Permis 125 + Moto Honda cbf
+14
Nykos51
rebel 125
Babou
Floflo18
titine 37
Doumé
Nano
BALDO
savate2doigts
mich83
phil 44
Alabasse 14
Gojira
rusheur
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Permis 125 + Moto Honda cbf
Salut a toi moi j'ai passé la formation 7h sans experience
juste un 103 ou j'ai eu un grave accident et stop les 2 roues
20 ans plus tard me voila avec la formation de 7h passé en decembre
ben ecoute tout c'est bien passé un moniteur au top pose plein de questions hesite surtout pas ensuite j'ai rouler rouler rouler rouler pourme faire la main avec ma shadow
Mais ATTTEENNTTIIOONN pas d'exces de confiance persso j'ai failli me viandé 2 fois une fois j'ai eu de la chance j'ai mal jugé un virage pris trop vite et hop me suis retrouvé a l'exterieur aavnt la fin du virage
mais sinon que du bonheur comme tout le monde la dit
juste un 103 ou j'ai eu un grave accident et stop les 2 roues
20 ans plus tard me voila avec la formation de 7h passé en decembre
ben ecoute tout c'est bien passé un moniteur au top pose plein de questions hesite surtout pas ensuite j'ai rouler rouler rouler rouler pourme faire la main avec ma shadow
Mais ATTTEENNTTIIOONN pas d'exces de confiance persso j'ai failli me viandé 2 fois une fois j'ai eu de la chance j'ai mal jugé un virage pris trop vite et hop me suis retrouvé a l'exterieur aavnt la fin du virage
mais sinon que du bonheur comme tout le monde la dit
Babou- Passionné
HELLO!
Pour moi de nouveau un guidon dans les mains après 40 ans d' arret !!!! La première des choses , des bornes , et des bornes !!!Surtout prévoir les réactions des 4 roues , devant comme derrière ! Garder ses distances ! S' habituer à sa moto avant tout et ses réactions , surtout pour doubler ! Et après ces moments d' adaptation le bonheur du motard !
rebel 125- Membre en Or
- Moto : Rebel Honda
J'ai passé la formation en 2013 sans aucune expérience du 2 roues motorisé autre que 200m de mobylette dans un chemin.
La formation est progressive, j'ai commencé par faire avancer la moto sur un parking tranquille sur 5m, m'arrêter puis recommencer afin d'avoir l'embrayage en main. Une fois acquis, c'était au tour des vitesses : 1ere, 2eme puis 3eme, m'arrêter puis repartir. Une dizaine de tours et le fonctionnement était compris. On a ensuite pris la route en convoi, et au fil des km une certaine habitude s'est installée. C'est le but de la conduite sur route.
Tu as aussi la partie sur plateau, qui t'apprend à maîtriser ta moto à faible vitesse, et à la manier à 50 km/h. Tu vas recommencer les exercices pendant 2h, et dans la majorité des cas la base est acquise et on est capable de se lancer sur la route. Dans le cas contraire, reprendre une paire d'heures si on est pas sûr de soi est sage. Prépares les questions que tu te poses pour les poser au moniteur et ça va bien se passer car il te donnera les bons conseils. C'est une formation et le but d'une formation est ... de te former justement.
Ensuite viendra l'expérience, éventuellement les petites frayeurs qui arrivent avec l'excès de confiance / les limites qu'on cherchera à éviter par la suite (gravillons, lignes blanches, trajectoires trop optimistes qui s'élargissent trop, ...), l'essentiel au départ étant de se savoir novice et de se méfier de tout. Pour les virages idem, ne pas se sentir "pilote" avant plusieurs milliers de km (et milliers de virages), et encore, une erreur de trajectoire est si vite arrivée, il faut apprendre à lire la route et les trajectoires et les adapter au comportement de ta moto, et cela ne se fait pas en un jour. Il vaut mieux passer tranquillement une courbe et arriver "lentement" à destination que la passer rapidement et ne jamais arriver. Malgré tout, quand rouler devient une habitude tu penses aux dangers plus naturellement, tu poses ton regard où il faut dans les courbes, anticipes mieux la route et les autres, et c'est à ce moment que tu prends du plaisir, l'essentiel étant de ne jamais laisser son esprit divaguer car c'est à ce moment là que tu te mets en danger.
La formation est progressive, j'ai commencé par faire avancer la moto sur un parking tranquille sur 5m, m'arrêter puis recommencer afin d'avoir l'embrayage en main. Une fois acquis, c'était au tour des vitesses : 1ere, 2eme puis 3eme, m'arrêter puis repartir. Une dizaine de tours et le fonctionnement était compris. On a ensuite pris la route en convoi, et au fil des km une certaine habitude s'est installée. C'est le but de la conduite sur route.
Tu as aussi la partie sur plateau, qui t'apprend à maîtriser ta moto à faible vitesse, et à la manier à 50 km/h. Tu vas recommencer les exercices pendant 2h, et dans la majorité des cas la base est acquise et on est capable de se lancer sur la route. Dans le cas contraire, reprendre une paire d'heures si on est pas sûr de soi est sage. Prépares les questions que tu te poses pour les poser au moniteur et ça va bien se passer car il te donnera les bons conseils. C'est une formation et le but d'une formation est ... de te former justement.
Ensuite viendra l'expérience, éventuellement les petites frayeurs qui arrivent avec l'excès de confiance / les limites qu'on cherchera à éviter par la suite (gravillons, lignes blanches, trajectoires trop optimistes qui s'élargissent trop, ...), l'essentiel au départ étant de se savoir novice et de se méfier de tout. Pour les virages idem, ne pas se sentir "pilote" avant plusieurs milliers de km (et milliers de virages), et encore, une erreur de trajectoire est si vite arrivée, il faut apprendre à lire la route et les trajectoires et les adapter au comportement de ta moto, et cela ne se fait pas en un jour. Il vaut mieux passer tranquillement une courbe et arriver "lentement" à destination que la passer rapidement et ne jamais arriver. Malgré tout, quand rouler devient une habitude tu penses aux dangers plus naturellement, tu poses ton regard où il faut dans les courbes, anticipes mieux la route et les autres, et c'est à ce moment que tu prends du plaisir, l'essentiel étant de ne jamais laisser son esprit divaguer car c'est à ce moment là que tu te mets en danger.
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012) / Honda Varadero 125 (2011)
Ma femme a fait 3 heures de conduite avant de se lancer sur route seule à 44 ans.
Les débuts étaient laborieux.
2 ans plus tard malgré le peu de km parcourus elle conduit pas mal mais ne se sent toujours pas capable de faire de longues distances ni de conduire dans une grande ville.
Les débuts étaient laborieux.
2 ans plus tard malgré le peu de km parcourus elle conduit pas mal mais ne se sent toujours pas capable de faire de longues distances ni de conduire dans une grande ville.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Merci pour ta réponse Babou, bon dans l'ordre je pense faire :
- faire le point avec mon assurance, voir les tarifs qu'elle me propose pour le modèle de la moto
- achat des équipements casque veste gants
- Formation de 7h en auto école
- Achat moto
- faire le point avec mon assurance, voir les tarifs qu'elle me propose pour le modèle de la moto
- achat des équipements casque veste gants
- Formation de 7h en auto école
- Achat moto
rusheur- En rodage
- Moto : Honda
bonsoir, j'ai fait la formation à Noël, cette année. je n'avais jamais conduit de moto (juste une mobylette, il y a plus de 25 ans).
j'ai passé à peu près 1 heure sur un parking pour apprendre à démarrer, freiner, passer les vitesses. Ensuite, je suis allée rouler 2 heures, mais j'ai déclaré forfait à cause du froid, je n'en pouvais plus. J'ai fait la suite de la formation, une semaine plus tard : de la route et un "plateau" (un bout de route dans une zone industrielle pas encore développée) avec des plots entre lesquels tourner, s’arrêter sans poser le pied (enfin en essayant de ne pas poser le pied, et en essayant de ne pas écraser les plots, les pauvres! ).
tout ça sur une CB. c'est pour ça que mon choix s'est porté sur cette moto. j'avais laissé tomber l'idée de la Vara à cause du poids, je trouvais la CB déjà un peu lourde.
je l'ai choisi neuve, à cause de mon absence totale de connaissance pour risquer l'achat d'une moto d'occasion.
Seulement j'attends toujours ma CB modèle 2017 parce qu'il y a un problème de signalétique de la norme E4...
voilà pour ma petite expérience.
en sachant que du coup je vais surement reprendre des heures de conduite parce qu'à force d'attendre je me fais peur toute seule, je me pose trop de questions sur mes capacités...
j'ai passé à peu près 1 heure sur un parking pour apprendre à démarrer, freiner, passer les vitesses. Ensuite, je suis allée rouler 2 heures, mais j'ai déclaré forfait à cause du froid, je n'en pouvais plus. J'ai fait la suite de la formation, une semaine plus tard : de la route et un "plateau" (un bout de route dans une zone industrielle pas encore développée) avec des plots entre lesquels tourner, s’arrêter sans poser le pied (enfin en essayant de ne pas poser le pied, et en essayant de ne pas écraser les plots, les pauvres! ).
tout ça sur une CB. c'est pour ça que mon choix s'est porté sur cette moto. j'avais laissé tomber l'idée de la Vara à cause du poids, je trouvais la CB déjà un peu lourde.
je l'ai choisi neuve, à cause de mon absence totale de connaissance pour risquer l'achat d'une moto d'occasion.
Seulement j'attends toujours ma CB modèle 2017 parce qu'il y a un problème de signalétique de la norme E4...
voilà pour ma petite expérience.
en sachant que du coup je vais surement reprendre des heures de conduite parce qu'à force d'attendre je me fais peur toute seule, je me pose trop de questions sur mes capacités...
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
salut les amis
- ne te mets pas trop de pression, ta brêle va arriver et alors ce sera le bonheur, mais, si tu ne te sens pas prête, une heure ou deux de conduite sera la bonne solution avant de partir dans le grand bain...
à la r'voyure
alain
- ne te mets pas trop de pression, ta brêle va arriver et alors ce sera le bonheur, mais, si tu ne te sens pas prête, une heure ou deux de conduite sera la bonne solution avant de partir dans le grand bain...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
une petite et un pti et tu sais piloter tous les engins !!!
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Fab : Tu as fait un excellent choix de moto.
Fiable, robuste, facile à revendre, mais surtout assez basse de selle, bien équilibrée, tu t'adapteras très vite c'est certain !
Fiable, robuste, facile à revendre, mais surtout assez basse de selle, bien équilibrée, tu t'adapteras très vite c'est certain !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Par contre je n'ai aucune connaissance lors de l'achat de moto d'occasion je ne sais pas quoi vérifier, si c'est une bonne affaire, si la moto n'a pas de problème... Dans ma région (alsace) je vois très peu de vente de cbf 125 sur le boncoin. Je me demande si je ne dois pas la prendre neuve.
En décembre ou janvier peut être pour obtenir de meilleurs prix?
rusheur- En rodage
Si la bécane est belle d'aspect, avec un petit kilométrage et un suivi (factures ou carnet entretien) y'a pas de souci.
j'ai toujours procédé comme ça avec mes 125 et je ne m'en plains pas.
j'ai toujours procédé comme ça avec mes 125 et je ne m'en plains pas.
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
rusheur a écrit:
Par contre je n'ai aucune connaissance en matière de moto, je sais même pas si je sais la démarrer a vrai dire ...
Bref, après cette formation je serai donc autoriser a rouler en 125 mais je pense que je ne serai pas prêt à prendre la route seule et savoir réagir à toutes les situations.. Je pense donc prendre quelques heures de conduite en moto école.
J'aimerai savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas ( aucune connaissance ) lors de cette formation et si vous avez fait des heures de conduite en moto école et si oui, combien d'heure vous a t il fallu avant de prendre la route sereinement ?
Hello l'ami,
Alors voici ma modeste expérience, qui devrait te rassurer.
A 47 ans, je n'avais jamais posé les fesses sur un deux-roues (hormis un vélo ).
Donc strictement aucune connaissance.
J'ai donc fait cette formation de 7 heures, qui est très bien fichue pour te mettre en confiance. A condition d'avoir un moniteur qui fait son job correctement (il semble qu'il y ait de mauvaises expériences).
Ensuite, je trouve que c'est plutôt sain, et tout à ton honneur, de te poser la question. Trop de personnes partiraient bille en tête sans se poser de question.
Va voir une auto-école. Fais la formation. Et si après les 7 heures, tu en éprouves le besoin, pourquoi pas faire quelques heures en plus pour te rassurer.
Nightingale- Habitué
- Moto : Yamaha YBR Custom + Orcal Astor
c'est normal que le manque de pratique te stresse mais ne t'inquiète pas ça viendra vite, contente toi d'être bien prudente et l'entraînement fera le resteAlabasse 14 a écrit:
ou alors au retour pour faire baisser la pressionlolocomet33 a écrit:une petite et un pti et tu sais piloter tous les engins !!!
On en parle un peu ici Conseils et avec Nano !!rusheur a écrit:Par contre je n'ai aucune connaissance lors de l'achat de moto d'occasion je ne sais pas quoi vérifier, si c'est une bonne affaire, si la moto n'a pas de problème... (...)
C'est vrai que les motos sont généralement moins chères l'hiver mais le mieux est de surveiller le marché
Gojira- Expert
- Moto : YBR 125
Je verrais d'ici Septembre ! En esperant pouvoir chopper un modèle plus ancien neuf chez un concessionnaire..
rusheur- En rodage
Salut,
Idem, j'ai suivi la formation sans jamais être monté sur un deux roues. Je n'y connaissais rien de rien, j'en avais juste envie. A la fin de la journée, et avec l'aide de l'instructeur, le truc avait bien été démystifié. Du coup, je n'ai pas ressenti le besoin de prendre des heures de conduite supplémentaires. Par contre, je n'ai pas trainé pour acheter une moto, histoire de rester dans un bon état d'esprit et de ne pas perdre le bénéfice de la formation. Je roule peu, mais régulièrement depuis deux mois, et je commence maintenant vraiment à prendre du plaisir.
Après, nous sommes tous différents, certains ont besoin de plus de temps que d'autres.
L'important étant de maintenir sa vigilance malgré la prise d'assurance au guidon.
Pour l'autre assurance, tout dépend de ton âge, de la moto choisie, si tu as déjà eu des accidents, etc.
Idem, j'ai suivi la formation sans jamais être monté sur un deux roues. Je n'y connaissais rien de rien, j'en avais juste envie. A la fin de la journée, et avec l'aide de l'instructeur, le truc avait bien été démystifié. Du coup, je n'ai pas ressenti le besoin de prendre des heures de conduite supplémentaires. Par contre, je n'ai pas trainé pour acheter une moto, histoire de rester dans un bon état d'esprit et de ne pas perdre le bénéfice de la formation. Je roule peu, mais régulièrement depuis deux mois, et je commence maintenant vraiment à prendre du plaisir.
Après, nous sommes tous différents, certains ont besoin de plus de temps que d'autres.
L'important étant de maintenir sa vigilance malgré la prise d'assurance au guidon.
Pour l'autre assurance, tout dépend de ton âge, de la moto choisie, si tu as déjà eu des accidents, etc.
Baille Ker- Amateur
- Moto : Harley Davidson Sportster 1200 Custom
Tout à fait, il faut pratiquer tout de suite et après ça va tout seul, c'est que du plaisir.Baille Ker a écrit:.... Par contre, je n'ai pas trainé pour acheter une moto, histoire de rester dans un bon état d'esprit et de ne pas perdre le bénéfice de la formation....
Nightingale- Habitué
- Moto : Yamaha YBR Custom + Orcal Astor
et bien, d'expérience d'hier, tu as bien fait. Pas conduit depuis la formation fin décembre, j'ai vraiment galéré hier pour conduire ma moto la première fois. heureusement, ça revient relativement vite.Nightingale a écrit:Tout à fait, il faut pratiquer tout de suite et après ça va tout seul, c'est que du plaisir.Baille Ker a écrit:.... Par contre, je n'ai pas trainé pour acheter une moto, histoire de rester dans un bon état d'esprit et de ne pas perdre le bénéfice de la formation....
et je voulais rajouter : merci à tous pour les conseils et le soutien!
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Merci a tous, reste plus qu'à trouver une moto pas trop cher, je vais regarder avec les concessionnaires pour une occasion ou un model neuf pas trop cher
rusheur- En rodage
Tout dépend ce que tu cherches, mais sur LBC, il peut y avoir de bonnes affaires pour toutes les bourses - et souvent moins cher que chez un concessionnaire.
Baille Ker- Amateur
- Moto : Harley Davidson Sportster 1200 Custom
très peu d'offre dans mon secteur...
rusheur- En rodage
Page 2 sur 2 • 1, 2