Ampoule plus puissante
+13
gg90
Nano
mich83
Calypso 14
philartis
Fost
Pascal 77
BALDO
Alabasse 14
savate2doigts
devinou
skyros
Bxma125
17 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ampoule plus puissante
Bonjour,
L'optique d'un phare est prévu pour la lampe qui se trouve dedans. En ne changeant que la lampe (que vous appelez ampoule) l'optique ne convient pas au nouveau modèle et le faisceau lumineux d'éclairage est différent de ce qu'il devrait être. En résultat, vous avez une perte de luminosité par rapport à un optique adéquat et vous éblouissez les véhicules arrivant en face.
L'optique d'un phare est prévu pour la lampe qui se trouve dedans. En ne changeant que la lampe (que vous appelez ampoule) l'optique ne convient pas au nouveau modèle et le faisceau lumineux d'éclairage est différent de ce qu'il devrait être. En résultat, vous avez une perte de luminosité par rapport à un optique adéquat et vous éblouissez les véhicules arrivant en face.
Fost- En rodage
on pert de la luminosité mais on ebloui plus....on eclaire moins mais on voit mieux....ouais..
devinou- Habitué
- Moto : leonart daytona
Le faisceau lumineux est différent , la luminosité ou plutôt le flux lumineux est différent ce qui éblouit les autres.
Fost- En rodage
- Moto : FYM 125 Custom
Il ne faut pas regarder uniquement la puissance (dissipée) d'une ampoule - faut surtout voir comment est projeté le rayonnement lumineux de celle-ci.
Entre une ampoule à incandescence classique et une ampoule à LED (donc à faisceau directif, même si elle possède de multiple LED), y'a forcement une adaptation à prévoir au niveau de l'optique pour un rendement optimal.
Pour ne parler que des ampoules classiques, utiliser une ampoule plus puissante que celle prévue par le fabricant signifie une intensité supérieure à celle prévue, donc une perte de tension dans le faisceau supérieure, donc une puissance réelle pas forcément beaucoup plus importante qu'avec une ampoule d'origine même si ce qui est inscrit dessus laisse penser le contraire.
Il suffit de faire une mesure et un calcul pour s'en convaincre.
Pour donner une idée du principe : Une tension divisée par 2 donne une puissance divisée par 4.
Donc - et ceci n'engage que moi - l'idéal est simplement d'utiliser une ampoule du type d'origine mais ayant un meilleur rendement ou utiliser l'optique réellement adapté à la nouvelle ampoule... ou même parfois remplacer une ampoule usagée et fatiguée par une neuve...
Baldo semble avoir fait un bon choix.
Entre une ampoule à incandescence classique et une ampoule à LED (donc à faisceau directif, même si elle possède de multiple LED), y'a forcement une adaptation à prévoir au niveau de l'optique pour un rendement optimal.
Pour ne parler que des ampoules classiques, utiliser une ampoule plus puissante que celle prévue par le fabricant signifie une intensité supérieure à celle prévue, donc une perte de tension dans le faisceau supérieure, donc une puissance réelle pas forcément beaucoup plus importante qu'avec une ampoule d'origine même si ce qui est inscrit dessus laisse penser le contraire.
Il suffit de faire une mesure et un calcul pour s'en convaincre.
Pour donner une idée du principe : Une tension divisée par 2 donne une puissance divisée par 4.
Donc - et ceci n'engage que moi - l'idéal est simplement d'utiliser une ampoule du type d'origine mais ayant un meilleur rendement ou utiliser l'optique réellement adapté à la nouvelle ampoule... ou même parfois remplacer une ampoule usagée et fatiguée par une neuve...
Baldo semble avoir fait un bon choix.
ca je comprend la difference entre une ampoule filament et un led....Par contre passer de 35/35w A 55/60w dans la meme categorie,soit dans mon cas ,ampoule filament ne pose aucun soucis...perso,j ai changer l optique aussi donc mon cas est different puisque j ai acheter l optique avec l ampoule H4 fourni avec..c est d ailleurs ce que je preconisais a l ami qui voulait augmenter l intensité de son phare....
devinou- Habitué
salut les amis
+ 124.6 avec mon éminent confrère Philartis
- il faudra compter sur la diminution du voltage consécutive à l'augmentation de la puissance véhiculée dans un fil dont la section n'aura pas été augmentée...
à la r'voyure
Alain
+ 124.6 avec mon éminent confrère Philartis
- il faudra compter sur la diminution du voltage consécutive à l'augmentation de la puissance véhiculée dans un fil dont la section n'aura pas été augmentée...
à la r'voyure
Alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Voilà, ce qui compte pour vous et pour ceux qui arrivent en face c'est que la lampe, l'optique et le câble soient compatibles et, pour les pandores qu'ils soient homologués.
Fost- En rodage
salut les amis
- il y a des approximations que la possibilité de faire passer une puissance électrique dans un conducteur cuivre ne tolère pas surtout en courant continu basse tension... à moins de vouloir inventer un nouveau mode de chauffage électrique sur sa brele
à la r'voyure
Alain
- il y a des approximations que la possibilité de faire passer une puissance électrique dans un conducteur cuivre ne tolère pas surtout en courant continu basse tension... à moins de vouloir inventer un nouveau mode de chauffage électrique sur sa brele
à la r'voyure
Alain
Alabasse 14- Staff
j ai aussi passer mes clignotants en 21w au lieu des origines en 10w(j ai juste changer la centrale,mais pas le cablage)...pas de soucis non plus...ca fait 15000 bornes que je roules comme cela....Jamais de problemes de batterie(decharge)...elle a trois ans et jamais eu a la recharger....Et pourtant le cablage est chinois...Comme quoi,meme venant de chine,ca tient....
devinou- Habitué
Ben vas-y, double encore la puissance de toutes tes ampoules pour voir si ça tient 15000 bornes de plusdevinou a écrit:..pas de soucis non plus...ca fait 15000 bornes que je roules comme cela....Jamais de problemes....
Bien entendu je ne dis pas que c'est infaisable de passer en 55/60 W - je dis et j'explique pourquoi ce n'est pas la solution la plus propre électriquement parlant.
salut les amis
- l'exemple du clignotant est... spécial..
- la capacité d'un câble électrique à véhiculer un courant varie en fonction de la nature de ce courant, voltage; intensité; nature continu ou alternatif mais aussi en fonction de la durée de service, un clignotant au service discontinu c'est le moins qu'on puisse dire ne demandera pas la même contrainte au câble qu'un phare pouvant être en service durant plusieures heures...
à la r'voyure
Alain
- l'exemple du clignotant est... spécial..
- la capacité d'un câble électrique à véhiculer un courant varie en fonction de la nature de ce courant, voltage; intensité; nature continu ou alternatif mais aussi en fonction de la durée de service, un clignotant au service discontinu c'est le moins qu'on puisse dire ne demandera pas la même contrainte au câble qu'un phare pouvant être en service durant plusieures heures...
à la r'voyure
Alain
Alabasse 14- Staff
Devinou, le câblage de tes clignotants est très mauvais et je te le prouve de suite : un coup ça marche, un coup ça marche pas, un coup ça marche ....
Plus sérieusement, ils n'ont pas le temps de vraiment chauffer.
Fost- En rodage
58 ans et tu es encore entrain de jouer au gamin....Mes clignotants n ont aucun probleme de fonctionnement...Des bullets,ampoule filament 21w....Fost a écrit:Devinou, le câblage de tes clignotants est très mauvais et je te le prouve de suite : un coup ça marche, un coup ça marche pas, un coup ça marche ....
Pas le temps de chauffer,donc cool,y a donc pas de problemes...Quand au phare,...Hé hé...c est affligeant le conformisme et le manque totale d experience...T es du genre a rien toucher toi,quand on te dis de pisser ici,tu t executes,t as du voter macron parce qu on t avais dit de le faire...
C est bien d avoir des idées bien arretées,mais parfois ,s appuyer sur des experiences plutot que sur des on-dits,c est mieux...
Y A 300 Leonart et Regal Raptor en france ,dont aller ,je vais dire la moitié pour pas paraitre excessifs ,qui ont changées leurs clignotants et centrale pour passer de 10w a 21w et qui n ont aucuns soucis de fonctionnnement...Qui ont changées leurs optiques et ampoule 35/35w avec optique en plastique pour des 55/60w ampoule et optique en verre et qui fonctionne tres bien...
Mais toi,tu continu d argumenter que c est pas possible ou pas bon pour la moto...
C est bien ,c est l avis d un mec qui touche a rien parce qu on lui a dit que........Ben ecoute,qu est ce que tu veux que je reponde a cela ,a part que c est affligeant....
Dernière édition par devinou le Sam 27 Mai 2017 - 16:22, édité 1 fois
devinou- Habitué
Et tu vois,j ai changé mon phare d origine en 5 pouces 3/4 pour un 7 pouces...je te montre ,histoire que tu me dises que cela ne fonctionne pas et ne marchera pas longtemps...
devinou- Habitué
Pas besoin de te mettre la rate au court bouillon pour une ampoule alors que tu peux trouver des ampoules identiques aux tiennes et de même puissance avec un bain de puissance de 30 pour cent ,connues de beaucoup avec des résultats vérifiés ,sur ce forum et d'autres tu trouveras des commentaires ,j'ai moi même installé ces ampoules
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Oh, oh Devinou, je n'aime pas que l'on me prenne pour un c.n.
Que je sache, je ne m'en suis pas pris à toi, j'ai juste plaisanté sur l'histoire des clignotants et je ne comprends même pas que tu l'aies pris ainsi.
Maintenant, concernant mon expérience, j'ai 60 piges, enfin presque, un CAP d'électricien auto, j'ai commencé à traîner dans les garages à partir de 3 ans, mon père étant garagiste. En électricité, je peux t'en apprendre plus que tu ne le crois. Moi, je continue d'insister à dire que c'est pas bon ? C'était une blague. Pour ta bécane, je l'ai dit avec les clignotants ce n'est pas grave. Maintenant, si tu n'aimes pas l'humour, n'empêche pas les autres d'en avoir.
Je vais te dire une chose : j'ai failli crever d'un cancer en 2013, avec tout ça, j'ai chopé un diabète, de l'hypertension et plein d'autres choses dont des maladies musculaires dues à mon job. J'ai eu la chance de m'en sortir alors que médicalement, fin 2015, j'étais condamné. Maintenant, j'apprécie la vie, je ris et j'en profite. Si ça ne te plaît pas, c'est pareil.
C'est le premier forum où je vois un truc de ce genre. J'arrive bien sympa, je plaisante et je me fais insulter.
Oui, j'ai voté Macron et je t'emmer.e
Sur ce, marre de voir des gens qui se comportent ainsi. Je quitte ce site parce que j'en ai marre des mecs comme toi qui ne comprennent pas l'humour, qui emmerdent le monde avec des réflexions à la con.
Que je sache, je ne m'en suis pas pris à toi, j'ai juste plaisanté sur l'histoire des clignotants et je ne comprends même pas que tu l'aies pris ainsi.
Maintenant, concernant mon expérience, j'ai 60 piges, enfin presque, un CAP d'électricien auto, j'ai commencé à traîner dans les garages à partir de 3 ans, mon père étant garagiste. En électricité, je peux t'en apprendre plus que tu ne le crois. Moi, je continue d'insister à dire que c'est pas bon ? C'était une blague. Pour ta bécane, je l'ai dit avec les clignotants ce n'est pas grave. Maintenant, si tu n'aimes pas l'humour, n'empêche pas les autres d'en avoir.
Je vais te dire une chose : j'ai failli crever d'un cancer en 2013, avec tout ça, j'ai chopé un diabète, de l'hypertension et plein d'autres choses dont des maladies musculaires dues à mon job. J'ai eu la chance de m'en sortir alors que médicalement, fin 2015, j'étais condamné. Maintenant, j'apprécie la vie, je ris et j'en profite. Si ça ne te plaît pas, c'est pareil.
C'est le premier forum où je vois un truc de ce genre. J'arrive bien sympa, je plaisante et je me fais insulter.
Oui, j'ai voté Macron et je t'emmer.e
Sur ce, marre de voir des gens qui se comportent ainsi. Je quitte ce site parce que j'en ai marre des mecs comme toi qui ne comprennent pas l'humour, qui emmerdent le monde avec des réflexions à la con.
Dernière édition par Fost le Sam 27 Mai 2017 - 23:18, édité 1 fois
Fost- En rodage
C'est dommage que tu quittes ,ce gugus en a après tout le monde et sur tous les sujets ,il a déjà je pense été bien recadré par les administrateurs ,visiblement ça n'a pas suffit ,il connait tout ,intervient sur tout en se foutant de la gueule du monde
Tu l'as envoyé chier et tu as bien fait ,ne te prive pas de ce forum et des bons gars qui y sont pour ce c.n
Tu l'as envoyé chier et tu as bien fait ,ne te prive pas de ce forum et des bons gars qui y sont pour ce c.n
Dernière édition par Calypso 14 le Sam 27 Mai 2017 - 23:40, édité 2 fois
Calypso 14- Membre en Or
Merci Calypso pour ton soutient à notre ami Fost.
Je lui ai également demandé de ne pas nous quitter.
Je pense également que Devinou à suffisamment perturbé la bonne entente et le bon fonctionnement du forum.
Je banni Devinou pour le moment afin de laisser le temps aux administrateurs de décider de la suite.
Je lui ai également demandé de ne pas nous quitter.
Je pense également que Devinou à suffisamment perturbé la bonne entente et le bon fonctionnement du forum.
Je banni Devinou pour le moment afin de laisser le temps aux administrateurs de décider de la suite.
et une embrouille de plus signé devinou
pourquoi une telle agressivité on peut ne pas être d'accord mais ce n'est pas une raison pour ce prendre la tête avec tout le monde et pour n'importe quelle raison
tu fait comme tu veut avec ta bécane qui a mon avis est très belle
mais les autres on autant le droit que toi de faire ce qu'il veulent
pourquoi une telle agressivité on peut ne pas être d'accord mais ce n'est pas une raison pour ce prendre la tête avec tout le monde et pour n'importe quelle raison
tu fait comme tu veut avec ta bécane qui a mon avis est très belle
mais les autres on autant le droit que toi de faire ce qu'il veulent
skyros- Expert
- Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder
@ Phil t'as raison ,là c'est bon !trop c'est trop , à un moment il faut stoper la plaisanterie qui n'en est pas une d'ailleurs
Calypso 14- Membre en Or
ce " devinou " a vraiment un sérieux problème ....
Fost , reste sur le fofo , tu sais, d'un âne, tu n'en fera jamais un cheval de course !!!
par moment, on se croirait vraiment dans une cour d'école maternelle , dommage et honte a lui !!!
Fost , reste sur le fofo , tu sais, d'un âne, tu n'en fera jamais un cheval de course !!!
par moment, on se croirait vraiment dans une cour d'école maternelle , dommage et honte a lui !!!
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
salut les amis
- "-l'affaire est réglée, Philartis le modérateur à pris la bonne décision et on va reprendre le cours normal dans le respect et la bonne humeur
à la r'voyure
Alain
- "-l'affaire est réglée, Philartis le modérateur à pris la bonne décision et on va reprendre le cours normal dans le respect et la bonne humeur
à la r'voyure
Alain
Alabasse 14- Staff
Super, bonne nouvelle !!
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Les modérateurs veillent , c'est très bien. Il faut savoir être tolérant et finalement bien élevé comme on disait dans ma jeunesse.
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
skyros- Expert
- Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3