pour la durée de vie des plastiques.
Donc, malgré plusieurs conseils de concessionnaires d'utiliser uniquement du 98, je pense que je vais revoir ma façon de faire, et de mettre majoritairement du 95. Avec de temps en temps un plein de 98 juste pour dire, mais pas celui que je vais laisser longtemps dans le réservoir pendant l'hivernage de la machine.
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
salut les amis
- c'est bien de temps en temps de revenir sur les "vieux" sujets, essayer:
> d'y voir plus clair
> de chasser nos vieux démons des faciles croyances populaires boostées à grands coups d'internet
- ce n'est pas parce que le chiffre augmente que le carburant est plus performant, les moteurs de compétition sont prévus pour utiliser un type de carburant tout comme nos brêles sont conçues pour utiliser leur type d'essence...
- comme dit par pyc2025 le 98 pour des raisons de résistance à la détonation non commandée est bourré d'additifs aromatiques qui ont remplacé le plomb et qui ne sont peut-être pas les bienvenus dans un moteur actuel...
- qui se lance dans la recherche des capacités énergétiques de nos carburants, je sais déjà qu'il y a plus d'énergie dans un litre de gasoil que dans un litre d'essence, c'est con ma DTMX d'en veut pas !
à la r'voyure
alain
- c'est bien de temps en temps de revenir sur les "vieux" sujets, essayer:
> d'y voir plus clair
> de chasser nos vieux démons des faciles croyances populaires boostées à grands coups d'internet
- ce n'est pas parce que le chiffre augmente que le carburant est plus performant, les moteurs de compétition sont prévus pour utiliser un type de carburant tout comme nos brêles sont conçues pour utiliser leur type d'essence...
- comme dit par pyc2025 le 98 pour des raisons de résistance à la détonation non commandée est bourré d'additifs aromatiques qui ont remplacé le plomb et qui ne sont peut-être pas les bienvenus dans un moteur actuel...
- qui se lance dans la recherche des capacités énergétiques de nos carburants, je sais déjà qu'il y a plus d'énergie dans un litre de gasoil que dans un litre d'essence, c'est con ma DTMX d'en veut pas !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Alabasse 14 a écrit:- qui se lance dans la recherche des capacités énergétiques de nos carburants, je sais déjà qu'il y a plus d'énergie dans un litre de gasoil que dans un litre d'essence, c'est con ma DTMX d'en veut pas !
Ben si, pourquoi ? Tous les deux temps peuvent tourner au gas-oil, juste une giclée de super pour les démarrer, mais après, ça tourne (mal, mais ça tourne).
Cela dit, il n'y a pas plus d'énergie dans un litre de gas-oil que dans un litre de super, c'est juste que le gas-oil a un indice d'octane tel qu'on peut lui faire subir des taux de compression tellement élevés que son rendement thermodynamique se trouve approcher, dans un moteur diesel, bien plus près du maximum théorique que le super dans un moteur essence. Cela dit, on peut atteindre des rendements similaires dans un moteur deux-temps particulier, comme le moteur Sarich, par exemple.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
salut les amis
- voilà qui va réjouir les possesseurs de 2 t. enfin un carburant moins cher ! mais tant pis ma DTMX ne tournera pas au gasoil si celui ci la fait fonctionner mal
- ma source de carburants (si j'ose dire) est Wikipédia, j'y lis les densité d'énergie en MJ par litre
> essence = 32 < 34.8
> gasoil = 40.3
- donc pour ma mémère MIX comme pour ma Varadéro et idem scooter, l'essence c'est super
à la r'voyure
alain
- voilà qui va réjouir les possesseurs de 2 t. enfin un carburant moins cher ! mais tant pis ma DTMX ne tournera pas au gasoil si celui ci la fait fonctionner mal
- ma source de carburants (si j'ose dire) est Wikipédia, j'y lis les densité d'énergie en MJ par litre
> essence = 32 < 34.8
> gasoil = 40.3
- donc pour ma mémère MIX comme pour ma Varadéro et idem scooter, l'essence c'est super
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Le super, l'essence du bonheur !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Moi, j'évite le diesel
SP 95 ou 98, mais surtout pas de E 10 ( Yamaha ne le tolère pas ) !!!
SP 95 ou 98, mais surtout pas de E 10 ( Yamaha ne le tolère pas ) !!!
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Comme le dit Alain ,et comme c'est précisé dans le manuel Vara : 95 donc pas de raisons de mettre en doute ,sur le scoot il est spécifié 95 et rien d'autre ...parfois j'ai la tête dur ,mais là je me complique pas la vie ,j"applique et tout va bien ....après si je suis dans l'obligation je met du 98Calypso 14 a écrit:Perso sur mes anciennes comme celles de maintenant je n'ai pas vu de changement entre le 95 et le 98Al66 a écrit:Je reviens sur ce vieux post car j'ai lu qu'en compétition en 125 les carburants course montaient jusqu'à 101 voir 104 d'indice RON. Donc théoriquement plus le RON est élevé plus de patate?
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
salut les amis
- anecdote après test involontaire: ma Varadero * a roulé avec du E 10, elle ne le savait pas ni moi non plus, résultat: ça marche nickel à la seule condition: ne pas le savoir, chut ! ne lui dites rien elle serait bien capable de me faire un caprice !
- ensuite que sur d'autres machines il y ait des problèmes est possible
à la r'voyure
alain
* et toujours dans la même ignorance d'autres de mes moteurs ont aussi fonctionné avec du E10, tronçonneuse (2 t) tondeuse et tutti quanti !
- anecdote après test involontaire: ma Varadero * a roulé avec du E 10, elle ne le savait pas ni moi non plus, résultat: ça marche nickel à la seule condition: ne pas le savoir, chut ! ne lui dites rien elle serait bien capable de me faire un caprice !
- ensuite que sur d'autres machines il y ait des problèmes est possible
à la r'voyure
alain
* et toujours dans la même ignorance d'autres de mes moteurs ont aussi fonctionné avec du E10, tronçonneuse (2 t) tondeuse et tutti quanti !
Alabasse 14- Staff
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3