Rénovation et nouveau look pour un CM 125 honda de 1992
+45
vainvain27
BAT.
Guill
Outrun
jace506
Tdud
JP60
ovz
bruno1963
lio29
Amau2.16
Vieumotarkejamé
phifi
save44
Sandro_BZH
BASTOSdu24
lolocomet33
phyllitis
jefadis
LDami
Karnaugh_
Giblop
Jérôme B.
Kymkromes
Banania
savate2doigts
moune
maximaxou74
Pat31
Hoaxman
Bot18
skyros
Fred68
gg90
gilloufou
Sylvain CARROY
yann78
Pat56
Jbay
Stephan Ar CG
lechti599
savage
Spooky22
Alabasse 14
rebel 125
49 participants
Page 11 sur 12
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Re: Rénovation et nouveau look pour un CM 125 honda de 1992
Personnellement mon contrôleur m'a dit que si je n'avais pas la monte originale pour laquelle la moto a été homologuée le contrôle ne serait pas bon
Jeff design- Habitué
Pour les voitures c'est un peu plus simple vu que le même modèle a souvent plusieurs montes différentes donc le véhicule à plusieurs monte homologuées par exemple une 206 peut très bien avoir du 175 65 14 ou du 205 40 17 renforcé
Jeff design- Habitué
- Moto : Aprilia classic
lors d'un CT voiture tu peu avoir deux type de dimension en fonction de jante tôle ou alu! pour certaine voiture bien sûr et il est connu qu'une tolérance est possible, alors! https://muchpneu.fr/equivalence-moto
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
- Sur les modifications dimensionnelles : en cas de modification des dimensions, vous devez vous assurer que les modifications envisagées respectent les normes OTC ou ETRTO consultables ici : (l'équivalence dimensionnelle).
- https://www.michelin.be/fr/auto/conseil/regles-pneus/changer-taille-pneus
vainvain27- Expert
Oui mais pour les motos apparemment c'est différent.moi aussi je voulais changer la largeur de mon pneu en gardant la même circonférence de roue, mais le contrôleur m'a bien dit que ma moto n'est pas homologué comme cela
Jeff design- Habitué
alors pourquoi faire des normes si les contrôleurs n'en prennent pas compte ? je pense que tu as, comme pour la voiture, des gars qui sont tatillons et d'autres qui font leurs job tout simplement!
Dernière édition par vainvain27 le Mar 29 Oct - 19:34, édité 1 fois
vainvain27- Expert
je suis sur un autres site et j'ai des potes qui n'on eu aucun pbl mais en gardant la norme de moins de 3 %
vainvain27- Expert
Jeff design a écrit:Personnellement mon contrôleur m'a dit que si je n'avais pas la monte originale pour laquelle la moto a été homologuée le contrôle ne serait pas bon
Salut,
Et bien ,il est inculte de la tolérance et il va falloir absolument trouver un document officiel téléchargeable pour se présenter avec pour éviter le zèle de certains
Avec lui rien ne passe il est connu pour ça dans la régionlio29 a écrit:Jeff design a écrit:Personnellement mon contrôleur m'a dit que si je n'avais pas la monte originale pour laquelle la moto a été homologuée le contrôle ne serait pas bon
Salut,
Et bien ,il est inculte de la tolérance et il va falloir absolument trouver un document officiel téléchargeable pour se présenter avec pour éviter le zèle de certains
Jeff design- Habitué
je serai toi je changerai de crèmerie tu peu faire comme il faut ton boulot sans étant borné
vainvain27- Expert
Il engage sont nom sur chaque véhicule contrôlé en cas d accident c'est lui qui est responsablevainvain27 a écrit:je serai toi je changerai de crèmerie tu peu faire comme il faut ton boulot sans étant borné
Jeff design- Habitué
tout a fait mais comme je te le dis, tu peu faire ton boulot sans êtres borné un exemple : un contrôleur zélé peu te mettre une contre visite pour une ampoule grillée et un autre, moins con, te demandera si tu as une boite a ampoule et te demandera de la changer
par expériences
par expériences
vainvain27- Expert
Je suis d'accord avec ça ça marche avec les gens rigoureux, mais je comprends qu'il soit borné.vainvain27 a écrit:tout a fait mais comme je te le dis, tu peu faire ton boulot sans êtres borné un exemple : un contrôleur zélé peu te mettre une contre visite pour une ampoule grillée et un autre, moins con, te demandera si tu as une boite a ampoule et te demandera de la changer
par expériences
C'est comme quand un mec te donne la facture d'une courroie de distribution avec une voiture en disant qu'il a changé lui-même tu es jamais vraiment sûr que la distribution a été faite comme il faut
Là tu n'es pas sûr le mec va ouvrir sa boîte d'ampoule et la changer
Jeff design- Habitué
pour la courroie de distrib, ça ne rentre pas dans le CT et comme je l'ai dis, par expérience, j'ai eu une ampoule de veilleuse de plaque grillée, le gars me la dis et je l'ai fait de suite
il faut savoir que l'on doit toujours avoir des ampoules de rechanges d'avance dans ça voiture, autan de gilet jaune et un triangle de signalisation, mm si on ne te le demande pas lors du CT
mais heureusement qu'il n'y a pas "que" des contrôleurs "zélés" sinon il y en aurait de la contre visite
il faut savoir que l'on doit toujours avoir des ampoules de rechanges d'avance dans ça voiture, autan de gilet jaune et un triangle de signalisation, mm si on ne te le demande pas lors du CT
mais heureusement qu'il n'y a pas "que" des contrôleurs "zélés" sinon il y en aurait de la contre visite
vainvain27- Expert
et comme je l'ai dis plus haut, "tu peu faire comme il faut ton boulot sans étant borné
vainvain27- Expert
Bonjour, avez-vous vu comment été réalisé le test de freinage ? De qui se moque on ? Le gars qui te refuse une brele à cause d'un pneu 1 taille de plus, qui passe large dans le bo, fait son boulot...mais...au fait quel boulot ?
Avec quel diplome et quelle expérience..? Il serait bon avant de confier sa bécane de discuter de ce point avec le contrôleur...
Avec quel diplome et quelle expérience..? Il serait bon avant de confier sa bécane de discuter de ce point avec le contrôleur...
Belou- Amateur
- Moto : 125 yamaha dtmx
Salut,
Bah ,un mec sérieux ok mais borné a ce point là :
Perso,je ne passe pas chez lui.
Et rien que pour l emmerder (c'est à la mode),je lui trouverais le texte de loi qui stipule la tolérance quitte à me rapprocher soit de la gendarmerie/police (a voir si ils sont au courant des tolerances et leur avis) ou les mines qui eux doivent connaître le texte officiel.
Emmerdeur un jour...
Bah ,un mec sérieux ok mais borné a ce point là :
Perso,je ne passe pas chez lui.
Et rien que pour l emmerder (c'est à la mode),je lui trouverais le texte de loi qui stipule la tolérance quitte à me rapprocher soit de la gendarmerie/police (a voir si ils sont au courant des tolerances et leur avis) ou les mines qui eux doivent connaître le texte officiel.
Emmerdeur un jour...
Bonjour à tous,
et bien je me suis occupé du problème et cela n'est pas si simple qu'il y parait sachant que tous les arguments présentés aux contrôleurs sont systématiquement rejetés car ils ne font pas parti du règlement du CT en france, car selon eux (2 contrôleurs) il est différent des autres pays européens. Ce qui est un argument valable en allemagne ne l'est pas en france. J'ai épluché les fiches de l'UTAC l'organisme qui a acté les règles du jeu et plus particulièrement celle concernant le pneu (IT CL F5B-LIAISON AU SOL-20231219) pas de tolérance de 3 % évoquée, ils se réfugient derrière les données constructeur.
J'ai bien montré cette argument mais il est irrecevable, l'UTAC ne le mentionne pas donc rejeté.
ce qui est aberrant c'est de refuser 10 mm de plus en bande de roulement, sachant que tous les indices doivent être au dessus mais pas en dessous, exemples indice de charge, de vitesse mais pour la largeur du pneu c'est max 110. Avec un indice de vitesse S qui correspond à 180 km/h, sur un 125 CM !! Sérieux ?! c’est avec ce genre de détail que la « connerie » d'une loi prend tout son sens.
Les contrôleurs eux même avouent le ridicule de certains points du contrôle. Je ne m'étendrais pas beaucoup plus sur le sujet car j'ai toujours pratiqué la moto (et mob) depuis 46 ans pour le plaisir, pas pour me battre contre des moulins à vent. je vais me mettre en conformité pour la contre-visite et continuer à profiter de ma brèle sur les routes bretonnes.
Le prochain CT sera dans 3 ans, d'ici là on nous aura certainement bien pondu une autre loi qui nous fera bien grincer des dents.
Au final j'ai bien fait de ne rien modifier de façon irrémédiable sur ma bécane au vu des points de contrôle.
Ce qui fait que ma bécane au fil de ses modifications a plue ou déplue sur le forum, mais mis à part cette histoire de pneu je vais pouvoir continuer à rouler. je vous souhaite à vous aussi de ne pas être ennuyés à votre tour.
J’ai réussi au moins une chose, c’est de m’exprimer sur cet épineux sujet sans être grossier, calmement, certainement la sagesse du à l’âge.
V à tous et profitez bien de vos montures dans le respect de toutes les règles de sécurité.
et bien je me suis occupé du problème et cela n'est pas si simple qu'il y parait sachant que tous les arguments présentés aux contrôleurs sont systématiquement rejetés car ils ne font pas parti du règlement du CT en france, car selon eux (2 contrôleurs) il est différent des autres pays européens. Ce qui est un argument valable en allemagne ne l'est pas en france. J'ai épluché les fiches de l'UTAC l'organisme qui a acté les règles du jeu et plus particulièrement celle concernant le pneu (IT CL F5B-LIAISON AU SOL-20231219) pas de tolérance de 3 % évoquée, ils se réfugient derrière les données constructeur.
J'ai bien montré cette argument mais il est irrecevable, l'UTAC ne le mentionne pas donc rejeté.
ce qui est aberrant c'est de refuser 10 mm de plus en bande de roulement, sachant que tous les indices doivent être au dessus mais pas en dessous, exemples indice de charge, de vitesse mais pour la largeur du pneu c'est max 110. Avec un indice de vitesse S qui correspond à 180 km/h, sur un 125 CM !! Sérieux ?! c’est avec ce genre de détail que la « connerie » d'une loi prend tout son sens.
Les contrôleurs eux même avouent le ridicule de certains points du contrôle. Je ne m'étendrais pas beaucoup plus sur le sujet car j'ai toujours pratiqué la moto (et mob) depuis 46 ans pour le plaisir, pas pour me battre contre des moulins à vent. je vais me mettre en conformité pour la contre-visite et continuer à profiter de ma brèle sur les routes bretonnes.
Le prochain CT sera dans 3 ans, d'ici là on nous aura certainement bien pondu une autre loi qui nous fera bien grincer des dents.
Au final j'ai bien fait de ne rien modifier de façon irrémédiable sur ma bécane au vu des points de contrôle.
Ce qui fait que ma bécane au fil de ses modifications a plue ou déplue sur le forum, mais mis à part cette histoire de pneu je vais pouvoir continuer à rouler. je vous souhaite à vous aussi de ne pas être ennuyés à votre tour.
J’ai réussi au moins une chose, c’est de m’exprimer sur cet épineux sujet sans être grossier, calmement, certainement la sagesse du à l’âge.
V à tous et profitez bien de vos montures dans le respect de toutes les règles de sécurité.
Hoaxman- Expert
- Moto : 125 CMC 1992
Salut,
Bah ,a la lecture de ton message, ils n'ont pas tords si l UTAC est la référence.
Ce qui voudrait également dire que les vendeurs de pneus qui font la tolérance de 3% seraient donc coupables d'une infraction et pourraient être responsable en cas d'accidents ?
C'est ainsi et malheureux mais tubas essayé et ta mésaventure va servir à la communauté du forum
Merci en tout cas pour les infos
Bonne route sur les ribines
Bah ,a la lecture de ton message, ils n'ont pas tords si l UTAC est la référence.
Ce qui voudrait également dire que les vendeurs de pneus qui font la tolérance de 3% seraient donc coupables d'une infraction et pourraient être responsable en cas d'accidents ?
C'est ainsi et malheureux mais tubas essayé et ta mésaventure va servir à la communauté du forum
Merci en tout cas pour les infos
Bonne route sur les ribines
Je n’ai pas vraiment trouvé l’origine de cette tolérance, elle existe bien, mais rien trouvé sur sa légitimité en France, car c’est bien avec la législation Française que l’on est obligé de se conformer.
Hoaxman- Expert
Salut,
C'est une forme d'obsolescence quand plus qu'un fabricant ne propose la taille adaptée à la monte d'origine de ta moto.
C'est malheureux de jetée une moto qui aurait pu faire encore des milliers de kilomètres juste pour 1 pneu.
C'est une forme d'obsolescence quand plus qu'un fabricant ne propose la taille adaptée à la monte d'origine de ta moto.
C'est malheureux de jetée une moto qui aurait pu faire encore des milliers de kilomètres juste pour 1 pneu.
Jeff design a écrit:Il engage sont nom sur chaque véhicule contrôlé en cas d accident c'est lui qui est responsablevainvain27 a écrit:je serai toi je changerai de crèmerie tu peu faire comme il faut ton boulot sans étant borné
Ouais, enfin "en cas d'accident", pour qu'il soit responsable, LUI, encore faut t'il que l'accident soit CAUSE par un élément défaillant qu'il n'a pas indiqué lors du CT.
Pour avoir un accident de moto PARCE QUE la taille des pneus d'origine n'a pas été respecté, il doit falloir quand même grandement déconner sur la dite taille des pneus .
Et du coup çà veut dire que je ne peux pas passer ma DTR chez ce gars, puisqu'au lieu d'avoir une roue avant de 21 pouces et une arrière de 18, je me retrouve avec 2 roues de 17 pouces, passage en supermotard oblige.
La moto est t'elle plus dangereuse parce que ce ne sont pas les pneus en taille d'origine? Ben d'origine il était donc question de roues étroites pour faire du tout terrain avec un frein avant ne faisant que ralentir la moto, maintenant il y a des roues avec de bon pneus "route" qui accrochent bien au bitume, et un bon freinage avant ...
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Hello. Comme dit plus haut un contrôleur averti en vaut deux. La personne doit avoir une expérience solide en deux roues, pas seulement savoir tendre une chaîne de transmission secondaire sans exploser un carter ou un roulement d'arbre secondaire . Sinon passer son chemin.
Depuis fin mai 2024, 4 motos révisées par mes soins ont passé le CT avec zéro défaut.
En ce qui concerne la taille des pneumatiques, impossible aujourd'hui pour certains modèles de trouver une monte strictement d'origine, notamment en 18 pouces : seule solution s'en rapprocher au plus près, par exemple un poil plus large et un poil plus bas, ceci afin de conserver une cohérence dynamique à l'ensemble.
Depuis fin mai 2024, 4 motos révisées par mes soins ont passé le CT avec zéro défaut.
En ce qui concerne la taille des pneumatiques, impossible aujourd'hui pour certains modèles de trouver une monte strictement d'origine, notamment en 18 pouces : seule solution s'en rapprocher au plus près, par exemple un poil plus large et un poil plus bas, ceci afin de conserver une cohérence dynamique à l'ensemble.
Ninnin52- Amateur
- Moto : Mash 125 X Ride Classic
Salut,
Oui @ninnin52 puisque l'on te dit plus haut que tu dois respecter scrupuleusement les tailles d'origines sous peine d'être recalé.
On arrive doucement mais je dans ce que j'ai reprocher aux automobiles : toutes pareilles : 0 modification possible même pour l améliorée.
Bon bah le jour où,je bazarde tout.
En vélo sans assistance voire a pied commences à tout ça
Oui @ninnin52 puisque l'on te dit plus haut que tu dois respecter scrupuleusement les tailles d'origines sous peine d'être recalé.
On arrive doucement mais je dans ce que j'ai reprocher aux automobiles : toutes pareilles : 0 modification possible même pour l améliorée.
Bon bah le jour où,je bazarde tout.
En vélo sans assistance voire a pied commences à tout ça
Et oui on peut retourner le problème dans tous les sens rien n’y fait si ça n’est pas conforme à l’origine, rien que pour le bruit ( qui n’est pas encore contrôlé faute d’avoir un sonomètre) il doit être conforme à ce qui est inscrit sur la carte grise. Tout ça on s’en doutait et bien là c’est devenu bien réel. Passage obligatoire du CT avec ses règles déjà établies, pas les nôtres.
Hoaxman- Expert
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12