homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
+13
Alabasse 14
lio29
cheurpe
KENZO
zoomzoomzen
Missaoda
Damchnord
la_borderie
philchris
chriscrys
devinou
mac-gyver
BALDO
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
A compter du 20 novembre 2016,
tous les usagers de deux-roues motorisés qui circulent sur route doivent être équipés de gants moto homologués !
Pour savoir si vos gants sont homologués, il faut regarder l'étiquette.
Décryptage:
le logo CE accompagné du code 89/686/EEC veut dire que les gants sont reconnus EPI (équipement de protection individuel) mais n'ont été soumis à aucun test. Ils sont cependant tout à fait conformes à ce qui est aujourd'hui imposé pour rouler en France. Ce sont généralement les gants les moins chers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en plus de la norme CE, il existe la norme EN 13594 conçue par les fabricants :
- Niveau 1 : Ces gants préservent vos mains des méfaits de l'abrasion pendant 4 secondes
- Niveau 1 KP : Ajoute la notion de coque de protection des doigts (KP, pour knuckle protection - protection de l'articulation des doigts) au standard précédent.
- Niveau 2 KP : Le niveau le plus élevé. Les gants doivent préserver vos mains de l'abrasion pendant 8 secondes et disposent également d'une coque de protection des articulations des doigts, mais plus protectrice qu'au niveau 1 KP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en cas de port de gants non homologués, l'amende encourue est de 68€ et 1 point en moins sur le permis.
un article intéressant: https://www.speedway.fr/pages/26-informations/174-gants-homologues-a-retenir.html
tous les usagers de deux-roues motorisés qui circulent sur route doivent être équipés de gants moto homologués !
Pour savoir si vos gants sont homologués, il faut regarder l'étiquette.
Décryptage:
le logo CE accompagné du code 89/686/EEC veut dire que les gants sont reconnus EPI (équipement de protection individuel) mais n'ont été soumis à aucun test. Ils sont cependant tout à fait conformes à ce qui est aujourd'hui imposé pour rouler en France. Ce sont généralement les gants les moins chers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en plus de la norme CE, il existe la norme EN 13594 conçue par les fabricants :
- Niveau 1 : Ces gants préservent vos mains des méfaits de l'abrasion pendant 4 secondes
- Niveau 1 KP : Ajoute la notion de coque de protection des doigts (KP, pour knuckle protection - protection de l'articulation des doigts) au standard précédent.
- Niveau 2 KP : Le niveau le plus élevé. Les gants doivent préserver vos mains de l'abrasion pendant 8 secondes et disposent également d'une coque de protection des articulations des doigts, mais plus protectrice qu'au niveau 1 KP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en cas de port de gants non homologués, l'amende encourue est de 68€ et 1 point en moins sur le permis.
un article intéressant: https://www.speedway.fr/pages/26-informations/174-gants-homologues-a-retenir.html
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Je croyais que les gants devaient impérativement être équipés de coques,en tout cas,au plateau c'est ce que l'examinatrice a regardé,en plus des étiquettes!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Par chez moi,ils se contentent a priori juste de l etiquette CE...Ce sont des controles a la volée,surtout le week end dans le centre ville....Mais ils n imposent "pas encore" les coques de protection des phalanges....
devinou- Habitué
- Moto : leonart daytona
Localisation : nantes
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
forcément puisque les coques ne sont pas obligatoires.... relis l'article !!!!
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
je dis pas encore,parce que pour en avoir discuter avec un gendarme motard sur une bourse moto,la semaine derniere,il me disait que ca allait venir...d ailleurs,eux memes vont changer d equipement en fin d année....budget budget.....BALDO a écrit:forcément puisque les coques ne sont pas obligatoires.... relis l'article !!!!
devinou- Habitué
- Moto : leonart daytona
Localisation : nantes
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
peut-être un jour mais pour le moment aucun projet de loi dans ce sens
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Perso j ai les coques et au niveau sécurité ça ne souffre d aucune économie.....
chriscrys- Amateur
- Moto : duke 125
Localisation : vincennes
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
On voit quand même beaucoup de motards roulé avec n importe quoi comme gant .si il savait lorsqu on tombe ou glisse le bien fait d une bonne paire de gant.
Invité- Invité
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Perso , j'ai investi dans une bonne paire de gants homologués 2KP et quand je les ai achetés ,il y avait encore tout une gamme de gants non-homologués malgré les nouvelles normes .... Le magasin essayant de les vendre , malgré tout .... Toutefois , je n'ai pas mis mes anciens gants à la poubelle , je n'avais jamais froid avec en Hiver , Ils étaient bien isolés et donc je me posais la question : qu'en est -il pour sa passagère , je suppose que des gants homologués sont aussi obligatoires , ou bien ?
philchris- Passionné
- Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
oui meme réglementation pour les passagers... casque et gants homologués obligatoires
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Oui je pense que c est important pour les deux sur la moto. Et j aurais rendu obligataire une tenue complète pour toute personne motorisé. Car on voit n importe quoi encore.
Invité- Invité
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Vue il y a pas longtemps. Motard avec gans en laine mes étiquettes CE donc pour lui sa va. L inconscience a tout les étages.
Invité- Invité
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Juste un petit mot d'attention : on trouve sur les gants 2 types de marquage pour la norme :
- C E bien détachés, le C et le E pouvant s'inscrire dans 2 cercles adjacents (norme européenne) ;
- CE tout attachés, sans espace entre les lettres (copie chinoise d'une autre qualité non certifiée).
Méfiance donc, à la lecture des symboles et autres pictogrammes.
Bien à vous
- C E bien détachés, le C et le E pouvant s'inscrire dans 2 cercles adjacents (norme européenne) ;
- CE tout attachés, sans espace entre les lettres (copie chinoise d'une autre qualité non certifiée).
Méfiance donc, à la lecture des symboles et autres pictogrammes.
Bien à vous
la_borderie- Habitué
- Moto : Varadero 125 2008
Localisation : Dolomieu, nord isère
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Slt à tous, Et si c'est marquer chingchong à la place du CE sa marche aussi ?
Damchnord- Habitué
- Moto : Yamaha Mt 125 2021
Localisation : 59122 - KILLEM
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Hello, je deterre le poste, le découvrant en naviguant dans le forum : ca craint ces étiquettes ! comme quoi il faut quand même savoir la qualité des équipements qu'on achète, car une étiquette empeche l'amende, mais ne signifie pas qu'on sera protégé...
Missaoda- Passionné
- Moto : CBR 125
Localisation : Yvelines
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Oui , bien sur, toutefois , quand l'on s'est payé une paire de gants assez cher en cuir avec des attraits de confort non-négligeable et qui ne sont pas homologués , ça fait rager et ces étiquettes sont les bienvenues ....J'ai eu l'expérience Il y a longtemps d'un accident en moto et la première chose , c'était de mettre mes mains au sol et non pas le dos des mains , même chose en vélo , étant gamin , donc l'histoire de retournement des doigts ... j'ai jamais entendu quelqu'un avoir eu ce genre de problème ... Ou si il y eu des cas , Ils ne doivent pas être en nombres ...Missaoda a écrit:Hello, je deterre le poste, le découvrant en naviguant dans le forum : ca craint ces étiquettes ! comme quoi il faut quand même savoir la qualité des équipements qu'on achète, car une étiquette empeche l'amende, mais ne signifie pas qu'on sera protégé...
Toutefois , pour respecter la legislation , j'ai des gants homologués à présent , ma passagère use les anciens gants ... Avec une étiquette CE achetée et cousue ...
philchris- Passionné
- Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Bonjour à tous
Petite question:
Une marque favorite (protection des 5 doigts et tactile ) pour l'été?
Petite question:
Une marque favorite (protection des 5 doigts et tactile ) pour l'été?
zoomzoomzen- Amateur
- Moto : ktm rc
Localisation : paris
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Salut à tous.
En regardant ce sujet, j'ai vérifié mes gants qui ont pas mal d'années.
Je n'ai pas la fameuse étiquette, mais en regardant sur le net je les ai retrouvé et ils sont belles et bien homologué pour le scooteur et la moto.
Voici la page d'une boutique qui les vend encore, vieux reste j'imagine..
ici
Comment faire les amis???
En regardant ce sujet, j'ai vérifié mes gants qui ont pas mal d'années.
Je n'ai pas la fameuse étiquette, mais en regardant sur le net je les ai retrouvé et ils sont belles et bien homologué pour le scooteur et la moto.
Voici la page d'une boutique qui les vend encore, vieux reste j'imagine..
ici
Comment faire les amis???
cheurpe- Habitué
- Moto : Piaggio X Évo sport 125
Localisation : Mayenne
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Salut,
Homologation minimal a priori. La seule obligation étant de mettre des gants "motos"(et Avec aussi le casque).
Si ton budget te le permet, n hésites pas à investir dans du kp2, ils feront ton bonheur en cas de chute.
A+lio
Homologation minimal a priori. La seule obligation étant de mettre des gants "motos"(et Avec aussi le casque).
Si ton budget te le permet, n hésites pas à investir dans du kp2, ils feront ton bonheur en cas de chute.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
salut les amis
- perso je ne joue pas c'est homologation et écrit dessus, point ! ensuite tu expliqueras aux forces de l'ordre ou à ton assurance en cas de problème, qu'est ce que 60 € dans le budget de fonctionnement d'une brêle ?
à la r'voyure
alain
- perso je ne joue pas c'est homologation et écrit dessus, point ! ensuite tu expliqueras aux forces de l'ordre ou à ton assurance en cas de problème, qu'est ce que 60 € dans le budget de fonctionnement d'une brêle ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Perso les étiquettes me gênants je les ai coupé !
Copik- Membre en Or, spécialiste assurances
- Moto : VanVan,CBF 600,YZF 125
Localisation : Normandie
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Copik a écrit:Perso les étiquettes me gênants je les ai coupé !
Oops c'est ballot ça
cheurpe- Habitué
- Moto : Piaggio X Évo sport 125
Localisation : Mayenne
Re: homologation des gants, tout ce qu'il faut savoir !
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- perso je ne joue pas c'est homologation et écrit dessus, point ! ensuite tu expliqueras aux forces de l'ordre ou à ton assurance en cas de problème, qu'est ce que 60 € dans le budget de fonctionnement d'une brêle ?
à la r'voyure
alain
Oui c'est sûre c'est plutôt un soucis de double emploi, alors que le seul soucis c'est qu'ils sont d'une époque où ces normes n'éxistait pas encore.
cheurpe- Habitué
- Moto : Piaggio X Évo sport 125
Localisation : Mayenne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Votre ado veut un scooter ? Ce qu’il faut savoir
» Vêtements chauffants moto : tout savoir pour bien affronter l'hiver
» bon a savoir: quels documents faut-il pour acheter ou vendre sa 125 ?
» Tout savoir sur la Marauder
» Tout savoir sur les vestes moto en Softshell
» Vêtements chauffants moto : tout savoir pour bien affronter l'hiver
» bon a savoir: quels documents faut-il pour acheter ou vendre sa 125 ?
» Tout savoir sur la Marauder
» Tout savoir sur les vestes moto en Softshell
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum