Conseils au débutant
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Alabasse 14
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Conseils au débutant
salut le amis
- chaque jour voit arriver de nouveaux membres qui souvent sont en recherche de leur première moto, pourrions nous résumer sur ce topic une "bible" des conseils auxquels pourraient se référer les débutants, pas question de refaire les articles que l'on trouve sur le net mais indiquer les basiques, en résumé des trucs, du vécu de vos expériences, du matériel etc... j'ouvre:
> ne pas considérer la formation pour satisfaire à une loi mais comme une vrai chance d'apprendre à "piloter"
à la r'voyure
alain
- chaque jour voit arriver de nouveaux membres qui souvent sont en recherche de leur première moto, pourrions nous résumer sur ce topic une "bible" des conseils auxquels pourraient se référer les débutants, pas question de refaire les articles que l'on trouve sur le net mais indiquer les basiques, en résumé des trucs, du vécu de vos expériences, du matériel etc... j'ouvre:
> ne pas considérer la formation pour satisfaire à une loi mais comme une vrai chance d'apprendre à "piloter"
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Conseils au débutant
Ne jamais relâcher sa vigilance et ne jamais sur estimer ses capacités.
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: Conseils au débutant
concernant le choix de la monture,
d'une manière générale un moteur de 10-12cv convient très bien pour la ville (c'est le cas de l'YBR, L'YS, CBF, Mash, Orcal, etc...) ... mais pour la route, mieux vaut privilégier les moteurs de 15cv qui permettent de s'insérer plus facilement dans la circulation voir même quelques dépassements (comme la MT, Duke, YZF, CBR, Varadero, shadow, etc... )
d'une manière générale un moteur de 10-12cv convient très bien pour la ville (c'est le cas de l'YBR, L'YS, CBF, Mash, Orcal, etc...) ... mais pour la route, mieux vaut privilégier les moteurs de 15cv qui permettent de s'insérer plus facilement dans la circulation voir même quelques dépassements (comme la MT, Duke, YZF, CBR, Varadero, shadow, etc... )
Re: Conseils au débutant
Ne pas négliger la qualité de l'équipement :
Pour le casque par exemple, je me rend compte que j'aurais dû y mettre un peu plus d'argent (confort, bruit, air,) et éviter les casques Jet qui sont la cause de nombreux traumatismes lors d'accident (mâchoire arrachée).
Le blouson avec protections coudes épaules et dos bien adapté à sa taille.
Les chaussures avec un maximum de sécurité : semelle indéformable, renfort talon et malléoles. Doublé kevlar c'est encore mieux.
Et le pantalon doublé kevlar et renfort au genoux.
J'ai fait ma formation avec une nana kiné qui travaille dans un centre de rééducation pour accidentés de la route et du coup il a pu nous expliquer tous les traumatismes qu elle rencontre et pourquoi il ne faut pas megoter sur la qualité des équipements.
En cas de choque latéral par exemple le pied peut-être écrasé et il y a un nombre impressionnant de petits os qui ne peuvent se ressouder d'où l intérêt de une semelle indéformable. Même si celle-ci a ses limites, ça limite les dégâts irréversibles
Évidemment tout cela a un coût mais la vie ça n'a pas de prix...
Pour le casque par exemple, je me rend compte que j'aurais dû y mettre un peu plus d'argent (confort, bruit, air,) et éviter les casques Jet qui sont la cause de nombreux traumatismes lors d'accident (mâchoire arrachée).
Le blouson avec protections coudes épaules et dos bien adapté à sa taille.
Les chaussures avec un maximum de sécurité : semelle indéformable, renfort talon et malléoles. Doublé kevlar c'est encore mieux.
Et le pantalon doublé kevlar et renfort au genoux.
J'ai fait ma formation avec une nana kiné qui travaille dans un centre de rééducation pour accidentés de la route et du coup il a pu nous expliquer tous les traumatismes qu elle rencontre et pourquoi il ne faut pas megoter sur la qualité des équipements.
En cas de choque latéral par exemple le pied peut-être écrasé et il y a un nombre impressionnant de petits os qui ne peuvent se ressouder d'où l intérêt de une semelle indéformable. Même si celle-ci a ses limites, ça limite les dégâts irréversibles
Évidemment tout cela a un coût mais la vie ça n'a pas de prix...
Eglantine 3971- Expert
- Moto : Honda Varadero 2004
Localisation : Lyon
Re: Conseils au débutant
-porter un équipement adapté.
-commencer par des petites sorties sur des trajets connus.
-avoir une machine entretenue et faire les vérifications d' usage:pression des pneus,vérification des feux,etc...
-anticiper sur la route .
et surtout rouler le plus souvent possible.
-commencer par des petites sorties sur des trajets connus.
-avoir une machine entretenue et faire les vérifications d' usage:pression des pneus,vérification des feux,etc...
-anticiper sur la route .
et surtout rouler le plus souvent possible.
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Re: Conseils au débutant
- Attention aux distances de sécurité pour avoir le temps de réagir: 2 secondes c'est bien !
Panchoka- Habitué
- Moto : Honda CBF 600 S
Localisation : Gironde (33)
Re: Conseils au débutant
Ne pas doubler quand il y a une rue sur la gauche,
Dès fois que (le caisseux) oubli de mettre son cligno
Sur les carrefours giratoires celui qui est à droite à toujours raison,même si il fait un tour complet, donc ne pas doubler dans un giratoire.
Je dit souvent l'habitude tue "à méditer"
Comme dit l'ami Savage
Faites des contrôles régulièrement et rouler le plus souvent possible afin de vous aguerrir
A+
Dès fois que (le caisseux) oubli de mettre son cligno
Sur les carrefours giratoires celui qui est à droite à toujours raison,même si il fait un tour complet, donc ne pas doubler dans un giratoire.
Je dit souvent l'habitude tue "à méditer"
Comme dit l'ami Savage
Faites des contrôles régulièrement et rouler le plus souvent possible afin de vous aguerrir
A+
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Re: Conseils au débutant
Quelques autres idées...
Y aller graduellement sur les bécanes et toujours privilégier son confort. Le mimétisme est une tentation, mais il ne faut pas rouler plus vite que son ange gardien ne peut voler, car sans maîtrise la puissance n'est rien.
Si vous n'avez jamais roulé en moto, mieux vaut commencer "petit" pour se faire la main, comme avec un monocylindre de type CG125, YBR Yamaha ou leurs copies "certifiées" sous licence avec la marque japonnaise, sinon attention à la déception vu le manque de fiabilté qui fera que la bécane sera plus longtemps à l'atelier que sur la route...
Une fois que la maîtrise est là il est possible d'envisager de passer à plus gros, aux bicylindres, ou à certains modèles 2 temps encore en circulation, mais qui tous ne dépassent pas les 15 chevaux sinon il faut passer le A2. En cas d'accident, si une expertise de votre véhicule vous met en cause pour le non respect de la loi, l'assurance ne marche pas.
Noter qu'il ne faut pas croire les yeux fermés un vendeur ou un propriétaire dont le but est de vendre (ou parfois de se débarrasser) de la bécane qu'ils proposent: Se documenter avant est nécessaire et si possible de se faire accompagner par un tiers s'y connaissant en mécanique. Suite à un vécu, ne pas oublier une lampe assez puissante pour regarder jusque dans les pots d'échappement, ces derniers pouvant être trafiqués "pour le bruit".
Enfin le confort ne doit pas être négligé, et il faut que vous soyez dans une position ou vous ne fatiguerez pas. Il y a certes des moyens de l'améliorer par quelques réglages au niveau de la moto, mais c'est surtout l'adéquation entre votre morphologie et celle de votre monture qui prime: Un manque de confort contribue à créer de la fatigue et un motard fatigué est un motard en danger...
Savoir le cas échéant adapter la monture à ses besoins, même si la question de style vous gêne un peu: Ne pas hésiter à changer de guidon par exemple sur vous devez aller le chercher au diable Vauvert, ce malgré toutes vos tentatives de réglage, ou a repositionner dans la mesure du possible les cale-pieds pour assurer une bonne circulation du sang dans vos jambes afin d'éviter ankylose et campes qui peuvent vous pourrir une balade. Vous pouvez aussi aller chez le sellier pour rajouter de la mousse sur une selle trop "tape-cul". Cela se fait au coup par coup, comme on le sent, et les coûts éventuels sont étalés...
Espérant que ça aide...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Conseils au débutant
J'ajouterais être un brin parano surtout aux intersections ( stops, feux, céder le passage et rond point), même si vous êtes prioritaires partez du principe que l'on ne vous a pas forcément vu ,au besoin ralentissez un poil et assurez vous alors de la réactions de ceux qui vous doivent la priorité ( certains signes prouvent que l'on vous à bien identifier, regards, allure réduite, etc...).
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi
Re: Conseils au débutant
salut les amis
- pour la visite d'achat chez un particulier, ne pas oublier une lampe de poche et un chiffon et contrôler que le n° de châssis corresponde bien avec la carte grise (histoire vécue)
à la r'voyure
alain
- pour la visite d'achat chez un particulier, ne pas oublier une lampe de poche et un chiffon et contrôler que le n° de châssis corresponde bien avec la carte grise (histoire vécue)
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Conseils au débutant
Pour aller dans le sens des copains !
Si je résume mes gamelles !!
1.par inattention
2.en ville une bagnole grille un stop
3.sur le verglas
4.par inattention vitesse inadaptée
5.la fatigue et un trou DDE = l'inattention vitesse inadaptée
6.route de montagne bagnole sort d'un chemin
sur 6 bonnes buches , 50% sont de ma faute et des fautes d'inattention
2 à intersections ou j'étais prioritaire
1 sur des conditions d'adhérences
Donc en résumé :
Une attention permanente et une vitesse adaptée
Anticiper les réactions des autres
Gaffe aux conditions d'adhérence verglas, flotte, gravillons, feuilles mortes, etc...
Si je résume mes gamelles !!
1.par inattention
2.en ville une bagnole grille un stop
3.sur le verglas
4.par inattention vitesse inadaptée
5.la fatigue et un trou DDE = l'inattention vitesse inadaptée
6.route de montagne bagnole sort d'un chemin
sur 6 bonnes buches , 50% sont de ma faute et des fautes d'inattention
2 à intersections ou j'étais prioritaire
1 sur des conditions d'adhérences
Donc en résumé :
Une attention permanente et une vitesse adaptée
Anticiper les réactions des autres
Gaffe aux conditions d'adhérence verglas, flotte, gravillons, feuilles mortes, etc...
Invité- Invité
Re: Conseils au débutant
Sur les gamelles...
Traiter tout automobiliste circulant "bizzarement" comme un suspect, car pour eux les clignotants sont en option! Laisser de la distance et observer l'abruti avec soin avant d'essayer de le doubler... En effet on peut vite devenir l'abruti d'un autre dans ces cas là...
Dans les ronds points, tant qu'une voiture n'a pas amorcé sa manoeuvre de sortie et ne s'est pas rééllement engagée dans la sortie qu'elle indique, restez stoppés: Certains serrent à droite mettent le clignotant comme pour sortir, mais ne visent pas la sortie qu'il semblent indiquer, mais celle située après votre voie d'où l'intérêt d'attendre, de quoi au mieux avoir chaud aux fesses, au pire être capot.
Quand i pleut et que c'est glissant, se méfier des fangios, qui n'hésitent pas à vous faire une queue de poisson parce qu'ils ont 4 feuilles A4 adhérant au bitume, alors qu'en deux roues c'est plutôt deux cartes bancaires...
Voici une petite vidéo, qui en plus d'apprendre l'anglais à certains, montre sur tout comment bien contrôler et préciser ses intentions: Certains automobilistes urbains ne savent pas pourquoi une lumière orange clignote à droite ou à gauche, par contre un bras tendu, un pied si on tourne à droite, soulignant ce signal attire leur attention...
Traiter tout automobiliste circulant "bizzarement" comme un suspect, car pour eux les clignotants sont en option! Laisser de la distance et observer l'abruti avec soin avant d'essayer de le doubler... En effet on peut vite devenir l'abruti d'un autre dans ces cas là...
Dans les ronds points, tant qu'une voiture n'a pas amorcé sa manoeuvre de sortie et ne s'est pas rééllement engagée dans la sortie qu'elle indique, restez stoppés: Certains serrent à droite mettent le clignotant comme pour sortir, mais ne visent pas la sortie qu'il semblent indiquer, mais celle située après votre voie d'où l'intérêt d'attendre, de quoi au mieux avoir chaud aux fesses, au pire être capot.
Quand i pleut et que c'est glissant, se méfier des fangios, qui n'hésitent pas à vous faire une queue de poisson parce qu'ils ont 4 feuilles A4 adhérant au bitume, alors qu'en deux roues c'est plutôt deux cartes bancaires...
Voici une petite vidéo, qui en plus d'apprendre l'anglais à certains, montre sur tout comment bien contrôler et préciser ses intentions: Certains automobilistes urbains ne savent pas pourquoi une lumière orange clignote à droite ou à gauche, par contre un bras tendu, un pied si on tourne à droite, soulignant ce signal attire leur attention...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Conseils au débutant
D'accord avec tout ce qui a été dit ici ,moi j'insiste sur les éléments de sécurité ,les godasses ,la veste avec coques sur les épaules ,sur les coudes et une bonne dorsale ,pas un morceau de mousse ,un pantalon avec des coques aux genoux et si possible sur les hanches ,de bons gants ,un trés bon casque avec mentonnière ..ne lésinaient sur les moyens ,ne faites pas la connerie de rouler sans ,un jour que je n'espère pas pour vous votre organisme ,votre corps vous dira merci ...et dites vous bien que c'est un gars qui vient de se payer une belle gamelle qui vous le dit ,si vous hésitez je peux vous envoyer des photos ,il existe des sites comme "motoblouz ou accessmoto " ou vous pouvez trouver des accessoires à des prix intéressants ,n'en faites pas l'économie c'est trop grave ....jamais de moto ou de scoot sans la tenue .....
J'ajoute qu'il faut a tout moment être extrêmement vigilant ,toujours anticiper les conneries que vont faire les autres usagers (dont je fais parfois partie)
J'ajoute qu'il faut a tout moment être extrêmement vigilant ,toujours anticiper les conneries que vont faire les autres usagers (dont je fais parfois partie)
Dernière édition par Calypso 14 le Sam 29 Avr 2017 - 8:38, édité 1 fois
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: Conseils au débutant
Parole de moniteur :
Personne ne vous voit.
Et si jamais il y en a qui vous voient, ils veulent votre mort.
Bonne chance
J'ajouterai : vous freinez moins efficacement qu'une voiture qui pile. D'autant plus si vous n'avez pas de freinage couplé + ABS. 2 secondes c'est valable à freinage égal, il vous faut plus !
Travaillez vos freinage d'urgence. Mais en cas de vrai freinage d'urgence en situation de conduite seuls vos réflexes agiront, et vous n'aurez qu'un seul essai....
L'équipement c'est dit, les intersections c'est dit, le choix de la moto c'est dit... Bien ce post
Personne ne vous voit.
Et si jamais il y en a qui vous voient, ils veulent votre mort.
Bonne chance
J'ajouterai : vous freinez moins efficacement qu'une voiture qui pile. D'autant plus si vous n'avez pas de freinage couplé + ABS. 2 secondes c'est valable à freinage égal, il vous faut plus !
Travaillez vos freinage d'urgence. Mais en cas de vrai freinage d'urgence en situation de conduite seuls vos réflexes agiront, et vous n'aurez qu'un seul essai....
L'équipement c'est dit, les intersections c'est dit, le choix de la moto c'est dit... Bien ce post
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Conseils au débutant
D'abord la sécurité !
Mais pas que !
Faire signe toujours et encore , quelque soit la meule du 50 à la 2300 !! et le comportement du gars en face
Même , si on n'est pas mécano , s'arrêter pour un gars en difficulté !
Bref, comme sur ce forum ! tout faire pour conserver l'entraide et l'esprit motard !
Mais pas que !
Faire signe toujours et encore , quelque soit la meule du 50 à la 2300 !! et le comportement du gars en face
Même , si on n'est pas mécano , s'arrêter pour un gars en difficulté !
Bref, comme sur ce forum ! tout faire pour conserver l'entraide et l'esprit motard !
Invité- Invité
Re: Conseils au débutant
je vais ajouter la mauvaise qualité de certains pneus en monte d' origine...
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Re: Conseils au débutant
savate2doigts a écrit:Parole de moniteur :
Personne ne vous voit.
Et si jamais il y en a qui vous voient, ils veulent votre mort.
Bonne chance
J'ajouterai : vous freinez moins efficacement qu'une voiture qui pile. D'autant plus si vous n'avez pas de freinage couplé + ABS. 2 secondes c'est valable à freinage égal, il vous faut plus !
Travaillez vos freinage d'urgence. Mais en cas de vrai freinage d'urgence en situation de conduite seuls vos réflexes agiront, et vous n'aurez qu'un seul essai....
L'équipement c'est dit, les intersections c'est dit, le choix de la moto c'est dit... Bien ce post
=> Anticiper les potentielles situations de freinage d'urgence, en analysant la circulation et déterminer une ouverture qui vous permette de vous arrêter complètement sans avoir été "stoppé" par la cause du freinage d'urgence...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Conseils au débutant
Le regard...
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Conseils au débutant
Au départ rouler seul ou avec un ami qui ne vous emmènera pas au delà de vos limites .Apres son AM et son A1 dés que ma fille voulait aller quelque part je la précédait avec ma moto puis je l'ai suivit au bout d'un mois je l'ai laissé seule
Ne pas oublier qu'une majorité d'accidents ont lieu à moins de 5 kms du domicile car la vigilance baisse
Ne pas oublier qu'une majorité d'accidents ont lieu à moins de 5 kms du domicile car la vigilance baisse
Copik- Membre en Or, spécialiste assurances
- Moto : VanVan,CBF 600,YZF 125
Localisation : Normandie
Re: Conseils au débutant
court. acheter une moto en fonction de ses besoins et de son environnement exemple en I de F une YBR est très bien
malcomx- Habitué
- Moto : YBR
Localisation : ILE DE FRANCE
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