plaquette de frein sur mon ybr
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Alabasse 14
lechti599
6 participants
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plaquette de frein sur mon ybr
Bonjour,
dite moi vous pensez qu'on peut faire de km avec non plaquettes la je suis a un peut plus de 4000km vous pensez que je peut démonter l'étrier pour un peut
merci bien
dite moi vous pensez qu'on peut faire de km avec non plaquettes la je suis a un peut plus de 4000km vous pensez que je peut démonter l'étrier pour un peut
merci bien
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: plaquette de frein sur mon ybr
salut les amis
- selon ta conduite, ton parcours, ton poids etc... tu peux faire entre 10 et 50000 km, un exemple: j'ai revendu ma voiture à 99000 km et les plaquettes d'origine étaient nickel, certains "pilotes" les usent en 25000 km
- tu as certainement la possibilité de contrôler l'usure sans démontage les plaquettes comportent généralement une rainure qui permet de juger
à la r'voyure
alain
alain
- selon ta conduite, ton parcours, ton poids etc... tu peux faire entre 10 et 50000 km, un exemple: j'ai revendu ma voiture à 99000 km et les plaquettes d'origine étaient nickel, certains "pilotes" les usent en 25000 km
- tu as certainement la possibilité de contrôler l'usure sans démontage les plaquettes comportent généralement une rainure qui permet de juger
à la r'voyure
alain
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: plaquette de frein sur mon ybr
je vais essayer de voir ça par le dessous car dessus on voit rien, sinom je démonte j'en profiterais pour nettoyer, de toute façon je vais faire une purge pour remettre a neuf le liquide du circuit de freinage
merci alabasse14
merci alabasse14
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: plaquette de frein sur mon ybr
salut les amis
- c'est généralement de profil que l'on voit le mieux la rainure d'indication d'usure
- sauf raison majeure, conduite ultra sportive ou défaillance, sur une machine de 3 ans tu n'es pas obligé de changer le liquide de frein, le fais-tu sur ton auto autrement plus sollicité ?
- Yam = tout durant que ça roule: ne rien toucher !
à la r'voyure
alain
- c'est généralement de profil que l'on voit le mieux la rainure d'indication d'usure
- sauf raison majeure, conduite ultra sportive ou défaillance, sur une machine de 3 ans tu n'es pas obligé de changer le liquide de frein, le fais-tu sur ton auto autrement plus sollicité ?
- Yam = tout durant que ça roule: ne rien toucher !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: plaquette de frein sur mon ybr
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- sauf raison majeure, conduite ultra sportive ou défaillance, sur une machine de 3 ans tu n'es pas obligé de changer le liquide de frein, le fais-tu sur ton auto autrement plus sollicité ?
La purge du liquide de frein (son remplacement) est préconisé tous les 2 ans.
En auto comme en moto.
Ca fait parti des opérations normales faites en révision lorsque vous confiez votre véhicule (à 2 ou 4 roues) à votre concessionnaire pour l'entretien.
Ca fait aussi parti des points oubliés par bon nombre de propriétaires qui font l'entretien eux même ou qui prennent un forfait vidange à 50 € au centre auto du coin.
J'ai testé uns fois le liquide de frein en ébullition (et donc la pédale de frein qui part au plancher sans actionner les freins) je n'oublie plus depuis !
C'était sur un véhicule de plus de 2 tonnes, sans frein moteur ou presque avec son petit moteur 1600 essence, acheté d'occasion et qui n'avait surement pas vu un mécano depuis fort fort longtemps. J'avais fait pas mal d'entretien (vidange, filtres, remplacement des pneus...) et de réparations mais je n'avais pas touché aux freins, tout était OK au CT de ce côté là... (encore une hérésie du CT... Tu peux passer haut la main le CT avec un véhicule qui perdra ses freins à la 1ere grosse descente, sur les rouleaux, ça passe !)
Maintenant sur une moto peu puissante sur laquelle on roule seul 99% du temps et avec laquelle on ne descend pas le col de l'Iseran gaz ouverts en grand je pense que l'on peut espacer un peu.
D'ailleurs je l'ai fait sur la Kymco de madame Savate au printemps (elle a la moto depuis 2 ans...) et je ne suis pas certain du tout que ça avait été fait un jour vu la gueule du liquide !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: plaquette de frein sur mon ybr
salut les amis
- tout à fait d'accord avec toi Savate2doigts, le remplacement est préconisé tout les 2 ans et le liquide chargé d'eau peut bouillir, c'est une grosse erreur de ma part d'avoir dit qu'un vieillissement de 3 ans ne nécessitait pas une obligation de remplacement, je nuançais simplement en imaginant que notre copain lechti599 n'allait pas descendre un col en conduite sportive pour faire bouillir le liquide de frein de mémoire aux alentours de 300° C et que entre les préconisations est la réalité des entretiens il pourrait y avoir un certain décalage non vital
- en utilisation intensive il se pourrait que les freins perdent leur efficacité par surchauffe avant l'ébullition du liquide de commande mais je n'ai pas d'expérience sur ce sujet
à la r'voyure
alain
- tout à fait d'accord avec toi Savate2doigts, le remplacement est préconisé tout les 2 ans et le liquide chargé d'eau peut bouillir, c'est une grosse erreur de ma part d'avoir dit qu'un vieillissement de 3 ans ne nécessitait pas une obligation de remplacement, je nuançais simplement en imaginant que notre copain lechti599 n'allait pas descendre un col en conduite sportive pour faire bouillir le liquide de frein de mémoire aux alentours de 300° C et que entre les préconisations est la réalité des entretiens il pourrait y avoir un certain décalage non vital
- en utilisation intensive il se pourrait que les freins perdent leur efficacité par surchauffe avant l'ébullition du liquide de commande mais je n'ai pas d'expérience sur ce sujet
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: plaquette de frein sur mon ybr
Pour préciser ce que tu dis :
- La température d'ébullition s'abaisse avec le temps, le liquide de frein se chargeant en eau (dans un circuit étanche quand même)
- Un frein de moto est bien moins sollicité que son homologue sur une voiture comme tu le souligne, et en plus il est bien mieux ventilé puisqu'il n'est pas caché dans une roue. Donc moins d'échauffement.
Sur le dernier point je ne sais pas.
Avec mon camping car je suis passé directement de "ça freine" à "ça freine pas". Es ce que j'ai perdu 2% de freinage un peu avant ? Possible. Mais avec un fourgon de 30 ans, 2 tonnes, et 4 freins dont 2 tambours actionnées par une pédale, c'est assez dur à ressentir une baisse du freinage avant la perte totale de celui ci.
Le remplacement est réellement efficace. J'ai eu ensuite à faire la fameuse rampe de Laffrey (là où des cars se sont foutus en l'air à plusieurs reprises) et même si ca sentait le chaud, ça freinait toujours. Avec le recul heureusement que ma perte de frein a eu lieu avant tout en bas d'une route d'accès à une station de ski !
PS : Contrairement aux apparences je sais conduire en montagne de façon à ne pas faire trop chauffer les freins mais sans frein moteur pas de miracle...
A mon avis même avec un liquide de frein âgé de 10 ans, peu de risque de perte de freinage dans des conditions normales d'utilisation sur une 125 en usage courant.
Mais ça ne coute pas grand chose de le faire tous les 2-3 ans.
Ne pas garder vos bouteilles de liquide de frein entamé. Le liquide se chargeant en eau dans la bouteille encore bien plus rapidement que dans le circuit de freinage de votre moto (en tous cas j'imagine !)
- La température d'ébullition s'abaisse avec le temps, le liquide de frein se chargeant en eau (dans un circuit étanche quand même)
- Un frein de moto est bien moins sollicité que son homologue sur une voiture comme tu le souligne, et en plus il est bien mieux ventilé puisqu'il n'est pas caché dans une roue. Donc moins d'échauffement.
Sur le dernier point je ne sais pas.
Avec mon camping car je suis passé directement de "ça freine" à "ça freine pas". Es ce que j'ai perdu 2% de freinage un peu avant ? Possible. Mais avec un fourgon de 30 ans, 2 tonnes, et 4 freins dont 2 tambours actionnées par une pédale, c'est assez dur à ressentir une baisse du freinage avant la perte totale de celui ci.
Le remplacement est réellement efficace. J'ai eu ensuite à faire la fameuse rampe de Laffrey (là où des cars se sont foutus en l'air à plusieurs reprises) et même si ca sentait le chaud, ça freinait toujours. Avec le recul heureusement que ma perte de frein a eu lieu avant tout en bas d'une route d'accès à une station de ski !
PS : Contrairement aux apparences je sais conduire en montagne de façon à ne pas faire trop chauffer les freins mais sans frein moteur pas de miracle...
A mon avis même avec un liquide de frein âgé de 10 ans, peu de risque de perte de freinage dans des conditions normales d'utilisation sur une 125 en usage courant.
Mais ça ne coute pas grand chose de le faire tous les 2-3 ans.
Ne pas garder vos bouteilles de liquide de frein entamé. Le liquide se chargeant en eau dans la bouteille encore bien plus rapidement que dans le circuit de freinage de votre moto (en tous cas j'imagine !)
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: plaquette de frein sur mon ybr
hello,
je suis d'accord avec vous, sur la voiture je l'ai fais cette été elle étais d'une couleur je vous dit pas brrrrr surement jamais étais faite
Donc j'ai donc démonté l'étrier pour voir mieux et la cool elle sont encore bonne du coup tout dégraisser et graissé les coulisse
sur l'ybr il y a plusieurs modèle le mien est celui la
et sur d'autre celui la
après midi si il pleut pas je changerais le liquide
je suis d'accord avec vous, sur la voiture je l'ai fais cette été elle étais d'une couleur je vous dit pas brrrrr surement jamais étais faite
Donc j'ai donc démonté l'étrier pour voir mieux et la cool elle sont encore bonne du coup tout dégraisser et graissé les coulisse
sur l'ybr il y a plusieurs modèle le mien est celui la
et sur d'autre celui la
après midi si il pleut pas je changerais le liquide
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: plaquette de frein sur mon ybr
ah que je suis intéressé par les freins, tout d'origine au bout de 5 ans jamais rien changé
malcomx- Habitué
- Moto : YBR
Localisation : ILE DE FRANCE
Re: plaquette de frein sur mon ybr
Voilà j'ai changer mon liquide de frein, il en avais besoin bien sale
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Remerciements
lechti599 a écrit:hello,
je suis d'accord avec vous, sur la voiture je l'ai fais cette été elle étais d'une couleur je vous dit pas brrrrr surement jamais étais faite
Donc j'ai donc démonté l'étrier pour voir mieux et la cool elle sont encore bonne du coup tout dégraisser et graissé les coulisse
sur l'ybr il y a plusieurs modèle le mien est celui la
et sur d'autre celui la
après midi si il pleut pas je changerais le liquide
Lafaye Jean- En rodage
- Moto : Yamaha YBR 125 Custom
Localisation : LA CIOTAT
Re: plaquette de frein sur mon ybr
Bonjour, je suis novice sur ce site et je vous remercie car cette vidéo correspond exactement à mon modèle de moto : YBR 125 Custom 2009
Lafaye Jean- En rodage
- Moto : Yamaha YBR 125 Custom
Localisation : LA CIOTAT
Re: plaquette de frein sur mon ybr
bonjour Lafaye Jean
- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci
Alain
- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci
Alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: plaquette de frein sur mon ybr
Hello, pour info sur mon ancienne ybr (53 000km) :
Durée vie plaquette origine (organique) : 25 000km
plaquette kyoto(semi-metal) : 20 000km
Là j'ai des goldfren s3 (métal fritté) qui demande un peu plus de chauffe pour un bon freinage.
Le disque de frein est passé de 4mm a 3.5mm en 53 000km
Durée vie plaquette origine (organique) : 25 000km
plaquette kyoto(semi-metal) : 20 000km
Là j'ai des goldfren s3 (métal fritté) qui demande un peu plus de chauffe pour un bon freinage.
Le disque de frein est passé de 4mm a 3.5mm en 53 000km
pyro68- Amateur
- Moto : ybr 125 2010 et 2007 - cb twin 125 1984 - MT-03 2019
Localisation : 68
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