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Message par Alabasse 14 Jeu 9 Fév 2017 - 11:55

boujou les amis

- attention ! ça va être chiant... long et technique, non mécaniciens vous pouvez faire l'impasse...
- pour une utilisation d'amateur un fois tous le 10 ans, inutile d'investir dans un outillage couteux...
- hier, le copain Tdud a resserré l'écrou de la colonne de direction "au pif", je vous montre aujourd'hui qu'on se bricoler un "outillage temporaire" destiné à régler les roulements devant avoir une précontrainte c'est à dire avoir un serrage suffisant pour être durs à tourner, en quelque sorte l'inverse du jeu, c'est le cas de la colonne de direction (entre autres)...

- généralemnt, les RTM indique une force exprimée en N (Newton) pour mesurer cette précontrainte, le plus simple est de convertir en unité de poids le gramme, l'idée est de se fabriquer un peson capable de mesurer ce poids, vous oublierez ce peson classique tout juste bon à peser la dinde à la foire de Noël:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- on va se fabriquer le même selon le schéma:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- le poids sera fonction de la charge du roulement indiqué dans la RTM, ex: pour la Varadero la force est de 1.5 N soir # 150 gr pour la colonne de direction, d'autres valeurs existent pour les roulements de boîte etc... 
- il suffit alors de mesurer et retenir l'allongement du ressort, ensuite on pourra passer au réglage de la précontrainte du roulement in situ
- dans le cas de la colonne de direction, la mesure se fera sur le té sur un tube de fourche selon le schéma:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- serrer le roulement jusqu'à obtenir le même allongement du ressort que lors de la mesure avec le poids d'essai, alléluia ! c'est terminé, vous remarquerez alors une très faible résistance normale à la rotation...
- désolé pour le pavé indigeste...

petit V  à la r'voyure pour d'autres aventures
alain
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